56
Commentaires

Sarkozy, président des contrats fictifs

"Depuis 2007, la France a signé chaque année deux fois plus de grands contrats à l’export que durant les dix années précédentes. Deux fois plus !" s'enthousiasmait Nicolas Sarkozy en début d'année, dans un grand élan d'humilité. Depuis son élection, Sarkozy se vit comme le VRP de luxe de la France, celui qui va chercher (parfois avec les dents) la croissance et les contrats à l'étranger.

Derniers commentaires

Contrats "fictifs" et info "ressentie", même combat

Vous n’avez rien compris. Pourquoi dénigrer des contrats fictifs alors que sous sommes à l’ère de l’info "ressentie".
C’est tout nouveau, ça vient de sortir.
Finie la météo banale qui nous annonçait du ridicule zéro degré en journée. Aujourd’hui, vendredi 3 février 2012, on a droit à du "– 10 à Paris" sur BFM, du "– 11" sur Itélé ! Fichtre ! Kezako?
C’est la température "ressentie", qui claque bien mieux pour l’audience qu’un tristounet zéro degré.
Ressentie par qui ? Quand ? Dans quelles conditions ? Questions stupides puisqu’on nous les affiche sur une carte de France qui ferait rougir d’envie les Ukrainiens. C’est à prendre ou à laisser.
Préparons-nous donc à vivre à l’ère de l’info ressentie, mais nous y sommes déjà un peu avec un président qui se paye des figurants sans doute pour mieux "ressentir" ce qu’est le monde du travail. D’ailleurs l’Elysée l’explique très bien : "Nous avons simplement voulu donner la possibilité d'être présents, à tous ceux qui ont, par le passé, ou auraient à l'avenir à travailler sur ce chantier…" Une "possibilité pour ceux qui auraient à l'avenir à travailler". C’est un bien beau "ressenti" ça ! Un double salto avec double conditionnel !

Vite, que les écoles de journalisme ouvrent des cours d’information "ressentie". Et pourquoi pas de l’info "redoutée" pour booster les audiences ?
Bonjour, il fait zéro degré à Paris, mais – 10 en ressentie et jusqu’à – 30 en redoutée.

Quelle gueule pour un championnat de foot en "ressenti"! Lyon contre Caen. Lyon domine à outrances mais les tirs s’écrasent sur les poteaux. Pas grave : au "ressenti", Lyon écrase Caen 6-0, même si Caen lui enfile un but dans les arrêts de jeu.
On pourrait ainsi avoir deux championnats de foot : le normal (un peu triste) et le "ressenti" qui pèterait le feu, comme les contrats de Sarko.
Aux anges, les journalistes qui se sont tous enflammés après la vente du "plus bel avion du monde", ont-ils répété en boucle!
Et qu'il est beau cet avion,surtout qunad on soulève ses ailes :
un missile MICA en bout d'aile
un missile de croisière SCALP-EG
3 bombes guidées Sagem Défense Sécurité AASM
une bombe guidée laser Raytheon GBU-12 Paveway III
un missile de croisière MBDA Apache
un de croisière préstratégique MBDA ASMP-A à moyenne portée, doté d'un statoréacteur et armé d'une nouvelle tête nucléaire, la TNA
un missile antinavire MBDA Exocet AM39 B2 à moyenne portée, pour les opérations en mer …
Les petits Lybiens en furent admiratifs. Reste plus aux Pakistanais d'en appréier la joliesse en cas de conflit avec l'Inde.
Bien sur que non le mot paix n'y figure pas, on parle d'un pays qui veut acheter 126 avions de combat.

Par contre vous auriez pu apprendre que dans l'esprit que ce site appelle "américaniste" c'est à dire les Allemands, les Anglais, et les Américains en l'espèce (auteurs des articles cités ci-dessus) le fait que la France vente ses armes est considéré comme une trahison à la fois de la part du client et du vendeur. Et que donc évidemment ces forces feront tout ce qui est en leur pouvoir pour faire capoter la vente y compris par voie de presse.

Puis quelques autres considérations stratégiques, mais je sens que ce n'est pas votre tasse de thé.
Si si c'est tout à fait ma tasse de thé. Je suis tombé dedans quand j'étais petit même, mon papa vendait des armes pour Thalès... Je connais quelques petites choses, même si ça fait quelques temps que je ne lis plus Jane's tous les mois, entre autre. Malheureusement!

Et j'espère bien que ce contrat fera flop, oui!!
Pourquoi ?

Vous pensez que les machettes font un meilleur boulot que les avions ?
Quel est le besoin de vendre sinon celui de nourir une industrie?
Voila une question qui s'adresse à un complexe militaro-industriel qui force des gouvernements à acheter des produits inutiles, or de ce que j'en sais, il s'agit d'un appel d'offre.
FYI @ Flecktarn : Je viens de citer ces sources étrangères uniquement parce que les médias et les journalistes français ont l'habitude de s'emballer collectivement et hystériquement (à l'exception de D.S. !!!) sans vérifier ce qui de passe véritablement. Pour rester sain dans sa tête, il faut impérativement s'informer dans la presse étrangère -- en France, c'est la Pravda partout.
Bien sur l'intention est louable, c'est vrai que recouper ses informations est toujours une bonne idée (quoi qu'en dise freud) mais il s'avère que la presse étrangère que vous citez est partie prenante dans l'affaire, et du côté adverse. Ils sont tout aussi "pravda" que la presse qui crie cocorico.
BBC, citant le ministre indien de la défense : "Pas de contract va être signé avant la fin du mois de mars."
DER SPIEGEL: "L'Inde préfère acheter des avions cheapos (Billigflieger)."
RTL (Christian Menanteau) : "...bradé à 50%."
THE NEW YORK TIMES: "Dassault choisi à faire une offre."
THE GUARDIAN: "...loin d'être un 'done deal'. [...] Aucune annonce officielle du gouvernement..."
FRANKFURTER ALLGEMEINE, citant le ministre indien de la défense : "C'est un long procès, et je n'ai même pas reçu le dossier..."

Qui dit mieux ?
A noter pour le "plaisir" que la notice wiki du Rafale n'a pas perdu de temps à être mise à jour!!

"le Rafale a remporté le 31 janvier 2012, le contrat de vente de 126 aéronefs qui doit être notifié par l'Inde durant le premier semestre 2012 piyr un montant de 12 milliards de dollars"
30/01/2012 la Sarkozie festoie, l'Europe s'est réunifiée sous l'impulsion du grand chef, qui ne comprend pas l'isolement anglais et tcheque!
31/01/2012 la Sarkozie festoie, La France isolée remporte un appel d'offre contre ses concurents européens, Rafale contre Eurojet, au motif de l'offre la moins chère!!!

!!!!!!

Quelle honte, cette sarkozie, cette diplomatie qui n'a jamais suivi que l'intèrêt du jour!

Au lendemain d'un accord économique nous bradons nos rafales jusqu'ici les plus chers sur nos partenaires européens, à qui hier on faisait des leçons de solidarité!!!
Le Rafale est le Concorde de la défense, un échec industriel hors de prix. Il faudrait regarder l'histoire pour savoir si ce n'est pas La France qui s'est désolidarisèe du projet européen d'avion de chasse, il y a une vingtaine d'années, mais je crois bien.

Nous sommes lamentables!

126 rafales pour aller bombarder les sous marins agosta vendus au Pakistan, en pleine affaire Karachi!

Et nous irons faire les fiers dans les conférences sur le désarmement ou donner des leçons à l'Iran quand nous participons activement et dangeureusement à la course à l'armement entre ces deux rivaux!

L'arrogance, le cynisme et le ridicule français à leur paroxisme!
Impossible de lire le texte en entier, j'ai essayé à de nombreuses reprises sur plusieurs articles
En cliquant sur Lire l'intégralité du texte
Parse error: syntax error, unexpected '}' in /reiserfs-raid0/asi/_cache/contenu.3282.php on line 325
D'autres sujets?

Lesquels ? On est quand même concernés, au sens propre et au sens figuré, d'ailleurs... :-))
Un peu facile cet article...
Surtout qu'un autre article globalement équivalent à été mis en ligne sur le site de Marianne2 en consultation gratuite...
SVP @si qq efforts....vous n'allez plus pouvoir vous vanter de la bonne marche de votre entreprise si vous vous entêtez sans cesse à vouloir ressembler a la presse traditionnelle de gauche.
Oui Sarkozy est un mauvais président, oui le gouvernement est pathétique...
D'autres sujets?
Je ne veux pas me faire l'avocat du diable, mais pour lla commande de "Mistral", lire ceci:
http://fr.rian.ru/defense/20100820/187268832.html.
C'est une habitude, "vendre la peau de l'ours, avant de l'avoir tué"! Et là, c'est grave!
Et alors? c'est pas de sa faute si les acheteurs ne tiennent pas leur parole!

A chaque guerre, on voit ça! les généraux vaincus disent tous que l'"arrière" ne les a pas soutenus. Je vous trouve bien méchant alors que Sarko se démène pour faire bouillir la marmite de la nation France, il est vrai que lorsqu'on a que les capacités d'un gâte sauce...............
Bravo a ce dossier qui donne raison une fois de plus à Marianne
Vous devriez transmettre le dossier à Jean Pierre PERNAUD il est sur qu' il en fera l ouverture de son journal dans la rubrique " comment l état nous ment et nous prend pour des c.... "
je rêve la ou pas ???
Excellent, merci Sébastien.
Trés bon article sur un très bon sujet enfin évoqué.
C'est quand-même ahurissant cet empilement de délires, même pour les "décrypteurs" de l'info plus ou moins blasés que nous sommes.

C'est tout l'art du storytelling en politique: http://www.betapolitique.fr/Salmon-Sarkozy-ou-l-illustration-02349.html

A ceux que ce sujet intéresse je signale l'excellent documentaire "La démocratie des moi " sur LCP demain vendredi à 20.35
Bah, en même temps d'un autre côté on avait Roseline qui pensait qu'on pouvait juste parce qu'on en avait finalement pas besoin résilier des contacts de vaccins ... Des VRP comme ça, n'importe quelle boîte sérieuse les auraient vite fait foutus dehors ou mutés au archives au lieu de les augmenter grassement.
tres bon article, mais un peu trop centré sur deux ou tros sujets (rafale, mistral, ..) qui ne sont toujours pas signés, mais j'aurais aimé en savoir un peu plus sur les autres, ceux dont on entend plus parler, et que l'article mentionne, mais sans donner de visibilité sur ce qui c'est passé ensuite...

Qu'en est il rééllement des autres contrats annoncés (4,5 milliards d’armements, dont 14 avions Rafale, 35 hélicoptères Tigre, Fenec et EC-135, de l’artillerie, 6 navires, des blindés, des radars de défense antiaérienne, plus la remise en état de Mirage F1 achetés par la Libye dans les années 1970, Veolia, Vinci, ..)
Bon , faudrait peut etre préparer le best of des annonces bidons de sarkozy ( prévoir le coffret 5 dvd )
pas besoin de rajouter les rires en off , non seulement il pratique le comique visuel avec un talent inné , mais en plus les textes sont savoureux
Plus sérieusement ,on peut se poser la question de savoir si ses fanfaronnades sur les contrats ( pas signés ) ne dessert pas notre commerce extérieur.
J'imagine poutine ( medvedev pareil ) quand on a du lui rapporter l'annonce de sarko sur les 2 navires, il n'a pas laissé passer l'occasion de lui offrir une douche froide ... gratis celle là.
Sarko a cette capacité d'irritation au dessus de la moyenne , en france , on connaissait le loustic ( pas tous malheureusement )
Maintenant ,c'est une star mondiale , et tout le monde veut se payer sa tete , c'est la consécration.
Mais pour nous ,c'est la ruine.
On critique notre Tsar causant, vous allez avoir des problèmes M. Rochat.
Vous êtes mauvaise langue parcequ'il en a trouvé de la croissance, il porte toujours des talonnettes.
Ceci dit très bon article qui résume bien le cirque que deviennent les grand contrats à l'export lorsqu'il s'en mêle.
"Depuis son élection, Sarkozy se vit comme le VRP de luxe de la France, celui qui va chercher (parfois avec les dents) la croissance et les contrats à l'étranger."

Sarkozy devrait demander conseil à Merkel, elle semble avoir une meilleure dentition.
Mais dites-moi... sans vouloir avancer de conneries, ce type, il n'a pas fait une carrière d'avocat des affaires ?
Il ne sait pas ce que c'est qu'un contrat signé ?

En même temps, il faut reconnaître que c'est dur d'être un bon VRP à l'étranger, quand on ne parle pas un mot d'anglais...
Excellent article.
Tout ça est révélateur ... du vieux proverbe : "les promesses n'engagent que les imbéciles qui y croient" ...

C'est pas si vieux, la campagne de 2007. 53 % d'imbéciles ...

Et dire qu'on appelait Chirac "supermenteur"... Battu à plates coutures, le Chirac...
Bonjour! Et Didier Porte , c'est un contrat fictif aussi ? Parce que là on est jeudi , les chroniques de France-Inter me manquent beaucoup (Porte , Guillon , Morel ).
Ce serait presque drôle... malheureusement ces promesses ont aussi donné de faux espoirs aux ouvriers des différents secteurs concernés dont certains très fragiles (notamment pour les navires). Car c'est aussi sur le dos de travailleurs dans une situation délicate que notre président se gargarise, ils jouent avec leur crainte du chômage en leur faisant miroiter un avenir meilleur. Et pourtant, avec tous les conseillers qu'ils trimballent, il sait forcément qu'il n'y a jamais de certitudes absolue avant la signature. Pour un point de popularité il prend le risque de décevoir cruellement des gens dans une situation déjà compliquée. C'est minable.
Excellent article bravo ^^
J'ai ri, au souvenir de toutes ces rodomontades, mais j'en peux plus.

Et ça continue. Ca va même s'accélérer avec la livraison de "Carla One" concomitamment à la présidence du G 20.
Eh oui. Sarkozi est un grand joueur de pipeau. Mais comme il y a de moins en moins d'amateurs, on ressort le délicieux "mon mari" (lettre de Bruni à l'iranienne condamnée à mort). Une partition anti-impopularité ? En tout cas, du réchauffé !
Un peu pareil mais différent, l'annonce du nombre d'emploi aidé..:

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/IMG/xls/Copie_de_PCS_INTERNET_trim12342009.xls

Nous sommes loin des 3000000 annoncés

http://www.lefigaro.fr/economie/2008/10/28/04001-20081028ARTFIG00404-sarkozy-annonce-contrats-aides-pour-.php

On remarquera dans le tableau Excel qu'on est loin du travailler plus pour gagner plus de sinistre mémoire avec des contrats de durée max moyenne de 32,4h....
payer plus d'accord, sauf quand c'est Koko et l'Etat qui font le chèque!!!


Quand à la titularisation des vacataires de l'EN, annoncée en direct sur TF1 dans son grand show Face aux français, mais dans le même lit que Pernault, si JREM pouvait nous en donner quelques nouvelles!!!....
Dans un autre genre,la séduction en moins;Sarkozy fait penser au personnage de Gassman dans "Le fanfaron" de Risi.Comportement pitoyable au poste qu'il occupe...
Plus fort que Bonux, deux cadeaux dans un seul lien:

Total: On nous refait le coup de Gandrange
http://www.marianne2.fr/Total-on-nous-refait-le-coup-de-Gandrange_a189518.html
Nicolas Sarkozy est arrivé lundi soir à Abou Dhabi pour une courte visite marquée notamment par l'inauguration d'une base militaire française, la première de la France hors de ses frontières depuis 50 ans.

EDF rejoint le consortium français pour le nucléaire émirati
En associant EDF à GDF Suez, Areva et Total, l'Elysée compte décrocher la réalisation du programme de nucléaire civil des Emirats arabes unis.

http://www.challenges.fr/actualites/entreprises/20090526.CHA3989/edf_rejoint_le_consortium_francais_pour_le_nucleaire_em.html
ha bon?
et les sous-marins argentin acheter à la France,qu'ont efficacement balancé ( au début) sur les bidasses de la mère Tatcher aux Malouines,
comment ça s'explique??

sinon,Sébastien,j'espère que vous avez signé avec DS!
L'indépendance de la politique étrangère française de celle des USA est un élément entrant en compte pour des contrats de vente d'armes. Beaucoup de pays clients potentiels craignent l'armada américaine et veulent en cas de conflit avec les USA que leur fournisseur d'armes reste au minimum neutre.

L'américanisme de Sarkozy (guerre commune en Afghanistan, retour dans le commandement intégré de l'Otan, bellicisme de Kouchner contre l'Iran, ...) explique peut-être les revers et retards récents.
Encore une fois un superbe travail de synthèse !
Je sais pas combien vous êtes payé, mais c'est surement pas assez !
Sacré boulot, Sébastien !
Bon sang de bonsoir, il en a tellement, de mensonges-casseroles, au c..l, le Sarko qu'on ne sait où donner de la tête ! A chaque annonce, le président parlait au futur, et quelques journalistes étaient, eux, au conditionnel (enfin, certainement pas ceux de TF1 ou du Figaro ou de l'Expansion)...
C'est simple : lorsqu'on entend que la France est vraiment au plus bas de ses exportations, on se dit que le V.R.P. est nul de chez nul !
Il devrait peut-être essayer de vendre sa femme (pas ses disques, elle) à l'export, ça marcherait mieux que notre technologie en déliquescence ?

Plus on nous met le nez sur la sécurité à l'intérieur, plus on est dans la merde économiquement parlant. Je ne suis pas une économiste. Je n'ai pas fait d'études politiques... là c'est mon expérience qui parle ;o).

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.