25
Commentaires

Température "ressentie" : Météo France tape sur les doigts de BFMTV

48°C dans le nord de la France, vraiment? BFMTV et d'autres médias se sont emmêlés les pinceaux entre indice humidex et température caniculaire. La tentation était trop grande.

Commentaires préférés des abonnés

Bon, je n'aime pas BFM mais là, l'erreur peut s'expliquer car les collègues de Météofrance pourraient engueuler leurs propres collègues et leur propre site météofrance.com car quand vous cherchez la tempétarure de votre ville (exemple Nice : http://w(...)

Je ne vois pas où est l'erreur : si l'indice humidex n'est pas rigoureusement une température, il semble avoir été conçu pour effectivement approcher la T° ressentie, donc je ne vois pas le contresens... J'ai vu bien pire dans la retranscription des (...)

Ah bon ?

Les journalistes de BFM  ne sont pas rigoureux et donnent dans le sensationnalisme ?

Rhôôô, … ça alors !!!


Blague à part, ça fait du bien de lire ces rectifications.


Mais ça peut devenir un emploi à temps plein de relever les âneries  (...)

Derniers commentaires

Bonjour,

En termes d'erreurs, mensonges et de manipulations, on a vu bien pire sur BFN.

Pinailler sur le fait que la température ressentie ne s'exprime pas en degrés Celsius, en Kelvin ou en Farenheit n'a pas grand intérêt.

L'idée de température ressentie, c'est plutôt pas mal, ça donne une indication sur la difficulté à évacuer l'excès de chaleur corporelle par exemple (le fameux indice "humidex")

S'il fait 31°C au thermomètre sous abris avec 90% d'humidité ambiante, comme c'est souvent le cas en Guyane par exemple, c'est beaucoup plus éprouvant pour le corps humain que 39°C réels à 25% d'humidité dans l'air, car la transpiration s'évapore beaucoup moins bien dans le premier cas.

C'est l'évaporation qui, façon  de parler, "enlève" des calories à la surface du corps.

Idem, un ventilateur ne refroidit pas une pièce, il brasse l'air et ce faisant fait évaporer la transpiration si on est devant.

Si vous n'êtes pas convaincus vous prenez 2 thermomètres et vous en placez un dans un bout de chiffon mouillé à température ambiante, vous mettez les 2 devant le ventilateur quelques minutes et comparez les températures relevées.

C'est bien à l'image de la vacuité bavarde et verbeuse de ceux qui nous gouvernent.


Une personne raisonnable ne s'ennuie pas ou plus à perdre son temps avec BFM qui appartient à Patrick Drahy.


Ce funambule de l'endettement (50 milliards d'euros) et la mansuétude délirante de son carnet d'adresses dans la finance, sont incompatibles avec une chaîne d'information - à prétention financière - qui ne s'émeut pas que ce "patron" fasse sa "fortune" à coup de licenciements (tout en touchant le CICE  et en bénéficiant de la flat tax) et sur la santé des employés


Une rédaction aussi proche du "bloc bourgeois" n'est pas de nature à rassurer l'auditeur sur la fin de la mentalité de pauvres types fascistoïdes dont le procès France Télécom révèle la nocuité du phénomène qui s'étend jusque dans la haute fonction publique


Victime d'un hubris débordant ou d'un striatum dévorant (?), Patrick Drahi vient d'acheter la société Sotheby's pour 3,7 milliards de dollars


Drahi est un (des très nombreux) copain à Macron selon Marc Endeweld (Le grand manipulateur). Leur proximité peut expliquer le peu d'importance portée à la qualité de l'information à BFM, où l'essentiel est peut-être plus à chercher dans le salaire de ses présentateurs, le décor et l'éclairage...


Il est très utile que @SI dénonce ces mensonges, comme Acrimed, Le Monde diplomatique, "Par Jupiter" (sur France Inter), Frédéric Says (sur France Culture), etc.


Merci

Hors-sujet, si ce n’est la canicule : les déclarations de Blanquer ce matin sur les motifs valables pour ne passer le brevet qu’en septembre ( billet non annulable, réservation de logement), il n’y a qu’à moi qu’elles paraissent surréalistes ? 


Attendre d' un propagandiste qu'il donne une information correcte, même sur la météo... autant demander à une carpe de chanter la Traviata.

L'index humidex c'est l'autre nom du doigt mouillé, non ?

Bon, je n'aime pas BFM mais là, l'erreur peut s'expliquer car les collègues de Météofrance pourraient engueuler leurs propres collègues et leur propre site météofrance.com car quand vous cherchez la tempétarure de votre ville (exemple Nice : http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/nice/06000), que voit-on? la température attendue .... et la température ressentie exprimée en ..... celsius. C'est grâce à cet article que je me rends compte que Météofrance se plante depuis des années.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je ne vois pas où est l'erreur : si l'indice humidex n'est pas rigoureusement une température, il semble avoir été conçu pour effectivement approcher la T° ressentie, donc je ne vois pas le contresens... J'ai vu bien pire dans la retranscription des infos scientifiques par les journalistes, dont ce n'est pas la culture... A la limite on peut leur reprocher de ne pas assez insister sur la probabilité d'erreur dans les prévisions mais ça, c'est tout le temps

Pourquoi imaginer que c'est une erreur de BFM ? Faut pas charrier...

Du grand n'importe quoi en effet... Sensationnalisme anxiogène, et même propagande alarmiste. Tout ça parce qu'il fait chaud l'été, parfois un peu plus que d'autres. Ce qui serait encore plus cocasse c'est qu'il ne fasse que 25-30° mercredi et jeudi au lieu des 38 annoncés. Car au delà des délires dont parle l'article, il faut rappeler que tout cela n'est qu'une prévision, et non pas une réalité. Mais cela participe activement et conforte les extrapolations sur le "réchauffement" climatique du à l'activité humaine. Elles ont beau être hasardeuses et discutables (et discutées), elles sont devenues un discours dominant bien simpliste (ici ou )... Confondre ces épisodes de chaleur qui n'ont rien d'anormal avec ces phénomènes d'évolution du climat (très complexes et dont l'analyse est une vaste gageure) est un naufrage intellectuel.

vraiment du grand n'importe quoi ..... a ce stade pourquoi ne pas faire toute l'année la météo en  valeur ressentie ? 

Sensationnalisme idiot, nulle doute qu ensuite ils vont passer aux températures ressentie au soleil, histoire de peter facile la barre de 60 degrés.


Et ils se diront que c'est le public qui est trop con pour comprendre.

Ah bon ?

Les journalistes de BFM  ne sont pas rigoureux et donnent dans le sensationnalisme ?

Rhôôô, … ça alors !!!


Blague à part, ça fait du bien de lire ces rectifications.


Mais ça peut devenir un emploi à temps plein de relever les âneries  par approximation et manque de nuance de BFM, faites gaffe. 

Je vois très peu souvent cette chaine ( au petit-déj à l'hôtel en déplacement pro), et j'ai cru remarquer aussi qu'ils considèrent que le ministre de l'éducation nationale sait ce qui se passe dans les écoles, et ça c'est vraiment rigolo tellement c'est déconnecté.


Ils disent aussi à peu près de tout et n'importe quoi que le président de la république ou le gouvernement vont faire des lois.

Genre l'assemblée ça existe pas dans notre constitution.

Bon, d'un autre côté, sur ce point précis, dans les faits … 


Et peut-être aussi une pénurie de boissons générée par une médiatisation exagérée 

Cf l'article de M.E.leclerc 


https://www.michel-edouard-leclerc.com/categorie/economie/actus-debats/canicule-pas-de-panique-concernant-les-stocks-de-boissons

Le gars du "20H média" sur Quotidien a semble-t-il bien apprécié votre article, son sujet reprend les mêmes éléments de votre papier... D'ailleurs, j'ai l'impression que ce n'est pas la première fois que je retrouve du "Arrêt sur images" dans le "20H média"... Peut-être un sujet à creuser ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.