104
Commentaires

TF1, France 2 : 29 heures de JT, 5 minutes pour les Gazaoui·es

Comment les journaux télévisés les plus regardés de France traitent de la guerre menée à Gaza ? "Arrêt sur images" a regardé les JT de 13 h et de 20 h de TF1 et de France 2 depuis le 4 février. Si quelques séquences sont consacrées aux otages israélien·nes ou aux allégations de l'armée israélienne, seul le journal de 20 h de France 2 a évoqué le sort tragique des civil·es palestinien·nes.

Commentaires préférés des abonnés

De toutes façons sur toutes ces chaines ,et dans les autres mainstream  , ce n'est plus de l'info ,mais de la propagande . Et sur tous les sujets .

Excellent article dans le diplo de février

:



(...)

Et on pourrait dire la même chose de la classe politique.  A l'exception notoire de LFI. Ce qui lui vaut tant de haine. 






(...)

Belle illustration de la notion de "poids des morts" dans la Fabrique du Consentement de N. Chomsky. Visiblement, tou.te.s les mort.e.s n'ont pas le même poids - même quand il y en a 28'000 - suivant le parti pris par les média et surtout à fair(...)

Derniers commentaires

Loris Guémart fait remarquer sur twitter que le nombre de gens qui ont voté pour la gratuité de cet article est nettement supérieur au nombre de gens qui ont lu l'article.


Soit les compteurs débloquent, soit le titre se suffisait à lui-même, soit ... oups je vais illico me faire une "charte perso", connecte-toi avant de lire les titres et le forum en diagonale et de mettre en attente les lectures, tout à l'heure je prendrais le temps. 

Mais c'est pas moi qui vote gratuit sans avoir lu, je le jure.

C'est qui ce Simon qui s'gite ici?


Ca ressemble à un robot conversationnel animé par les identitaires.

Terrible constat.

Pourquoi interroger les SDJ plutôt que les syndicats de journalistes ? Les Sociétés de journalistes comprennent des membres de la hiérarchie, ils ne vont donc pas ruer dans les brancards au sujet des choix éditoriaux.

D'abord je vais vous dire un chiffre qu'on entend, un seul chiffre qui résonne sur les ondes radiophoniques France Inter/Info avec une insistance toute nouvelle, le chiffre de 1200,

pas un autre chiffre, je vous laisse deviner ce que ce chiffre représente


ce chiffre et pas l'autre

voilà le choix qui est fait par les journalistes


Pour le reste, que dire, je n'ose même plus regarder un autre Juif dans les yeux sitôt que je pressens de l'orthodoxe en lui car je sais que ce qu'il pense me glacerait d'horreur,

un peu comme l'inconfort quand on converse avec une vieille personne et que le sujet va sans qu'on y est prêté gare sur les immigrés, sur "ces gens", ne parlons pas de ces Israélites.... la seule satisfaction est de leur faire comprendre qu'on en est un, et que le boulanger est d'origine Maghrébine


on se dit que parfois on devrait manquer de respect à ces vieux et vieilles fachos


Pour le reste que dire, même le mot de Shalom

même le mot de Salaam,

on n'ose plus les dire sans un haussement en soi

Franchement, que les JT français n'étaient pas très francs, ça n'est pas une nouveauté. Mais que les médias allaient tous ou presque comme ça se rendre complices de génocide sans aucune sorte d'hésitation, c'est quand même fou.

L'adage est vrai : avec des amis  comme Simon, Israel n' a pas besoin  d' ennemi ( et avec Meyer Habib aussi)

J'ai envie de dire qu'on sait tout ça. J'aurais aimé que vous essayiez de savoir POURQUOI.

Si quelqu'un a des éléments de réponse...

Ce qui m'étonne c'est que les assassinats de militants ou de dirigeants palestiniens au Liban, en Syrie ou ailleurs ne soient pas considérés comme des crimes. Les exactions de l'armée israélienne destructions de maisons assassinats de journalistes sont considérées comme allant de soi, normales. Le seul droit est celui de l'armée.

Ce qui nous reste c'est la possibilité d'agir chacun à notre niveau. Cela n'arrêtera probablement le génocide mais au moins pourrons nous répondre sans rougir à nos petits enfants.

Ce week-end c'est le boycott de Carrefour

Un exemple d'atténuation des crimes d'israel: le fact checking. Quand israel fait des horreurs au points qu'on doute de leur réalité tellement c'est énorme, TF1, plutôt que de dire "vrai" va dire "plutôt vrai". Deux exemple ici, l'un avec des militaire qui posent avec des sous vêtement de palestiniennes, l'autre avec un ministre qui appelle à tirer sur femmes et enfants.


https://i.postimg.cc/fLHKQmD8/screenshot1.png

29 secondes pour 29000 morts. Environ 1ms par morts. A environ 3,6 millions de morts, on devrait arriver à 1h d'antenne pour 100 jours. Face à un tel degré d'indifférence, on comprend la modération des Israéliens...

« Aux manifestations liées »

les chiffres des morts palestiniens donnés par le Hamas sont fiables, mais ils continuent de ne pas différencier les combattants des civils. en revanche ils sont forts pour indiquer le nombre d'enfants morts. la tactique est payante puisque plus personne, et même pas ASI, ne relève ce point. ces gars-là sont malins.


le traitement médiatique des conflits armés est toujours le même. les télés sont à fond au début, puis l'intérêt décline ensuite. c'est pareil pour le conflit Russie-Ukraine. rien de spécifique à Gaza là dedans.

Et dire que c'est la quasi unique fenêtre sur le monde de plusieurs millions de Français chaque jour... Pas que sur ce sujet tragique d'ailleurs. Chaque fois que je regarde le JT de France 2 au hasard des retours dans la famille, je suis dépité par la nullité de leur traitement de l'actualité et les silences assourdissants sur certains sujets graves. C'est un miracle s'ils consacrent plus de 5 minutes à l'actualité internationale, hors événement majeur. Faut laisser de la place pour la partie "magazine", avec les dernières tendances dictées par les cabinets de marketeux. Quelle misère ! (J'enfonce des portes ouvertes, mais ça soulage)

Sur Le Media, Mourad Guichard fait un peu comme ASI . Et cette chronique est vraiment à écouter 



pour savoir ce qui s'y passe il est nécessaire de regarder al Jazeera et, curieusement, I24news, parmi leur propagande émerge des accents de vérité étonnants, ainsi le témoignage de ce rescapé devant la démolition des restes de sa maison avant reconstruction: "à la fin de l'intervention de libération un char est enfin arrivé, les assaillants s'étaient regroupés dans une maison, avec des otages; le char a tiré deux fois" et la maison s'est volatilisée avec ses occupants!"

le titre de ce soir d'Al Jazeera est édifiant:" Des patients expulsés de l’hôpital Nasser sous les « bombes » et les « tirs de roquettes » israéliens ", les israéliens ont déclarés que cet hôpital hébergeait des otages...et ils le bombardent!   comprenne qui pourra! des patients avec goutte-à-goutte sont évacués sur leur lit médicalisé par les brancardiers dans un chaos apocalyptique fumant éclairé par des lampe de poche! 

un chat noir, mau égyptien peut-être, vient voir l'immense cratère de la dernière bombe tombée là, et repars dans le néant de l'immense village de toile qu'est devenu Rafah

comme ceux qui se présentaient à eux torse nu et drapeau blanc, shootés! 

comme toutes les armées du monde en guerre, elles envoient les pires racistes, nationalistes, patriotes abrutis en première ligne où ils dézinguent tout ce qui bouge! 

ils ont été étonnés de la précision du tir sur une caserne du nord qui a tué une militaire, leur dôme de fer n'a pas réagi à ce missile de croisière autonome!...

France24 est sur la tnt, après minuit, doit en parler plus fréquemment 

Désespérant... Incompréhensible!!  Je sais pas à qui il faut en vouloir le plus. Aux médias mainstream qui semblent préférer le spectacle de l'info au détriment de l'info, ou aux citoyens qui semblent s'en accommoder?


Ne sachant pas trop à qui en vouloir le plus, il ne me reste que le désespoir.

Quelle tristesse. 

Il reste le JT d'arte heureusement. Avec plein de minutes sur Gaza. 

J'ai essayé de trouver si son audience était bonne. 


Pas trouvé, me suis arrêté sur un drôle de site un peu potin des jt où les seuls chiffres qui me sont tombés sous les yeux sont ceux de la chute d'audience quand MLP est interviewée sur tf1. Avant elle, c'est top, ça augmente pendant le journal. Après elle c'est ok, le score de la série n'est pas impacté.. Ça fait plaisir, elle fait fuir. Qui disait que c'était un attrait irrépressible, ce nom, ce parti? Il va donc vraiment se faire phagocyter. 

Le 11/02 par exemple, le JT de France2 nous a expliqué que la centaine de morts palestiniens étaient dus aux bombardement de l'armée pour couvrir la retraite du commando qui a libéré 2 otages ... Mais ils nous ont expliqué ça comme ça, en passant, comme si c'était normal d'organiser une boucherie pour couvrir l'exfiltration d'un commando.

Et on pourrait dire la même chose de la classe politique.  A l'exception notoire de LFI. Ce qui lui vaut tant de haine. 






De toutes façons sur toutes ces chaines ,et dans les autres mainstream  , ce n'est plus de l'info ,mais de la propagande . Et sur tous les sujets .

Excellent article dans le diplo de février

:



Belle illustration de la notion de "poids des morts" dans la Fabrique du Consentement de N. Chomsky. Visiblement, tou.te.s les mort.e.s n'ont pas le même poids - même quand il y en a 28'000 - suivant le parti pris par les média et surtout à faire prendre aux téléspectateurs.

Ce manque d'information c'est la faute des Russes,  vous le savez bien ... 

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.