22
Commentaires

Samira Sitaïl, "porte-parole officieuse" du Maroc à la télé

Après le séisme ayant touché le Maroc dans la nuit du 8 au 9 septembre, Samira Sitaïl, ancienne directrice de la chaîne officielle marocaine 2M, a été invitée sur BFMTV et "C à vous" pour réagir à la catastrophe. Tout en annonçant ne pas être la "porte-parole du palais royal ou du gouvernement", elle n'a pas hésité à défendre les intérêts du Maroc et du roi Mohammed VI. Est-elle seulement "journaliste", comme l'ont présentée BFMTV et France 5 ? Il est permis d'en douter.

Commentaires préférés des abonnés

"Si Samira Sitaïl est présentée comme "journaliste" dans l'émission, c'est parce qu'elle l'a demandé".


Si un jour je suis invité à la télé je demanderais à être présenté comme ingénieur en physique nucléaire. Ou alors comme Maître de conférence (peu i(...)

Quand la télé marocaine aura besoin de porte parole officieux de la France pour commenter un évènement, elle aura l'embarras du choix : la famille Duhamel, S Mabrouk, Léa Salamé, Calvi ,  Pujadas .....

C'est incroyable .Les chaînes reçoivent des invité.es sans savoir qui ils /elles sont .On appelle ça des journalistes ! ....Merci Pauline :)

Derniers commentaires

Pour confirmer et appuyer votre très bon article.

APRÈS LE SÉISME, CE JOURNALISTE CRITIQUE LE ROI DU MAROC(journaliste citoyen marocain(le Média-28 mnts)


https://www.youtube.com/watch?v=AquRxmkMUl0

Grands mercis pour l'info :-))

Attention ! Certaines formulations laisse à penser qu'un journaliste « digne de ce nom » serait toujours neutre. Ce qui en réalité est impossible en pratique ni même souhaitable en théorie.


La seule chose qui importe lors de l'intervention de quiconque dans un média est de connaitre son positionnement. Sa qualification reste intéressante, mais a peu d'intérêt pour jauger le discours : deux ingénieurs peuvent parler de transition énergétique, mais leur discours ne sera pas à interpréter pareillement selon qu'ils soient pro ou anti radioactivité, pour donner un exemple « au hasard ».

Pauline, à vour le commentaires sur twitter,je crois que vous avez tapé dans un nid de frelons😊

Journaliste: personne qui lit, aujourd'hui,  le journal  de demain.


Nous vivons une époque formidable

ca renvoie a la manière dont on présente les lobbys dans les médias de manière générale.


Je note que nous n'avons pas que ce problème, on a aussi des intervenants  qui sont officiellement journalistes et qui font  la com  et le service après vente du gouvernement.... tous ces journalistes de "la petite cour"

à force de côtoyer des journalistes faisant de la communication ou de la propagande, beaucoup de journalistes ont du mal à reconnaître les leurs.
Néanmoins, lorsqu'un des ces pseudos journalistes ont trempé dans des affaires louches jusqu'au point d'avoir été informateurs ou informatrices patenté(e)s d'un service de renseignement, le port d'un bracelet avec code-barres devraient permettre de ne pas se tromper


Info d'un "journaliste" (moi-même) selon la définition qui semble communément acceptée  : Le nouveau livre de Naomi Klein est très intéressant "Doppelgänger" (vidéo en Anglais)

En France, la plupart des journalistes ont tendance à se prosterner devant les porteurs de maroquins...

S'il n'y avait que pour cette intervenante que nos médias dits sérieux manquaient d'exigence! C'est l'avantage du grand âge que de connaître un peu l'historique de nombre de toutologues et acteurs politiques, ignoré, volontairement ou pas, des présentateurs et trompant ceux qui voudraient s'informer...

Or, rappelons-le, l'information est la base, incontournable, de la démocratie. Et laissez-moi rêver.

"Si Samira Sitaïl est présentée comme "journaliste" dans l'émission, c'est parce qu'elle l'a demandé".


Si un jour je suis invité à la télé je demanderais à être présenté comme ingénieur en physique nucléaire. Ou alors comme Maître de conférence (peu importe le domaine).

Dupont Moretti est l’avocat du Maroc qui a poursuivi deux journalistes francais. Bfm est proche du pouvoir. CQFD, non ?


L’executif francais est une passoire. 


Se rappeler de Benalla a l’Elysee,  en contrat avec des proches de Poutinr ; Macron qui se sert de son smartphone perso infecte par Pegasus ; ....

Comme si "journaliste", c'était un statut à vie. On est journaliste quand on fait du journalisme. Ce n'est pas une question de carte de presse ni d'école qu'on a suivi. Ni d'avoir été journaliste.


Samira Sitail, comme Pascale Clark, ne l'a visiblement pas compris.

BFMTV et "C à vous " c est de la tv caca c est pas la peine de prendre un bâton pour touiller tout ça. Beurk!!!

Quand la télé marocaine aura besoin de porte parole officieux de la France pour commenter un évènement, elle aura l'embarras du choix : la famille Duhamel, S Mabrouk, Léa Salamé, Calvi ,  Pujadas .....

C'est incroyable .Les chaînes reçoivent des invité.es sans savoir qui ils /elles sont .On appelle ça des journalistes ! ....Merci Pauline :)

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.