77
Commentaires

Sondages Le Pen et Mélenchon : pourquoi le bug ?

400 sondages politiques ont été publiés avant le premier tour de l'élection présidentielle. En 2007, il n'y en avait eu qu'environ 300, et 200 en 2002. Cette profusion d'enquêtes d'opinion n'a pas permis aux sondeurs d'anticiper avec beaucoup plus de justesse que les années précédentes les scores obtenus par certains candidats dimanche, 22 avril. Le résultat de Marine le Pen a été largement sous-estimé par la plupart des sondages les plus récents, et celui de Jean-Luc Mélenchon clairement surestimé. Pourquoi ? Les sondeurs, interrogés par @si, sont partagés.

Derniers commentaires

Une question pour ceux qui s'y connaissent en statistiques.
BVA travaillait pour le Parisien sur un échantillon de 2161 personnes, ce qui était censé restreindre la marge d'erreur: celle-ci devait, selon eux (cf document que je donne en lien) être réduite à 1,8 (au lieu de 2,5 sur des échantillons de 1000 personnes).
Or leur dernier sondage avant le 1er tour indiquait ceci: Hollande: 30 Sarkozy: 26,5 Le Pen : 14 Mélenchon: 14

Bref, plantage assez manifeste. Alors que la Sofres, dans le document montré par Dan, était plus proche de la réalité finale: Hollande: 27 Sarkozy: 27 Le Pen : 17 Mélenchon: 13

Est-ce à dire que pour BVA la méthode de constitution de l'échantillon, de "cuisiner" le sondé, de redresser les chiffres était pourrie?
De plus, est-ce que leurs calculs en fonction des catégories sociales ne sont pas désuets (cf post de Cécile Clozet)

Comment se fait-il aussi que le même institut pour le 2e tour passe de FH 57/NS 43% la semaine dernière à FH 53/NS 47% cette semaine, alors que les prévisions pour le 2e tour sont censées être plus béton et plus fiables?
il me semble que les écarts dans l'estimation des résultats du fn tiennent moins à un problème d'efficacité technique des instituts de sondage qu'à un aveuglement sur les profondes mutations sociologiques de ces dernières années.

La mobilité interne des français a explosé : les pauvres sont rejetés au delà des banlieues, vers des zones périurbaines récemment encore considérées comme des zones "rurales"... la composition socio-économique de ces communes est bouleversée, et donc la structure des votes. Les petits bureaux qui ferment à 18:00 heures ne votent plus du tout comme il y a 5 ou 10 ans, et faussent les estimations à partir des premiers résultats.
Donc les journalistes, suivant les sondeurs et leurs sondages, avec aussi les analystes politiques, les intervieweurs, les éditocrates, les présentateurs télés, répètent pendant des jours, des semaines, que le candidat Mélenchon va faire " x " %.

A l'arrivée, le score de Mélenchon est de " x-n " %. Et les journalistes, les analystes politiques, les présentateurs etc disent que c'est lui qui s'est planté.
Tout le monde connaît bien la loi de la gravité.
Beaucoup savent que, grâce à cette loi de la gravité, on a pu perfectionner un grand nombre d'objet mécanique. A commencer par les voitures, les avions, etc etc.

Et puis, on connaît un peu moins les lois des la relativité.
Certains en ont entendu parler, assez vaguement. C'est, pour beaucoup, l'histoire d'un homme qui tire la langue, et guère plus. Bref, une histoire de farfelus...

Mais, pour ceux qui travaillent ou ont construit des centrales nucléaires, cette loi a plus de sens. Dit autrement : un/une ingénieur(e) qui construirait des réacteurs nucléaires en appliquant les lois de Newton aux processus atomiques seraient pris pour un/une grand(e) farfelu(e) ; voire un(e) danger publique.

Maintenant, qui connaâit la loi des grands nombres ? Vous savez, l'une de ces lois qui s'appliquent en probabilité - branche des mathématique. Mais, comme toute loi, elle a son champ d'application.

Elle postule la vérité suivante : si on lance un dé à six faces, bien équilibré, bien sous toutes ses formes, si on le lance, disais-je, 1000 fois, on pourrait mesurer certaines fréquences d'apparitions. Si on le lance à nouveau 1000 fois, on aurait d'autres mesures de fréquences. Mais, comme on aurait le temps, on le lancerait 10 000 fois ; puis 50 000 fois, puis 5 000 000 de fois. Et là, on observerait que ces fréquences semblent s'équilibrer... vers une valeur théorique : la fameuse "Une chance sur six".


Mais maintenant, si on observe une situation et que - cela peut arriver, n'est-ce pas - il n'y a pas de valeur de stabilisation, eh ben, il faut l'admettre : la loi des grands nombres ne peut pas s'appliquer.

Ainsi, le regretté Benoît Mandelbrot avait conclu cela au sujet des analyses financières : les cours de la bourses n'obéissent pas à la loi des grands nombres. Le livre "Fractales, hasard et finance (1959-1997)" décrit tout cela très bien.

Alors voilà : les sondeurs ont, sur la base de leur obersation, déduit un certain nombre de mesure... Les extrapolations sont totalement erronées. Ainsi - mais on le sait depuis longtemps, la loi des grands nombres ne peut pas s'appliquer.

Mais plutôt que de les décrire comme des ingénieurs farfelus, on préfère les garder près de nous : leur poésie des nombres est sans limite...

Marc Olive
Mathématicien - Avignon
Ce qui est étrange, c'est que les chiffres sur Hollande et Sarkozy soient assez justes, et pas les autres. Je pense que nous avons été beaucoup à hésiter jusqu'au dernier moment : Mélenchon ou Hollande ?
Mais si un sondeur m'interroge à un moment "m" : je dis soit l'un soit l'autre. Quand les chiffres pour Mélenchon sont hauts, ceux pour Hollande devraient être plus bas.
Compte tenu du résultat définitf du 1er tour, et donc de l'amélioration des redressements à réaliser, est-ce que les instituts de sondage peuvent enfin dire restropectivement si oui ou non les courbes de Hollande et Sarkozy se sont réellement croisées ou pas ?
le vrai bug est que le fhaine fasse quasiment le double du FdG
On peut egalement penser que les sondeurs, toujours si prompts a etre favorables au pouvoir en place, aient surevalue Melenchon essentiellement afin de pouvoir dire au lendemain du premier tour que " ah ben Melenchon s'est bien plante, il a n'a fait que la moitie de ce qu'on pensais etc." et ne considerer son score uniquement sous l'angle de l'echec a seules fin que le PS n'ait rien a conceder a Melenchon.
Il faut que les sondeurs publient les résultats avant et après leurs "corrections" et qu'ils expliquent celles-ci.
Il faut arrêter de biller en tête sur les sondages. Faut-il rappeler que les sondages sont issus d'un calcul statistique le % donné s'inscrit dans un intervalle de confiance (pour la plupart des sondages entre 2,5% et 3,1% pour un intervalle de confiance à 95%. Aucuns sondages ne s'est trompé. Les journalistes et les commentateurs ont une grande part de responsabilité sur ce sentiment général que les sondages "nous trompent"
Il est par contre plus inquiétant d'entendre les commentateurs politiques dire que le FN entre 2002 et 2012 a progréssé de plus de 900 000 voix en oubliant de compter les voix de B.Megret qui en 2002 avait réalisé près de 400 000 voix!
Quand on remarque les bons scores du FN dans des communes rurales dont la population n'a certainement jamais vu un "arabe" ou un "noir" cela en dit long sur cette population rurale et son état d'esprit certes une population qui souffre et qui travaille plus que la moyenne dont les chômeurs de l'unité familiale sont certainement nombreux. On peut comprendre,leur rejet des politiques qui les gouvernent et leur vote FN .
Comme on peut comprendre le désarroi des ouvriers de la sidérurgie qui ne voient les "partis politiques" PS etUMP qu'au moment des élections!
Ce ne sont pas les sondages en soi qu'il convient de critiquer, mais la place qu'ils ont pris au détriment d'une analyse politique qui ne peut pas se faire en restant assis sur son cul devant un écran.

Ensuite libre à vous de considérer que des "erreurs" de 3% ça n'est rien, mais il s'agit tout de même d'à peu près 1 million de votes. Excusez du peu.
"Quand on remarque les bons scores du FN dans des communes rurales dont la population n'a certainement jamais vu un "arabe" ou un "noir" cela en dit long sur cette population rurale"
je crois que cette population de droite (conservatrice sans doute) ne se reconnait pas dans un candidat de droite qui sort de Neuilly, c'est sans doute ça une partie du problème plutôt qu'un réel racisme subi (on remarque que ce n’est pas réellement dans les banlieues pauvres des grandes agglos, là où il y a le plus d'immigrés- du moins en région parisienne ou lyonnaise- que le front national a le plus de succès). Sarko représente certes une droite conservatrice mais une droite bourgeoise et il y a bien une fracture sociale encore plus grande qu'avec Chirac qui avait les pieds dans la gadoue de Corrèze ...

pour exemple : des scores en dessous du national
garges les gonesse : marine Le Pen : 10,66%, saint denis 93 :9,90%, stains 13,27% (total Seine saint denis :13,55%, val d'oise 15,60%)
Vénissieux : marine le Pen 16,25%
Ifop aussi a été pas mal dans ses prédictions, car certaines boîtes à sondages, dans leur dernière vague, surestimaient mélenchon mais surestimaient aussi la différence entre Holande et Sarkozy.

mon coeur n'est pas à maman Parisot (qui est vice-présidente d'IFOP), mais en ces temps difficiles il est toujours bon de savoir qu'à droite, certains restent honnêtes.
personnellement, pas besoin de sondage, suffit de causer avec les gens de tous les jours, avec ceux qu'on croise un instant au bazar de la vie, de sentir un peu dehors l'air du temps,
Quoi le Pen, et ses 17,9%, ah bon? et alors vous ne saviez pas qu'il y a toujours eu des mecs comme çà, qui se réveillent quand on les existe,

Seulement voilà le drame, nos prédicateurs et leurs oies sauvages sont à leur tour perturbées par les changements climatiques, les madames soleil subissent les caprices de la météo., le phénomène twitter, le scoop qui tire plus vite que son ombre, et ceci et cela,
Que diable ! bâillonnez nos experts qui jactent en continu 24H/24H 365 jours sur 365 jours à tous les endroits de la planète, demandez à Pénélope qu'ils arrêtent de défaire ce qu'ils ont dit la veille? etc.
Étant donné le niveau d'instruction des citoyens français je trouve anormal, comme le génial Astier du reste, que les enquêtes d'opinions politiques soient autorisées. Que se soit pour les médias ou pour les partis d'ailleurs.

J'invite également les asinautes curieux a visionner l'émission "Ce soir ou jamais" du 17 avril.

=> http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/?page=emission&id_rubrique=1556
Il y aussi tout simplement la consigne FN "officielle" à ses partisans de ne répondre que des conneries aux sondages.
Si on tient compte des marges d'erreur certains instituts n'étaient pas si loin que cela de la réalité. Mais chacun en fonction de ses convictions prend les chiffres au pied de la lettre et tant pis pour la marge d'erreur. Par ailleurs compte tenu de la fluctuation des votes, de l'indécision jusqu'au dernier moment, le sondage qui ne reflète que les déclarations un jour bien précis ne peut coller exactement avec la réalité le jour du vote. Il convient à mon avis, d'évaluer les tendances mais en aucune façon penser que nous sommes dans la réalité pure. On finit par donner trop d'importance aux sondages. Pour avoir travailler très longtemps sur des études je sais combien il convient d'être très prudent lorsque l'on ne dispose que du déclaratif sans possibilité de croiser avec du comportement (réel). Pas de faux procès, chacun est responsable de son vote et les sondeurs ne sauraient décider à notre place. Alors pourquoi cette colère de certains contre eux, pourquoi des reproches ?
les instituts de sondages ont manipulés la donne quand melenchon a commencé à monter le placer devant le pen a eu pour effet de pousser les autres aux votes utiles c'est de la manipulation ces instituts sont partisans.
Sur mélenchon je pense que le votutil a joué
et la campagne éhonté des journaux (mélenchon buisson, melenchon bachar el assad etc ...)
sur le pen a partir du moment ou on disait que Sarkozy s'éssouflait dans les sondages, je n'osais le croire mais le sentait venir, en plus quand Sarkozy a apellé les électeurs modem et fn aux vote utile je me suis demandé s'il n'était pas plus bas que ça dans les sondages.
Alors, statisticien de formation, j'ai fait rapidement une analyse des sondages sur mediapart. Grosso-modo, les sondeurs n'ont aucune mesure fiable de l'abstention parce que le taux de participation qu'ils donnent dépend principalement de la méthode de recueillement. Le sociologue Sylvain Crépon rappelle toujours sur Mediapart que "l’électorat frontiste est sociologiquement très proche des abstentionnistes." Il a donc fort à parier que les sondages n'ont pas vu le score de Le Pen parce qu'il n'ont pas vu que l'abstention allait être très basse. Certain avait prévu près de 30% alors qu'elle est plus basse qu'en 2007.

Pour moi, les journalistes préfèrent commenter "la course de petits chevaux" et regardent pas ou peu l'abstention. En conséquence, les sondeurs ne font pas franchement d'effort sur celle-ci, alors qu'elle est aujourd'hui une des composantes majeures d'une élection.
Bizarrement, il me semble que les sondages ont plutôt vu juste !

En réalité, il y a eu aucune surprise dans ce scrutin. Le Pen a principalement récupéré les électeurs qui étaient partis chez Sarko en 2007...
Aujourd'hui tous les élèves de seconde sont censés apprendre en cours de mathématiques le principe de l'échantillonnage, la notion d'intervalle de confiance au seuil de 95% et savoir analyser avec un esprit critique les résultats d'un sondage.

Est-ce trop demander aux journalistes qui nous abreuvent des sondages à longeur de journée d'avoir le niveau d'un élève de seconde sur le sujet?

Cela commencerait par ne plus citer de sondage sans citer aussi les marges d'erreurs.
Je trouve ça un peu fort de parler de 'bug' sur ce résultat, pour le coup je me rangerai plutôt derrière les sondeurs. Vous espériez vraiment que les sondages donnent tous les chiffres à +- 0,5% ? Le message de vendredi était asse clair et concordant avec la réalité de lundi matin. La question reste légitime de pourquoi Lepen a été sous-estimée, mais pour moi ça relève de l'anecdote.
Et ce score de Le Pen qui commence à 20h par un fort médiatique 20% pour ensuite s'effriter, il aurait pas été un peu bricolé pour pimenter la soirée électorale des télés?
je suis pas sûre que ça console. mais les bookmakers anglais, la veille du vote, donnaient la peinehaine 20% et méluche 10% (j'avoue avoir ricané...). donc, la prochaine, au lieu de s'emmerder sur les sondages, regarder les sites des bookmakers !!!! et en plus on peut gagner du fric.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.