91
Commentaires

Rochebin, Bayou, et les lycées d'Alfortville

Commentaires préférés des abonnés

Le vrai problème démocratique en France ce ne sont pas les VALLS, les DARMANIN ou BERTRAND.

Le vrai problème c'est la presse au sens large qui ne fait plus le taf.

A l'union de la gauche elle renvoie à MELENCHON ! Pourquoi si ce n'est parce qu'effectiv(...)

Comment peut-on  encore évoquer  Manuel Valls sans avoir envie de rire ou avoir honte ?


Oui ! Comment ?

Un désaveu de Valls, ça vaut une caution de gauche.

Derniers commentaires

Bardella, le gendre idéal de Franc Johannes du monde a fumé la moquette  il traite Pécresse "d'islamo-droitisme"...

Avis aux Franciliens : Pécresse a prévenu hier ou avant-hier que si elle n’était pas réélue présidente de région, elle quitterait la vie politique. Pour une fois qu’elle fait une promesse intéressante, allez voter contre elle !

"Les chaines privées adorent la gauche, chacun le sait, mais en miettes, criailleuse, atone, perdante d'avance. " Ce qu'aime les chaînes privées, ce sont les faire-valoir de la droite, tout simplement.

Quand en 2017 la CGT à mené des actions qui commençaient à être un tant soi peu efficace, bam, le  gouvernement à commencé à les appeler à revenir à la raison et à leur image de grand syndicat honorable.

Là c'est pareil, dès qu'une opposition commence à point le bout de son nez, les faire-valoir ne remplissent plus leur rôle et la bourgeoisie prend peur.

Je recommande "La lucidité" de José  Saramago, un auteur d'une grande créativité, même si les dénouement de ses romans sont un peu décevants !

Même si le second tour ne changera rien, je ne boude pas mon plaisir , en ces temps de frustration passée, présente et à venir...


je vis quelques moments de pur bonheur, ça dure au moins une semaine... et c'est à cause des abstentionnistes ! 


Union électorale en Ile de France... divine surprise. 


Mais surtout!! surtout:

.grâce à ceux qui n'ont pas été voter, - MERCI A EUX!  on a pu voir Marine Le Pen changer de visage , et ses sbires perdre leur sang-froid, et c'est un régal de gourmet, non? L'infantilisation des électeurs par ces père-fouettards qui sortent la grosse voix et le martinet... c'est comment dire...? irrésistible !!! Qui, parmi les électeurs qui ont voté pour eux , peut encore prendre ces gens au sérieux sans se sentir ridicule et infantile! ! Des petits enfants soumis et honteux, voilà ce que cette engeance veut faire d'eux. 


Tout comme bien d'autres, (Pauvre Pécresse! mon Dieu aidez-là  ! ) qui ne sont pas du RN, et qui sortent les grands mots...Tous perdent leur sang-froid...  Et encore, je ne regarde pas la télé, trop de bonheur à la fois peut nuire gravement à la santé.


 La grande déculottée a commencé , et ces guignols changent de ton. 


alors... leur idée, à votre avis? 


A quand le vote OBLIGATOIRE  ! 

OBLIGATOIRE, on vous dit, montrez votre pass COVID+A VOTE si vous voulez aller au match de foot !


Mais oui... leur absence de légitimité commence à leur attaquer l'EGO. Ce ne sont pas les institutions, qui les tracassent, elles qui peuvent en encaisser bien d'autre, mais bien leur petite personne : l'abstention , ça fait pourrir le candidat  par la tête..


Encore un  petit effort, à 75% ( ? ) d'abstention ils vont commencer à considérer les électeurs comme des gens réels., ou bien partir ... dégonflés pour toujours.. ?  Laissez moi rêver encore jusqu'à dimanche soir.

Un gros coup de pied au cul à toute cette clique de pseudo-journalistes malfaisants ! LCI : ligues de creuvards insignifiants.

Sinon le dernier rapport du GIEC indique que ça va être la merde dans pas longtemps.


https://www.qwant.com/?t=news&q=giec

A propos de Son Excellence  Manuel Valls, rappelons que les anciens premiers ministres bénéficient :


-  d'un secrétaire particulier pendant 10 ans

 - d'un véhicule et d'un chauffeur sans limitation de durée.


Rappelons surtout que le nombre de conneries qu'il peut proférer,  sur toutes les chaînes,  est également illimité;


( il peut même les dire en espagnol ).

je viens de découvrir un truc magnifique , qui pourrait régler bien de nos problèmes ! Le Gouv. a faire tourner

https://legouv.fr/actualite/auditions-des-ministres-du-gouv-par-le-mouvement-constituant-populaire/

Dans ma région Centre Val de Loire nous avons fait une liste d'union de la gauche (ça parait surréaliste à écrire "union de la gauche") je ne vais pas vous énumérer les 17 partis ou mouvements de la liste qui je crois comprend tout le monde (je ne vois aucun absent sinon Lutte ouvrière, qui se présentait au 1er tour, et NPA absent au 1er tour). 

Et nous avons en une nuit totale tout de même sans dormir pour l'avoir pour 8 heures le lundi, reconstruit un programme commun et des candidats de pas chaque orga car 7 permis seulement, mais enfin 2 PS 2 PCF 2 Verts 1 FI c'est pas si mal. 


Alors sur un marché ce matin je pouvais dire "l'union de toute la gauche" ! ouahh.

Mais pour la présidentielle si on veut faire aussi bien il faut faire fissa : il nous reste peu de mois car il la faudrait pour octobre au plus tard pour faire campagne d'ici juin.


C'est beau comme du Samuel Gôthier !

Cela me rappelle quelque chose, en 1981

- quand les chars russes attendaient à la frontière pour envahir la France

- quand toutes les maisons individuelles allaient être nationalisées 

- ...

Ils ne sont pas fatigués de raconter n'importe quoi ?

Parce que nous on est fatigués de leur bêtise !!!

Mélenchon sur Valls qui ose encore se montrer et parler :

Réservé aux abonnés ?

Valls : la déchéance d'un opportuniste . Il se rêvait Président de la République ,à défaut Maire de Barcelone , il finira chroniqueur sur C News

L'analyse de Lordon dans "Fury room" n'aura pas tardé  à  se vérifier.  "Le front réactionnaire" est en constitution avec en appui Vals beaucoup invité ces temps-ci. Plutôt Hitler que le front populaire.

Mmmouai ! Quand les émissions de télés toutinfodebouchesd'égoût deviennent des pièges à candidats de gauche. 

Ce matin, j'entendais sur F. Inter qu'Europe N° 1 était devenue une agence de presse et que les journalistes ne pouvaient prétendre à la clause de conscience... Pour une magouille fiscale !

Il y a 50 ans, j'avais quitté Europe 1 grâce à cette clause de conscience, avec qqs indemnités. 

Après ça, allez croire à l'info, la vraie, la bonne, aux interviews de qualité, où on s'adresse à des gens intelligents, de quelque côté de la caméra qu'on soit... gasp.

Un désaveu de Valls, ça vaut une caution de gauche.

Ahlala... "la gauche"... enfin celle qui croit (encore ?) au changement par les élections représentatives dans le cadre d'une "démocratie" bourgeoise.

Bon si on admet cette prémisse (le changement par...), pourquoi ne pas tenter le coup ? Y compris avec Pulvard et le PS, puisque ce dernier se définit (prétend ?) encore "de gauche"...

Sachant que de toutes façons, une victoire à cette élection ne garantit en rien la mise en place d'une véritable politique de gauche et écologiste au niveau régional sans que derrirère il n'y ait pas une pression constante des syndicats, associations et autres sur les élu-e-s.

C'est ben vrai mais le ps fera peut-être moins de dégats dans la région. On peut rêver. C'est juste un vote à mi chemin entre contraint et on y croit.

On fait avec ce qu'on a. 

Si vous préférez une nouvelle dose de Pécresse, qui promet une prime si vous installez une alarme, restez chez vous et jouez les cyniques, vous êtes nombreux ici à vous en satisfaire.

Je n'ai aucune sympathie pour Pulvar, peu pour Bayou, Autain ne m'enthousiasme pas mais je voterais quand même pour cette "union" quasiment contre nature car il y aura bien des éléments de leur programme qui apporteront un plus à la majorité des franciliens, en matière de logement et de transports par exemple.

pendant que certains continuent à ne voir que leur "grand soir 2.0", Macron et la droite continuent leurs politiques et osent maintenant tout, on l'a vu avec l'AAH.

Entre aucun espoir et un petit timide espoir à l'échelle d'une région, le choix est vite fait.

J'ai une pensée au passage pour les gens de gauche en PACA, eux n'ont aucun choix valable...

J'ai une pensée au passage pour les gens de gauche en PACA, eux n'ont aucun choix valable...


Moi aussi ! 

ils ont le choix entre l'eau froide et l'eau glacée; tu parles d'une démocratie avancée ! 

dommage que FELIZIA ait baissé son froc; la pression et les menaces ont été trop fortes

 vivre dans une collectivité tenue par l'extrême droite vous avez déjà vécu ça vous ?  

cette  histoire de front républicain est une vaste plaisanterie qui ne règle rien, mais au contraire maintien le status quo...c'est marrant que vous ne vous en rendez toujours pas compte 


quant à FELIZIA, il avait des chances de mobiliser aussi des absentionnistes plut^to que d'en créer de nouveaux

Félizia ne semble pas un personnage très recommandable.


https://reporterre.net/Regionales-en-Paca-les-gauches-ecologistes-se-dechirent

« Ne laissons pas une poignée d’écologistes, grisée par de bons résultats aux élections précédentes, nourrie d’ambitions plus personnelles que politiques faire main basse sur la destinée d’une région »,


comme je l'ai dit hier dans un autre commentaire, je ne connait pas ce type; je me prononce juste sur l'alternative Droite/extrême Droite qui me parait une impasse, et un très mauvais calcul à terme 


 tout à fait .. Et puis le font republicain !!!.. Mariani quand il etait  à l' UMP en a profité pour se  faire elire comme deputé  face à Bompard du  FN en 2002, et le PS s'etait desisté  pour lutter  contre le FN .. Mariani c 'etait pas le FN enfin pas encore ; bref , ils ont pas  appris l' histoire recente ( mes sources sont du Canard)

Ce n'est pas la première fois (quel que soit le niveau, local, cantonal ou régional) que la gauche fait naufrage en PACA.

j' ai jamais compris pourquoi il y a un tel vote  à droite et extreme droite .

Parce que c'est un territoire très âgé...

Et très friqués 

très friqué ? et très pauvre !!! C'est unes des régions les plus marquées par la pauvreté et même la misère, alors qu'il y a, en effet, beaucoup de pognon à certains endroits. 

et donc il faut associer les intérêts bien compris des riches (c'est quand même plus facile de faire suer le burnous du clandestin...), et le désespoir du peuple abandonné par la gauche (et marqué par une désindustrialisation massive à la fin du siècle dernier). 



Il y a aussi ça, qu'il ne faut pas sous-estimer : quand toute une région est bousillée par le tourisme, du point de vue environnement, économie, vie collective, quand tout est devenu moche et invivable (désert l'hiver, dégringolade des services, surpeuplé l'été, explosion des prix..), mais qu'on ne peut même pas être en colère contre cette plaie dont on vit (survit), n'importe quel étranger peut devenir un exutoire.


Enfin, c'est pas tant qu'il y ait beaucoup de vieux que ... pas assez de jeunes, particulièrement entre 15 et 30 ans. Je ne sais pas pourquoi : il y a eu des naissances, comme ailleurs, il semble bien que les jeunes se tirent  — peut-être par manque de débouchés.


Ben voyons ...

https://www.insee.fr/fr/statistiques/graphique/1285898/Figure_1.png


Source : Insee

date ?

1789 bien sûr !

Quitte à vouloir faire la lecon, faite là correctement et tentez d´être précis dans vos sources.


https://www.lemonde.fr/elections-regionales-2015/article/2015/11/26/paca-une-region-riche-mais-inegalitaire_4818333_4640869.html

Faut apprendre à lire.

Quand le Monde parle de région riche, il parle du PIB (valeur ajoutée par les entreprises) pas du revenu des habitants.

oui bah je vous retourne le compliment. Relisez le fil je n´ai fait que compléter la réflexion territoire agé par très friqué.

Vous n'avez rien complété du tout. 

Ce n'est pas un territoire très friqué. C'est un territoire où il y a (très peu) de gens très riches.

on va pas polémiquer hein. Mais le PIB c´est par habitant en général et pas par entreprise. D´ailleurs c´est indiqué dans l´article. 

La région PACA est la troisième économie régionale, avec un PIB supérieur à 150 milliards d’euros. 

Le PIB par habitant de la région PACA se situe à un niveau élevé, bien supérieur au niveau moyen des régions françaises hors Ile-de-France. 

[...] La région se situe en effet en deuxième position derrière la Corse en termes d’écarts de richesse. 


Maintenant je remercie cécile clozel pour sa réponse qui m´éclaire beaucoup plus que la vôtre. Malgré tout merci pour vos efforts de pédagogie.

Salutations.

"Mais le PIB c´est par habitant en général et pas par entreprise."


Avec des arguments de cet acabit, c'est compliqué de répondre sans avoir l'air de polémiquer. 


A propos. Quel est le montant de votre PIB, en général ?


Ben voyons...


"Si on se penche sur l'âge des électeurs de Marine Le Pen, on peut noter qu'elle est en tête dans deux catégories : elle obtient 29 % chez les 35-49 ans et 27 % chez les 50-59 ans. Autre enseignement, la candidate FN n'a pas mobilisé la jeunesse. Chez les 18-24 ans, avec 21 %, elle est par exemple nettement devancée par Mélenchon (30 %) mais domine Macron (18 %). Et chez les 25-34 ans, elle ne fait, avec 24 % des suffrages, «que» jeu égal avec Mélenchon, derrière Macron (28 %). De quoi battre en brèche le refrain du «FN premier parti chez les jeunes qui votent». Mais une fois de plus, c'est bien sa difficulté à convaincre l'électorat le plus âgé - celui qui se déplace le plus aux urnes - qui constitue une limite majeure pour la candidate d'extrême droite. Les 60-69 ans l'ont ainsi placée en 3e position (19 %), assez loin d'un Fillon (27 %) ou d'un Macron (26 %). Quant aux plus de 70 ans, ils se sont massivement tournés vers le candidat LR (49 %), ne choisissant qu'à 10 % la présidente du FN et à 27 % Macron. La capacité de Le Pen à attirer cet électorat senior est, à n'en pas douter, un enjeu majeur du second tour. Et Macron, notamment parce qu'il s'affirme pro-européen, semble disposer chez les aînés d'un crédit supérieur."


Source Libération du 24 avril 2017.

4 ans déjà, des années lumières en politique

L'année lumière est une unité de distance, pas de temps ;)

Vous avez le sens de la métaphore. Bravo.

Il n'y avait aucune animosité dans mon message, désolé de voir que vous le prenez comme ça!

Il s'agit là de présidentielles. À voir si les résultats sont similaires dans des élections locales.


Et de toute façon, Candide parlait du score de l'extrême-droite et de la droite...

Il y a plein de raisons différentes qui s'additionnent.

Je pourrais citer, entre autres et seulement entre autres :

- une proportion assez importante de la population est plutôt agée et aisée

- un part minoritaire mais significative de la population qui estime avoir un vieux compte à régler avec les "immigrés maghrébins et notamment algériens".

Oui... je parle bien des "pieds-noirs" qui se sont installés là en grande partie à leur arrivée d'Algérie dont une bonne partie a littéralement transmis un mépris voire une haine viscérale des "arabes" à leur descendance. Je me suis aperçu de ce simple fait au lycée. Notamment parce que j'ai entendu un camarade de classe de l'époque sortir des clichés racistes qu'il ne pouvait pas avoir imaginé de lui-même mais qui ont bien dû lui être inculqué. Il n'avait bien entendu jamais mis les pieds en Algérie mais tenait des discours façon "ces feignands d'arabes qui ont foutu le pays en l'air, et notamment l'exploitation de mon grand-père, depuis qu'on a été obligé de partir" (je reste très poli dans ma manière de présenter ses propos).

Alors après bien sûr quand vous avez un parti qui débarque en disant à mots plus moins couverts qu'"on va remettre les arabes à la mer"...

Je n'ai que peu de souvenir de mes années collège et lycée mais celui-là reste bien clair dans ma tête tellement ça m'a frappé. Alors oui je sais c'est UN exemple qui j'ai personnellement vécu. Mais il matérialise pour moi, dans mon expérience personnelle, quelque chose de bien documenté par ailleurs.

D'accord avec vous, "une victoire à cette élection ne garantit en rien la mise en place d'une véritable politique de gauche et écologiste au niveau régional".
En revanche, une défaite garantie bien la perpétuation d'une politique et d'une posture de plus en plus radicalisée à droite.

et certains ici,  s' abstiendront  car le PS est un parti de droite ....  bon, allez voir en PACA. si c' est mieux

je ne demande pas d´y croire, je ne rentre pas en religion en matière de politique il faudrait être bien naif depuis 1981. Mais on peut penser que constituer un contrat de coalition n´est pas une chose vaine.

J'espère que les trois listes d'IdF s"étaient préparées à cette éventualité avant le premier tour. Parce que autant je veux bien croire qu'on arrive à fusionner techniquement des listes en moins de 24h, autant j'ai du mal à croire qu'on puisse établir un tel contrat de coalition avec le programme qui va avec dans le même délai.

Le fait que les trois candidats de gauche aient fait des scores très proches les uns des autres permet un rapport de force intéressant et quasi égalitaire, d'où la possibilité de trouver un équilibre je présume. Plus le fait que l'on peut tomber plus facilement d'accord sur les enjeux régionaux que nationaux. Mais avec le report de voix, j'ai des doutes sur l'aspect arithmétique présenté et la possibilité de victoire.

La blague de la journée : Valls "pèse" ! Le poids de Valls, on a pu le mesurer souvent. Même dans l'Essonne, où il devait frauder pour devenir député !

Le vrai problème démocratique en France ce ne sont pas les VALLS, les DARMANIN ou BERTRAND.

Le vrai problème c'est la presse au sens large qui ne fait plus le taf.

A l'union de la gauche elle renvoie à MELENCHON ! Pourquoi si ce n'est parce qu'effectivement la presse a décidé que le Président néo-libéral, quelque soit son nom, devra affronter Marine LE PEN au 2d tour ? 

Plutôt elle, contre laquelle la marionnette du CAC 40 sera à peu près sûre de gagner : c'est son antienne

Si la presse faisait le job, VALLS ne serait plus invité nulle part, DARMANIN aurait été obligé de démissionner et BERTRAND serait mort de honte, confronté à l'ineptie de ses propositions en matière de sécurité.

La vraie question démocratique est de savoir s'il ne faut pas revenir sur les acquisitions et prises de contrôle des milliardaires sur les média.

Bref, brider le capitalisme. C'est pas gagné

Mila , Valls ,l'une en représentation a son procès , horrible sa robe on est d'accord?Et l'autre ...aurait du échanger leurs fringues Valls et elle , pourrait monter un parti les deux ! Et ajouter la chocolatine de Meaux .

Les Twitters ont du talent , magnifique ! Quelle photo!Est ce que je voterais pour Pulvar ? une socialiste , aie ça fait mal ! Elle va jamais vouloir allumer la mèche le socialo c'est un pétard mouillé.

Comment peut-on  encore évoquer  Manuel Valls sans avoir envie de rire ou avoir honte ?


Oui ! Comment ?

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.