63
Commentaires

"Shen Yun" : la télé fait la pub d'un spectacle lié à des dérives sectaires

Sur plusieurs chaînes de télévision françaises est diffusée, depuis plusieurs semaines, une campagne de publicité pour "Shen Yun". Un spectacle de danse chinoise connu pour ses liens avec le Falun Gong, mouvement d'opposition au communisme en Chine, régulièrement accusé de dérives sectaires et de travail forcé. France télévisions, qui a diffusé le spot publicitaire, répond.

Commentaires préférés des abonnés

ils devraient s'associer avec le puy du fou : un crossover entre confucius et clovis ?  Qin shi huang et jeanne d’arc ?

 

Il manque une petite chose dans l'article, car difficile à déceler si l'on n'est pas directement visé : Ce spectacle faisait l'objet d'énormément de publicités sur Youtube avant ses spots TV 

Y a quelque temps, avant la vague du "Salut c'est Franck Leboeuf", ça faisait la retape systématiquement sur Youtube, leur publicité étaient omniprésente sur la plateforme.

Derniers commentaires

Hey ASI, ça remonte à plusieurs mois que ce spot racoleur est diffusé sur YT...

franceinfo

Il y a 0 sec

C'est un camouflet pour le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau : le Conseil constitutionnel s'oppose à l'allongement à 210 jours de la durée de maintien en centre de rétention administrative des étrangers "condamnés pour des faits d'une particulière gravité et présentant de forts risques de récidive". Cette disposition "n'est pas proportionnée à l'objectif de lutte contre l'immigration irrégulière poursuivi", selon les Sages.

ils sont MAGA, comment nos sinistres de l'intérieur et de l'extérieur pourraient émettre la moindre critique quand les droits de douane américains flambent comme les Corbières

le hollywood chinois pose question aussi, ils refont l'histoire à l'avantage du grand timonier XI

alerte franceinfo

Il y a 0 sec

#DUPLOMB Le Conseil constitutionnel censure partiellement la loi Duplomb et s'oppose à la réintroduction de l'insecticide acétamipride.

Comment peut on encore regarder YouTube ou surfer sur le net sans bloqueur de pub ?

Sinon, puisqu'on parle de YouTube, je regarde régulièrement des vidéos de quelques chaînes YouTube sans y être abonné et sans utiliser un compte YouTube. 

Et très récemment, j'ai remarqué une très forte augmentation du nombre de pubs dans ces vidéos, genre une toutes les 3 mn (rendant le visionnage quasi insupportable ).

Est-ce que d'autres personnes ont constaté ça ? 

Comme déjà dit par d'autres, avant les pubs télé, il y avait énormément de spots sur YouTube (un peu niais d'ailleurs, "les gens volent comme des oiseaux, ils sont souples comme des roseaux"),. Personnellement, je n'en pouvais plus. C'était vraiment du matraquage.

C'était déjà une raison suffisante pour éviter ce spectacle... 

D'ailleurs, je penchais à l'époque pour une opération de propagande du gouvernement chinois... Ce n'est donc pas le cas mais plutôt une sorte de puy du fou chinois... 

ils devraient s'associer avec le puy du fou : un crossover entre confucius et clovis ?  Qin shi huang et jeanne d’arc ?

 

J'ai vu le spectacle (cadeau) sans trop savoir ce que c'était.  C'est réellement impressionnant, chorégraphies, costumes, musique et c'est satisfaisant sur le plan esthétique. Cependant j'ai trouvé que ça manquait d'émotions et ressenti comme un léger malaise. L'amie qui m'accompagnait a partagé cette impression. 

J'ai approfondi ma recherche sur ce spectacle et compris que c'était cette sensation de propagande qui m'avait troublé. Merci de confirmer le fond de ma pensée. 

Et les dérives sectaires de Reporterre, on en parle ? Ou on n'en parle pas parce que ce sont des amis ?

L'article est une interview d'un chercheur qui a enquêté sur la biodynamie. Le journaliste n'est d'ailleurs pas complaisant et rappelle le côté pseudo scientifique de la chose. le chercheur quant à lui reconnait le côté pseudo scientifique mais réfute le côté sectaire. Bref, c'est sur travail de journalisme.

Oh et puis le whataboutisme hein...

M'enfin!


Davesnes ne pratique que le second degré...

Ce n'est pas le seul article de Reporterre qui met en avant ce genre de pratiques ésotériques. Si vous trouvez que l'article n'est pas complaisant, c'est peut-être parce que c'est vous qui l'êtes ?

Une derive sectaire est une organisation mettant en place un culte, coupant les fideles du reste de la societe. Ca n'a donc aucun rapport avec le fair que reporterre ait fait cet interview. Bien qu'on aurait bien sur préférer qu'ils n'en parlent fasse la promotion d'aucune maniere.

Tout come c'est pas France TV qui est accusé de derive sectaire ici.

Dérive n'est sans doute pas le bon terme. Complaisance, ça va alors ? Encore une fois, ce n'est pas la 1ère fois que Reporterre, un journal qui a son utilité par ailleurs, fait la retape pour des pratiques fumeuses. Comme ici, par exemple.

Lors d'une université d'été, d'extrême gauche, des viticulteurs pratiquant ce genre de culture, étaient venus nous présenter leur travail sans parler de pratiques occultes, mais en appuyant sur le fait qu'ils étaient bios de chez bio, et c'était très intéressant. Par exemple, ils pressaient le raisin avec leurs pieds,les jambes s'enfonçant dans le moult comme on pratiquait autrefois,etc.

Nous avons goûté leur vin qui sortait de l'ordinaire: pas de nitrates ou nitrites ou je ne sais quoi de malsain. Le goût était étrange, certains ont aimé, d'autres détestaient. Etait-ce dû au manque de cochonneries que nous avons l'habitude d'ingurgiter ou à des pratiques ésotériques?(que j'ignorais à l'époque et qu me semblent sans conséquence sur la qualité du vin)


Pour ceux qui seraient prêts à m'accuser d'être une poivrote, je dirais que je ne bois que lors d'occasion comme celle-ci ou de fêtes.

vous avez  gouté  ce qu'on appelle  du vin naturel , qui est un vin bio non pas sans nitrites (il n'y en a pas dans le vin) mais sans sulfites. 


 les sulfites sont des additifs qui permettent de prévenir l’oxydation, les bactéries dans le vin et aident à sa conservation. 


il est donc beaucoup plus difficile de faire un vin de qualité sans ces additifs. Et effectivement une bonne partie des vins naturels sont absoluement degueulasses, de vraies piquettes meme si leurs défenseurs diront qu'il faut "réapprendre le gout du vin"  tout en ayant bien du mal de ne pas faire la grimace quand ils en boivent.


 Il y a quelques vins naturels qui sont tout a fait corrects mais leur prix est en conséquence puisque le processus de de production est complexe et coûteux. 


Avantage consequent du vin naturel : il fait nettement moins mal a la tete au reveil du fait de l'absence de sulfites ajoutes. 


Et je vous confirme que pratiquer des danses vaudou autour des vignes un soir de pleine  de lune n'affecte pas la qualité du vin.



Non, mais le vin peut affecter la qualité des danses vaudou.

Merci pour l'information. 

Il y a une réalité pragmatique concernant la biodynamie, c'est que, sous-tendue par une idéologie et des croyances (fussent-elles un peu folklo) et non pas par le calcul, elles offrent les labels bios les plus fiables, les moins détournables. Et c'est pourquoi ses produits sont souvent présentés par les œnologues, par exemple, comme les mieux certifiés bio. Une pleine lune ou une corne plantée dans le sol, même si on doute un peu de leur apport youpi magique, ne retirent rien à la qualité. Contrairement à tout ce qui se pratique "autour" des protocoles de certification commerciaux. Donc pour des gens soucieux d'écologie (et, effectivement, d'un rapport moins "capitaliste" à la nature), l'existence de ce mouvement est positif. Son système de pensée propre est secondaire, comme le serait celui de sociocultures traditionnelles démarchées dans le "fair trade".


J'ai rencontré peu de biodynami...ciens?...stes? Aucun n'était antipathique, ni cloisonné, c'est-à-dire désocialisé par une mouvance sectaire. Ou fonctionnant en circuit fermé clanique - mais ça peut être le cas de n'importe qui dans n'importe quelle mouvance, y compris ici. Par contre, les croyances "énergétiques" un peu folklo étaient là, et je veux bien croire que ça n'aide pas pendant les pandémies. Mais c'est aussi une réalité que l'univers du "bio" partage un bon pan avec la technophobie anticapitaliste de formations new age ou alternatives diverses (à voir les homéopathies, cristaux et autres grigris magico-religieux dans les boutiques ou rayonnages bio). Sacrifier la productivité à la santé ou à la qualité, c'est une perspective qui charrie souvent tout un système de représentation alternatif, avec ses propres logiques, validations, sacralités. On peut négocier avec ça comme on négocie avec la sacralité "profit" dans 99% de nos achats à des entreprises puantes. Ou tout comme on achète du vin ou des fruits et légumes de qualité à certaines congrégations religieuses (catholiques, orthodoxes, etc).


Il y a une mentalité très charlienne, qui consiste à rêver d'un monde avec un seul système de croyances et un seul système de représentation (celui des Lumières françaises ethnocentrées moi moi) tout en fustigeant ironiquement les impérialismes coloniaux et missionnaires. Toute alternative est sectaire ou obscurantiste et doit être éradiquée ("assimilée" au mieux). Sous cet angle, le scandale absolu, c'est l'anthropologie, et les complicités consistant à publier le compte-rendu d'un terrain ethnographique. Pour ma part, c'est avec pas mal de curiosité que je vais me plonger dans le livre de Jean Foyer, où je pense apprendre et comprendre plus de choses que sur la base d'un hashtag ou des impressions d'un forumeur.

Mais oui, c'est ça. Et les bonnes pilules du docteur Raoult, si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal. Excusez-moi d'être rationaliste, quand bien même la biodynamie, c'est du bio, les à côté c'est la porte ouverte à une idéologie malsaine. Steiner, c'était pas un enfant de cœur.

Merci pour ces propos très rationnels. Etre de gauche, c'est aussi envisager d'autres systèmes de pensées magiques, d'autres pratiques culturelles, fussent-elles pseudo scientifiques. On peut y inclure l'animisme, la sorcellerie et autres joyeusetés. Le spirituel a sa place dans une société dite "de gauche". Et non, pour répondre à Davesne, je ne suis pas porté sur ce genre de chose. Mon bagage scientifique et mon athéisme m'en protège. Ce qui ne veut pas dire que je souhaite cela pour tout le monde. Le côté sectaire, il est là. 

Je fais la différence entre les enseignements d'un personnage moderne comme Steiner et les pratiques culturelles, les croyances, les pensées magiques issues de temps immémoriaux, que j'admets, tout comme je suis tolérant avec les pratiques religieuses. Steiner et ses charlataneries n'entrent pas pour moi dans ce cadre.

Bonjour :

Si je vous disais... Une femme blanche, enceinte d'un homme blanc mais qui a lu un livre écrit par un homme noir, alors elle donnera naissance à un enfant métisse.

Que pensez-vous de cette affirmation ? aussi foireuse que raciste (car j'ai expurgé le vocabulaire afin de pouvoir l'écrire) en effet, c'est complétement con, mais je ne suis pas hors sujet, c'est une phrase que l'on trouve sous la plume de rudolf steiner, l'inventeur de la biodynamie.

Quand je fais mes courses à la biocoop, j'évite soigneusement le label Déméter.


enfin, je vous recommande le podcast Méta de choc sur Youtube, toute la série "une vie en entroposophie" la biodynamie étant une branche de l'entroposophie


Il s'agit d'un article non complaisant de Repoterre sur la Bio dynamie (basée en autre sur des concepts occultistes parfaitement irrationnels) , en quoi cela démontre une "dérive sectaire" de reporterre ?

J'aimais bien Reporterre, j'ai même failli les financer... jusqu'à un article vantant l'homéopathie... 

depuis, je les "feuillette" de temps en temps...

Heureux de voir que je ne suis pas tout seul. On a du mal, et c'est humain, à émettre des réserves quand il s'agit d'organisations proches ou amies. J'ai toujours défendu Reporterre mais, c'est dans ma nature, quand des proches déconnent, je ne peux pas m'empêcher de mettre les pieds dans le plat. 

Ici, on a parfois du mal à "penser contre soi-même", selon la formule souvent utilisée par le moustachu de Médiapart.

Je persiste et signé : défendre des pratiques qui relèvent du charlatanisme n'a rien de progressiste.

Les " pubs " donnent du tonus en fonction du poids de la Chine....

Y a quelque temps, avant la vague du "Salut c'est Franck Leboeuf", ça faisait la retape systématiquement sur Youtube, leur publicité étaient omniprésente sur la plateforme.

Ce spectacle semblait magnifique. Dommage de savoir tout ça, si j'ai l'occasion d'y aller, je n'irai pas. Moi aussi, innocente que je suis, je croyais qu'il venait directement de Chine. Je dois dire que je regardais que les pubs, moi qui d'habitude les zappe, là , je restais à regarder. Mea culpa.

Il manque une petite chose dans l'article, car difficile à déceler si l'on n'est pas directement visé : Ce spectacle faisait l'objet d'énormément de publicités sur Youtube avant ses spots TV 

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.