Syrie : Russia Today bombarde France 2 (mais rate en partie sa cible)
article

Syrie : Russia Today bombarde France 2 (mais rate en partie sa cible)

Réservé à nos abonné.e.s
Une pincée de décryptage, et deux cuillerées d'enfumage. Sur son site, la chaîne publique russe Russia Today dénonce la mauvaise utilisation par France 2 d'images de bombardements russes en Syrie. Un décryptage qui aurait été plus pertinent si la chaîne russe n'effectuait pas elle-même quelques coupes - non anodines - dans le sujet de France 2 afin d'appuyer son propos.

France 2 illustrant des bombardements américains en Syrie par des images de bombardements... russes ? La méprise est de taille. La chaîne publique russe RT a été le premier média à la pointer du doigt. Dans une vidéo publiée le 11 février sur son site, elle relevait ainsi que les images utilisées par la chaîne française pour illustrer les cibles visées par la "coalition anti-Etat islamique" (dirigée par les Etats-Unis) en Syrie provenaient en fait du ministère de la Défense russe :

Pourquoi cette erreur ? Pour la chaîne russe, France 2 poursuit un agenda politique clair : "France 2 veut faire croire aux gens que les frappes aériennes américaines en Syrie sont bonnes et que les frappes russes sont mauvaises. À tel point que la chaîne publiq...

Il vous reste 89% de cet article à lire

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.