110
Commentaires

Syrie : Russia Today bombarde France 2 (mais rate en partie sa cible)

Une pincée de décryptage, et deux cuillerées d'enfumage. Sur son site, la chaîne publique russe Russia Today dénonce la mauvaise utilisation par France 2 d'images de bombardements russes en Syrie. Un décryptage qui aurait été plus pertinent si la chaîne russe n'effectuait pas elle-même quelques coupes - non anodines - dans le sujet de France 2 afin d'appuyer son propos.

Derniers commentaires

Peut-être ai-je mal compris, c'est largement possible mais ces deux paragraphes me paraissent contradictoires :


[quote=Justine Brabant]Second commentaire de RT à propos de France 2 : "Apparemment, ils veulent faire croire que les frappes anti-terroristes russes tuent des civils, alors que les frappes américaines non."

[quote=Justine Brabant]Leenardht rappelle le nombre de morts civils causés par la coalition : "Depuis le début de l'opération il y a un an et demi, les frappes de la coalition auraient fait autour de 400 victimes civiles en Syrie. En cinq mois seulement, l'opération menée par les Russes aurait elle fait plus de 1 000 victimes civiles". Mais de là à faire croire que France 2 ne dit pas un mot sur les civils tués par la coalition, il y a un pas, que RT a choisi de franchir.

Il me semble bien que ce que dit Leenardht va bien dans le sens d'accuser la Russie d'être plus meurtrière que l'Occident. Après, il se pourrait que ce que dit Leenardht soit tout simplement vrai ; ça, je n'en sais rien.
Au passage, sans même parler de leurs sources, on peut également discuter de l'usage des chiffres par France 2 qui met affiche côte à côte les 2000 frappes américaines en un an et demi et les 300 frappes russes en trois jours, le laps de temps étant seulement précisé à l'oral.

Pour info, à partir de ces chiffres (peu fiables), mais en faisant des règles de trois pour avoir un genre de moyenne par mois, ça fait genre :
3 frappes françaises par mois
200 frappes américaines par mois
3000 frappes russes par mois

Et en victimes civiles :
20 par mois pour la coalition
et 200 par mois pour les russes.

Bref, si on suppose, ce qui n'est sans doute pas vrai, que ce qui est appelé frappe désigne la même chose de chaque côté et que le "nombre de frappe" soit une bonne mesure de l'engagement d'un pays. La seule chose qu'on peut conclure de ces chiffres me parait assez proche de la version de RT : les russes sont 15 fois plus engagés dans le conflit que la coalition et une frappe ne russe ne fait en moyenne pas plus de dommage colatéraux qu'une frappe de la coalition, voire même un peu moins...

Bref, ne pas sourcer ses chiffres est très problématique, mais ne pas les normaliser pour les rendre comparable pose également problème, je pense. Je ne crois pas qu'effectivement ce soit la même impression qui ressorte instinctivement du reportage de France 2, en témoigne le ton de la voix assez particulier du présentateur quand il mentionne le nombre de victimes civiles causées par les russes.

Et ensuite bien entendu, cela ne doit pas nous éloigner du problème de fond relevé par Chomsky sur la guerre du Vietnam : les effets de propagande se passent également en imposant les problématiques plutôt que leur réponse : en orientant le débat sur les chiffres éxacts du nombre de frappe, on a vite fait d'oublier des questions du genre "Est-ce que l'intervention militaire est justifiée ou injustifiée ? Utile ou contreproductive ? Dans la mesure où les victimes civiles sont une des principales armes de la propagande de Daesh, est-ce que les frappes aériennes ont réellement un effet "positif" ? Est-ce que "détruire" Daesh est vraiment le principal objectif de la France dans cette histoire ? Des Etats-Unis ? De la Russie ? etc.
Un peu hors-sujet mais en matière de médias, je me suis demandé comment faisait Libération pour avoir cet article signé : " Ahmed Mhidi, correspondant à Raqqa du journal «Ayn Al-Madinah» («l’Œil de la cité»)".
Il y a encore des canaux ouverts et ils peuvent donner le nom de la personne sans la mettre en danger ?

Et je ne sais pas si c'est le même mais un "Ahmed Mhidi" est aussi évoqué dans cet e-book de novembre du Washington Post : "according to Ahmed Mhidi who arrived in Turkey two weeks ago from the syrian city of Deir El-Zour".

P.S. petite recherche : ce qui doit être son portrait en 2013 : "Ahmad and Karam, two university students from Deir ez-Zor took to the streets as part of the mass protest movement demanding an end to the regime of President Bashar Al-Assad. (...) Since that time, these two friends have become a reporting team, collecting videos and still images as their families and their community have been decimated by war. (Photo courtesy of Ahmad Mhidi )"
Garry Kasparov sera ce soir l'invité de l'émission 28 minutes, à partir de 20h05 sur Arte. L'ancien champion du monde d'échecs et militant politique russe, réfugié aux Etats-Unis, parlera de son nouveau livre, Winter is coming, dans lequel il démontre comment la Russie a basculé dans la dictature et appelle la communauté internationale à cesser de traiter avec Vladimir Poutine comme s'il était un dirigeant démocratique (Libé.fr).
Je ne serais pas étonné que vous évoquiez ce long article très vite.
Il devient vraiment compliqué de s'informer sur le drame syrien et c'est vraiment déchirant.
Juste pour dire que là par contre France Télévisions a été admirable.
La vérité qui se fait jour sur la "révolution" syrienne et qui sont ces mystérieux "rebelles" à qui on a offert des armes, et les dessous du conflit, sur la télévision publique, c'est bien.

Quoique ce changement de ton soudain me rappelle un peu ce qui m'avait fait poster un message novlangue sur un autre sujet.
C'est vraiment la déchéance du journalisme télévisuel pour tous, auquel on assiste ! Heureusement que je n'ai plus de télévision depuis longtemps, cela m'évite de gober leur prose imagée et trafiquée.

Il n'a pas honte le journaliste de France 2 avec ses images " power point " magouillées...la honte absolue. Les bons petits soldats du journalisme comme dit François Ruffin.

Je me souviens encore de M.Pujadas criant lors de la chute des tours jumelles le 11 septembre 2001 en regardant les images : " Génial !" - Je ne m'étonne plus que ce triste bonhomme soit encore en place et règne sans partage sur feu la télévision publique qui n'a plus rien à envier à la télévision privée. Les mêmes robots utiles.

Je me souviens aussi d'un reportage de France 2 où l'on voyait des tanks russes pour dénigrer la Russie et la même image floutée pour illustrer le salon de l'armement au Bourget ! les mêmes images ! mais dans l'un des reportages, l'insigne russe était floutée. Allez comprendre !

Il y a longtemps que je ne croie plus ces gogos ! Heureusement Internet est passé par là et m'a complètement décillé sur ces comiques du "journalisme assis " et sans avenir.
Un drone survole Homs et filme ...

J'imagine que tout le monde l'a vu tant ça a buzzé, mais bon ...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Oh ! chers forumeurs. Ne pensez-vous pas que Justine Brabant ait simplement voulu mettre un peu d'humour dans le titre ?

Aujourd'hui en vous lisant, j'ai l'impression de retrouver les commentateurs du Monde.fr toujours prêts à s'écharper lorsqu'il s'agit de Poutine et de la propagande russe. Restons calmes. Nous pouvons lire le Monde.fr et le même jour Sputnick. Alors certainement qu'il existe une part de propagande d'un côté comme de l'autre. Le problème, pour moi du moins, comme il est dit dans un post au-dessus, c'est de ne pas savoir pourquoi réellement il y a la guerre en Syrie.
Jamais trop compris l'intérêt de ces concours de nombres de victimes civiles de toutes manières.
Si on en tue moins que Poutine on gagne un badge scout décerné par la croix rouge ?
Si on bat son record du mois Hollande et Obama gagnent le droit d'être photographiés torse nu tuant un ours ?
Si on en tue plus que l'EI on reconnait une défaite morale, on arrête la guerre et on se convertit ?
Si prendre des précautions pour en tuer moins par frappe aboutit à faire durer la guerre plus longtemps et donc en faire mourir plus au final, qui a tort des occidentaux ou des russes ?
Si en bombardant une crèche X tue 500 ex-futur djihadistes et leurs 500 ex-futures esclaves sexuelles, et Y juste le gamin qui aurait guéri le cancer, convaincu le monde de renoncer au nucléaire, aux énergies fossiles et au fanatisme, composé 36 opéras et écrit la fin du Trône de Fer s'il avait vécu, qui a fait le plus de tort à l'humanité ?
Et sinon on reconnait comment un civil au milieu d'une guerre civile déjà ?

Les informations sur qui bombarde plutôt les hôpitaux et les écoles et qui les dépôts d'armes et camps d'entrainement, ou qui utilise des saloperies à sous-munitions ou incendiaires garantissant des bavures, ça peut avoir un intérêt*, mais compter les gens qui se trouvaient au mauvais endroit au mauvais moment, ou ceux qui portaient ou pas leur kalashnikov au dernier mariage bombardé, sans considération aucune de l'intérêt militaire ou pas du bombardement, je vois pas trop.

(*aka bombarder intentionnellement des civils relève du crime de guerre, le critère n'est pas le nombre de morts, mais si ces attaques sont planifiées et ont ce seul objectif)
C’est dommage, parce que France 2 avait presque fait le petit reportage parfait pour Russia Today, l’avant dernière fois qu’ils avaient parlé
des interventions russes en Syrie.

Images fournies par les autorités russes utilisées à bon escient (ah ! quand on veut, on peut !), éloge de la détermination et de l’efficacité russe,
c’est un court sujet presque karacho, si on l’expurgeait de cette conclusion à la noix sur les «offensives combinées».
si j'ai bien compris les Russes ont tord .Parce que,si france 2 a raconté des conneries en s'octroyant les frappes Russes au profit de l'armée Française,france à reconnu que bon c'est pas prouvé. Salauds de Russes ,trop fort frace douze. lol
Tiens ! je viens de lire sur Ouiquipédia que Russia Today est la plus importante chaîne d’information en continu au monde sur YouTube, devant Euronews.
Alors, sauf s’il s’agit d’une information mensongère, ça vaut bien le coup qu’ASI se penche sur le sujet, non ?
Etienne Leenhardt, ce n'est pas le rédac'chef du service politique étrangère de France 2 ?
Celui qui confond Ghana et Bénin, ou Gabon et Guinée équatoriale ?...
On est mal, on est mal... heureusement que je n'ai plus la télé :)
Impayable leenhardt , chef ( mais oui ) de l'info sur france 2 qui ose dire que les frappes de la coalition ont fait , en tout , sans rire , 400 morts civils .

mais tout va bien puisque on peut en "parler" sur asi ( qui n'existe pas chez ces p.... de russes ! )

sacré D.S. , sacré justine , sacré asi , toujours du cotê du manche
Je lis la presse russe régulièrement et ça ne me dérange pas qu'ils se fassent ici taper sur les doigts: ils font feu de tout bois plus souvent qu'à leur tour et ça leur pendait au nez. Par contre, coté @si, il faudrait peut être comprendre qu'on est, probablement pour la plupart d'entre nous, moins intéressés à la critique d'un média russe que d'un média français, surtout France 2 (vu qu'on est français, vous aussi, ça tombe bien). La critique de la propagande occidentale est généralement la parent pauvre (voir rachitique) sur @si. Ici ce n'était probablement pas l'occasion, surtout que le gouvernement français a des positions contradictoires sur l'action russes qui permettent effectivement des espaces de journalismes honnêtes. Mais de la Libye à la Syrie, même l'année dernière encore, que d'occasions manquées...

PS: parmi celles ci, l'OSDH. C'est toujours un mystère pour moi de savoir pourquoi les médias occidentaux ont tous considéré d'emblée et comme un seul homme cette source comme la principale sur la Syrie alors qu'en terme de crédibilité il est clair que cette source n'était ni plus ni moins qu'un gars qui disait des trucs sur internet, comme absolument n'importe quel commentateur ici. Quelle est la règle que j'ignore qui a fait qu'il était validé et juju82 sur twitter, non ?
J'adore. RT, ria novosti, Sputnik: médias de propagande, parce-que Russes et en parties d'état.

Et France2, France3, France4, Fance5, FranceO, ARTE, Radio(s) France, sans compter les centaines de millions d' €uros de subventions PUBLIQUES pour financer la plupart des médias PRIVES français, c'est quoi, du média libre?

Votre analyse erreur française, popagande Russe (les sales rouges à la solde de Poutine) est à gerber, et montre une fois de plus la déchéance journalistique française.
D'ailleurs, on dit M. le Président, M. Poutine ou Vladimir Poutine. Comme pour n'importe-qui d'autre à cette fonction, oui même pour monsieur Al Assad, ce qui, au moins, vous ferait passer pour quelqu'un de professionnel.

Personnellement, concentrez-vous sur des sujets à votre mesure, il y a déjà beaucoup à faire et à dire chez nous avant de déblatérer sur une analyse idiote, car seule chose qui était à analyser sur ce sujet, c'est l'acte frauduleux (encore et encore), la médiocrité, la perfidie de nos médias bien à nous, publiques de surcroit .

Votre torchon est honteux, et vous devriez l'être aussi.

Voilà, mon gros coup de gueule, parce-que je ne paye pas un abonnement (même modique) à un média indépendant pour avoir de l'analyse digne de libé, le monde et autres merdias mainstream, qui eux sont bien des organes de propagande pur jus!

Merci, salut, et j'attends de voir si vous avez la bassesse de modérer ce message.
Bon, si j'ai bien compris :

France 2 truque les images, fait passer des chiffres non sourcés pour de l'info en béton (je doute que les 2 reporters de la chaîne sur le terrain aient pu décompter les bombardements et les victimes civiles) mais ce ne serait que maladresses...

La TV russe pointe ces maladresses et ce parti-pris évident...
"Et puis les consignes des états-majors (de la coalition), elles sont clairs ! faire le moins de victimes civiles possible ! "
(L'état-major russe donne les mêmes consignes... mais on ne la fait pas aux journalistes de France 2 !)

... avec un commentaire ironique, mais ce n'est bien sûr que de la propagande !

Et ils y vont même à coups de ciseaux !

Justine : " Là encore, RT a manié les ciseaux avec partialité. Car si l'on écoute la suite du sujet de France 2, on s'aperçoit que juste après l'endroit où RT l'a coupé, Leenardht rappelle le nombre de morts civils causés par la coalition"
Et dans l'extrait qui suit Étienne insiste bien lourdement sur les 400 victimes civiles de la coalition en 1 ans et demi contre les plus de 1 000 des russes en 5 mois seulement...

Cependant Justine n'a pas l'air d'avoir entendu le message, pourtant compréhensible par un enfant de 7 ans, de ce journaliste qui ne masque pas les chiffres...

Alors voici l'explication de texte :

"Salauds de [s]communistes[/s] russes !"
C'est quoi, le but de cet article?
Faut-il attendre que RT "bombarde" (bombarde!) France 2 pour qu'ASI s'intéresse à la façon dont France2 rend compte dans ses journaux de la guerre en Syrie?
Justine, s'il vous plaît, expliquez-moi ce zèle soudain que vous mettez à prendre la défense de nos médias de [s]merde[/s] masse.
Que RT fasse la promo du gouvernement russe, c'est très probable. Mais en quoi cela impacte-t-il le public français? N'est-il pas plus grave pour nous, ici, maintenant, que France 2 mente éhontément (sur la Syrie comme sur l'Ukraine comme sur tous les terrains de jeu de l'OTAN)?
Encore une fois, ce nouveau positionnement d'ASI est très troublant.

Détail : apparemment, dans le journal de France 2 que vous citez, on parle des victimes civiles dues aux bombardements de l'OTAN. Je ne regarde pas ce journal, je n'en dirai rien. Mais il m'arrive d'écouter les infos sur France Inter, et je ne compte pas le nombre de fois où j'ai entendu parler des victimes civiles des bombardements russes, alors que je ne me souviens pas avoir entendu évoquer sur cette antenne des victimes civiles de bombardements français ou américains.
Ce n'est pas nouveau. Le positionnement d' "Arrêt sur images" est "nouveau con light". Sur presque tous les sujets.
Si arrêt sur images voulez couper les ponts et commencer à balancer du lourd, ça se saurait.

Le problème avec Justine c'est qu'on n'est pas vraiment sûr qu'elle voie le problème. J'ai l'impression de voir une vaillante petite nana sur Fox news en 2003 nous éclairant sur les périls des armes de destruction massive de Saddam Hussein. Sait-elle, ne sait-elle pas?

La propagande occidentale sur l'Ukraine et la Syrie (et avant sur la Libye) est massive et digne d'un pays de l'Est de la grande époque. Justine reconnaît que l'OSDH est une source un peu cheulou mais alors pourquoi, jeune Justine, entend-on cette source citée tous les jours sur France Info sans aucune mise en garde dès que ça chauffe un peu en Syrie?

Pourquoi Justine, selon vous?

Pourquoi si ce n'est parce que c'est la radio d'Etat du régime de François (pour réfléchir la manière raciste dont les propagandistes français parlent à longueur de journée de la Syrie, raciste car si on gêne est qu'on est blanc, on est appelé par son nom de famille "Poutine" et si on gêne et qu'on est bronzé, on est appelé par son prénom (Bashar, Saddam...).

C'est dur de grandir Justine. Il faut réaliser que son papa n'est pas le plus beau ni le plus fort du monde. Il faut aussi réaliser que le Quai d'Orsay et la grande presse française peut-être complètement vermoulue. Moi, je l'ai appris (avec stupeur il est vrai) aux Etats-Unis en 2003. Il n'est pas trop tard pour vous mais passez la seconde s'il vous plaît.

Et quand France 2 ment comme le silence de leenhardt l'accrédite (et l'alphabet cyrillique effacé comme le dit un forumeur ce que je n'ai pas vérifié moi-même), on ne cherche pas des poux dans les cheveux de la méchante télé russe qui le pointe du doigt, en passant plus de la moitié de son article à dauber sur elle. Sinon ça montre qu'on est un peu bébête ou qu'on veut juste allumer un contre-feux. Pour que des gens peu informés (soyons charitables) fassent des commentaires comme "ASI 1, RT 0" ou ce genre de réflexion navrante.
C'est quoi ce commentaire plein de condescendance et bien sexiste?? Sérieusement, on peut ne pas être d'accord avec les méthodes de Justine ( c'est souvent mon cas) mais argumenter comme un vieux con, avec du "jeune", du " nana", du "petite", du " grandir" le tout saupoudré de "moi quand j'étais jeune de mon temps c'était mieux"... C'est pathétique!

Si, d'après vous, Justine se plante sur son angle d'analyse merci de l'indiquer tel quel et basta !

Sinon, pour ma part, je suis satisfait qu'asi mette les pieds dans le périlleux exercice de "décomplotisation". Et je réaffirme qu'il faut savoir faire différence entre le complotisme et la critique politique. C'est toute la différence entre un " cercle des volontaires" et acrimed ou là-bas.org.

Les complotistes ont "juste" la fâcheuse tendance à voir le monde comme une entité figée, dans laquelle un groupe clairement déterminé serait à l'oeuvre d'un grand complot, sans aucune preuve réelle, à part leur propres soupçons... Les critiques politiques, eux, dévoilent de vrais situations de crise, à base de démonstrations sourcées sans incriminer un groupe plutôt qu'un autre et sans croire à un grand ordre mondial figé piloté par quelques individus. Ils espèrent une issue citoyenne et politique des crises actuelles.

Merci à asi de s'attaquer à ce vaste sujet, complexe s'il en est. Ma seule critique : il manque une mise au point radicale sur la définition du complotisme qui mettrait tout le monde au clair
Oui. mon commentaire est sans aucun doute condescendant.
C'est le (faible) prix à payer quand on écrit des papiers de petit soldat du quai d'Orsay pour rester pote avec ses amis de France 2 (un employeur potentiel de Justine, ne l'oublions pas) sur un site censé remettre l'information en perspective: on se prend des commentaires condescendants.
Par contre sexiste je vois pas. Pour être honnête, j'ai eu un moment de doute quand j'ai relu une "vaillante petite nana de Fox News". Mais en réalité, si Justine avait été un jeune gars, j'aurais très bien pu dire un "vaillant petit gars de Fox News".

Donc mon commentaire est bien condescendant mais pas sexiste. Ce qui serait sexiste, ce serait de prendre plus de gants avec une journaliste femme qu'avec un journaliste homme.

Voili, voilou...
Merde, c'est les russes les gentils alors finalement ?
Ça doit être ça. Soit t'es gentil, soit t'es méchant. Poutine il fait du cheval avec ses gros muscles, c'est donc un gentil. Et les méchants ils disent que du mal de lui, c'est donc un gentil...

Bref, de mon point de vue, Obama et Poutine c'est le même bon gros caca. Les deux sont de sacrés exploiteurs, dans un délire impérialiste, belliqueux à outrance, à la botte du capital (entre wall street et l'oligarchie russe, la différence n'est que question de forme).
Ces gens sont la résultante d'une organisation capitalistique de notre économie. C'est tout. Tant que nous conviendrons de ce modèle économique abject, nous aurons à subir le spectacle lamentable qui se déroule devant nos yeux. Renversez le capital, vous n'aurez plus de guerre en Syrie, n'y même de el Assad... Car sans puissance financière pour soutenir ces dictatures elles ne peuvent survivre bien longtemps. Et l'OTAN n'aurait plus de raison d'exister si nous n'avions plus à protéger les intérêts du capital.

Voilà, donc que l'on dégomme la propagande russe ou otaniste, quel que soit l'angle d'attaque, ça me va. Merci à asi d'être généralement très bons dans ce rôle là !
Vous pouvez prendre plus de gants avec une femme qu'avec un homme, ne vous inquiétez pas les autres mecs le lui feront payer . L'égalité c'est pas de traiter tout le monde pareil, c'est de traiter chacun selon son besoin , et une femme recois dans sa vie bien plus d'insulte, de dénigrement, de viole, de coup, que les mecs , alors on fait quoi pour être égalitaire , on viole qq mecs ? On vous traite de salaud si vous ne voulez pas baiser avec une femme ? C'est égalitaire pourtant ? En ville on a droit a ça souvent .
L'égalité c'est aussi se rappeller qu'une femme de même taille que vous a moins de musculature donc VOUS devez y penser et ne pas bousculer qq de plus fragile, alors c'est égalitaire , oui , mais depuis que pour les mecs être égalitaire c'est ne plus être poli ou ne plus du tout être attentif a l'autre , notre vie est aussi violente qu'avant avec en plus l'humiliation d'être bouscule dans la rue, sans excuse des balezes . L'égalité on en bave et j'ai pas vu bcp de mecs chez le pédiatre, ni en train de remplir le lave linge et faire le repassage .
evemarie,
j'ai cru remarquer que, quel que soit le sujet abordé, votre angle c'est l'injustice dont sont victimes les femmes.
Vous avez le droit, et le droit de le dire, pas de souci.
Mais comme vous mentionnez souvent les viols, ça serait bien de faire un effort pour l'écrire correctement, parce que, finalement les viols sont une atteinte plus grave que les " violes" que vous écrivez régulièrement.
Une viole, c'est féminin, il y a un e à la fin, et c'est un instrument de musique qui doit jouer un rôle très très mineur dans l'histoire de l’oppression des femmes.

Et puis, pour vous apporter un peu de réconfort après cette remarque que vous pouvez trouver désagréable, sachez qu'il existe des mecs qui ne correspondent pas au portrait que vous dressez régulièrement, et qu'ils ont le droit eux aussi à ne pas être catalogués juste parce qu'ils sont des mecs.
Y'a assez de merdes comme ça, pas la peine de se fâcher avec ceux qui sont plutôt de vrais convaincus et de vrais défenseurs de la cause féministe.
"Révolution"... Vous êtes au courant que poutine n'a rien d'un révolutionnaire hein? Vous faites la différence entre révolutionnaire et réactionnaire j'espère ?? Ou votre pseudo est une forme d'oxymore??
« (et l'alphabet cyrillique effacé comme le dit un forumeur ce que je n'ai pas vérifié moi-même) ».

Ce n’était pourtant pas difficile à vérifier, vaillant petit mecton prêt à gober la première fausse affirmation qui va dans le sens
de vos préjugés. La capture d’écran est dans l’article de madame Justine Brabant.

Hein ! faut grandir, quand vous parlez de madame Justine Brabant, écrivez « madame Justine Brabant».
Il faut réaliser qu’elle n’est pas votre fifille !
Mise en accusation par les membres @siens du Komintern, Justine devra malgré tout faire son autocritique.
Vous vous trompez sur ASI. C'est ici (et nulle part ailleurs) qu'on a pu voir les images bidonnées de soit-disant daechois détruisant des oeuvres d'art antiques comme si elles étaient authentiques, et c'est ASI qui a souligné les détails qui révélaient que c'était des copies. Bref, de la mise en scène.

Il y a sans doute des pillards en Syrie, qui volent les oeuvres d'art antiques pour les revendre. Il y a donc aussi un marché de l'art complice de ce pillage, et il y a enfin des journaux et chaînes de télévision chez nous qui "couvrent " ce trafic en colportant le mythe d'un "choc des civilisations" quand la réalité est bien plus sordide.

Bref, ASI n'a jamais cherché, contrairement à Médiapart, à entretenir le mythe "daech", cette mystérieuse organisation terroriste capable de narguer toutes les armées du monde jusqu'à ce que la Russie envoie quelques bombardiers ; capable encore cependant de passer de la Syrie à la Libye sans que personne ne soit capable de l'arrêter... alors, bien sûr, souligner les invraisemblances du mythe est une chose, proposer une explication alternative en est une autre : ce n'est pas le rôle des journalistes.

La limite d'ASI n'est pas de s'interdire de "balancer du lourd" (encore faut-il en avoir !) mais simplement de défendre la corporation des journalistes français. Ici, nous avons des journalistes Russes qui révèlent une manipulation de France 2 pour entretenir le mythe "daech" (en l'occurrence, faire croire que la coalition les bombarde), démarche qu'ASI devrait logiquement soutenir... mais préfère, finalement, soutenir ses collègues français en relevant un mensonge par omission de RT. Mensonge qui n'annule pas la tentative de manipulation de France 2, mais permet à ASI de se placer à peu de frais en défenseur de la vérité absolue.
"si on gêne est qu'on est blanc, on est appelé par son nom de famille "Poutine" et si on gêne et qu'on est bronzé, on est appelé par son prénom (Bashar, Saddam...). "

Heu, dans le cas de Saddam Hussein, Saddam c'est le nom, Hussein c'est le prénom.
Vous êtes sûr?
En fait on s'est gourré tous les deux :

Saddam Hussein al-Majid al-Tikriti signifie en réalité "Saddam, fils de Hussein al-Majid, membre de la tribu al-Tikriti".

J'avais un ami, Shafik Hussein, tout le monde lui demandait s'il était de la famille à Saddam, il répondait "Hussein c'est mon prénom. Mon nom est M. Shafik."

"si on gêne est qu'on est blanc, on est appelé par son nom de famille "Poutine" et si on gêne et qu'on est bronzé, on est appelé par son prénom (Bashar, Saddam...). "

Heu, dans le cas de Saddam Hussein, Saddam c'est le nom, Hussein c'est le prénom.


Et pour Guy Georges ?

Bon ok, je ---> [ ]
"si on gêne et qu'on est [s]bronzé[/s] femme, on est appelé par son prénom (Justine)"

Héhé... Prenez pas la peine de me contredire, c'est juste pour préciser que c'est, quand même, un peu aléatoire (hein, Daniel?).
Pfff...
La vraie démarcation, c'est entre civils et militaires. Et encore... avec un civil vivant, on peut faire un militaire mort. Et vice versa? J'avais réalisé ça très tôt, quand ma mère me parlait du bombardement de Modane (en 43 je crois): "ben , maman, pourquoi i "nous" bombardaient, puisque c'étaient "nos" alliés?".
Moi je suis d'accord avec Justine pour dénoncer la contre propagande russe. Et mettre dos-à-dos les propagandes russe et française.

Il n'empeche que vous avez raison de souligner que la propagande quotidienne qu'on nous sert n'est pratiquement jamais relevée en tant que telle. Il faut attendre que l'on dénonce la propagande du camps opposé, pour glisser que quand meme ils avaient pas tout-à-fait tort de eux même dénoncer la propagande anti-russe (quasi quotidienne).

je ne regarde pas la télé, mais je suis sûr qu'on en entend de belles... j'ai presqu'envie de voir un sujet de Pujadas sur l'intervention russe en Syrie, tiens ! ... Non, faut quand même pas déconner...
Bonjour Ignatius,

Pour l'anecdote, et pour compléter la discussion (intéressante) sur "quelle propagande dénonce-t-on" : quand j'ai commencé à travailler sur cet article, mon angle était "France 2 s'est planté". Avec RT comme source. J'ai appelé le journaliste de France 2 pour lui demander comment ils avaient pu se tromper à ce point (il ne m'a jamais répondu). Ce n'est qu'en regardant l'intégralité du sujet de France 2, et en constatant que la nature des coupes opérées par RT était problématique, que j'ai changé mon "angle" pour qu'il devienne ce qu'il est désormais. Moins palpitant qu'un agenda néo-conservateur, ou la perspective de ma future carrière chez France 2 (déjà un peu compromise hélas), j'en conviens...

Cela pour souligner le risque qu'il y a à attribuer, comme je le lis beaucoup dans ce forum (pas sous votre plume hein), la "ligne" d'ASI à des positions de principe de la part de la rédaction.

A bientôt,
Justine
Si c'est pas trop indiscret, et sans vous commander : c'est vous ou c'est le/la rédac'chef qui a décidé du titre? Le "bombarde" pique vraiment les yeux pour un article censé débusquer les manipulations journalistiques.
Je plaide coupable. Qu'est-ce qui pique ?
Qu'est-ce qui pique ?
Je croyais que c'était évident : le sujet (sauf incompréhension de ma part) est le traitement médiatique de vrais bombardements, qui font des morts, civiles et militaires; qui tuent donc : des femmes, des hommes, des enfants; qui déchiquètent des chairs, qui provoquent des blessures terribles, qui rendent invalide.
Et vous ne voyez toujours pas pourquoi utiliser en titre ce même mot pour évoquer la critique - qu'on peut trouver rugueuse - d'un organe de presse par un autre est quelque peu déplacé?

PS en réponse à un autre de vos messages dans lequel vous affirmez que le présent article n'a pas de lien avec une éventuelle "ligne" d'ASI : moi, je veux bien, mais il est quand même étonnant de trouver ces derniers temps sur ASI plusieurs articles - signés de rédacteurs différents - sur des thèmes semblables ("complotisme" et "anti-complotisme", défense de confrères français injustement mis en cause, par exemple), avec des angles semblables. S'il n'y a pas de "ligne", serait-ce une nouvelle illustration de la pertinence de l'expérience de Asch évoquée ailleurs?
C'est quoi qui vous dérange dans la démarche de mise à nue des sites complotistes?? Moi ça me va bien, tant qu'asi reste critique de la pensée dominante . ça fait le ménage. Le cercle des volontaires doit être dénoncé pour ce qu'il est : une imposture. Ce site fait croire à des aspirations progressistes mais les saupoudre constamment de délires complotistes. Avec son animateur UPRiste, parti qui veut nous faire croire que De Gaulle est plus socialiste que Jaurès...

En quoi sont ils complotistes ?? Et bien en dessinant un monde dans lequel nos problèmes seraient uniquement le fait de quelques minorités, coordonnées entre elles pour assujettir tous les peuples à leur doctrine. Plusieurs problèmes la dedans : l'unicité de la cause, la coordination de l'ensemble, la détermination de responsables par des critères ethniques, nationalistes ou religieux, l'idée d'une doctrine unique, le manichéisme notoire...
En même temps, RT est un organe de presse contrôlé par le gouvernement russe, tout comme sputnik d'ailleurs... Ce sont deux organes de propagande, il ne faut donc pas s'étonner de la propagande qu'ils relaient...

Rossiya Segodnya, qui possède RT et Sputnik, a été créé en 2013 par un décret de Vladimir Poutine.
RT appartenait à RIA Novosti, agence sous tutelle du ministère de la presse russe (oui, ils ont ce genre de saloperie...), jusqu'à la fusion de Novosti avec Rossiya Segodnya.
Propagande 'nuancee' contre propagande 'lourdingue' mais pas une pour racheter l'autre....
Bim pour RT! Bravo ASI!

Faute de frappe (sans mauvais jeu de mot):
"Si la coalition menée par les Etats-Unis frappe Daech si vigoureusement (et on nous dit que plus de 3 200 attaques ont été menéessur des «zones tenues par Daesh» depuis le 22 septembre 2014), alors pourquoi les chaînes d’actualités occidentales montrent-elles des images russes?
Ce n'est pas une "erreur" comme vous le dites, c'est une pure falsification, comme l'a fait la chaine us PBS il n'y a pas longtemps. Les images utilisées par france2 ont été maquillées, les données télémétriques en cyrilliques ont été effacées et l'image recadrée. Tu parles d'une erreur, c'est en pleine conscience qu'ils l'ont fait!
Excellent "papier", Justine, & qui justifie pleinement un abonnement à ASI. Continuez tous dans cette voie. Bon courage.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.