154
Commentaires

Télé publique : Zemmour, non merci !

Commentaires préférés des abonnés

Voilà, oui, une semaine sur Zemmour, a cause d’un passage dans une émission qui fait 3% d’audience. Produite, comme dévoilé à juste titre mercredi, par l’associé d’une web-télé proche de Zemmour.


Pour moi, Zemmour, pas Zemmour, je m’en fous. Ce q(...)

Hypothèse: Zemmour, qui a été un temps à la pointe de la mode, commence à se démoder. Le citron pressé, on le jette. Pas au compost, malheureux, il est bourré de saloperies toxiques!

"Bolloré, vous savez, ce groupe qui n'en finit plus, depuis bientôt une semaine, d'inviter et de contre-inviter en boucle, de Morandini en Hanouna, tous les protagonistes, jusqu'au dernier, du dernier feuilleton Zemmour…"


Oui un peu comme "Arrêt sur I(...)

Derniers commentaires

Je propose une pétition groupée demandant l'exclusion de Zemmour de tout espace médiatique, et interdisant à Zabou 29 l'accès à ce forum. 

Qui est prêt à signer ?


Je suis pourtant sûr de l'avoir entendu sur France Inter face à Glucksmann et Polony et il sera bientôt à ONPC... Du coup fake news ?

Mais pourquoi parle-t-on autant de ce type insignifiant? On lui donne beaucoup d'importance!

Bonsoir,


Je vais faire bref, car l'important est bien ailleurs ... Quel plaisir votre dernière émission où l'on parle des choses positives qui se passent en banlieue ... Oui, oui, il y a de bonnes choses. Des sportifs qui sont les meilleurs au monde (et pas qu'au foot). Des artistes dans tous les domaines. Des entrepreneurs ...


Que l'on arrête de donner la parole dans les médias à des personnes qui disent tant de mensonges ... 

- J'ai le souvenir d'enfants qui (d'après cette personne, dont je n'arrive pas à écrire le nom) auraient été invités à manifesté par leur enseignant ... FAUX bien sûr

- La phrase attribuée à Laurence Rossignol ... qu'arrêt sur Image a traité ... FAUX

- Une élue socialiste qu'il transforme à élue Front de gauche pour s'arranger ... FAUX

- le dernier en date les repas hallal obligatoire de l'équipe de France de foot FAUX


Que l'on soit contre mes idées, je l'accepte et que l'on engage le débat ... mais que l'on raconte des mensonges et que l'on perde du temps à les démonter, cela me dérange.


Donc si France télé invite d'autres personnes, je trouve cela très bien.

Eh bien, c’est l’une des rares fois où je ne suis pas d’accord du tout avec l’une des chroniques du Matinaute. Moi, le fait de savoir si, oui ou non, interdire quelqu’un sur le service public se pratique m’intéresse réellement. Je ne suis pas un fan de Zemmour, qui bénéficie effectivement d’autres accès aux média et qui va certainement bien vendre son bouquin. Mais , malgré tout, si l’interdit est avéré , cela créée un précédent qui pourra être reproduit, sans que l’on sache au juste qui fixe la toise entre qui décide de qui est excommunié où non, selon quel circuit de décision, et sur quels critères. C’est très différent de choix éditoriaux convergeant, pour aujourd’hui comme pour demain. Je pense que cette question mériterait une enquête non traitée par-dessus la jambe sous prétexte qu’il s’agit de Zemmour, ou au moins un débat. Si je suis ASI c’est pour comprendre le fonctionnement des médias et les enjeux, pas pour simplement savoir qui irrite DS, y compris pour de bonnes raisons.

C'est sûr qu'avec vous, du Zemmour, on en rate pas une miette. Sous couvert d'analyse des media hein !

Avant de vous demander pourquoi les autres l'invitent, demandez-vous sincèrement pourquoi vous faites trois articles en rafale sur cet insignifiant personnage... une brève  ne suffisait pas ? Ah non ! Il faut en parler, se répéter même si tout a déjà été dit. Il FAUT en parler c'est important, voilà je pense ce qu'ils se disent et ce que vous vous dites à leur suite. Et en plus ça demande pas de se casser la tête pour écrire les articles comme tout le monde est déjà bien rôdé...

Dans le cadre de la défense de la liberté d'expression chère à certains asinautes , je suggére que la télévision publique s'intéresse principalement aux thèmes :

- de l'abrogation de l'abolition de la peine de mort,

- de l'interdiction définitive de l'IVG

- de la réhabilitation totale du Maréchal Pétain 

- de  la supériorité évidente de l'Occident Chrétien

- des bienfaits de certaines arrestations pendant la Guerre

- de l'interdiction de certaines religions non chrétiennes

- des bienfaits du libéralisme integral

-  de la mise au pas  des syndicats

_ de l'ouverture d'un grand stade pour y inviter les mauvais français

Cette liste peut  être améliorée par nos brillants intellectuels ( mais uniquement français, avec un prénom  bien français et un certificat de baptême  )

Ayant relu l'article et les commentaires, je suis allé consulter George Orwell, 1984 (traduction Josée Kamoun), pour relire "Les deux minutes de la haine" :

" C’est alors qu’O’Brien, ayant jeté un coup d’œil à sa montre, a vu qu’il était presque 11:00 et a manifestement décidé de rester jusqu’à la fin des Deux Minutes de Haine. Il a pris une chaise dans la même rangée que Winston, deux places plus loin. Entre eux s’était assise une petite femme aux cheveux blond-roux qui travaille dans la cabine voisine de celle de Winston. Quant à la brune, elle se trouvait juste derrière eux.

Aussitôt, un grincement de mécanique monstrueuse aux rouages mal huilés a crevé le grand télécran, au fond de la pièce — un bruit à mettre les nerfs à vif, à hérisser les cheveux de la nuque. La Haine venait de commencer.

Comme d’habitude, le visage d’Emmanuel Goldstein, l’Ennemi du Peuple, a surgi sur l’écran. Coups de sifflets dans le public. La petite femme rousse a poussé un couinement où la peur le disputait au dégoût. ...

Winston a senti son diaphragme se contracter. Il ne voit jamais le visage de Goldstein sans émotions contradictoires jusqu’au malaise. C’est un visage émacié de juif, auréolé de cheveux blancs mousseux, avec un petit bouc — un visage intelligent et pourtant foncièrement méprisable, ...

On chuchote aussi que circule sous le manteau un livre maudit, condensé de toutes les hérésies et dont il est l’auteur. C’est un livre sans titre. Quand on en parle, ce qui est rare, on dit le livre. Mais ce ne sont que des rumeurs, et un simple membre du Parti n’aborde jamais le sujet s’il peut l’éviter. ... "

Certes, Arrêt sur Images aurait du mal à monter un si grand spectacle autour d'Eric Zemmour. Je passe l'idée à Daniel Schneidermann, à supposer qu'il ne l'aie pas déjà eue.

Monsieur Schneidermann,


Bonsoir,


Je suis Arrêt Sur Images depuis longtemps et m'y suis abonné car j'y ai trouvé jusqu'à présent un recul face à l'information brute et brutale quotidienne.

Les propos de Zemmour sont parfaitement critiquables par quiconque, mieux, nous pouvons en discuter, c'est à dire, et sans montage, sans sortie de contexte (c'est tout de même le principe de votre émission originelle), chercher à savoir dans quel contexte politique, médiatique et social cette intervention est donnée et ce qu'elle reflète en s'astreignant à mettre de côté tout jugement de valeur personnel. Exercice difficile que vous avez brillamment réussi à tenir dans cette désormais fameuse séquence de votre émission "du monsieur non-binaire libanais".

Les propos de Zemmour sont, encore une fois, critiquables, ils font cependant échos dans l'affaire qui nous a occupé une semaine à un élément juridique, institutionnel et social encore récent : la francisation d'un nom ou donner un prénom français à un enfant issu de l'immigration.

Cette pratique se décline d'un pays à l'autre, de par l'Europe et dans le monde entier encore aujourd'hui. 

Le relativisme culturel a freiné cette pratique somme toute assez compréhensible. Qui a tort, qui a raison? Se poser la question est une chose, prendre parti sans même aborder le sujet simplement en fustigeant celui qui soulève la question, aussi agaçant soit-il, en est une autre.


Bien cordialement

Si le débat était de cet ordre, est ce une raison pour dire à une personne "votre prénom est une injure à la France" ?

J'ai un doute: Balthazar Sahel a-t-il choisi son pseudo pour "faire injure à zemmour" ou tente-t-il sournoisement, en soft, ce que zemmour a initié à la brutale? 


Si on observe les générations de migrants (résumé caricatural, chipotez-pas) on voit bien que la première génération donne à ses enfants des prénoms de "là-bas", à la seconde des prénoms neutres qui sentent encore le parfum de la terre perdue mais qui "passent" mieux. Quant à la troisième, combien de noms, aujourd'hui, à la consonance clairement espagnole, portugaise, italienne sont désormais associés à des prénoms "bien de chez nous"? 


Un autre phénomène, dont zemmour devrait bien se préoccuper (second degré, hein, pas de blague), c'est celui de ces familles franco-françaises depuis x générations (mais si, il en reste) qui profitent lâchement de la liberté de ne plus puiser seulement dans le calendrier catholique, et donnent à leurs enfants des noms de fleur, des noms bretons (païens), des diminutifs, voire des prénoms complètement inventés. 


Le choix du prénom d'un enfant est complexe et mystérieux. Lors d'une "formation personnelle" les participants avaient pour consigne de parler de la manière dont leur prénom avait été choisi, c'était fascinant de voir à quel point des logiques familiales différentes s'entremêlaient, certains de nous ont même fait des découvertes, ils savaient... sans savoir. 


Foutons la paix aux parents, aux familles, laissons-les choisir librement le prénom de l'enfant à venir.  


"ou tente-t-il sournoisement, en soft, ce que zemmour a initié à la brutale? "

Je serai plutôt de cet avis


Je complète votre commentaire en parlant de ces familles qui donnent dans le Celtique avec des prénoms pas très "insulte-free à la France"

les Erwan, Loic, etc

Sans compter ces familles qui autrefois donnaient en premier un prénom "non-insultant pour la France", et en second un prénom lié à leur culture ou religion et qui maintenant par un souci qui leur est propre vont directement à un prénom "qui insulte la France, sa mère"


Au moins vous et moi ne risquons pas les foudres de Zemmour avec nos prénoms : Cultive et Détecteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

"1. Existe-t-il des prénoms français et d'autres qui ne le sont pas ?

2. Faut-il modifier la législation actuelle ?"


Vous voyez bien qu'un tel débat est piégé d'emblée. La France est tellement diverse dans ses origines historiques, ses controverses religieuses, ses formes d'athéisme, ses migrations anciennes ou récentes, ses régionalismes que se poser la question de prénoms "français" est déjà du domaine de l'antifrance (clin d'oeil, hein, pas taper). 


Modifier la législation actuelle, pour revenir au calendrier catholique (qu'imaginer d'autre?) il ne faut même pas y penser. Imaginez le nombre et la variété des indignations que ça susciterait? On passerait d'emblée aux 800 commentaires par jour. Remarquez que ça pourrait être un objectif, pendant qu'on parle de ça....

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

"Vous m'avez dit que ma disposition au droit vous fatigue "

Ce n'est pas QUE votre "disposition" (que je trouve mal disposée) qui m'énerve mais votre propension à utiliser la graphie M. ZEMMOUR, Mme SY qui donne l'impression de lire un jugement de tribunal ou un acte notarial


Quant à savoir si  la notion de prénom français a du sens ou s'il faut changer la législation, peu me chaud ici. La discussion ne peut quitter la brutalité avec laquelle Zemmour a dit que le prénom de Hapsatou Sy était une injure à la France. Il s'en est pris à cette dame non pas en raison des possibilités de francisation des prénoms (ce qui dans le cas de Hapsatou Sy aurait pu donner par ex. Apolline vu qu'en France le H reste muet), il s'en est pris à elle en lui faisant le grief d'avoir un prénom Africain avec une violence verbale qui ne faisait qu'ajouter l'injure à l'injure alors que le prénom William à côté ne l'aurait jamais importuné (et je dois vous dire qu'étant Britannique de naissance, j'ai toujours trouvé étonnant les William ici). 


Ce qui est clair, c'est qu'en tentant d'expliciter la problématique du prénom du point de vue de la loi, vous gommez l'attitude de Zemmour de la même manière que l'extrême droite et la droite extrême ont tenté de soulever le sujet de l'identité nationale en profitant des propos injurieux de gens comme Zemmour, Ménard, Finkielkraut etc



Pour que vous quittiez les sombres allées qui empêche l'humain, voici l'histoire du nom et prénom de Scholastique Mukasonga

et l'on se permet ensuite d'avoir un regard condescendant sur l'Afrique alors que des trésors culturels nous y attendent et viennent à nous par tous ces gens récemment venus !!!



Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ratiocination, argutie, ergotage, byzantinisme :

Sans foie et avec beaucoup d'amphigouri ...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Vous semnlez penser que la francisation du prénom à la naturalisation est obligatoire. Il n'en est rien.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

État français estime qu'il existe des prénoms français


Certes !


Français belges, suisses, québecquois,, etc...?


Ne faites pas semblant de confondre nationalité et langue.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ratiocination, argutie, ergotage.


(Volé à Hannah Themista-Soubirous)

Pour ce qui est de mon nom je pense qu'il n'éveillerait pas l'intérêt de Zemmour, Balthazar étant un prénom biblique, peu commun mais existant parfaitement dans la culture française. Ce n'est pas pour cela que je le porte avec fierté, mais parce qu'il fut sujet aux moqueries dans mes jeunes années, aujourd'hui, comme le dirait Ignace, "il me place".


Mais ce qui est intéressant dans votre commentaire, sans doute ironique, c'est que vous préférez commencer par porter le propos sur le nom du commentateur que sur son contenu.


Vous continuez avec une grande approximation sur les générations de migrants. Je pense que vous faites référence aux deux dernières grandes vagues officielles de migration.

Vu que les précédentes au début du siècle (italiennes et espagnoles), ayant tout autant souffert que les suivantes dans leur processus d'intégration, avaient préféré donner des prénoms à consonnance française : intéressant donc puisque dans tout les cas leurs noms et les prénoms qu'ils pouvaient donner n'avaient que peu de chance d'attirer l'attention. Mais appeler son enfant Philippe au lieu de Felipe, Danielle plutôt que Daniella, étaient une façon pour eux, je suppose, de veiller à son bon développement dans un nouveau pays devenu également le leur.


Ces vagues italiennes et espagnoles sont cependant arrivées avant l'émergence du relativisme culturel.


Pour ce qui est du choix du prénom c'est sans doute complexe mais guère mystérieux: c'est un choix arbitraire. On choisit un prénom parce qu'il nous plaît, en fonction de notre éducation et de notre histoire familiale.

Sauf qu'effectivement, il peut arriver que des parents aient l'irresponsabilité de vouloir donner à leur enfant un prénom soit trop difficilement portable dans notre contexte social et historique, comme Adolf (point Goldwing), soit un prénom qui n'en est pas un (nom de groupe de musique, marque de soda, nom de Pokémon, j'en passe) et que pour veiller au "bien être de l'enfant" on peut encore administrativement leur refuser cette lubie.

La liberté s'arrête toujours où commence celle de l'autre, y compris l'autre que l'on prend un peu trop pour soi: l'enfant.

Cette liberté relative de nommer fait parti du débat lancé par Zemmour cette semaine.

Or plutôt que d'essayer de développer ce débat, qui est dans l'air sinon on en ferait pas tant cas, on préfère s'attaquer à Zemmour.

Attaquez-le si ça vous chante, je n'aime personnellement pas la stratégie de l'évitement.

Libération a rencontré trois membres de familles juives dont les parents avaient choisi de «franciser» leur nom et qui demandent aujourd’hui à récupérer leur patronyme originel. 


Eric Zemmour a choisi - puisqu'on est, de son point de vue, comptable des décisions de ses parents - de conserver son nom de famille "non français"... Sans doute par respect de valeurs et d'un héritage familiaux, tout à fait compatibles avec son appartenance première à la communauté française, et même avec son patriotisme revendiqué... et il a en cela parfaitement raison.

Ah, mais... il a patronyme et prénom...


Sa capacité d'aveuglement et sa pusillanimité sont très certainement à juger (autant qu'il se permet de juger, sur des critères tout sauf juridiques !) symétriquement.

"Libération a rencontré trois membres de familles juives dont les parents avaient choisi de «franciser» leur nom et qui demandent aujourd’hui à récupérer leur patronyme originel. "


Certes, on en trouve autant qui choisissent de ne pas le faire.


Mais dans tout les cas il n'est pas question de francisation du nom mais du prénom, ce qui est tout à fait différent à mon sens. Si ça ne l'est pas, je vous prie de m'expliquer en quoi.

Vous n'allez quand même pas me forcer à rentrer dans une logique discriminante que je trouve précisément illogique ! 


Les frontières des "différences" ne sont pas tracées par Eric Zemmour, fort heureusement.

bon j'apprends l'annulation des concerts de Médine. j’espère que les grands défenseurs de la liberté d'expression sont toujours sur la brèche pour dénoncer le scandale.

Bien entendu, la démocratie a du mal à se défendre contre ceux qui veulent l'anéantir

Sous prétexte de liberté d'opinion, certains viennent réclamer le droit à d'autres de dire des saloperies

et en disent du même coup entraînés par ce "courage" 

C'est le cas de beaucoup de commentaires ici, chose à laquelle il me semble @SI échappait jusque là


C'est bien pourquoi, moi qui ne croit guère à la vertu des machines à pétitions en chaîne, je trouve que pour le cas il faut signer celle-ci pour renvoyer Zemmour là d'où il n'aurait jamais dû sortir, le placard où s'entassent les pensées fétides et putrides comme les écrits de Maurras et ceux de Céline

Etrange conception de la liberté. Qui décide donc d'écarter Zemmour  des chaînes publiques, que nous payons, vous et moi. Ce n'est pas moi, je vous le dis,  bien que je n'adhère pas à tout ce que dit Zemmour. Mais enfin, il me semble que si l'on écarte Zemmour, sans en dire les raisons ni justifier clairement une décision venant on ne sait d'où, on entre dans le domaine de l'arbitraire et des idéologies dominantes.


Zemmour ne vous plaît pas ? Mais vous n'êtes pas seuls à payer la redevance. Et si d'aventure une majorité de contributeurs de la dite redevance ont envie de voir du Zemmour, qu'allez-vous leur dire ? Que ce qu'il dit n'est pas bien, je suppose. Mais alors on va entrer dans d'infinies discussions  autour de ce que les uns et les autres pensent ce qui est bien ou ne l'est pas. 


Je vous assure, il y a bien des fois où Zemmour m'irrite sans m'exaspérer. Mais il y a aussi bien des fois où tant d'autres - commentateurs économiques me martelant les lois du marché, bonnes consciences de gauche ou d'ultra-gauche m'assénant leurs catéchismes, imbéciles divers rigolant de tout et de rien aux heures de grande écoute, etc...-  m'irritent et m'exaspèrent et pourtant il ne me vient jamais à l'idée de les priver de leur droit à l'expression. 


C'est donc en tant que citoyen, contributeur à la redevance et à pas mal d'autres impôts, que je vous le dis: laissez Zemmour causer et qu'on débatte avec lui. S'il enfreint la loi, qu'il en soit puni. Mais ne détruisez pas pour d'aussi mauvaises raisons ce qui est quand même un des biens les plus précieux de ce qu'il reste de notre démocratie: la liberté d'expression.

Gloup gloup , entartons le pompeux cornichon !


Merci pour cette chronique. En complément on peut néanmoins remarquer qu'E. Zemmour a été invité en longueur samedi dernier sur France Inter (Le Grand Face à Face), service public radio, donc.


"Pascal Praud [...] promptement relayé par la fachosphère". 

Dans ce sens, pas étonnant. Pas glorieux d'être relayé par les fachos. 

Mais pas glorieux non plus de faire l'inverse.

Et du coup, beaucoup d'amertume quand c'est le Matinaute en personne qui relaye la fachosphère pour disserter de-l'élégance-ou-non-d'un-animateur-tv-qui-invite-un-auteur-d'extrême-droite-ce-qui-permet-entre-autre-milliers-de-bruissements-de-nourrir-abondamment-un-site-de-décryptage-des-images-et-d'écrire-des-éditos-sur-l'emprise-croissante-de-la-fachosphère.


(Les sources d'extrême-droite: il ne s'agit pas de se les interdire, il s'agit de ne jamais les banaliser) 

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Un média a parfaitement le droit d'avoir sa ligne éditoriale et de décider qui il invite et qui il n'invite pas. 

Après, mieux vaut ne pas le dire, on ne sort de l’ambiguïté qu'à son détriment.

"La constitution française impose-t-elle d'inviter Zemmour ?"


c'est très bien vu, à en écouter certains, on dirait que c'est le cas.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Clair, net, précis...Merci Daniel

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je lisais hier soir, sans regarder les vidéos, votre montage sur la bagarre entre la jeune femme au prénom insulté et l’auteur/chroniqueur et le trouvais bien léger car, il me semble, l’affront fait à cette jeune femme est tout, sauf un énième bruit médiatique. Il est inacceptable qu’un prénom puisse être récusé dans ce pays qui, depuis la révolution de 1789, a pour principe l’adhésion aux idées de liberté, égalité et fraternité et non pas fondé sur un quelconque droit du sol, prénoms compris.

Sinon, dans le dernier numéro de l’émission On n’est pas couché il est clairement annoncé que l’auteur/chroniqueur sera invité dans un mois, mais c’était avant l’infamie de son propos à l’égard de cette jeune femme. S’il devait être déprogrammé, je n’en serais pas désolé.

Eric, ça évoque le Prince Eric et les illustrations fantasmatiques de Pierre Joubert.

Que Zemmour se fasse appeler Eric, est-ce que ce n'est pas comme une insulte à l'esthétique viking ?

Bravo Daniel Schneidermann !


Je rapproche cela d'une critique faite par Michael Moore directement à ceux qui l'accueillaient à MSNBC (voir à la minute 10:50) qui finalement ont permis à Trump d'accéder là où il est, et là où il pourra les anéantir, de la même manière que Hollande et le PS avec Macron

Zemmour fait scandale chez Ardisson (et Schneidermann) parce qu'il parle de Pétain. Je signale qu'en cette rentrée, il y a sur cette période un très grand livre qui sort: Jean-Marc Berlière, Police des temps noirs, France 39-45, chez Perrin, (1300 pages par le meilleur spécialiste de la question) dont on va sans doute oublier de parler en mettant les projecteurs sur Zemmour et Laurent Joly.

Mais arrêt sur image ne vit elle pas elle aussi du Clash Zemmourien ? Un point à méditer. :p


(Sur le ton de l'humour, pas du reproche) 

"Bolloré, vous savez, ce groupe qui n'en finit plus, depuis bientôt une semaine, d'inviter et de contre-inviter en boucle, de Morandini en Hanouna, tous les protagonistes, jusqu'au dernier, du dernier feuilleton Zemmour…"


Oui un peu comme "Arrêt sur Image" qui nous en parle quasiment toute la semaine…

18 sept = INSULTE COUPÉE AU MONTAGE : ZEMMOUR PEUT-IL ÊTRE (ENCORE) CONDAMNÉ?

19 sept = ZEMMOUR, TÊTE DE GONDOLE DU PRODUCTEUR D'ARDISSON

20 sept = ZEMMOUR/HAPSATOU SY, UN CLASH À SUIVRE SUR LES CHAÎNES BOLLORÉ

21 sept = TÉLÉ PUBLIQUE : ZEMMOUR, NON MERCI !

Envoyons Sy et Zemmour aux Z'amours pour une thérapie, comme ça les Zemmouristes ne pourront pas dire qu'il est persona non grata sur le service public. Et si Tex y officiait encore, ça aurait fait une super combo raciste / machiste / bienpensiste.

Hypothèse: Zemmour, qui a été un temps à la pointe de la mode, commence à se démoder. Le citron pressé, on le jette. Pas au compost, malheureux, il est bourré de saloperies toxiques!

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.