142
Commentaires

Safran : un milliard pour l'Etat

Vous ne le savez pas, tout le monde s'en fiche

Derniers commentaires

80 messages de trop de sur ce forum, par rapport aux prévisions de DS.
"Se retrouver à citer le FN pour mieux critiquer "l'ogre" Bruxelles (c'est vrai, la France n'a aucun interêt à réduire son déficit, à contenir sa dette puisque l'argent est gratuit, c'est une vue de l'esprit l'argent). Le rouge-brun, tu y es Daniel. C'est beau l'Europe, ça unit les bons Français, ceux qui résistent à l'occupant européen en attendant la libération de 2017....
PS: pas la peine de m'insulter, chers amis gauchos et fachos, je ne reviendrai pas sur ce forum."

(Jean Quatremer)
Fascisme / gauchisme, c'est pareil pour vous, n'est-ce-pas ?
De la part d'un journaliste qui prétend de fait, informer, au moins on a la énième confirmation que délivrer la carte de presse n'est qu'une formalité. Déjà, même pas besoin d'utiliser son véritable patronyme, c'est bien commode. Mais vous n'étiez peut-être pas en service, remarquez.

Ne vous inquiétez pas, car depuis un moment, l'un de vos clones d'idéologie, freudqo, s'est chargé d'abattre le boulot de la propagande européiste en dénigrant comme vous, tout ceux qui osent la contrecarrer, sans même avoir conscience que défendre l'Europe telle qu'elle fonctionne actuellement, avec ses lobbies, ses destructions de peuples par la faute de ses politiques d'austérité, contribuent, ainsi que ceux qui se conforment à ces prérogatives, à faire fleurir toujours davantage ce "rouge brun" que vous prétendez dénoncer ici.
Votre attitude sur les réseaux, bien plus que dans vos billets et ce n'est pas peu de le dire, démontrent que vous ne le reconnaitrez jamais votre responsabilité, de votre attitude dans la façon dont vous défendez bec et ongles une politique absurde et suicidaire.

Bonne continuation.
Bonjour,

merci pour l'article.
Cette histoire de location existe déjà pour les camions il me semble; en tous les cas, ce projet est dans les cartons depuis très longtemps!
Intéressant.

Au fait , une question que je me pose depuis longtemps : les deux grandes réussites économiques de la seconde moitié du XXè étant le Japon et l'Allemagne, tous deux partis de moins que rien après la guerre mais n'ayant pas d'armée à entretenir (les voilà bien punis, les méchants), je me demandais s'il existe des études sur l'avantage compétitif qu'ils en ont tiré ? Autrement dit peut-on expliquer leur succès économique précisément par l'absence de dépenses militaires ? (les investissements militaires étant par définition à perte sur un plan économique; à moins de faire des guerres de conquête, mais c'est passé de mode).
Très intéressante chronique, comme souvent...
Bon, Sapin vient de déclarer devant une commission sénatoriale que "le baril de pétrole à 20 $, c'est 20 milliards d'économie pour la France" ; d'où une question, l'Etat a-t-il vraiment besoin de vendre une partie de ses parts au sein de Safran ?
Hum...
Je parle de complot avec une certaine ironie même si je pense qu'il n'est plus très facile de parler de lutte de classes, plusieurs classes existent qui étaient ennemies mais qui se retrouvent avec un même ennemi, difficilement identifiable, cet ennemi que le candidat avec cynisme avait parfaitement désigné ; la finance. Il fallait entendre le créateur de Sanofi regrettait avec amertume la prise de contrôle de son bébé par la finance. C'est quoi la finance ; des fonds de pension, des banques, des oligarques aux quatre coins de la planète, comment les combattre, on peut vérifier tous les jours que ce n'est pas avec les élections ? Dans ces circonstances, c'est quoi la lutte de classes ?
j' avoue, que je n' aime pas le message de Quatremer ni la méthode (balancer sa bouse et s' en aller...) mais je n'aime pas non plus la forme choisie par daniel pour conclure sa chronique : créer un suspens (suspens raté pour le coup )
Ça me degoute !!
Safran, Sanofi, Samsonite, Pages jaunes, France Telecom, etc..., la liste est longue,ces entreprises "françaises de souche" souffrent du même mal, la cupidité absolue de la finance et ce avec la complicité des gouvernements de gauche comme de droite et avec celle de la majorité des médias. Tout se met en place pour que les milliardaires soient plus nombreux et plus riches au détriment de la grande masse des classes populaires et moyennes. A ce stade, je pense que la théorie du "complot" ne me parait pas inadaptée.
Il faut des peuples soumis, écrasés, tétanisés par la peur de perdre le peu qu'ils ont, admettant la normalité d'une injustice de plus en plus criante.
L'Etat livre l'industrie à un dépeçage et se cache derrière l'Europe en voulant nous faire croire qu'ils n'ont pas d'autre choix mais ils l'ont construite ainsi avec la rédaction et la signature des traités.
Ce matin sur France culture ils évoquaient les difficultés d'Areva, et comme problème ils pointaient le manque de compétitivité : baissons les salaires, augmentons le temps de travail, dégraissons le personnel mais surtout ne remettons pas en question les choix qui ont été faits par la direction et par l'Etat, ne parlons pas des investissements foireux... dans les mines d'uranium, ne doutons pas un instant des qualités de Mme Lauvergeon, on fermera des lits dans les hôpitaux, on augmentera la TVA, on supprimera des postes dans la fonction publique, on laissera les voieries à l'abandon, on livrera la culture au privé tout comme notre patrimoine et ni vu, ni connu, la dette augmentera et on demandera des sacrifices supplémentaires.
Pour les sociétés de projet, c'est quand même une logique d'externalisation à courte vue qu'on commence à bien connaître depuis la privatisation des autoroutes et les PPP.
Pour travailler dans le secteur du bâtiment et avoir assisté à des mises en place de PPP, je vous confirme que le discours idéologique qui ne se cachait même pas derrière ("au moins le privé sait construire et gérer, et le public en profitera") était largement démenti dans les faits : les gosses entreprises sont des mégastructures comme les autres, avec leurs partie productives, leur empilement de compètences (ou incompétences) plus ou moins acérées et le recours au n'importe quoi à l'occasion.

Sauf qu'à la fin il était inconcevable de risquer de perdre de l'argent et que ça donne au final des projets pas plus solides techniquements, mais bordés et rebordés de toute part où l'Etat paye au final bien plus cher.
Mais c'est un loyer, pas une dette, alors on s'en fout !
A propos de ces économies qui n'en sont pas.
Je travaille dans un service des finances publiques qui est chargé entre autres de vérifier les dossiers, et de trouver parmi ces dossiers ceux qui sont manifestement frauduleux.
Je travaille dans le même bureau qu'une personne qui est sur le point de partir en retraite d'ici quelques mois.
J'ai calculé que cette personne rapportait directement à peu près 1 million 200 000 € par an à l'administration, et souvent davantage, une fois son salaire défalqué. Comme elle est spécialisée dans les dossiers de particuliers aisés, le recouvrement est facile et ne coûte que très peu à l'administration, contrairement aux dossiers que personnellement je traite. Et ce calcul est net, et ne parle pas des taxations induites, par exemple, les renseignements qu'elle donne à d'autres services et serviront à d'autres taxations, ou les vérifications qu'elle propose, pour lesquelles ce sont d'autres vérificateurs qui procéderont aux taxations. Elle a beaucoup d'expérience et connaît très bien le travail.
Comme elle part en retraite, elle ne sera pas remplacée.

Donc faites le calcul : la suppression de son poste est une perte sèche pour l'administration, et susceptible d'être calculée à minima, juste à partir des statistiques qu'elle rend pour son compte personnel, sans avoir besoin de chercher plus loin.

Mais la demande de l'Union Européenne n'est pas de rationaliser les recettes et les dépenses, mais de faire des économies.
Donc on fait des économies.
Je trouve hallucinant ce forum, et bien à l'image de la politique aujourd'hui.
DS fait un article où il s'interroge sur une décision française qui va dans le sens de demandes de limitation du déficit de la France.
Il y parle longuement de l'avis de Lenglet, et de celui du FN, de façon plus allusive, de toute évidence parce qu'il ne veut pas en faire la pub.
Là-dessus déboule dans le forum Jean Quatremer, qui traite tout le monde de Rouge Brun et dit qu'il ne discutera pas.

Et en plus, c'est notre faute !!!!
Merveilleux ! On se croirait au bon temps du traité constitutionnel. Tout questionnement sur l'Europe ou sur la façon d'appliquer certaines règles est forcément un crime de lèse-Europe. L'Europe a raison quoi qu'il advienne. Elle sait, c'est un supra-état bienveillant et qui a forcément raison. Elle dit la vérité, forcément, car comme chacun sait, Dieu est dans le ciel, et les étoiles sur fond bleu sont sur le drapeau européen. Si ce n'est pas une preuve.....
De plus, ceux qui lui sont favorables, les bons, se trouvent face à des êtres hybrides habituels dans les rues de nos cités, et sur internet, et qu'on appelle les rouges-bruns. A la fois d'extrême-gauche et d'extrême-droite, adversaires depuis toujours de cette entité angélique et par définition bonne, et qui ne se trompe jamais, qu'est l'institution européenne, ils sont le mal absolu. Et se trouvent, comme dans les films d'horreur ou des histoires de serial-killers, des complices consentants ou malgré eux, des journalistes ou des éditorialistes un peu bébêtes, qui ne comprennent pas à quel point le mal les guette, et qui tombent irrémédiablement dans le panneau.
Le diable les menace en permanence, les pauvres, et ils ne s'en rendent pas compte.
La blancheur de l'Europe ne les fascine pas, et ils courent vers l'obscurité comme des dératés, à la recherche du mal absolu.
Et pire, pire que le pire : ils posent des questions, ils ne croient pas à priori la parole européenne, et demandent des explications. La vérité ne leur est pas donnée par essence. Ils éprouvent le besoin de se renseigner.

Bande de mécréants !!!! Ne savez-vous pas que l'Europe est le souverain Bien ? Rien ne doit lui être reproché ! Elle décide souverainement et n'a pas d'explication à donner. Elle est toute-puissante, C'est la version moderne de la Vierge Marie. Elle intercède directement auprès de Dieu le Père pour nous, et nous sauvera.
Si elle vous dit, ouvrez votre porte-monnaie, vous devez le faire. Si elle vous dit de faire des économies, vous devez en faire. La façon dont vous le faites n'a pas d'importance, pauvres mécréants que vous êtes. Vous devez obéir à votre gouvernement, puisque l'Europe tolère encore son existence.

NON MAIS !!!!
un autre truc est passé en ce début 2015
si la loi taxait à 75% les plus values immobilières dont les propriétaires déclarent une résidence dans les paradis fiscaux (dont la liste officielle ne cesse de se réduire...), elle ne les taxe désormais plus qu'à 19%

vous comprenez, il y avait "rupture d'égalité devant les charges publiques"

c'est sûr, entre un fonds d'investissements et une famille de la classe moyenne qui revend son appartement ou sa maison, la situation est tout à fait comparable...

C'est beau du droit constitutionnel utilisé pour engraisser ceux qui se portent déjà très bien.
La Société de projet, si j'ai bien compris, c'est les habits neufs des Partenariats Public Privé : la Société de projet achète, et l'Etat s'engage à louer pendant un certain nombre d'années (et non pas au coup par coup selon les besoins : les avions et chars d'assaut sont de peu d'agrément pour partir en week-end).
A part çà, DS, vous auriez pu éviter la pub finale pour le FN. Malgré vos efforts, vous êtes contaminé par le milieu journalistique : ce qui existe pour vous, c'est aujourd'hui. Et ainsi, vous oubliez (comme cela a été relevé plus haut) sur ce cas particulier tout ce que Mélenchon a pu dire ces dernières années. Dommage. Et un peu gerbant aussi : pensez-vous que vos chose-frères n'en font pas déjà assez?
C'est lunaire, cette histoire de location de matos militaire, non ?
Lorsque l'armée française n'en aura pas besoin, il sera loué à qui, le matos ? et comment ? avec une clause genre "si la France en a besoin on le récupère sous 24 heures" ou "récupérable avec préavis de trois mois" ?

Je me demande si à force de procalmer "je suis Charlie" nos gouvernants ne se prendraient pas pour des humoristes - version absurde.
Vous voyez Daniel les 10 posts sur le forum sont largement dépassés, mais la présence de votre copain Quatremer ( à moins que vous ne soyez complices...) va largement y contribuer.
Sinon votre billet est édifiant et flippant, et contrairement à celui d'hier vous avez trouvé une vraie chute.
Nous voilà parti pour un Halliburton a la française ( ou Halliburton tout court propriétaire de notre armée....) voila qui fait rêver... Tout ça pour faire plaisir à Bruxelle qui veut interdire les fessés. Bon je schématise mais c'est pour faire plaisir à Quatremer.
merci pour cette analyse matinale revenue à "ses classiques". Nous n'avons pas encore besoin d'images pour illustrer et comprendre des sujets intéressants.
bonne journée et je vois que le nombre de posts sur le forum s'allonge....
Le truc c'est que le déficit c'est chaque année, tandis que la vente de parts d'une société, c'est instantané. Lenglet a raison, si cela rapportait à l'état, c'est donc générer du déficit en plus, pas pour cette fois, mais pour les fois suivantes.

Quand à la location du matériel militaire, c'est s'enfoncer plus encore vers la privatisation de l'armée et la transformation de notre armée ( censée servir à notre défense ) en armée expéditionnaire ( et donc faire la guerre à l'étranger, ce qui à moins de partager la logique inversée des va-t-en guerre, n'a plus rien avoir avec notre défense, mais bien plutôt avoir avec la poursuite des logiques de colonisation et de guerres impérialistes d'influence / de déstabilisation, qui ne peuvent au contraire que générer de futurs conflits et des menaces pour les français ).

Encore une fois la logique de l'austérité sert à justifier l'injustifiable.
Je connais un certain homme politique qui parle de toutes ces affaires autour de Safran, EADS, etc. ...
Il y a un autre trublion qui depuis plusieurs années alertent sur le désengagement de l'état d'entreprises stratégiques. Et sans aucun écho !

Il n'y a pas que Philippot; qui selon mon neveu était prés de s' engager au PG, mais les perspectives d'avenir étaient sans doute meilleures au FN. Je souhaite qu'il ait plus d'écho quand même

Au fait l'autre trublion c'est JLM.
Bonjour

J'avais lu un article dans le Monde sur ces sociétés de projet militaire : je dois être neuneu car j'avais du le relire 15 fois et n'était toujours pas sûr d'avoir bien compris. Là ca se complique visiblement : si cet argent sert à financer une telle société, il ne va donc pas aller à la réduction du déficit ? Je cale...

Puisque Jean Quatremer nous fait l'honneur de sa présence et d'une analyse pénétrante, j'aurais bien aimé sa réaction au documentaire sur la Troika sur Arte la semaine dernière ("Puissante et Incontrôlée, La Troïka"). [Pas entendu parler de ce doc sur @si, dommage!,peut-être évoqué dans certains forums ?]

On y apprend (en tout cas moi) entre autres que :
-La troika a contraint la vente de banque portugaise BPN au terme d'un timing si serré ("sous un mois"!) qu'il semble avoir sciemment favorisé un conglomérat angolais (qui a nommé en remerciement, au poste de directeur, un ancien ministre portugais) sans laisser de chance à une offre concurrente ("libre et non faussée", remember ?)
-La troika a obligé les banques chypriotes à vendre à la Grèce leurs filiales en Grèce à prix sous évalués (officiellement, le gouvernement chypriote a donné son accord, mais un ministre explique qu'avec un pistolet sur la tempe et une menace de dégager de l'UE, la négo est "un peu" inégale), ce qui a conduit a sauver les banques grecques acheteuses, qui se sont refinancées et carottant grosso modo 3 milliards d'Euros aux Chypriotes !
-La délégation de la troika a Athènes ne se contentait pas de commenter les textes de lois de réforme proposées par le gouvernement mais les raturait et les réécrivait elle-même.
-L'horrible smic grec que les horribles dirigeants de syriza veulent augmenter avait été baissé par le gouvernement précédent... par décret! Car le Parlement ne l'aurait pas accepté.
-Le TAIPED, organisme de privatisation de tout ce qui est possible en Grèce, échappe à tout contrôle parlementaire (ça, j'en avais effectivement déjà entendu parler dans Libé, mais pas sous la plume de J. Quatremer...)

Bref, comme je ne suis pas très bon en économie, que je ne demande qu'à apprendre, et qu'il me semble que ce documentaire n'était pas réalisé par un trotskyste, j'aimerais bien avoir les réactions de J. Quatremer à ces infos. Ont-elles été traitées dans Libé ? Pas souvenir, mais je peux largement me tromper, quoique lecteur quotidien, je zappe parfois...
Bonjour
Halliburton doit se frotter les mains.
Lié à ça, voir Netaniahou applaudi à la tribune du Congrès m'a fait penser à Bush rempli de certitudes provoquant le même enthousiasme avec sa guerre en Irak contre le terrorisme. 10 ans sont passés et on attend toujours le résultat.
Si, Halliburton s'est mis plein d'argent dans les poches.
Quant à 4mer… mon dieu.
Youpi des partenariats public-privés dans l'armée. €€€€
On sait que ça a toujours bien marché et jamais au détriment des finances publiques.
Se retrouver à citer le FN pour mieux critiquer "l'ogre" Bruxelles (c'est vrai, la France n'a aucun interêt à réduire son déficit, à contenir sa dette puisque l'argent est gratuit, c'est une vue de l'esprit l'argent). Le rouge-brun, tu y es Daniel. C'est beau l'Europe, ça unit les bons Français, ceux qui résistent à l'occupant européen en attendant la libération de 2017....

PS: pas la peine de m'insulter, chers amis gauchos et fachos, je ne reviendrai pas sur ce forum.
Super le gars ! Il crache son insulte, et il se tire.
Il insulte puis se tire,..., en précisant bien qu'il ne mange pas de ce pain là ("pas la peine de m'insulter..."). C'est incroyable ! Niveau CP, grand max.
Veni, vedi, scrivi et parti...
Le ressentiment, ça rend malade. Faut lire Nietzsche de temps en temps.
Jean, c'est l'exemple de l'autoradicalisation en ligne à force de [s]discuter[/s] se friter avec des mélenchonistes.
Le gouvernement, en plus des sites jihadistes, devrait peut-être surveiller davantage le blog de Jean-Luc.
Nietzsche ? Celui qui avait annoncé la mort de Dieu avant l'AFP ?
Monsieur Quatremer, je vous aime beaucoup mais je ne comprends pas la chronique comme ça.
Vous ne pensez pas qu'il trouve que c'est bien dommage que seul le FN s'intéresse a la question?
Parce qu'en vrai, je croyais trouver une critique de Melenchon.
Maintenant, je ne suis pas du tout d'accord avec la plupart des points déçue de DS, mais c'est pour cela que n'est intéressant.
Faut rester, m'sieur.
Après cette intervention (réelle ou pas ?), je sens que le pronostic de Daniel concernant le nombre de messages dans ce forum va bientôt recevoir un petit démenti...
A priori c'est bien lui quand on va voir les détails du compte. Ou alors c'est un vol d'identité qui date de 5 ans, plutôt bien mis en oeuvre pour le coup...
Je ne crois pas que la citation du FN soit pour mieux critiquer Bruxelles. Niveau degré d'analyse, c'est quand même moyen-moyen.

En fait, c'est tellement caricatural, que ça m'étonnerait que ce soit le vrai Jean Quatremer qui ait écrit ça. Quoique...
Dans le genre "subtilité" ça lui ressemble quand même pas mal. Ce mec est un incompétent absolu, dont tous les raisonnements sont basés sur des clichés dignes du café du commerce... Et encore, c'est une insulte pour tous les cafés du commerce de France...
La preuve ultime c'est ce documentaire https://www.youtube.com/watch?v=3eOdIZ95E1c ... comment dire?... cumulant l'intégralité des préjugés anti-grecs et des mensonges colportés en particulier par l'extrême droite allemande... Rien que le début commençant par "Zorba the greek" remixé, on peut dire que ça commence fort... Et tout le long c'est l'escalade et puis jamais aucune image du peuple grec hein. La misère, la drogue, les suicides, la mortalité croissante, en particulier chez les enfants... Niet ! Nada ! Uniquement des images chez ses riches amis, son ami historien à "double identité suisse-grecque", colportant conneries sur conneries... De l'idéologie pure, vendue pour vérité, c'est une honte à l'image de son auteur !

L'homme est tellement courageux qu'il m'a censuré sur twitter (bloqué mes tweets) pour avoir osé publier le lien vers le documentaire en lui demandant s'il n'avait pas honte d'écrire des nullités pareilles et de se permettre d'assimiler Syriza aux nazisme le jour de sa diffusion !! On peut se demander qui utilise au mieux les méthodes de communication nazies...
Journée sans bécane ou presque. Lecture du 9h15. Forum chargé.

Je convoque le réchauffement climatique et Bob l'éponge et ses potes.
Quatremer on se l'assèche et il n'en reste que l'os...

Canari sera content.
Ce mec n'est rien et comme beaucoup de riens il fait beaucoup de mal.
C'est à ça qu'on les reconnait.
Quatremer est égal à lui-même...

Ce mec est un troll, sa technique pour exister médiatiquement c'est ca.

J'essaie de trouver un angle saillant et j'insulte ( la beauté de Bruxelles, les péages en Slovénie, la Grèce, Todd, Mélenchon... ), je deviens ensuite un petit centre médiatique qui me permet de mettre en avant ma marque.

C'est son business, basé sur une angoisse existentielle et une connaissance des rouages bruxellois, avec en sus une tendance marquée au suce-boulisme de puissants...


Do not feed the troll please...
Salut Jean,

Merci d'être venu répondre ici, même si l'argument "rouge brun" est misérable, mais je veux croire que tu le sais toi-même.

Si je relève que Philippot est le seul à avoir à ce jour, réagi, crois bien que j'en suis désespéré. Comme je suis désespéré à chaque fois que sur un sujet ou un autre je me sens "exprimé" par le seul FN, sachant bien ce que nous ne cessons de répéter ici : que le FN n'est en aucune manière une solution à quoi que ce soit, qu'il est resté dans ses profondeurs un mouvement xénophobe et parfois raciste, que sa "dédiabolisation" est pour une large part une création médiatique, etc etc (inombrables articles à ta disposition).

Au-delà de cette polémique à deux balles (que je préfère néanmoins tenir ici qu'en 140 signes sur Twitter) je suis toujours en demande de savoir ce que tu penses sur le fond, à savoir cette mécanique d'expédients court-termistes dans lesquels les injonctions européennes poussent le gouvernement français. Bonne chose ? Catastrophe ? Moindre mal ? Ca mérite débat, non ?
Même Védrine le qualifie " d'ayatollah du fédéralisme européen ".
Je me répète : Quatremer, un océan de conneries
Daniel, ne vous laissez jamais impressionner par ces âneries et ces bouffoneries.

Vous subissez sûrement plus que nul autre le chantage au "fascisme" et au "retour des années 1930" que font peser ces béats de la sainte modernité libérale sur les esprits critiques dont vous faites partie.

Quatremer est de ceux qui ne voient le monde qu'en noir et blanc. Sans nuance. L'absurdité de son propos est néfaste. Ou bien il est de bonne foi, et c'est un idiot - aucun intérêt d'engager la discussion avec lui -, ou bien il est de mauvaise foi et c'est un cynique, alors dénonçons-le ainsi.

Je partage avec vous ce texte de Régis Debray que je ne cesse de relire quand je "discute" avec Quatremer sur Twitter. Ce fut à propos du Kosovo, publié dans le Diplo en 1999. En substance, Debray s'adresse à BHL et à ses congénères. La critique n'a pas perdu de son sens. Oh que non ! Ça me remonte toujours le moral.


"Vous incarnez, paraît-il, la démocratie, l’esprit d’ouverture, la civilisation – contre les nouveaux barbares. Non. Vous êtes le visage actuel du fanatisme. Nos nouveaux cagots. Rien d’étonnant que cette Croisade du fort au faible mette du vent dans vos voiles d’inquisiteurs. Vous terrorisez par l’adjectif, sans démonstration. Vous n’établissez pas, vous assenez. Contre l’hérétique et relaps, les San Benito du jour (« national-républicain », « anti-américain », « rouge-brun ») vous tiennent lieu d’arguments et vous croyez avoir discuté une thèse ou démenti un fait quand vous avez déconsidéré son porteur. Sur cette guerre, sur les Balkans, comme sur le reste, vous avez la Vérité infuse. Justice garantie. Au fond, vous n’avez rien à apprendre de personne, ni du réel d’ailleurs, sans doute trop balkanique, trop sang-mêlé pour votre pureté d’ange exterminateur. Vous évacuez l’histoire, la critique et le libre examen. Vous remplacez l’idée par l’image, le complexe par le simple, et l’assentiment par le soupçon. « La méthode est la doctrine » disait l’his- torien Cochin. Votre ton, vos tics et vos titres parlent pour vous : outrancier, théâtral, fulminatoire. « Les Lumières contre l’obscurantisme... » Jusqu’à vous voir à l’œuvre, le vieux cliché scolaire me semblait désuet, voire dangereux. J’avais tort. Je sais désormais qu’il fau- dra vous affronter pied à pied. Comme Diderot les frères ignorantins, Anatole France les calotins, Walter Benjamin la peste brune et Victor Serge, les staliniens. Pas aussi bien, mais dans cette lignée-là. Oui, riez, le combat continue. Vos ukases valaient rappel. On ne se lâchera donc plus, c’est promis.
Le dos au mur et les mains nues, vous vous battez pu- bliquement à vingt contre un. Courage. Vous avez avec
vous l’État, l’OTAN, le nombre, l’écran, les caricaturistes et la grande presse. Votre force de frappe, incomparable, en impose à beaucoup. Parce que vous tenez en respect, vous croyez l’inspirer. Erreur. Hérauts de l’Occident, vous n’en avez que le corps, les appareils de coercition et de persuasion, non l’esprit, ni le génie. Vous usurpez la place de l’esprit libre, vous ne la confisquerez pas. Vous vaincrez, vous ne convaincrez pas. Même si vous gardez le pouvoir d’appeler blanc le noir, et noir le blanc. Le pouvoir de faire d’un questionneur qui a refusé en Serbie le moindre contact avec le régime de Milosevic, un « pro-Milosevic » ; d’un chercheur de vérité, un impos- teur ; d’un randonneur, un planqué ; du refus de prendre parti, un parti pris ; et d’un dubitatif qui se méfie des vérités trop simples, un jobard. Un exploit, j’en conviens. Momentané, mais vous irez jusqu’au bout, je le sais, la lancée est trop belle. Sachez-le, à votre tour : vous n’assassinerez jamais assez, au moral, au physique, pour tuer l’âme des hommes qui ne se soumettent pas."
http://mediologie.org/cahiers-de-mediologie/08_croyances/debray.pdf J'avais oublié le lien...
"le FN n'est en aucune manière une solution à quoi que ce soit, qu'il est resté dans ses profondeurs un mouvement xénophobe et parfois raciste, que sa "dédiabolisation" est pour une large part une création médiatique"

Des chercheurs ont mené une enquête qui a l'air intéressante sur le sujet, et en parlent intelligemment sur France Culture

Le Pen, tel père telle fille, le simple ravalement sémantique d'un parti d'extrême-droite
Belle réponse. je suis souvent désespéré, tout comme vous, quand je me retrouve dans les propos de Philippot, je sens le piège se refermer.
Je ne suis ni gaucho, ni facho mais je pense que des journalistes comme M. Quatremer oeuvre pour le FN en refusant de constater les dégâts qu'occasionne la politique d’austérité imposée par l'Europe. Il vit bien, confortablement je suppose, se partage entre Libé et Arte (d'autres peut-être ?) et déverse inlassablement le même discours, proteste contre la fraude fiscale mais ne propose pas ( OK, ce n'est pas son rôle) les mesures efficaces que l'Europe devrait inventer pour l'empêcher, approuve, sans jamais sembler douter et perso ça m'agace prodigieusement.
Quatremer serait-il une sorte de tract ambulant pour le FN ?
Admettez que votre position est un parti pris. C'est de l'idéologie, une vue de l'esprit. Et autorisez le débat, vous qui vantez tant les mérites de la démocratie !

La dette peut être interprétée de mille manières, il n'y a pas de science absolue à ce sujet. L'économie moderne nous fait croire que tout serait mathématique, mais c'est faux : les maths en économie sont basés sur des postulats proposant une interprétation de la société propre à l'économie libérale (merci de revoir la série de documentaires sur le "capital" d'arte pour se remettre à niveau). Une équation ne sera jamais le reflet de la réalité !

Il est donc légitime (et nécessaire!) de laisser s'exprimer un autre point de vue (loin de celui du FN d'ailleurs, dont le programme est totalement conforme aux directives ultra libérales de Bruxelles je vous le signale en passant... merci de lire leur programme) !
Ce point de vue consiste à ne pas regarder la dette dans son ensemble mais au regard de ce qu'elle coûte vraiment et des réserves de l'Etat Français.
La charge de la dette est de 56 Md€/an, soit 14,19% du budget de l'Etat. La charge de la dette c'est le montant des frais associés au paiement des intérêts de la dette (explications), ce qu'elle nous coûte vraiment.
De la même manière qu'une entreprise analysera son endettement sur le coût de cet endettement pas sur sa valeur. Un économiste qui critiquerait l'endettement d'une entreprise passerait pour un idiot. L'endettement permet d'investir, de maintenir voire d'accélérer l'activité quand la demande est stable ou à la hausse (Conso intermédiaire + conso capital fixe >> Keynes niveau 1). Les problèmes commencent quand les revenus de l'entreprise ne permettent plus la prise en charge du coût de l'endettement. On parle alors de surendettement. Pour un Etat, c'est la même chose et la France est très loin du surendettement...
Ramenons la charge de la dette aux 2000 Md€ de PIB annuel, on peut donc aussi dire ici qu'on est tranquille, on est à 2,8% du PIB... Ramené à la valeur des actifs de la France, 12 000 Md€ (pour 2009, je ne trouve pas de chiffres plus récents), on peut dire que la France ne vit vraiment pas au dessus de ses moyens.
La crise financière est une vue de l'esprit. Un stratagème politique permettant d'imposer aux peuples des directives ultra libérales. La France est endettée mais pas surendettée. Elle devrait donc maintenir sa dette afin de maintenir son développement social, environnemental et économique.

Admettez donc que vous êtes dans l'obsession de la dette. Vous l'érigez en ennemi par position idéologique pure. Assumez le, on pourra en débattre après !

Pourquoi également toujours analyser la situation d'un point de vue purement économique ? La création de valeur est-elle uniquement économique ? La vie doit-elle uniquement être axée autour de l'entreprise ? Quelle société voulez-vous ? Expliquez-le ! Une société où la seule valeur est le profit, où le bien-être, le bien-vivre n'est réservé qu'à ceux qui en ont les moyens ? Quel est donc ce monde que vous nous dessinez là ?
Relisez l'histoire, regardez comment sont arrivés toutes les horreurs de l'humanité, regardez comment se cultive la haine, sur quel terreau fertile...
" pas la peine de m'insulter, chers amis gauchos et fachos, je ne reviendrai pas sur ce forum."
je ne suis pas de vos amis, et vous ne nous manquerez pas, on connait vos positions et elles n'ont rien d' intéressant. Quant à l'insulte, on dirait que vous en connaissez un rayon, ce qui reflète bien votre vulgarité, en parole et en pensée.
L'intervention de M. Quatremer n'est pas assez acérée pour être celle d'un être méchant.
Je pense qu'il est seulement bête. Bête à bouffer du foin.
Se méfier des bœufs par devant, des ânes par derrière et des imbéciles de tous les côtés.
La vache !
Il arrive, balance son insulte et se barre en disant merde à tout le monde. La grande classe !!!
Pour le coup, j'aurais presque envie de reprendre la saillie d'un ancien président français à un salon de l'agriculture, mais le forum d'@si mérite mieux que ça.
Tant mieux. C'est déjà une fois de trop.
Casse-toi pauvre con !


Pouvoir dire ça à Quatremer (même s'il ne lira pas) ça justifie amplement mon abonnement depuis la création de ce site.
Très bien la chronique, je n'ai pas vu Lenglet mais j'ai suivi Cash Investigation qui présentait fort bien le pourquoi de la perte massive d'emplois dans l'industrie. Et ce matin, Cohen recevait le ministre de l'emploi, pas la moindre allusion à ce magazine. Et je pense au dernier " Ce soir ou jamais" au cours duquel l'économiste Cotta a bien rigolé en écoutant les autres intervenants qui parlaient de démocratie, en affirmant que quelques cinquante mille personnes décidaient de la marche du monde et qu'on les trouvait seulement dans l'oligarchie, la finance, les multinationales, surtout pas dans les gouvernements qui ne sont que de la main d'oeuvre. Le mal est là mais j'attends ceux qui proposeront le remède.
[quote=Daniel Schneidermann]Mais Bruxelles ne sait donc pas que c'est stupide, et qu'il vaudrait mieux engranger tranquillement les dividendes de Safran ?
Avec autant de serviteurs avec des têtes bien pleines, pensez-vous vraiment que Bruxelles l'ignore ?
C'est pour des articles comme ça que je reste attachée a @si.
Incroyable conclusion!

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.