Sur Franceinfo : Sophie Binet, le patronat et l'extrême droite
Tous les samedis, l'édito médias envoyé dans notre newsletter hebdomadaire gratuite, Aux petits oignons : abonnez-vous !
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés

Il y a toujours un effet de mode fédérateur autour d'un ouvrage promu et adoubé dans un certain contexte par un certain milieu. Ce n'est pas grave. C'est certes l'arbre qui cache la forêt (en l'occurrence tous les écrits sur l'émergence du nazisme, l(...)
Je ne connais pas les ouvrages auxquels vous faites référence. Par contre, j'ai lu celui de Johann (pas Lionel) Chapoutot qui est assez édifiant.
Certes, on lui a fait beaucoup de publicités dans les médias de vraie information et sur les réseaux. L'e(...)
Derniers commentaires
Et comme souvent S.Binet dit les termes, bravo à elle.
Aux états unis, le Black Panther essaie de renaitre en opposition à ice . Le problème c’est qu’ils sont complètement dépolitisé , ils ne retiennent que la violence du mouvement , essentiellement des anciens membres de gangs .La guerre civile de trump et des bourgeois arrive à grand pas , la guerre civile du fn et des bourgeois en france arrive à grand pas de l’oie … Normal , c’est la gare de tri du capitalisme neo libéral .
Revient souvent sur la table le livre Les Irresponsables de Lionel Chapoutot et je ne cesse de me questionner sur la pertinence de sa lecture dans la mesure où j’ai déjà lu le livre de Eric Vuillard, L’Ordre du jour, et avant lui, celui de Jean-Pierre Faye, L’Etat total selon Carl Schmitt ; deux ouvrages qui me semblent avoir raconté ce que Chapoutot sert aujourd’hui ; est-ce que je trompe ?
Il y a toujours un effet de mode fédérateur autour d'un ouvrage promu et adoubé dans un certain contexte par un certain milieu. Ce n'est pas grave. C'est certes l'arbre qui cache la forêt (en l'occurrence tous les écrits sur l'émergence du nazisme, le rôle des puissances monétaires et industrielles, et du climat social et culturel, et cela inclut beaucoup de livres de Chapoutot lui-même), il y a certes une collection de travaux sur ces mêmes thèmes, éclairés de différents angles ou focalisés sur différents aspects bien que les abordant souvent tous, mais ce livre-là, pour une raison ou une autre, est devenu le "symbole" de cette littérature. Le "s'il faut en lire un". Pourquoi pas. Que l'un de ces ouvrages soit élu "livre-bélier", canalisant une promotion de bouche à oreille qui sinon s'étiolerait dans la multitude de conseils de lecture sur le thème, ce n'est pas plus mal.
Je ne connais pas les ouvrages auxquels vous faites référence. Par contre, j'ai lu celui de Johann (pas Lionel) Chapoutot qui est assez édifiant.
Certes, on lui a fait beaucoup de publicités dans les médias de vraie information et sur les réseaux. L'essentiel est peut-être là. Qu'importe qui a "commencé", à partir du moment où le message peut passer.
Enfin, Johann C. a cité ses sources et sa bibliographie en fin d'ouvrage est conséquente. Donc, il ne prétend pas avoir "inventé" tout seul.
Je n'ai lu que le livre de Johann Chapoutot. En regardant juste les quatrième de couverture des deux autres, je dirais qu'ils se complètent (et parfois n'abordent pas complètement la même période et/ou les mêmes sujets).
Merci a vous vou trois pour vos réponses et désolé pour le prénom du gars ; je vais garder la mémoire des deux bouquins lus, ils suffisent à mà culture sur le sujet.
Étrange perte de mémoire de l'autre coté de la mare également :
