45
Commentaires

Ruffin et "Fakir" espionnés : comment LVMH s'évite un procès

Mardi 31 mai, la cour d'appel de Paris a débouté le député et fondateur du journal "Fakir", François Ruffin. Ce dernier avait fait appel d'une décision permettant à l'entreprise de Bernard Arnault de s'éviter une comparution dans un procès pénal, moyennant une amende de dix millions d'euros. LVMH était poursuivi pour avoir fait espionner Ruffin pendant le tournage de son film "Merci Patron". Ruffin et son journal "Fakir" vont se tourner vers la Cour européenne des droits de l'homme.

Commentaires préférés des abonnés

une justice à 2 vitesses, 

un hôpital à 2 vitesses, 

une éducation à 2 vitesses 

etc...


le monde comme on l'aime ( à en croire les résultats des élections passées et probablement à venir ... )

Avec tout le pognon que j’ai, je peux tout : faire élire un président (toujours utile de posséder quelques journaux  comme Le Parisien, Les Echos…).  Acheter les services de l’état (Squarcini) , et même la justice. Elle est pas belle notre (...)

Rappelons que le budget de la justice proprement " judiciaire " ( sans la pénitentiaire .... ) est d'environ 4 milliards  d'euros )


Avec un prélèvement de 2,,66 %  sur  la fortune de B. Arnault, estimée à  150 milliards d'euros, , (...)

Derniers commentaires

Selon que vous serez puissant ou misérable...

Un nouveau président, un nouveau peuple (ein Neues Volk dans la version originale), une nouvelle justice


Un monde qui change... pour le pire


Et ké ki dit Emmanuel à Bernard Arnault : Merci Patron

La France startup nation devient une annexe des USA. Bientôt le port d'armes légalisé ? nous vivons une époque épique

délirant ... meme magouille  que l'arbitrage foireux dans l'affaire tapie:  ca parait un peu gros surtout pour des faits ultra avérés. 


A minima si cette procedure est utilisée il faudrait que les amendes soient d'un niveau indecent comme au etats unis quand une entreprise joue avec le feu. 10 millions pour une boite comme LVMH ca n'est effectivement pas dissuasif. 


paradoxalement les poursuites ne sont pas levees contre les personnes physiques dont scarcini et les autres barbouzes. La aussi c'est pratique pierre gode  le vice president de LVMH qui aurait du être mis en cause dans cette affaire  est décédé. aucun complotisme de ce cote la , il est mort de cause naturelle mais ca tombe quand meme super bien.

Une République qui s'adonne au trafic des indulgences est-elle encore laïque ?

Si la fortune de Arnault s'eleve a 134 milliards , ces 10 millions représentent 0.007462 % .Ce qui veut dire que l'on peut porter atteinte a n'importe qui (filer des calottes a un bourgeois par exemple)pour la modique somme de 13 euro 50 cts ,en arrondissant ,si on est smicard .Faut voir le bon coté des choses ! Allez faites chauffer les beignes !

Purée ça fout la rage

Il s'agit ni plus ni moins qu'une privatisation de la justice au profit des "entreprises qui réussissent".

Pour celles-ci, menu gastronomique, service express, et on ne prend que les pourboires.

Pour les gueux, malbouffe, service tu peux toujours attendre, et addition à t'étouffer.

J'ai lancé un procès il y a un an et demi et je commence à savoir à quoi ça ressemble.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Que devient la constitution en partie civile de Ruffin et de Fakir ? Parce que j'imagine qu'ils sont parties civiles, non ?

"Justice" à vendre au plus offrant...

Le pire c'est que dans cette convention judiciaire d'intérêt public (CJIP) ( d'ailleurs publique et consultatble sur internet) LVMH ne reconnait aucune culpabilité , ils payent non seulement pour éviter la mauvaise pub d'un procès mais achètent carrément leur "virginité" pénale. Ils ne sont légalement reconnus coupable de rien !

Ne pas confondre cette procédure inique avec la Composition Pénale ou la culpabilité de l'auteur est reconnue , la partie civile prise en compte et ou le procureur propose une peine sans procès.


L'arguement de la bonne prise en compte des deniers de l'état par la perception rapide d'une amende est dans le cadre de la CJIP complément dévoyé car ici la justice n'est même pas rendue.

Pour citer BNFC sur Twitter :


"J'ai deux enfants. Je peux devenir obstétricien accoucheur. En plus, regarder une femme en plein travail c'est mon habitude à la maison."




Rappelons que le budget de la justice proprement " judiciaire " ( sans la pénitentiaire .... ) est d'environ 4 milliards  d'euros )


Avec un prélèvement de 2,,66 %  sur  la fortune de B. Arnault, estimée à  150 milliards d'euros, , on pourrait doubler ce budget.

 "arbitrage à l’américaine" dans le titre : ça n’est nullement explicité dans votre article. Chez ASI aussi les titreurs sont plus puissants que les journalistes? !

Mardi 31 juin , c'est retour  vers le futur . Il paraît qu'une DE  Loréan  électrique est en préparation ...... A part cela  ,j'avais bien aimé " Merci Patron"  , film très  réussi .  Certains propos  de Ruffin  par la suite était plus contestable . Je ne suis pas juriste ,mais peut être pourriez vous  préciser un point .  Je comprends que le mécanisme de la CJIP  est fait pour  empêcher , contourner un procès pénal , mais comment se fait -il qu'il ne faille pas l'accord de la partie adverse. ?

Avec tout le pognon que j’ai, je peux tout : faire élire un président (toujours utile de posséder quelques journaux  comme Le Parisien, Les Echos…).  Acheter les services de l’état (Squarcini) , et même la justice. Elle est pas belle notre démocratie !

Un Monde Riant - Photos | Facebook

une justice à 2 vitesses, 

un hôpital à 2 vitesses, 

une éducation à 2 vitesses 

etc...


le monde comme on l'aime ( à en croire les résultats des élections passées et probablement à venir ... )

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.