134
Commentaires

Sur TF1, "un climat de joyeuse ébriété connivente"

Derniers commentaires

Ne peut-on pas dire qu' M6 fait l'image qu'il manque à la bande son de la radio Europe 1 quand on voit comment Elkabach , encore lui , permet la promotion totale d'une image de propagande gouvernementale @si avec Sapir et Peyrelevade
Interessant à revoir et relire aujourd'hui !
Si comme moi vous cherchiez à écouter le canular dont il est question dans l'émission. Il est ici : http://www.dailymotion.com/video/x435zn_canular-sur-tf1-de-johann-roques-de_fun
Par Jérôme QUIRANT "Je croyais que les journalistes devaient informer et non prendre parti !!!!"
SAUF Daniel Schneidermann, j'adore quand il prend parti et c'est "d'utilité publique"
Madeleine
à propos d'élections, je voudrais faire une petite remarque sur les primaires aux USA qui sont couvertes par nos médias...

Il est frapant comment ces médias ont pris fait et cause pour Obama !!...
Cela pourrait faire l'objet d'ailleurs d'une étude par ASI... Le traitement des deux challengers démocrates est vraiment très différent !!!
Obames est présenté comme jeune, fringant...
Clinton vieille, dépassée...

Un peu comme s'il était de bon ton, politiquement correct, de soutenir un Noir au pays de l'Oncle Sam...

Il avait avant le super mardi le vent en poupe, c'était sûr.. il alllait écraser Hillary... Et vlam.....
Il se retrouve derrière... En début de nuit, lorsque les premiers résultats tombaient beaucoup s'enflammait

(qques exemples parmi beaucoup d'autres...
http://www.europe1.fr/blogs/elections-us/contributions.jsp?idboitier=798440&prov=rss
http://blogs.lexpress.fr/nycoste/2008/02/damage_control.html)

Je croyais que les journalistes devaient informer et non prendre parti !!!!
Tiens! Un nouveau livre dans le genre à sortir demain: Michel Malaussena «Les animatueurs»… (brrrr, quel titre!)

Est-ce une mode, un trop plein de rancœur ou la partie émergée de l'iceberg télé après des années de fermentation? (En tout cas, ça sent pas bon ;-) Quelle part de vérité dans tout ça?… Bref, quoiqu'il en soit, encore du grain à moudre pour @SI!
Vraiment aucune classe chez TF1 : laisser trainer du champagne pendant une heure dans une coupette pour le boire chaud, beurk.
Oui, je suis d'accord, j'émets pas mal de doute sur l'invité, est-il crédible! En sait-on un peu plus sur ces activités… J'ai peur du canular!
Pour rire (quoi que) : c'est peut-être le caméraman qui est de gauche !
Madeleine

Non !!! le réalisateur !! c'est lui qui sélectionne les images qui passent à l'antenne : ça y est on tient un des 5 auteurs du bouquin....
Oui, Ct koi ces fioles à côté du champ. ? On dirait des cosmétiques, ou de la para-pharmacie.

Je crois n'avoir dit que des âneries sur cette page, mais c'est vrai, personne n'imagine que MéMéDa (bon d'accord c'est fini depuis longtemps) et PPD sur tf1 sont de gauche. M'enfin la fiole de champ. ysorépu la mettre hors champ.
Ouh là là , ça continue! Votre plateau TF1 est décevant.
A-t-on la moindre preuve que la coupe de Claire Chazal contenait du champagne.
Qu'y avait-il à coté sur la tablette?
Comme le photographe de l'autre jour votre éditeur n'a rien à nous. Ah si "lisez le livre"!
N'invitez pas Lambert, ce sera pareil.
Et puis où sont vos chroniqueurs? N'interviendront-ils plus sur vos plateaux?
28 minutes pour Peanuts...
Très sincèrement, je n'apprends rien de plus... PPDA et CHAZAL entrain de fêter la victoire de M'sieur Sarkozy ! Même sans la FLUTE de champagne, j'en étais convaincu, vous croyiez qu'ils étaient de gauche peut-être.
Alors ici, j'aimerai une nouvelle fois, dire à quel point j'aimerai que l'émission même dans sa version intégrale soit un peu plus proche de ce qu'elle était à la télé. Je ne dis pas de faire la même chose, je suis ravi de ce ton, de ce temps ; mais ça manque franchement de VIE et surtout, les sujets abordés ne me font pas bondir...
Alors si vous avez besoin d'un coup de main pour que cela soit un peu plus vivant, n'hésitez pas.
Par exemple, @si devrait sérieusement penché sur la com d'Attali et de ses 316 propositions (obligations) pour redresser la France. Ses apparitions télés sont particulièrement travaillés et je trouve que les journalistes ne sont vraiment pas à la hauteur face à ce menteur et cet idéologue de dernière garde ; qui se dit de gauche et pond des propositions ultra libérales...
Bref du vif, du clair, du fond et laisser TF1 ils s'enfoncent tous seuls.
J'ai envoyé plusieurs mails à la rédaction et laissé plusieurs messages parfois incisifs sur les forums pour réclamer qu'ASI se penche sur ce sujet qui me semblait mériter une analyse.

Par un juste retour des choses, j'adresse un grand MERCI à la rédaction pour avoir réagi face à une affaire aux tenants aussi intangibles.
help !
je ne peux pas lancer les videos !!! keskispass...
Osez mettre en doute la déontologie en vigueur sur TFI... Osez traiter PPDA de "premier journaliste de France... Qu'eqt-ce c'eqt que cette "évaluation" ? Le plus en... vue, certainement, ce qui, journalistiquement ne veut rien dire. Pour la coupe qui était pleine, c'était peut-être une image subliminale, assimilant Sarko à un pétillant champagne, ou tout simplement une pub déguisée pour ce vin... Heureusement que Nicolas 1er va rabattre la publicité vers le privé, ce qui incitera ce dernier à plus de clarté dans ses messages... De la place pour le... Coca et le champagne... A la... leurre !
Je voulais juste dire que j'aime beaucoup votre nouveau "player", ou quel que soit le nom du machin qui me permet de regarder vos vidéos. Il me semble que vous avez trouvé le bon compromis : j'ai regardé l'émission jusqu'au bout !!!
Très intéressante d'ailleurs cette émission, dommage que vous n'ayez pas un peu plus cuisinée l'éditeur sur ses filatures et autres dérivations de ligne, ça m'a paru un peu léger ses explications.
En tout cas bravo à Daniel Schneidermann qui ne lâche pas le morceau.
"Un sentiment d'imposture" (AP)

Ainsi s'exprime le directeur des études politiques de LH2, François Miquet-Marty, pour expliquer la chute de Sarkozy dans son dernier sondage ( -13% par rapport au mois dernier, -26% par rapport au mois de juillet).

La suite là :
http://antennerelais.canalblog.com/archives/2008/02/03/7809009.html
Encore un plateau passionnant. Bravo et merci. Sur le plan technique, le nouveau player fonctionne très bien, même en version longue (28 mn non stop) et en plein écran. J'ai de la chance ou quoi ?
Je note qu'aler ego avait prévenu @SI il y a quelques mois. Bravo à lui pour son coup d'oeil. Et on souhaiterait que DS nous explique pourquoi à cette époque, "ce n'était pas le moment", et aujourd'hui, "c'est le moement". Il y a des moments pour dénoncer ce genre de bourde, si lourde de sens ?
Allez, DS, tu fais du super boulot sur ce site. Profite de ta crédibilité pour un petit mea culpa, elle n'en sera que renforcée.
Cordialement à l'équipe.
Bon.. ben, pour le premier doc, je vois une page grise immuable, pour le second, le préchargement ne se met même pas en marche...(quant au précédent, sur sarko-photo, même combat après qqes tentatives de préchargement...qui ne montrent que 3 secondes de générique et rebelote...)
D'énervement, depuis ce matin 9h, mon adrénaline ne descend pas.
...je vais donc faire un jogging, j'vois que ça...
Curieuse, cette expression: "un climat de joyeuse ébriété connivente." Ca me rappelle un certain cycliste qui disait être dopé "à l'insu de son plein gré"...
Plus moyen de télécharger la totalité de la vidéo pendant que l'on fait autrechose, et de la regarder ensuite sans interruption.
J'abandonne en attendant que les informaticiens d'Asi fassent des progrès.
Pour moi qui ait eu la bonne idée (ça on le sait après coup), de lire les deux ouvrages déjà cités sur la rédaction de TF1, pardonnez moi, il n'y a pas photo : je vote pour "TF1 une expérience" ! Certes, le témoignage date un peu, et ne parle pas de l'élection de Sarkozy. Mais au moins ce n'est pas un brûlot signé d'un courageux collectif d'anonymes... l'auteur, Bertrand Lambert, a le courage de ses opinions puisqu'il signe son bouquin de son propre nom. Un peu de courage ne nuit pas ! Et comme la journaliste de Télérama (grâce à laquelle j'ai découvert, bien avant ASI, l'exsitance de "Tf1, une expérience") l'a très bien écrit, là où les auteurs de Madame, Monsieur, bonsoir... s’en tiennent à une simple narration très "impressionniste", Bertrand Lambert, lui, prend le temps de la réflexion, n'hésitant pas à citer Pierre Bourdieu, Serge Halimi ou encore Dominique Wolton. L'ouvrage de Lambert est à la fois drôle et instructif... ce qui rend la lecture d'autant plus sympathique. Faites comme moi, faites votre premier achat de ebook on line (le livre n'est manifestement disponible que via internet). c'est là que ça se passe :
http://www.lulu.com/content/558702
houps, puisque qu'on appelle à notre vigilance, j'ai moi cru remarquer une coupure dans la vidéo d'@si après quelques secondes. J'avais pourtant cru comprendre que les emissions n'etaient jamais montées...une explication de la rédaction pour lever le doute??
Daniel semble penser sur le plateau qu'un livre publié sous pseudonyme n'est pas "entier" : "un livre, c'est aussi son auteur" dit-il... Qui parle à ce moment? Daniel Schneidermann ou David Serge?

Simple taquinerie... Pour être plus sérieuse, je trouve que les plateaux d'ASI version net manquent de deux choses :

- un vrai plateau d'invitéS, et non un tête à tête : dans la configuration actuelle, c'est plus une interview qu'un débat

- une question posée au début de l'émission, à laquelle l'émission, même si elle est sans durée fixe et peut aborder d'autres thèmes annexes, cherche à répondre. Pour le moment, les plateaux sont intéressants, mais ils ne semblent jamais aboutir sur une conclusion, ils finissent toujours un peu "gratuitement". Dans le cas de ce plateau, le titre est particulièrement mal choisi : il ne s'agit pas de prouver que TF1 est sarkozyste, il s'agit de... justement de quoi? de nous éclairer sur les conditions de la sortie de ce livre? Un petit effort de "problématisation" s'impose...

Malgré ces deux remarques (c'est mon premier post et je suis abonnée dès le début du site temporaire) je vous remercie pour votre travail que je suis au quotidien
Ben j'arrive trop tard, lol, NRV de ne pas avoir participé aux traductions, bon allez c'est ma tournée, champagne pour tout le monde. HI HI MDR !!!
D'accord avec SylvN 70, le sujet n'inspire plus?
MIA, c'était subtil
Moi je les comprends (je me les fais expliquer au boulot) et c'est pire!
Je te remercie d'avoir fait la lumière sur ce fameux "lol", effectivement j'ai le souvenir d'avoir lu ce pseudo........
C'est de l'humour (grinçant), me voilà rassurée!
Mon précédent message était destiné à Madeleine.
Quant à Missing In Action, je vais réfléchir à la question bien que les nuances de l'anglais m'échappent
Missing in action, a combatant who has not returned from war and is unaccounted for
Comme le soldat Ryan???

Disgression: j'essaie d'imaginer la tête de Daniel Schneidermann s'il débarque sur le forum !
C'est du grand n'importe quoi nos coms, on a qu'à dire que c'est le champagne de Claire qui nous a retourné le cerveau!

"un climat de joyeuse ébriété connivente", après tout c'est lui qui nous l'a soufflé ,hein.
(pour ceux qui ont suivi, le 5 feuilles c'était le 6 mai 2007, chuis grave redescendue depuis!)



http://zemagicsyl.hautetfort.com/
moi c'est la Leffe qui m'a retourné le cerveau, excusez moi Sylvaine, je ne voudrait pas relancer la lutte des classes sur le forun d'ASI, god bless Daniel S.
Ok, je ne connais pas l'histoire, mais je veux bien la connaître!
Désolée si c'est naïf, il faut bien commencé un jour.
Ces abréviations fourre-tout présentes sur nombre de forums me donnent la nausée, j'imagine, ou plutôt, j'espère que proposez en fait un clin d'oeil, mais à quoi s'il vous plaît?
Un indice?
La droite décomplexée.............
Claire Chazal met un jean pour les soirées électorales???
Mais c'est pire que l'autre avec ses chaussettes! C'était qui déjà, Bruno Masure?
Franchement au prix où ils sont payés ils pourraient quand même se saper un peu. Voilà l'esprit de TF1, on nous fait passer le tronc pour le corps.
Moi quand j'ai compris que Mitterand était pas passé, je me suis fait un cinq feuilles, mais personne ne m'a grillé.

http://zemagicsyl.hautetfort.com/
la video marche du feu de dieu!!! super !!
ils avaient commencé à trinquer avant 20 H ?
elle a l'air pompette claire chazal ^^
M'enfin excellent sujet , super bien traité, on voit que DS lit nos mails et n'oublie pas de demander aux invités s'ils ont bien tout dit :)) 100% Call flow , respect des procédures, il aura droit à la prime ( euh... déformation professionnelle )
Manquait plus que la gégène et il crachait le morceau !! Bravo encore sur la qualité du sujet et la liberté de ton, j'ai eu l'impression de revoir arrêt sur image .
tf1 c'est dallas en mieux , alors ? suite au prochain épisode
1) est-ce que Daniel porte la même chemise que la semaine dernière?

2) qui sont les mecs derrière devant leurs claviers?

3) on ne pouvait pas dire à l'invité de s'assoir de manière à ne pas avoir l'air trop avachi?

sinon, émission intéressante et invité sympa.
Ici dans la nuit d'Asie (tiens… joli jeu de mots! :-) vers 19h 30 heure de Paris, tout le streaming passe impec…
La coupette pour Claire et Poivre, n'était-ce pas la moindre des choses tandis qu' au Fouquet's, tous les potes s'en mettaient déja
plus d'une derrière la bavette… ? (oui je sais ça rime un peu lourd, mais promis, j'ai rien bu!)
Bon visionnage à tous, mais mieux vaut monter un peu le son, car ce discret éditeur semble avoir coutume de se méfier des murs qu'auraient de grandes naureilles.
Remarquez, vu ce qu'il raconte, ça le vraisemblabilise, et dans le fond, on compâtit, non? quand on sait qu'il a déjà été menacé de jambisation.
Non mais quelle Mafias ( ce coup-ci, pour la rime avec Namias…) cette TrashTV du beauf et de la belle-doche moyens que quasi jamais je n'aii regardée !!
Bon ... j'avoue tout ... je jouis grave ! J'exècre cette chaîne ! Qu'il soit un ou plusieurs, je dis chapeau à ce/ces journalistes qui ont osé poser des mines dans la forteresse. Et merci à l'éditeur d'avoir allumé la mèche ... sans la vendre !

Ah la la si cette p...de chaîne pouvait imploser dans mon poste, sans même que j'ai besoin de la regarder ! Quel pied !

:-))

Même pas honte !
J'aurais bien aimé pouvoir réagir; encore faudrait-il pouvoir télécharger les vidéos! Impossible pour ce sujet
Annie L
Je me souviens très bien de votre message sur la fameuse coupe de champagne à TF1. Ca m'avait interpelée.
Vous n'étiez PLUS dans l'air du temps ! Vous y revoilà plus que jamais. Bravo à vous. Un petit mot de Daniel sur la réponse qu'il vous avait faite en octobre,ce serait sympa...
Mon conseil, la prochaine fois, mentez et dites que vous êtes journaliste, pour voir.
"il régnait ce soir là un joyeux esprit de connivence" dit l'intervenant à propos de cette coupe et de la soirée électorale de tf1je crois qu'il n'y a pas besoin d'en dire plus pour qualifier le banum qu'est cette chaine de tv et des gens qui la représente
maintenant vous avez raison Daniel d'etre prudent sur l"anonymat des auteurs présumés du livre, aujourd'hui, tous les coups étant permis, on ne sait jamais
Bonsoir,

Probleme avec le son des vidéos et de l'ordre des vidéos.
A priori tout est rentré dans l'ordre à l'heure qu'il est.

Je vérifie encore une fois.

Cordialement

Thomas Scotto - Webmaster @si
Chez moi ça marche, je n'ai pas le temps de tout voir pour l'instant, je viens juste de faire un essai : génial, ça charge et ça part ..... La chance @ +

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je veux signaler ici que j'ai écris à @SI le 11 Octobre dernier, sous le titre "Quand TF1 arrose la soirée électorale au Champagne". Voici mon e-mail de l'époque (je garde tout !)

Bonsoir,
Je n'ai pas la prétention d'être animateur, journaliste (cela m'aurait plu pourtant, journaliste politique), ou homme public. Je suis un "anonyme" comme on dit.
Je veux juste ajouter une pierre à l'édifice - ou plutôt une page au chapître "TF1 aime Sarkozy". Pour cela je vous propose un flash-back sur la soirée électorale de TF1 au second tour de l'élection présidentielle de cette année. Vous n'aurez aucun mal à voir sur certains plans une coupe de champagne, discrète mais bien réelle, posée à coté de Claire Chazal...
Je n'ai pas la K7, ni de lien vers YouTube, DailyMotion ou autre MySpace. Juste ma mémoire (très bonne) et ma déontologie de ne pas vous faire croire que cela est vrai alors que c'est faux. Cela est vrai.
Pour préciser, il y a plusieurs fois le même plan dans la soirée, où l'on voit Claire Chazal sur la partie droite de l'écran, un plan un peu large pour montrer les différents intervenants sous un autre angle. Sous la table se trouve un "retour" et sur ce retour, la fameuse coupe de champagne, bien visible...
Faut-il y voir là la joie de TF1 à l'annonce des résultats, ou tout simplement une volonté de se désaltérer ?
C'est là où je vous passe la main, sans même avoir encore tranché si ceci relève de l'anecdote ou du symbole qui montre à quel point TF1 était heureux du dénouement de l'élection...
je n'ai pas d'autre prétention que d'avoir vu cela ; les plans sont courts, pas plus de deux secondes en plein direct. Inutile de citer mon nom, appelez moi "un internaute anonyme" cela suffira bien, je ne cours après aucune gloire. Vous ferez de ce message ce que vous voudrez.
Bien amicalement,
AlterEgo

et la réponse dans la journée.

Bonjour,
Merci pour votre message.
C'est juste un peu tard pour en parler...
N'hésitez pas à nous contacter pour d'autres arrêts sur image plus récents.
Bien cordialement,
L'équipe d' @si

Moralité : j'étais "à contretemps", sans doute...
Ben là auss , ça panouille dans les vidéo, mince, moi qui me pourlècher déjà les yeux !!

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.