37
Commentaires

Sentsov : erreurs de France 2, propagande de RT France

La chaîne Russia Today en français s'en prend une nouvelle fois à France 2 pour la diffusion d'une fausse information concernant le réalisateur militant criméen Oleg Sentsov... sans balayer devant sa porte.

Commentaires préférés des abonnés

Approuvé 9 fois

Étonnant non? 


Un article sur Russia Today et Oleg Sentsov, s'indigner que ASI ne parle pas de L'Arabie Saoudite ! 

Le rapport : aucun

Conclusion : vous n'en n’avez rien à branler de ces militants.





(...)

Je suis sûr que, très prochainement, la rédaction d'Arrêt sur images va nous parler des cinq militants des droits de l'homme qui viennent d'être condamnés à mort en Arabie Saoudite.

Une pensée aussi pour Sergueï Oudaltsov...


Et aux US, Reality Winner  vient juste d'être condamnée à 5 ans et 3 mois de prison.

Derniers commentaires

On ne soulignera jamais l'importance des scoops que produits le site Arrêt sur images. 

Par exemple, plusieurs siècles après la mort de Galilée, Daniel Schneidermann a révélé la cause de cette mort : il a été brûlé. Je suis d'ailleurs étonné que cette nouvelle n'ait pas d'avantage buzzé.  Elle aurait dû faire la une de tous les journaux. J'espère qu'un jour on rendra hommage aux recherches historiques de notre ami Daniel.

Aujourd'hui, j'apprends par Hélène Assekour que la Crimée a été envahie par la Russie. A la réflexion, en fait, je prends conscience qu'il ne peut pas s'agir d'un scoop  mais, plus vraisemblablement d'une faute d'inattention de ma part. Car un tel événement (l'invasion de la Crimée par la Russie) n'a pas pu passer inaperçu. Le jour où l'événement s'est produit, je devais être en vacances sans mon portable dans le Larzac. 

Je vais donc essayer de combler mes lacunes et de me pencher sur cet épisode de l'histoire récente. Déjà, j'ai jeté un oeil sur Wikipédia, mais j'ai constaté qu' il n'est pas question de cet événement. Je ne sais donc toujours pas comment s'est déroulée l'opération. La Crimée et la Russie n'ayant pas de frontière commune et les Ukrainiens n'ayant pas pu autoriser les Russes à passer par chez eux (l'Ukrainien n'aime pas le Russe, c'est pas un scoop) même en payant cher, il ne peut s'agir que d'un débarquement style Omaha Beach, ou bien d'une opération aéroportée (parachutistes, planeurs, etc...). Et bien sûr, je ne sais rien du bilan de cette guerre, qui est sans doute terrifiant, ni sur la manière dont s'organise la résistance à l'occupant.  Je sens que ma remise à niveau va être passionnante.


Il a été jugé, lui.

En France, on tire d'abord...

Quel est la manifestation la plus évidente de l'existence de la tyrannie?

Des militaires en armes dans les rue de la Cité.

c'est qui la journaliste de RT ?

...on va finir par en avoir des biais cognitifs , tant sur l'un que sur l'autre !

En France si la police ou la DGSI m'accusent de terrorisme, est-ce qu les médias français me présenteront comme une victime si je me lance dans une grève de la faim ?


Nos médias adorent les opposants au "camp du mal" (Russie, Chine, Iran, Venezuela, Nicaragua...) et beaucoup moins ceux au "camp du bien" (Arabie, Égypte, Maroc, Israël, Djibouti, États-Unis...).

Ceux qui écoutent RT FRANCE savent que c'est une information dépendant de la RUSSIE  et permet d'analyser avec nos médias les problèmes de notre société et du monde (il n'existe pas que la télévision, heureusement)

Très peu de gens écoutent RT FRANCE mais la majorité de français écoute TF1 et la désinformation est très bien faite et cela tous les jours

Alors TF1 parle-elle des Comores pour informer les français que nous sommes condamnés par l'ONU ainsi d'ailleurs pour la Nouvelle Calédonie

Alors TF1 parle-t-il par exemple que GAUDIN est toujours maire de Marseille depuis plus de 30 ans alors qu'il a des problèmes avec la justice pour des raisons des versements d'argent en tant que sénateur

La désinformation nous l'avons tous les jours souvent par omission, par des émissions comme "c dans l'air", par exemple le PCF passe rarement si ce n'est pour le  discréditer, nous pourrions dire de même pour les partis plus à gauche comme le NPA

RT FRANCE ne gêne pas notre système sinon MACRON et son gouvernement ont prévu leur loi sur les "fausses nouvelles" pour fermer cette chaine le jour où cela gênera notre système libéral 


Les abrutis de RT qui pointent les approximations de France 2 : les travaux forcés n'existent pas en Russie, il n'est pas condamné pour apologie du terrorisme...  en se gardant bien d'émettre le plus petit avis sur les 20 ans de réclusion !

Plus de 100 jours de grève de la faim, une perte de poids de près de 20 kg, mais selon ces serviteurs zélés du Kremlin, l'état de santé de Sentsov est "satisfaisant".

Les héritiers de la Pravda, eux, se portent à merveille.


On pourrait inverser le titre :


"Propagande de France 2, erreur de RT France"


Ça marche aussi !


Diversifiez vos sources d'infos, n'écoutez pas seulement la "propagande" des médias de l'état ... ou d'autres sous influences ...

Une pensée aussi pour Sergueï Oudaltsov...


Et aux US, Reality Winner  vient juste d'être condamnée à 5 ans et 3 mois de prison.

Justement la compaparaison avec Oudaltsov serait intéressante: pour lui, RT France était très équilibrée. Comment expliquer cette différence de traitement? Opposant dangereux ou pas? Opposant patriote ou pas?

Par rapport à RT France, on peut supposer que leur ligne éditoriale vise aussi tout ce qui à gauche accepte la sphère nationale, mine l'atlantisme, l'U.E., prône l'accord avec la Russie notamment dans l'affaire ukrainienne, et dans ce cadre, il serait logique que le traitement vis-à-vis d'Oudeltsov soit correct vu le soutien de Mélenchon.

Du côté de Sentsov, pour ce que j'en vois, les soutiens sont plus du côté des sphères culturelles, une intelligentsia internationale pas vraiment dans cette ligne.


Quelques éléments d'une interview d'Oudaltsov en 2017 sur ses positions (c'est en russe mais la traduction Google marche à peu près pour qui voudrait) : 

- il considère vu la tournure des événements à Kiev avec notamment la présence de nationalistes que les habitants de Crimée et du Donbass choisiraient bel et bien la Russie si on (re)faisait un référendum même si il ne critiquait pas le mouvement initial de révolte au Maidan contre le gouvernement de Ianoukovitch.

- pour le reste, de manière générale, on comprend qu'il ait le soutien de Mélenchon y compris dans le rapport au national : il ne voit pas l'occident libéral comme particulièrement amical et en-dehors des attaques internationales ciblant Poutine (sanctions etc.), il considère qu'il y a un enjeu pour le peuple russe à résister. C'est pour moi une forme habituelle de "nationalisme" de gauche, de peuple d'abord en résistance (contre le capitalisme/libéralisme, les impérialismes etc.) et secondairement national parce que les circonstances en font l'échelle appropriée.



P.S. :

- Tweets de Mélenchon concernant Oudaltsov

- et aucun résultat sur son compte avec la recherche "Sentsov". Je n'ai pas cherché si il était exprimé ailleurs sur ce cas.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je suis sûr que, très prochainement, la rédaction d'Arrêt sur images va nous parler des cinq militants des droits de l'homme qui viennent d'être condamnés à mort en Arabie Saoudite.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.