60
Commentaires

Série sur Steiner : Le Monde sous le feu des critiques (1/2)

En présentant Rudolf Steiner et son mouvement spirituel, l'anthroposophie, sous un jour moins critique qu'attendu, Le Monde savait qu'il s'exposerait aux critiques. Il a tout de même été surpris par leur virulence. Qui n'est pas tout à fait sans fondement. Première partie de notre enquête.

Commentaires préférés des abonnés

"ils ont fait leur boulot avec neutralité "


La neutralité, pour pas mal de journalistes, ça consiste à exposer avec la même visibilité des points de vue opposés quelque soient leurs crédibilités ou leurs fiabilités respectives.


- "L'astrologie, une dis(...)

Tiens pour en rajouter un peu plus dans la barque de l'anthroposophie bel et bien proche du pouvoir:
- Françoise Nyssen, ancienne ministre de la culture sous Pilippe, fondatrice de l'école du domaine du possible reprenant le coeur de la "philosophie" (...)

Ces dernières années, il y a une vraie recrudescence des pseudo-sciences. Principalement parce que ça génère du débat, donc tout ce qui va avec l'économie de l'attention. Beaucoup de médias sérieux ou de personnes intelligentes se mettent à crédibili(...)

Derniers commentaires

"ou, tout simplement, la plus grande attention portée à leur vignes par ces vignerons très impliqués" ; je peux en témoigner, connaissant directement quelques vignerons en Biodynamie - dont certains utilisent un cheval pour travailler leurs vignes - ce sont des gens particulièrement impliqués et consciencieux (comme tous les vignerons, mais plus...) : alors, qu'est ce qui provient, dans leurs résultats, de ceci ou de cela... ?

"mettant en cause le mouvement anthroposophique publiées en France (Le Monde diplomatique, Arte, Le Parisien, Slate, Charlie Hebdo, Complément d'Enquête, Sciences et Avenir )"... et Le Canard Enchaîné, merci pour lui - j'ai oublié la date., qui citait déjà les liens de F. Nyssen avec l'anthroposophie.

Je vois que les commentaires ont été plutôt écrits par des pseudo-rationalistes, qui ont bien vu que Foucart et Andreotti étaient des anti-science. 

Pour les conforter dans leur sentiment d'être cernés, je peux dire que ça fait 30 ans que je fréquente un peu des bio-dynamistes (je suis paysan bio), je n'ai jamais senti de racolage, ni de prosélytisme. Par contre, qu'ils fassent du bon vin, c'est généralement vrai, en étant encore plus autonomes qu'en bio. 

Si vous voulez un vin qui exprime son terroir, prenez un vin en biodynamie. Nombre de grands crus à 1000 €/bouteille et plus le sont, sans que ce soit marqué sur l'étiquette. 

Je me moque un peu de leurs pratiques, mais en tout état de cause, ils ont des récoltes aussi abondantes que les autres. Et la plupart ne sont pas anthroposophes.

Pour finir avec ces histoires de charlatans, et aggraver mon cas, si je ne me soigne pas par homéopathie, il m'est arrivé de guérir mes animaux avec, lorsque je n'arrivais pas à le faire avec le traitement du véto. Mais ça doit être l'effet placebo.

Pourriez-vous nous dire quel est le type d’école que choisissent les grands personnages des gafam, des élites? Je doute que ce soit les écoles publiques, eux, sont bien informés.

" La ruche qui dit oui" AMAP de complaisance à laquelle adhèrent beaucoup d'antroposophes a les faveurs de M xavier Niel. Il a pris des parts dans cette entreprise. M xavier Niel, comme chacun le sait, a également des parts dans le capital du journal Le Monde.

Je trouve dommage que l'article commence par un dénigrement des « pseudos rationalistes ».

Avec des imputations qui me semble assez infondées.

Le lien twiter ne mène pas sur un compte célèbre des « pseudos rationalistes ».

Et il ne dit même pas que Stéphane Foucart serait à la base de ces articles.


Je conçois bien que des gens qui essayent de faire de la science puissent déranger le confort intellectuel de beaucoup de gens. Et en particulier celui de Bruno Andreotti, qui a une nette tendance à se prendre pour le seul vrai scientifique.


En gros j'ai ressenti une « défiance profonde » pour l'étude rationnelle de la réalité.


Tout est mit sur le même plan, que soit l'action de la bouse de vache ou celle des antibiotiques.

Bon, je ne connaissais pas; je suis allé voir.

Des allumés et des paumés, comme d'hab, avec un noyau dur qui sait très bien ce qu'il en est et ce qu'il fait. Comme la Scientologie, et d'autres plus ou moins "officielles".

Lutter contre la bêtise? Vaste programme...


J'ai défilé le 17 contre le PaSS sanitaire, avec ma PASSoire sur la tête en bon PaSStafarien; c'est grave Docteur ? MDR :-) *


Pour passer du coq à l’âne, mais pas tant.

En Tunisie, l'armée empêche le Parlement de tenir ses séances - sur fond de Covid, de Pass sanitaire et d'arbitraire.

C'est pas cheu nou qu'on verrait ça, me dit-on.

Ah oui?

Si l'Armée et/ou la Police n'est pas devant le Parlement, c'est que pour l'instant, celui ci est en majorité |aux ordres|.

Si ou dès que ce Parlement se mettrai/mettra à faire des Lois qui déplaisent au "Prince", vous verrez...


* J'assume Godwin sans vergogne.

Je ne connaissais rien de l'anthroposophie ni de Steiner. Me voilà toute chose!

Quand je vais acheter chez Bio-Coop, j'ai l'impression d'avoir à faire à des gens normaux!

 Faut-il que j'arrête d'acheter chez eux, mais plutôt chez La vie Claire(c'est plus cher)? C'est vrai que les journaux qu'ils distribuent,tous deux, sont remplis de pubs assez délirantes, ce qui fait que j'ai arrêté de les prendre!

Je précise, je préfère acheter aux petits producteurs quand je peux, et au super marché ordinaire pour des produits non alimentaires: question budget!


Quelqu'un parle de permaculture: est-ce aussi délirant ou est-ce novateur?


Je n'analyse rien, j'aimerais comprendre...Pour moi cet article est trop court car il s'adresse à des gens au courant qui peuvent argumenter, moi, comme je n'y connais rien, je n'y comprends rien!


Petite contribution conspi-complotiste.


Balancer une série sur Steiner qui est tout, sauf un personnage respectable, c'est pousser le bon peuple des lecteurs du monde à regarder le doigt, alors que c'est la lune qu'il faut dévorer des yeux.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

"une bonne partie des critiques, souvent virulentes" 

Moi personnellement j'en vois très peu des virulentes, ce que je vois surtout c'est des critiques fondées mais pas pour autant insultantes, violentes ou agressives (ou alors celles ci ont déjà été supprimées par tweeter je sais pas).

"dont les représentants ont cru voir dans ces articles la patte du journaliste scientifique Stéphane Foucart"

Je pense que personne n'a imaginé que Foucart avait quelque chose à voir avec l'écriture de cet article pas même le tweet mis en lien, le rapprochement est fait avec Foucart car il a un discours anti-science et qu'il fait partie du même journal mais rien de plus.

C'est un ménage ou bien ?Je ne retiens qu'un truc ,les vignes en biodynamie se portent mieux , serait ce possible que le végétal aussi ait besoin de respect ?Non merde on va plus pouvoir bouffer de salade ... C'est dingue cette notion désuète , le respect. Alors il y ajoute un peu de sacré , le respect et le sacré iraient ensemble , il semble bien ! Le probleme du sacré c'est qu'on est toujours au bord de l'abîme ,quoique sacré ou pas on est toujours au bord de l'abîme  et que ça peut vite devenir sacrément con ,et ça c'est une constance chez l'homme . N'en déplaise aux libéraux , y'a du sacré dans la vie , au moins jusqu'a ce qu'on passe de l'autre coté. 

Ce qui se passe dans les écoles Steiner mérite sans doute de la vigilance, ainsi que tout ce qui touche aux vaccins. 


- Cependant, avec un peu de recul, la biodynamie a peut-être des bienfaits qui ne sont pas démontrés clairement par rapport à la bio. Rien de grave là dedans.

- La NEF dont les fondations sont antroposophes, propose des prêts à des projets socialement et écologiquement irréprochables, et en plus avec un argent issu de l'épargne, et non de l'argent virtuel comme pour les banques. Les membres de cette secte déposent de l'argent et reçoivent des intérêts. Que cela soit issu d'une idéologie loufoque, est-ce très grave ?


Dans le même temps, 

- les méfaits des pesticides sont patents, sous un vernis scientifique l'industrie manipule la science.

- l'éthique protestante sert de base au capitalisme. La bible ne contient-elle pas quelques faits loufoques ?

- l'idéologie dominante en économie repose sur des ressources infinies. Ce postulat loufoque est habillé de pseudo sciences et porté par des personnes proches des pouvoirs et infiltrant les médias. Et on ne dit rien ?

Ça renvoie très justement à votre dernier Club indé : "Je ne suis pas témoin neutre du monde"... Mieux vaut un journaliste qui avance à visage découvert qu'une neutralité purement de façade.

Vive le Pastafarisme

Vive la Pataphysique

Vive la Jumbologie


Honneur à JB. Botul


et bravo aux anti-vax .....

Ces dernières années, il y a une vraie recrudescence des pseudo-sciences. Principalement parce que ça génère du débat, donc tout ce qui va avec l'économie de l'attention. Beaucoup de médias sérieux ou de personnes intelligentes se mettent à crédibiliser les pseudo-sciences, soit disant parce qu'il faut exposer tous les points de vue. Ca me rend juste triste de savoir que beaucoup abandonnent intellectuellement, sous prétexte d'ouverture d'esprit.

Tiens pour en rajouter un peu plus dans la barque de l'anthroposophie bel et bien proche du pouvoir:
- Françoise Nyssen, ancienne ministre de la culture sous Pilippe, fondatrice de l'école du domaine du possible reprenant le coeur de la "philosophie" Steiner Waldorf et qui communiquait avec son fils décédé qui la guidait depuis l'au-delà (https://veritesteiner.wordpress.com/2018/11/21/antoine-capitani-nyssen-un-mort-devenu-gardien-des-couleurs-du-ciel-grace-aux-anthroposophes/)
- Marc Guillaume, secrétaire général du gouvernement, anthroposophe et artisan de la dissolution de la MIVILUDE dans le ministère de l'intérieur
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/10/03102019Article637056848695154802.aspx
https://menace-theoriste.fr/qui-veut-la-peau-de-la-miviludes/

Et plutôt que de faire passer Grégoire Perra pour une personne peu fiable, écoutez ce qu'il a à dire sur le sujet: https://www.youtube.com/watch?v=MA8reahSL0g
Et rappellez-vous qu'il en est à son 4ème procès en diffamation attenté par les différents cercles de l'anthroposophie et qu'il a toujours remporté ses procès jusqu'à maintenant.

Merci pour cet article. En ces temps incertains, il est à craindre que le rejet, pourtant légitime, de notre système et de nos institutions (au sens large) ne conduise à une adhésion croissante à ces "modes de vie" ou "pensées" alternatives mais tellement obscurantistes...

"ils ont fait leur boulot avec neutralité "


La neutralité, pour pas mal de journalistes, ça consiste à exposer avec la même visibilité des points de vue opposés quelque soient leurs crédibilités ou leurs fiabilités respectives.


- "L'astrologie, une discipline contestée appréciée des puissants."

- "Enquête sur la scientologie : secte mafieuse ou science révolutionnaire ?"

- "La réalité du changement climatique en débat."

- "Shoah : le droit de réponse des nazis (désolé pour le point Godwin)."


Et plus récemment : "Hydroxychloroquine, la controverse."


La plupart des medias vivent de la vente d'encarts publicitaires et de tels articles putaclics représentent une source de revenus dont ils ne veulent pas se priver.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.