146
Commentaires

Rima Hassan et ASI : quand "Franc Tireur" réécrit l'histoire

Toutes les semaines, l'édito médias envoyé dans notre newsletter hebdomadaire gratuite, Aux petits oignons : abonnez-vous !

Commentaires préférés des abonnés

L'extrême-droite ment . L'extrême-droite vole. L'extrême-droite tue.

Mais c'est leurs contradicteurs que l'on accuse.

Et leur discours est relayé par la majorité des mainstream et par le gouvernement. 

Et du coup tout glisse. 

A comparer aux tr(...)

Approuvé 21 fois

C'est malheureusement tout a fait factuel : je lis Franc-Tireur toutes les semaines (ou presque) ! Et je n'ai pourtant aucune prime de pénibilité !! 

Approuvé 18 fois

hé bien... présentez François Hollande ou Raphael Glucksmann ou même Cazeneuve l'organisateur d'évasion fiscale et assassin de Rémi Fraisse au premier tour et les électeurs trancheront... (voir le score de Anne Hidalgo la dernière fois !) c'est promi(...)

Derniers commentaires

Quand un journal raconte n’importe quoi, n’existe-t-il pas un droit de réponse qui doit être mentionné par le dit journal qui raconte n’importe quoi ?

Je pose ici un commentaire que j'avais mis initialement sur un autre fil, sans retour...

"

Soutenir la Palestine serait-il criminel?

Une interview de Rima Hassan par Cémil  Sancil (impossible de trouver un raccourci pour S majuscule cédille...), dans le cadre de ses "reboot".

C'est le 8, tous sont intéressants.

Celle-ci a été enregistrée le 2 juillet, mise en ligne le 6.

Ça dure 1h47 sans souci.

Je vous suggère le petit passage qui démarre à 3'58...je pense qu'elle revient sur une certaine "occasion manquée"....

Et je rappelle au passage que Cémil avait suivi la flotille pour Gaza en direct avec des entretiens en live avec Rima.

♪♫♪♪♫♪♪♫

Mode cinéma

Caroline Faux-reste - La chronique d'Akim Omiri dans "La riposte"    

https://www.youtube.com/watch?v=QQvy1UE8e20

Je dois reconnaitre à Franc-tireur le mérite suivant: ils ne tirent jamais contre leur camp, comme Mediapart.

Par exemple, ils savent viser tout ce qui ne se déplace pas de la social-démocratie à l'extrême-droite, puisque ces derniers sont devenus respectables pour ce torchon. À coups bas et au moyens de contre-vérités et de manipulations, telle la croisée S. Aram, tous les coups sont permis pour empêcher les Justes d'arriver au pouvoir.

Et ils feront, si d'aventure LFI gagnait les présidentielles, comme ils ont fait aux présidentielles grâce à ces mêmes alliés sans honneur ni dignité: ignorer le résultat des urnes, et mettre tout en œuvre, comme toute Idiocracy qui se respecte (cf les USA): faire comme si rien ne s'était passé. C'est tellement plus simple, E. Macon l'a bien compris en 2024 lors des législatives. Continuer à faire régner la droite et l'extrême-droite, lesquelles ne les a pas censuré. Comme le PS.

1983 n'était pas seulement une mise en garde sur cette engeance, c'était aussi une couronne mortuaire définitive du SFIO qu'ils furent.

2027, LFI ou rien.

Oui, c'est une opinion propagande, mais en même temps, aucune autre alternative crédible. Je répète: crédible.

Nora Bussigny a un gros problème avec Rima Hassan. Cette dernière est trop belle, trop libre, trop indépendante, trop intelligente, pour une ''arabe". Il faut donc la faire taire à tout prix.

Et oui, certaines femmes n'ont pas besoin de se conformer au modèle dicté par les puissants pour exister; elles assument pleinement leur identité et n'ont pas peur de l'afficher. 

Franc-tireur, c'est torchon menteur...

le problème c'est que tout ca fonctionne en vase clos, la seule raison qui fait que vous êtes au courant c'est parce que vous lisez franc tireur par "professionalisme".  ces articles sont écrits pour les lecteurs et la fachosphère qui eux auront lu la première mouture et ne sauront pas grand chose des faits ou de cette chronique au final. illustration du syndrome foxnews ou désinformer est rendu facile par le fait que l'information véritable n'a aucun moyen d'atteindre son audience.

du coup  ils ont du être étonné a franc tireur qu'un média vienne s'intéresser a leur bouillie et les force de bien mauvaise grâce à revoir leur copie. pour eux comme a cnews il est acquis depuis longtemps que les faits sont optionnels.

Commentaire insultant supprimé par un administrateur.

Pourquoi écrire le même mot dans un papier fourest et malhonnête c’est un pléonasme. Mythomane aussi mais la c’est concret c’est sa pathologie. Arrêtez l abonnement faites les poubelles le jour de sa sortie il y est en grand nombre plein de m.. dans ses lignes 

Eh la jeune garde d'ASI, il serait peut-être temps de réfléchir avec sa tête 5 minutes désormais ! Cette interview manquée de Rima Hassan par Nassira EM (décidément !) et le feuilleton médiatique qui s'ensuit dans lequel ASI commet l'exploit de devenir la pompe à eau du moulin médiatique du bloc bourgeois devrait susciter un peu plus qu'une intropsection à mon avis. En réalité, il s'agit de cohérence éditoriale et de ligne stratégique qu'il vous faut définir et assumer clairement. 

De deux choses l'une : 

- soit ASI assume sa position de média hétérodoxe et sa ligne éditoriale favorable à une gauche de gauche (comme semble le faire Schnedeirmann à l'unisson des attentes d'une grande partie de ses abonnés), alors se garde bien de faire le jeu de gauche de droite ; et on ne fait pas venir Rima Hassan pour l'étriller sur son tweet à quelques semaines de son procès, surtout dans le contexte politique ultra-inflammable où tout incident impliquant Rima Hassan sera immanquablement exploité et déformé par la presse anti-LFI. 

- soit ASI souhaite affirmer une éthique journalistique fondée sur la recherche d'une "neutralité axiologique" à toute épreuve et l'affirmation d'une véritable indépendance vis-à-vis de toute logique partisane se cantonne à faire des émission avec des invités situés dans un champ plus académique, citoyen et universitaire et axe ses émissions politiques dans un cadre totalement pluraliste et contradictoire. Mais dans ce cas, elle doit revoir furieusement sa stratégie éditoriale. 

Au vu du contexte ultra-inflammable, il vous faut faire un choix et choisir un camp, oserais-je dire.

Le fait que le deuxième incident grave en moins d'un an implique une nouvelle fois Nassira El Moaddem face à un élu LFI devrait vous mettre la puce à l'oreille. Car Nassira EM est la seule journaliste d'ASI qui incarne encore cette vieille tradition de l'interview politique mainstream fondée sur a volonté de confronter l'invité pour le faire sortir de ses gonds ou de sa zone de confort (Scheidermann faisait pareil vous me direz...). On pourrait se dire que c'est tout à son honneur car c'est le prix à payer pour faire éclore la vérité. Dans une certaine mesure oui... Sauf que la ligne éditoriale d'ASI se situe assez clairement dans le camp de la gauche de gauche, plutôt favorable LFI (ce qu'au demeurant le vieux Schneidermann ne cache pas), et c'est précisément ce qu'attend une grande partie de ses abonnés. Surtout à quelques mois de l'échéance présidentielle la plus dangereuse depuis l'après-guerre. 

Inviter dans ce contexte Rima Hassan (ou Hadrien Clouet avant elle), pour leur asséner un interrogatoire à charge digne des médias mainstream sur des sujets tels que l'antisémitisme ou la guerre à Gaza ne peut tourner qu'au clash avec l'invité ou à l'incompréhension générale des abonnés. Voire les deux avec en prime une émission annulée faisant les choux gras de Franc-Tireur. Mais Nassira a été droite dans ses bottes et s'est sûrement payée un bon kif journalistique. Waouh ! Sauf que c'est une nouvelle fois ASI qui paye la facture et passe pour un con.

Alors quel jeu joue Nassira dans cette histoire ? Je peine à véritablement le comprendre. Tente-t-elle de se démarquer de la ligne ligne pro-LFI du site et faire oublier qu'elle est une journaliste issue des quartiers ? Et démontrer à de futurs employeurs de grands médias mainstream qu'elle est intransigeante avec l'anitsémitisme et le terrorisme et qu'elle a les épaules pour faire le taf. Ou est-elle simplement naïve et encore aveuglée par une éthique journalistique mâtinée d'orgueil qui la rendrait imperméable à la moindre complaisance vis-à vis d'un invité, fût-il issu du camp situé là où penche le centre de gravité idéologique de son employeur et d'une grande partie de ses abonnés. Peut-être bien les deux hypothèses.

Car il faut une bonne dose de naïveté (ou d'arrogance) pour penser que Rima Hassan et les éus insoumis vont venir à ASI pour se laisser gentiment découper en rondelle alors qu'ils sont clairement inscrits dans un contexte guerrier à l'approche de l'lection présidentielle. Il faut même une sacrée dose d'audace pour insister auprès de la guerrière Rima Hassan pour qu'elle commette un dérapage qui pourrait lui être fatal le jour de son procès pour apologie de crime terroriste, après avoir été arrosée de merde de la tête aux pieds depuis des mois et repeinte en junkie s'adonnant au chemsex. D'autant qu'ASI n'a pas l'audience de TF1 ou BFMTv et les élus LFI n'ont rien à gagner à se laisser entraîner dans un jeu qui leur est défavorable. Et encore moins à perdre à quitter le plateau si le cours de l'interview leur déplaît. Résultat des courses : fin de partie au bout de 28 minutes et émission annulée.  Et des élus LFI qui commencent à ne plus vouloir venir (cf. l'invitation ratée de Mélenchon par Schneidermann)

Il aurait été salutaire que Nassira EM et la rédaction d'ASI y réfléchissent quelques instants avant de perdre du temps, de l'argent, de l'energie (et peut-être des abonnés) pour une émission ratée qui n'a eu d'autre effet que de nourrir l'obsession anti-LFI de Franc-Tireur et de Mediapart.  A moins que ce soit précisément la stratégie voulue par Nassira EM et une partie de la rédaction. Auquel cas : bien joué ! 

Le Franc Tireur, c'est un couteau sans lame auquel il manque le manche, il  tire à côté et de plus il n'est pas franc... 

"Ce qui témoigne, dans le meilleur des cas, d'un manque de vérification et, dans le pire, d'une réelle forme de malhonnêteté ",

trop aimable à vous Robin Andraca de leur avoir laisser la possibilité d'un manque de vérification, la malhonnêteté l'emporte sans le moindre doute, on connaît la rigueur de l'extrême droite dans ce domaine : ne pas s'embarasser de scrupule, voilà son leit-motif

Mais certains commentateurs discuttent en bas de cette page sur les vertus du PS. Chaque fois que j'ouvre mon navigateur, j'ai droit à des petites  miniatures attrape-nigaud avec des titres qui aiguisent l'appétit de ces nigauds, et depuis quelques jours on nous met du Glücksmann à toutes les sauces avec points d'interrogation en veux tu en voilà, et parallèlement on dézingue le jeune Attal comme si c'était nécessaire

Et ce matin, j'apprends qu'un revenant revient (à moins que j'ai manqué de vue une de ces miniatures), Hollande, le président invisible

On retrouve bien ici l’élégance d’ASI qui se garde de souligner le caractère particulièrement fielleux (envers Rima Hassan ET envers ASI) de l’article de Mediapart (à commencer par le choix éditorial de rappeler ce triste épisode médiatique resté relativement confidentiel juste avant l’audience de Rima Hassan au tribunal).

Allez voir l’article en question, et les innombrables commentaires indignés qu’il a suscité. Le vent tourne et même le lectorat soc-dem de Mediapart en a assez de son parti pris anti-LFI. Il serait temps que la rédaction de Mediapart le comprenne : ils n’ont plus rien à nous vendre de crédible à droite de Mélenchon, alors il faudrait cesser de taper sur notre dernier espoir de vraie gauche.

Franc Tireur ou Franche crapule ?

Pauline mon AI a écrit le résumé de l'affaire, probablement.

On a le droit de rire en pensant qu'une journaliste "Pauline Monais" n'aurait pas de profil linkedin... L'amateurisme toujours!Quand on est pris la main dans le sac, ne jamais faire amende honorable!

Et pourtant, il est vrai que vous lui faites une mauvaise publicité à Mme Bussigny. Elle va être obligée de grenouiller sur des médias de seconde zone (Franc-tireur, Le Point, LCI) parce que tout le monde voit bien que tout le boulot n'est pas très solide.

La journaliste dont la seule qualité est de savoir mettre une perruque, ou pour faire plus court, la journaliste–perruque.

Oui, oui, vous nous en avez bien fait l'article. Suffisamment pour, à priori, considérer ses écrits comme à priori non-fiables, sauf preuves contraires.

Tout ceci en dit long sur les qualités de l’autrice du papier (impossible d'écrire journaliste et article) et sur la rigueur du titre (impossible d'écrire journal). Et dire que tous ces gens se considèrent comme des grands pourvoyeur de vérité. Ils ne sint même pas fichu de faire leur taf correctement !

Elodie va-elle laisser passer cette intro ? :-)

C'est malheureusement tout a fait factuel : je lis Franc-Tireur toutes les semaines (ou presque) ! Et je n'ai pourtant aucune prime de pénibilité !! 

Vous avez manifestement une force que je n'ai pas...

On devrait rebaptiser ce journal "Sophisme Magazine".

Espérons qu'Elodie bénéficie au moins d'un accompagnement psychologique...

Entre nous, c'est une pulsion coupable: on sait qu'on va y lire des choses insupportables mais on le lit pour vérifier que c'est resté odieux. J'ai lu Charlie et surtout l'edito du Redac'chef pendant des années. Toujours nul mais allant chaque semaine plus loin dans le factice.

Il y a certainement de ça ! À la différence près que moi je suis quand même payée pour le faire ^^

L'extrême-droite ment . L'extrême-droite vole. L'extrême-droite tue.

Mais c'est leurs contradicteurs que l'on accuse.

Et leur discours est relayé par la majorité des mainstream et par le gouvernement. 

Et du coup tout glisse. 

A comparer aux traitements réservés aux insoumis. Y compris chez Mediapart. 

Tout est mis en place pour favoriser l'arrivée des fachos au pouvoir. 

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »

50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.