Salon de l’Agriculture : le grand enfumage des lobbies de la viande
Dans le cadre du Salon de l’Agriculture 2026, les interprofessions de la viande Interbev et Inaporc ont lancé de nouvelles campagnes de communication pour promouvoir leurs filières. Mais derrière les messages vantant une viande locale et saine se cache un lobbying qui occulte les enjeux sanitaires et environnementaux, et l’industrialisation croissante de l’élevage, poussée par le pouvoir politique. Analyse d’une stratégie d’influence bien rodée.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
" Manger de la viande, c'est digérer des agonies "
Les maffieux de l'élevage industriel organisent leur salon. Macron autre maffieux va s'y précipiter.
Si on laissait les gens visiter les élevages industriels ou les abattoirs, le nombre de végétarien grimperait en flèche.
Il faut "une(...)
Ce procès devrait être celui de la pub plutôt que celui de la viande. On ne peut pas reprocher à une profession de faire sa pub dans le système actuel où toute l'économie (sauf celle de ASI😉🙏🏼👏🏼) repose dessus. Ou alors il faut pourchasser tous ceux (...)
Derniers commentaires
Qu'il y ait des lobbys qui font du lobbying, c'est malheureusement normal...
Mais que le gouvernement, que des journalistes relaient celà, c'est anormal...
Cela me fait penser à un article de l'Equipe ( oui l'Equipe !) numérique dans la section "tendances"ou un truc comme ça (pas un truc écrit par de vrais journalistes, j'imagine) sur la nutrition des sportifs et notamment des coureurs à pied. Je pense que l'article était directement écrit par le lobby de la viande. En gros, le résumé, c'était, il faut manger des protéines pour faire du sport et les seules qui sont efficaces sont celles de la viande avec si mes souvenirs sont bons, une comparaison des différents morceaux de boeuf ... C'était vraiment gros... Pas de mention d'un quelconque partenariat ou un étiquetage publi reportage...
Les commentaires de l'articles étaient d'ailleurs majoritairement négatifs . Pourtant il ne me semble pas que l'Equipe soit le journal préféré des vegans ecolo mais bref...
Pluzunné.
Ce phénomène s'étend bien au-delà de la Presse sportive ou généraliste,
ça sévit encore plus gravement dans les articles culinaires depuis longtemps.
Quand ça parle du broccoli, du gratin de courgettes/aubergines, des haricots verts, du chou-fleur braisé, ou des lentilles, d'une purée céleri/pomterre, ou même du riz cantonais et de toute cette sorte de choses, souvenez-vous le terme qui est systématiquement employé pour désigner ça ?
Je suis sûr que ça va vous revenir.
Et c'est immensément signifiant.
On baigne littéralement dans ce sous-entendu permanent,
sans en avoir conscience.
Accompagnement, j'imagine.
Bingo, Smurf.
Avec tout ce que ça signifie.
"Auprès d'ASI, Interbev reste dans le déni : "aucune étude scientifique ne permet d'affirmer qu'un aliment pourrait être à lui seul la cause d'un cancer qui est une maladie complexe et multifactorielle" "
Une phrase qui semble soufflée par le lobby du tabac.
Quand un·e macroniste parle de "souveraineté" il faut bien sûr comprendre "productivisme".
Heureusement selon le ministre de la FNSEA précédent, "l'élevage industriel n'existe pas en France" :)
Ce que je remarque, c'est le double niveau de lecture des affiches
quand on passe rapidement devant une affiche, en voiture, en métro... quel est le message reçu :
"La viande, c'est une affaire d'homme"
"La viande, ça donne de la force"
"manger sain c'est ce priver de tout"
c'est à dire un discours classique de viandard masculiniste, gros biscotos, gras du bide qui boit sa heineken autour du barbecue pendant que madame met le couvert. ( bon, j'abuse un peu... et encore)
et le message plus élaboré ne se lit qu'en deuxième lecture quand on prend la peine de s'arrêter sur l'affiche. combien retriendront la deuxième partie du message ? n'est-ce finalement pas le premier message qui est plus largement retenu ? je pense que c'est voulu
non ?
Euh... y a pas moyen de porter plainte pour publicité mensongère ?
En coupant le manche d'une passoire tamis (je n'en ai pas fait un autobus) j'ai pu la faire rentrer dans mon cuit-vapeur
mettre à tremper 80 à 100 g de lentille corail pendant au moins 2 heures
égouter
disposer les lentilles corail sur toute la paroi de la passoire tamis et la mettre au cuit-vapeur pendant 25 bonnes minutes. en fin de cuisson, les lentilles seront cuites et sèches après évaporation de la vapeur.
dans un mixeur mettre les lentilles, une bonne cuillère à café de pâte de sésame (1) une rasade d'huile d'olive un peu de sel, une bonne dose de cumin, du pimant, du curry, des herbes de provence, une gousse d'ail... tout ce que vous aimez
mixer très fin en rajoutant le jus d'un citron petit à petit afin d'obtenir la consistance voulue
vous obtiendrez un houmous de lentille corail délicieux... et largement meilleur que des rillettes bordeau chesnel qui baignent dans le saindoux, le sel et les nitrites. Largement moins chère.
les lentilles corail c'est de mémoire au moins 25% de protéïne, 25% de fribre aussi, afin de faire un caca bien structuré.
(1) la pâte de sésame (Tahini) est le seul ingrédient cher de cette recette, mais on en met juste une cuillère à café.
reprenez votre alimentation en main, apprenez à cuisiner petit à petit, cela prend un peu de temps... vous en passerez moins sur netflix tant pis
signé : un végétarien à temps partiel (et en cours de conversion récente)
Merci pour cet article important.
Oui la France fait partie de ces pays où la consommation de viande est ancrée dans les moeurs, et où la transition vers une alimentation moins carnée ne se fera pas sans heurts.
Oui c'est mieux de limiter la consommation de viande pour raison de santé, oui on peut quasiment la remplacer d'un point de vue nutritionnel par des légumes secs. Nous n'avons effectivement pas besoin d'autant de viande. Par ailleurs il y a des aspects sur le traitement animal qui ne sont plus acceptables de nos jours (d'un point de vue occidental). Ces publicités devraient être illégales et dénoncées.
Une transition vers une production locale réduite et plus éthique doit être encouragée. Les subventions aux producteurs ne devraient pas faciliter systématiquement l'augmentation de la production à fin de prix bas et devraient être conditionnelles au mode de production, à des débouchés privilégiant la qualité et de meilleurs critères et conditions d'abattage. La filière doit être revue de A à Z (surtout maintenant qu'on a signé avec le MERCOSUR) et nous devons accepter de lâcher les élevages en "tension" qui, même si ils maintiennent les prix bas, se traduisent systématiquement par de la maltraitance animale et la précarité de l'éleveur.
Les consommateurs n'ont pas besoin de publicité. Il y aura toujours des inconditionnels de la viande, mais la tendance générale est à une diminution de la consommation par souci de santé. Et c'est tant mieux!
Ce procès devrait être celui de la pub plutôt que celui de la viande. On ne peut pas reprocher à une profession de faire sa pub dans le système actuel où toute l'économie (sauf celle de ASI😉🙏🏼👏🏼) repose dessus. Ou alors il faut pourchasser tous ceux qui font de la pub pour des céréales pleines de sucre et autres aliments catastrophiques pour la santé et la planète. Et oui, pour répondre à Georges Henri, il faut sûrement aider L214 a faire de belles affiches !
And the flesh you so fancifully fry
Is not succulent, tasty or kind
It's death for no reason
And death for no reason is murder
And the calf that you carve with a smile
It is murder
And the turkey you festively slice
It is murder
Do you know how animals die?
Meat is Murder - The Smiths
Faudrait-il aider L214 à faire lui aussi de belles affiches ?
" Manger de la viande, c'est digérer des agonies "
Les maffieux de l'élevage industriel organisent leur salon. Macron autre maffieux va s'y précipiter.
Si on laissait les gens visiter les élevages industriels ou les abattoirs, le nombre de végétarien grimperait en flèche.
Il faut "une stratégie bien rodée " pour occulter ce désastre.
" on mesure le degré d'une civilisation à la façon dont elle traite les animaux "
Gandhi ?
Que de progrès à faire.
A quand un " metoo" pour le bien être animal ?