60
Commentaires

Sur "C ce soir", des propos Babeau à entendre

Commentaires préférés des abonnés

Je n'ai jamais vu C ce soir, juste des extraits ou Khan prouvait qu'il est toujours aussi con. 


Mais plus généralement, merci de revenir sur cette obsession débile du "plateau équilibré". Non seulement ça entraîne ce qui est dit dans le papier, m(...)

Assez léger cet article.

On aurait peut-être pu signaler que cette émission n'est pas produite par le service public mais mais par une société appartenant à des oligarques du PAF français (comme toutes les émissions en C de la 5).

https://fr.wikipedia.(...)

Encore un inutile à chemise blanche. 

J’avais un peu d’espoir dans cette émission,  puis d’invité en invité j’ai réalisé que je perdais mon temps.

 Au final on donne la parole à des lobbystes beau parleur qui déversent de plateau en plat(...)

Derniers commentaires

Qu’est-ce que cette chronique est bien !

On aura pu, très largement, éviter le mépris envers les étudiant.e.s de classes préparatoires, dont beaucoup doivent rendre des dissertation, certes imposées, mais souvent bien plus intéressantes que les propos lénifiants de ce individu en service commandé.

 Babeau, qui fait partie d'un lobby très liberal l'institut Sapiens, ne recule devant aucune provocation, approximation ou erreur pour alimenter sa doxa capitaliste. Lors de la vague de suicides à France Telecom, il prétendait que le taux de suicides a FT n'était pas du aux conditions de travail et qu'il était équivalent a celui de la population. Avec calcul biaisé a l'appui. Depuis la justice est passée démontrant le contraire.

Arte l'invité souvent dans le 28 minutes.

Un débat  équilibré ce n'est pas  5' pour un ultralibérale et 5' pour la LFi.

 

juin 2023 et les américains viennent de comprendre , ou du moins semblent avoir compris que la mondialisation c'est de la merde .

https://www.mediapart.fr/journal/fil-dactualites/150623/les-etats-unis-denoncent-une-version-insoutenable-de-la-mondialisation

Dans 20 ou 30 ans Babeau comprendra , peut etre ...Mais avec ces crapules sans scrupules de milliardaires qui vont tout faire pour continuer a détruire le monde pour s'en mettre plein les poches d'un argent qu'ils ne pourront jamais dépenser , d'ailleurs entre parenthèses , les engrais , les pesticides sont utilisés pour augmenter la production de 30 % ...Le gaspillage alimentaire est de 25 % minimum ... cherchez l'erreur   Si ça te file le tournis , en gros on pollue la terre et on la détruit pour jeter ce que la déstruction nous permet de produire ....On pourrait augmenter les agriculteurs de 25 % pour qu'ils produisent bio etc etc Bande de débiles  de libéraux !

D'ailleurs personne n'a réagi non plus quand il a sorti que quand les Etats créent de la monnaie cela entraîne de l'inflation...cela est vrai si en contrepartie de l'argent créé il n'y a pas création de richesses (biens et services) mais si ces richesses sont créées il n'y a pas d'inflation.

Il oublie aussi de dire (à moins qu'il ne le sache même pas ce qi ne serait pas étonnant) qu'il y a toujours création monétaire (il n'y a qu'à voir l'évolution de la masse monétaire qui ne cesse d'augmenter) sauf qu'elle se fait via le crédit c'est-à-dire via la dette avec intérêts (d'où une accumulation de dettes).

Dommage que François Ruffin n'ait pas réagi (en même temps on peut pas être bon dans tous les domaines...mais celui-là est quand même fondamental) parce que quand on sait à quel point il est facile de créer de l'argent (avant faut déjà aller le chercher là où il est) il est insupportable d'entendre "qu'on n'a pas les moyens" pour planifier la transition énergétique (Attal / Babeau).

Tout petit déjà, Olivier Babeau a biberonné le jus du libéralisme et de l'économie de marché. 


Son papa, diplômé Hec (mazette!) fut une des têtes pensantes (sic) de l'épargne et de maintes autres choses découvrantes dans les marées basses de l'économie, je m'en souviens encore.


Comme le fils ne pouvait égaler le père, il échoua à l'ESCP. 


Mais comme il faut maintenir la lignée, le fils n'eut de cesse de surpasser le père. Il s’employa donc  à se rendre expert auprès de tout ce qui avait besoin d'un expert et il y avait du monde pour demander un expert. Olivier devint donc expert. 


 Expert en quoi ? Olivier ne sait pas trop. Son expertise, c'est de faire l'expert. Demande-t-on à un moustique

 de faire autre chose que piquer ?


je partage votre propos sur le fond  mais je ne suis pas super fan de la métaphore orchestrale, c'est un peu lourd. comme dirait ma prof de philo en terminale en saturant ma copie de rouge "attention style journalistique !!!!" du coup comme vous êtes journaliste peut être ai je tort de vous reprocher cette approche..... 


J'avoue ne pas avoir trop regardé le babeau jusqu'ici mais il me semble être un clone du bousou et de la molinier, approximation a tout va et mediocrite identique.

 

Vraiment dommage d'inviter des libéraux qui ne serviront qu'à défendre le modèle actuel en relativisant les conséquences du changement de climat. On a plus le temps d'écouter les arguments de ceux qui mettent le profit avant toute vie et à qui ce système a largement déjà assez profité. 

Je ne comprend pas le problème : si Babeau se trompe, c'est facile de le montrer (vous le faites, précisément), s'il est caricatural dans ses propos, ça se verra, tant mieux pour ses contradicteurs. S'il est bon, tant mieux pour lui, ça ne lui arrivera peut-être pas souvent.

Quel est le but ? Faire un média "macroniste" avec surtout des macroniste (ça existe déjà, ça s'appelle France 2, BFM, etc.), puis un média "d'extrême droite" avec surtout des gens d'extrême droite (ça existe déjà, ça s'appelle C News, TV Libertés, etc.), puis un média "d'extrême gauche" avec surtout des gens d'extrême gauche (ça existe déjà, ça s'appelle Blast, Le Média, etc.) ? C'est ça l'idée ? Dingue ! Pourquoi personne n'y a pensé avant ?! Bref... mon point est simple :


1) Ca existe déjà.
2) Ca n'empêche ni la montée du Macronisme, ni la montée de l'extrême droite, jusqu'à preuve du contraire.

3) Par contre, ça permet de tourner en vase clos, comme un poisson rouge, bien dans son bocal. Heureux de son sort. Surtout : heureux d'avoir raison. Car on reste entre gens de bonnes compagnies. 


Elle est belle, la lutte ! Quel courage ! Quel volonté de changer les choses ! D'affronter les vents contraires !

Bref, vous l'aurez compris, je ne suis pas d'accord du tout avec cet avis. :)


Merci à François Ruffin, merci à Salomé Saqué, et autres activistes de plateaux, de continuer à se mouiller, d'affronter les Babeau et autres bonimenteurs. Ce n'est pas le premier, ça ne sera pas le dernier. Il ne faut JAMAIS les laisser passer. 

Concernant les "1% du CO2 mondial" qu'émet la France : ça la place toujours dans les 20 premiers pays émetteurs !


Mais il faut rappeler quelque chose de bien plus fondamental : en délocalisant son industrie dans des pays esclavagistes, la France a aussi délocalisé les émissions de GES qui vont avec cette industrie ! Autrefois, le téléphone portable qu'on avait dans la poche était fabriqué à Strasbourg, maintenant, il est fabriqué à Shenzen. L'acheteur est-il moins responsable de la pollution de l'appareil qu'il a décidé d'acheter pour autant ?

Merci ! Tout est dit ! 


En apparaissant comme le contrepoint aux talk-shows où l'outrance, le clash, ou l'infotainment, font la loi (de BFM à CNEWS, en passant par TMC et C8), C ce soir, de par sa proposition feutrée, son "débat" mesuré et bourgeois, et, partant, de par sa volonté manifeste de réhabiliter un dispositif (le pseudo "débat") - qui ne peut être réhabilité puisque voué à l'échec (en considérant que toutes les positions se valent, qu'une opinion tranchée vaut autant qu'un fait, etc.) - ne serait-elle pas finalement une émission pire, tout du moins plus insidieuse, que les émissions gaguesques - et donc facilement identifiables comme tel - proposées par la concurrence ? La question est à dessein provocatrice. Car il est évident que C ce soir n'a rien avoir avec Praud, Hanouna, Bartez, et consorts. 


N'en reste pas moins que cette émission, en tentant de ripoliner l'image d'un dispositif moribond, contribue à renforcer les médias mainstreams dans une position de "ni-ni". Et donc de dépolitiser dramatiquement le débat public.

Ces chroniques apparues depuis le départ de DS révèlent que vous ne savez pas écrire en langue française en dehors de vos papiers écrits au format "école de journalisme".


Vous écrivez comme vous tweetez. Ces chroniques sont des "tweetlonger" ou des "thread" mis en page sous forme d'articles. Du "journalisme d'humeur". On aimerait bien savoir combien de temps vous avez passé à faire des recherches et écrire dessus.

L'écrivain étatsunien Cormac McCarthy, auteur notamment de "La Route" et de "No Country for Old Men" est mort hier à Santa Fe à l'âge de 89 ans.
Le rapport avec Babeau ? Aucun.

Au moins Babeau reconnait qu'ils ne feront rien pour lutter contre le réchauffement , après il ne dit pas les raisons .Mais les raisons on les connait tous . Plus il y aura de précarité plus ils pourront asseoir leurs pouvoir sur le long terme .Entre l’Europe fédérale , et le réchauffement , c'est le retour de l’esclavage, et encore l'esclavage sera un idéal pour ces générations ,vu les progrès de transformation du vivant et de contrôle sécuritaire . En gros c'est le retour de Mengelé et ses potes ! Regardez comme il est beau avec sa cravate de  mec de droite! Un vrai barbeau !(proxénète en argot)

                                                                                               

Les néolibéraux sont des animaux , c'est eux qui le disent! Apprenez a les déshumaniser , on en aura besoin le moment venu!

"Karim Rissouli parle sur un ton de sérieux mâtiné de gravité, clarifie les propos de ses invité·es quand ils lui paraissent trop abscons pour le téléspectateur moyen – du moins l'idée qu'on s'en fait sur France 5. "

C'est en effet une manie, et plus spécialement sur les chaines publiques, de "faire de la pédagogie" en prenant le téléspectateur pour un sous-doté du bulbe. Elisabeth Quin d'ARTE en est une vraie virtuose, coupant systématiquement la parole à l'interlocuteur en train de développer son argument (ce qui, très souvent, conduit à en dévier le cours et à le torpiller net) pour repréciser qui est machin qu'il vient de citer, ou que signifie tel ou tel acronyme. Sous-entendant : "hep, truc, n'oublie pas que nos téléspectateurs sont des ignorants, ils ne savent même pas qui était le prédécesseur de Macron. Macron, l'actuel président, bien sûr". J'exagère à peine. 

Précepte de base : le téléspectateur est un imbécile. Il lui faut donc des discours simples. Et donc, sur nos plateaux, des invités débitant des discours simples et faciles à comprendre. En somme, on préférera toujours quelqu'un qui dit des âneries, mais qui les dit avec éloquence, à celui ou celle dont le propos est plus fouillé et l'argumentaire plus étayé, mais plus exigeant. Puisqu'on vous dit que le téléspectateur est trop con !

Assez léger cet article.

On aurait peut-être pu signaler que cette émission n'est pas produite par le service public mais mais par une société appartenant à des oligarques du PAF français (comme toutes les émissions en C de la 5).

https://fr.wikipedia.org/wiki/C_ce_soir

Comme 28 minutes sur Arte. Même sur le service public on charge les média appartenant à des capitalistes de nous informer. Tout est dit.

Olivier Babeau ne représente que lui même,comme beaucoup d'autres( directeur ou directrice de bougi-boulga,avec beaucoup de tchach,bagout.


C ce soir est victime de son Succès,et malheureusement ils elles reprennent les même listes d'intervenant-e-s qui tournent sur les mainstreams.

Merci pour cette belle plume... le divertissement nous perdra...

don't look up ..  pendant que la siberie et le Canada brule.. dormez en paix  braves gens

 Merci maurice pour cette  musique discordante

Dans cette même veine libérale, on peut également citer Ferghane Azihari, autre bon client fréquemment invité dans cette  émission et parfois dans 28 minutes sur Arte.
Azihari est délégué général de l'Académie libre des sciences humaines (???) et auteur de l'essai "Les écologistes contre la modernité".
Mais si Babeau se présente généralement sur les plateaux télé chemise ouverte et mal rasé comme on peut le voir sur la photo illustrant cette chronique, Azihari est toujours impeccable, avec ses costumes bleu marine et son éternel nœud papillon. Il est donc impossible de les confondre, vestimentairement s'entend. Mais pour le reste...

Encore un inutile à chemise blanche. 

J’avais un peu d’espoir dans cette émission,  puis d’invité en invité j’ai réalisé que je perdais mon temps.

 Au final on donne la parole à des lobbystes beau parleur qui déversent de plateau en plateau des éléments de langage. 

Personne n’est à l’abri, la journée dans les pattes, difficile de garder son discernement après 22h. 

Mais Nathalie saint Criq et Brice couturier doivent bien aimé...


Ça m'énerve de n'entendre parler que de CO2 dans la crise environnementale alors que les sols, les mers, les plantes,  les animaux et nombre d'humains meurent. Ça permet à certains de prôner l'investissement technologique et de retarder.les décisions urgentes.  Beaucoup de choses intéressantes ont été dites dans le débat mais noyées dans le "babeautage" irresponsable. 

Rappel : Ecotopia de Callenbach, source d'idées et d'espoir. 

"Il y a, et c'est terrible, un élément conceptuel élémentaire que ne semble pas comprendre C ce soir : représenter toutes les positions sur un même plan formel, c'est leur accorder la même valeur intellectuelle "


"selon Médiamétrie., en moyenne et en audience "C ce soir" est regardée par 337.000 téléspectateurs"


Et pendant ce temps sur Thinkerview les fachos, les confus, les complotistes et autres débiles font des millions de vues mais là pas de grandes envollées à base de l'opinion ce se  travaille

OK , boomer.

Il fut une époque où ASI était en mesure de produire une analyse rigoureuse et argumentée, respectant ainsi son cahier des charges de déconstruction des discours audio ou visuels.


Les chroniques " j'aime, j'aime pas", les jeux de mots d'école primaire sur le nom d'une personne : est-ce que ça fait avancer le schmilblick ?  Il n'est pas illégitime d'en douter.

Je ne connais pas ce type, mais il faut se rappeler que son argument  de  1% de production de gaz a effet de serre pour la France, c'est 100 fois plus que la part du reste des habitants de la planète. Il faut ajouter que comme nous ne produisons quasiment rien de ce que nous consommons " voitures, vêtements, électronique " que nous ne sommes pas détenteurs de matières premières, nos 1% sont peut être 2% ou davantage  ce qui est considérable. Bref l'argument de 1% est un  leurre.  Et ce leurre commence des le "On" etc...Car ce On  cache  probablement un principe de pareto 20% de la population française la plus riche produit 80% des gaz à effets de serre du pays. Le bénéfice immédiat et sans éthique pour certains et les pertes pour tous.

Pour finir, le mot libéral de néo libéral est dévoyé, depuis Aristote, le mot libéral signifie tempérance où est-elle chez ce  personnage fatigué ?  ( selon la photo)


 

Je n'ai jamais vu C ce soir, juste des extraits ou Khan prouvait qu'il est toujours aussi con. 


Mais plus généralement, merci de revenir sur cette obsession débile du "plateau équilibré". Non seulement ça entraîne ce qui est dit dans le papier, mais ça fait aussi (surtout ?) le jeu du statu quo. Si on représente "tout le monde" (sauf les radicaux, un tout le monde raisonnable hein...), les favorisés sont toujours les mêmes.


Ceux qui s'intègrent le mieux au format, à la forme télévisuelle. Donc ceux qui incarnent, comme la télé, le système dominant. Et rien ne change, les moutons sont bien gardés...



DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.