9
Commentaires

TF1 à Jérusalem : 36 ans et puis s'en va

Après Moscou, Rome et Londres,TF1 ferme son bureau de Jérusalem. La raison est avant tout économique. Mais d'anciens correspondants y voient aussi une lassitude pour le conflit israélo-palestinien. Ils racontent.

Commentaires préférés des abonnés

Au cœur de toutes ces décisions il y a bien sûr l’argent, mais aussi la différence entre «  actualité » et «  information ». La seconde étant moins valorisée que la première. 

Et pourtant, il me semble que nous avons davantage besoin d’(...)

la meilleure façon d'aider les mafias, c'est de ne surtout pas en parler...

Un scandale de plus, mais ça ne m'étonne pas de TF1 non plus. Ce n'est pas que le traitement du conflit était formidable (il était devenu tabou depuis longtemps), mais quand même. Sur quelles sources vont-ils se baser maintenant si les journalistes q(...)

Derniers commentaires

Au cœur de toutes ces décisions il y a bien sûr l’argent, mais aussi la différence entre «  actualité » et «  information ». La seconde étant moins valorisée que la première. 

Et pourtant, il me semble que nous avons davantage besoin d’être informés que de suivre l’actualité comme un film à suspens. 


Je mentirais cependant en prétendant que ça change quoi que ce soit pour moi : TF1 ne fait pas partie de mes sources d'information .  

Sentiment paradoxal d'un monde où l'amélioration des outils de communication s'accompagne par certains aspects du rétrécissement de notre champ de vision.

Je fais une demande technique. Est-ce possible que les tweets utilisés dans les articles soient cliquables ? C'est à dire que ce ne soit pas juste des impressions d'écrans mais qu'on puisse se rendre directement sur l'adresse du tweet ?


A chaque fois je voudrais voir quelles réponses, RT le tweet à reçu ; peut-être en savoir plus sur le compte en question. Et je dois interrompre la lecture, aller sur un nouvel onglet, faire une recherche sur twitter etc. C'est faisable mais pas optimal.


Merci d'avance.

"c’est aussi que le conflit israélo-palestinien a fini par lasser. A la longue, quand vous êtes correspondant là-bas, vous voyez que les sujets n’intéressent pas. Vous le sentez aux refus de votre rédaction en chef."

Les sujets n'ont pas cessé d'intéresser le public, à condition d'être de vrais sujets. Or, parler des vrais sujets sans langue de bois implique de très vite glisser à parler de "choses qui fâchent", donc de lancer des polémiques très violentes. Charles Enderlin en sait quelque chose. 

"on lui demandait essentiellement des thèmes qui n’avaient rien à voir avec le conflit : des sujets sur la migration des oiseaux, un reportage sur une usine de dessalement, ou sur un chantier de fouilles archéologiques..."

Tiens, ça me fait penser à une vieille dame qui veillait ainsi à la bonne entente de sa tribu: dès qu'un sujet un peu sérieux pointait à l'horizon, elle invitait tout le monde à regarder cette mignonne petite mésange dans les rosiers, ou cet étrange papillon sur les asters.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Un scandale de plus, mais ça ne m'étonne pas de TF1 non plus. Ce n'est pas que le traitement du conflit était formidable (il était devenu tabou depuis longtemps), mais quand même. Sur quelles sources vont-ils se baser maintenant si les journalistes quittent le pays ? Sur les médias israéliens ? 

C'est un voile entier jeté sur le sort réservé au peuple Palestinien dans son ensemble (et aux victimes des attentats du Hamas, soyons juste). Triste.

la meilleure façon d'aider les mafias, c'est de ne surtout pas en parler...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.