31
Commentaires

Sur France 2 à 13 h, le JT "feelgood" (et dépolitisé) de Julian Bugier

En priorisant le local et les témoignages, la nouvelle équipe du "13 heures" de France 2 semble se rapprocher de la formule de TF1 sous la forme d'une "Pernaut-ïsation" du service public. Le présentateur phare du journal, Julian Bugier, réfute la comparaison pourtant issue de sa propre rédaction.

Commentaires préférés des abonnés

Monsieur Bugier aurait déclaré : " Je ne suis jamais si bien asservi que par moi-même ".

"l'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant"

René Char  


L'insignifiant Bugier est promis à une longue carrière à la Drucker ou au Pernaut. Un toutou docile qui ne fera pas de mal aux puissants. 

Quel public  regarde cette daube(...)

On pourrait appeler cette nouvelle info la soft -lobotomisation ?

Derniers commentaires

"vrais gens" ;   agaçé·es ; répond-t-il  / Avant de pratiquer l'orthographe inclusive et ridicule, il faudrait maîtriser l'orthographe française de base, surtout quand elle est logique (deux derniers exemples).

Effectivement ,c'est pour nous qui avons connu JPP,c'est du kif-kif.

Mais que ce soit le 13h sur la 1 ou la 2,c'est parfait pour faire sa sieste.

Enfin, un papier sur ce journal et ce journaliste qui a un ton paternaliste, qui infantilise tout ses propos, c’est à vomir. Je pense même que c’est pire que pernault et le journal de la une. C’est la béatitude complète face aux actualités, c’est consternant de débilité et d’à peu près. Un mépris total du public qu’il prend pour des débiles profonds. Sans parler des micro trottoirs permanents. Que leur apprend-on dans les écoles de journalisme?  Je plains les techniciens obligés de relayer ces salmigondis. Merci pour cet article.

Ouais que ce soit lui ou un autre, quand la CIA dit "motus", tout le monde suit. Et Arrêts sur image en premier en bon toutou!


Toujours aucune mention de Seymour Hersh.

Il parait raisonnable de penser qu'il y a trois sortes d'informations :


- les informations " chaudes " des correspondants de guerre ( qui méritent , en général, notre respect )


- les informations " froides " des éditorialistes , qui , pour, la plupart sont même très froides, produites, le plus souvent,  par des con-gelés .


La troisième est celle de Monsieur Bugier : les informations tièdes,  car il semble que  ce remarquable " présentateur "     ( qu'on ne peut, certes , qualifier de journaliste) , n'a, probablement, pas inventer l'eau chaude.


Dommage, il est beau garçon  : " Beau, beau, beau et con à la fois ... "

Petite illustration des infirmités journalistiques Française :

Tandis que la presse Allemande s'en tenait aux déclarations de la police de Hambourg et ne formulait aucune hypothèse quand à l'auteur du massacre qui s'était déroulé la veille au centre des Témoins de Jehovah de Hambourg, les médias Français parlaient d'un acte venant "certainement" d'un mouvement islamiste ou d'extrême droite.


Comme l'indique Le Monde : "Les médias allemands restaient très prudents .....Même des tabloïds prompts, dans de telles situations, à utiliser le terme « attentat » (Anschlag) en lui adjoignant le qualificatif « terroriste », préféraient s’en tenir à l’hypothèse d’un « forcené » (Amoklauf). Selon l’hebdomadaire Der Spiegel, dont le siège est à Hambourg, le tueur serait un ancien membre de la communauté, âgé d’une trentaine d’années."

"Quand on a le témoignage d'une maman dont le fils a été victime de harcèlement, ça vaut tous les experts du monde"

C'est amusant, ca me rappelle étrangement Darmanin qui "aime beaucoup les enquêtes de victimation et les experts médiatiques, mais préfère le bon sens du boucher-charcutier de Tourcoing"

Bref, ça creuse, ça creuse... Reste à savoir si l'on atteindra le fond un jour.

Finalement, à qui s'adresse un JT à mi-journée ?  Lorsque le téléphone mobile n'existait pas, la population "cible" restait la même, celle qui était en gros "à la maison" (ou qui y retournait ou y retourne aujourd'hui encore*) entre midi et deux.

C'est ce côté à la maison, proche de chez soi (intellectuellement et physiquement) que Pernaut a bien compris me semble-t-il, et qui est repris.

Ce qui me gêne plus, c'est d'entendre dans le 19/20 de Fr3 les mêmes reportages déjà passés un, voire deux jours avant et en outre repris par Fr2 au 20 heures.


D'autant qu'il doit bien exister une rivalité certaine entre les chaînes et leur contenu, dans le service public.


Sans oublier que j'ai entendu en 2022 ou 2021 (je ne me souviens plus trop) qu'il n'y aurait plus de JT sur Fr3 !!!  Alors...


* Les artisans, par exemple, qui se plaignent de leurs dépenses et trajets en voiture, mais qui n'hésitent pas à faire des allers-retours supplémentaires pour aller manger chez eux le midi ! Ce que ne faisaient pas les anciens, qui emportaient le matin leur gamelle...

Insupportable dès le premier jour, destiné à un public imaginaire âgé et sensé apprécier dans "son" journal  des "informations"  qui le concernent étroitement. Ce qui manque est le principal. Désolant, car délibéré. Pauvres journalistes qui doivent supporter ça. Merci de leur avoir donné la parole.

Excellent article !

Pour avoir à supporter régulièrement ce "journal" et ce présentateur, c'est exactement ça.

A titre personnel Julian Bugier et ses airs nian nian,  m'insupportent !


Mais plus largement le choix de la tête de gondole et de tout ce qu'elle inspire, est tout sauf anodin. Ils ont ressemblent à des gendres idéals (Bugier, Martot, Delahousse...). Ils sont bien souriants, bien gentils (il ne faut pas oublier que le JT est regardé par beaucoup de personnes âgées surtout le midi.)


Sur le contenu, ce n'est pas aussi vide que Pernaut(il était hors concours), mais ça se veut tout le temps positif au point de nier les problèmes. Et puis, c'est hyper axé sur la consommation tout le temps, alors qu'on sait tout ce que cela génère comme nuisances. Mais c'est pas grave, il faut consommer et... sourire !
 

Comme le font remarquer quelques commentaires ci-dessous, ces journaux de la 2 et de la 3 visent un public particulier, plutôt âgé et rural, comme en témoigne le grand nombre de "reportages" de terroir. Ils sont à la télé ce que sont les journaux papier de la QPR à la presse quotidienne. Ce qui explique la quasi absence d'information étrangère, aussi, qui n'intéresse aucunement la plupart des plus de 65 ans. 

Personnellement, je ne vois pas tellement de différence entre les journaux du midi et ceux du soir. Sur 20 à 30 mn de journal, si on a 4 mn de véritable information d'actualité, c'est le bout du monde. 

Cette histoire de budget... Comment fait Arte, qui parvient à monter un vrai journal d'un quart d'heure, avec images et, souvent, avis d'experts (qui ne sont pas toujours les mêmes, contrairement aux ronds de serviette des autres chaines) ?

Et sans micro-trottoir, ce degré zéro de l'information qui, de surcroit, permet toutes les manipulations d'opinion, en triant soigneusement les avis en fonction de ce que l'on veut démontrer !

Laissons tomber. De la véritable info, on en trouve ailleurs, à condition de multiplier et de croiser les sources. La télévision n'en est hélas plus une.

Monsieur Bugier aurait déclaré : " Je ne suis jamais si bien asservi que par moi-même ".

C'est bon parfois d'entendre des choses positives , naïves , de se sentir un peu apaisé .Ça  fait parti des informations aussi .Pas besoin de ça pour etre dépolitisé , je dirais meme au contraire , c'est du vivre ensemble hors du temps et des chefs , un idéal , de toute façon , on va voter pour une nouvelle équipe de malandrins dans 4 ans , alors quoi?

J'aimais beaucoup le JT de 13h de France 2 présenté par Christophe HONDELATTE. Il a démissionné car il faisait la Der de Libération. Cela ne lui avait pas plus.


Il innovait dans le genre avec sa séquence L'invité.e des cinq dernières minutes et sa formule conclusive "Gardez la pêche".


Je remarque, dans le petit montage des séquences feelgood élaboré par ASI que les Femmes ne sont pas respectées au sein du JT du 13h. Il y en a une qui porte des chaussures à talon considérées par de nombreux médias féministes comme étant un élément du capitalisme patriarcal.


Cela est regrettable car le service public ne donne pas l'exemple pour représenter respectivement la Femme dans sa liberté d'être.

Le plus étonnant c'est le temps pris par ASI pour ce constat si évident depuis au moins 2 ans !


"loin "de notre misère quotidienne" " , bref ne rien dire , ne rien entendre et ne rien voir ! (on peut noter le "notre" comme si ces gens là la partageaient)


Il est vrai tant il est vrai que tout cela est vrai.

Désolé, je n'irai pas vérifier.


Il y a tellement de bons bouquins, de bons viticulteurs qui nous "gouleyisent" le gosier, tant de maraîchers qui parlent à leurs légumes, tans de journalistes qui se disent journalistes...


Dans la liste ci-dessus, un intrus. Lecteur perspicace  sauras-tu le trouver?


Nous vivons une époque formidable qui transforme les riens en néant.

"Dépolitisé" ne convient même pas , je l'ai constaté il y a belle lurette ... ce 13H00 est sans intérêt , sans information , sans sens !

Quel dommage que les actualités viennent parfois s'infiltrer et détruire un peu de ce moment de bonheur !


Le 13 h spécial Ehpad


Y en a un autre qui est pas mal aussi : un dénommé Thomas Sotto et son émission les 4 vérités (découverte par hasard sur YouTube)

il réussit à parler moustache avec Philippe Martinez, ça vaut bien une réforme des retraites


Quand je pense aux journaux télévisées Allemands, Britanniques, ou Suédois par exemple le "13 heures" de France 2 est une émission comique

1984 pour la communication Gouvernementale et le" meilleur des mondes" pour la télé...

On pourrait appeler cette nouvelle info la soft -lobotomisation ?

Plus trop envie de m’informer via la télé : entre les JT , leurs sujets et leurs micros-trottoirs à la c.., et les chaînes info, leur vacuité et leurs polémiques qui ne cherchent que le clash… 

Oui, je préfère m’informer sur certains sites d’info intéressants et documentés. Au moins, j’ai des avis variés, et ça me fait réfléchir et travailler les neurones pour me fabriquer une opinion ! 

Il en va de l’info télé comme de la bouffe : plutôt cuisiner avec de bons produits qu’avoir de l’industriel prédigéré et insipide…!


Qui regarde encore la télé, et en milieu de journée, en plus ? Gageons que Bugier s'adapte à son public.

"l'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant"

René Char  


L'insignifiant Bugier est promis à une longue carrière à la Drucker ou au Pernaut. Un toutou docile qui ne fera pas de mal aux puissants. 

Quel public  regarde cette daube ? Les vieux ? Ceux qui votent Macron ?


DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.