111
Commentaires

Révoltes urbaines : "Combien de Nahel n'ont pas été filmés ?"

Commentaires préférés des abonnés

Approuvé 13 fois

Berkaoui et Kezzouf c'est trop blanc pour vous ?

allez sur BFM ou CNews, vous aures de "l'objectivité" !

Donc ça justifie un tir à bout portant par deux fonctionnaires dépositaires de l'autorité qui disent "tu vas prendre une balle dans la tête" et "shoote-le!", et les mensonges des policiers qui sans les images de la video passaient comme une lettre à (...)

Derniers commentaires

Les différentes personnes sur le plateau y compris M. Paul AVELINE ont énormément de courage de s'occuper de ce dossier. Cela peut être difficile à la fois sur le terrain et dans la narration.


Je vous apporte à Vous, à ASI et aux trois invitées présentes mon soutien le plus profond, très sérieusement. Merci à Vous pour son élaboration. J'espère qu'elle sera gratuite pour les non-abonnés d'ASI.


Ce qui se passe depuis une semaine n'est, à mon avis, que le début de quelque chose.


Dans tous les cas, je n'ai pas arrêté de penser au roman noir, Bien connu des services de police rédigé par Madame Dominique MANOTTI qui sera mon deuxième prochain livre de ma PAL durant cet été.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Si Nahel avait su comment son histoire allait finir, il en aurait mieux profité. Tiens d'ailleurs est-ce qu'il n'y aurait pas un lien établi, entre les comportements sociaux et la vision du futur que propose la société? Eh oui oui oui, bingo!


En tout cas le geste du policier, si son objectif était le maintien de l'ordre, c'est un gros loupé, faut reconnaitre.

À écouter, très bon entretien sur FCul je trouve 

(Erner là au moins les a laissés développer, ouf)

https://m.youtube.com/watch?v=4n92I10G3vM

A l’image des GJ, révoltes sincères emprises d’émotion les premières heures qui laissent rapidement place à des « révolutionnaires » d’opportunité (pillages de commerces, agressions d’élus) qui ne feront que faire progresser l’extrême droite. 

#Fatigue…😪

Et Paf, la rédaction du live de france info annonce à l'instant , suite à des remarques d'auditeur, remplacer le hashtag NAHEL par #Emeutes.............. CQFD


De toute façon y'a une chose qui est facile à  comprendre , quel est le risque pour un bon flic que la loi évolue ? Le risque est nul , refuser que la loi évolue c'est la démonstration par l'absurde qu'ils savent les risques que ça leur fait encourir .Par contre une chose est sur , c'est des années de laisser faire des politiques qui nous a amené là  .Je ne connaissais pas l'épisode Joxe , qui après une manif devant ses bureaux en a mis à pied 120 .Vous voyez Darmanin faire ça ? Et là, c'est toutes ses saloperies qui remontent ! Quand a Dupont Moretti c'est parce qu'il n'a pas touché les allocs qu'il a mal éduqué son fils ...Mais quelle bande de cloches ! Depuis Sarko le petit on est pas verni, l'incompétence a ce point c'est incroyable , vous vous rendez compte que Chiappa c'est pas le fond de la piscine ? 

Aujourd'hui un pote a Macron organise une manif devant les mairies , je vous parie que ceux qui ont cramé St Brévin seront devant les mairies .Vous vous rendez compte que cette mainf c'est juste un piege ? Voilà les politicards de nos jours ! Et ils passent leutrs temps a faire ça et taper dans la caisse !

question aux asinautes : si vous acceptez qu'un random type fasse un refus d'obtempérer, Bolloré ou Total ont-il le droit de refuser d'obtempérer de payer leurs impots?

Assez déçu par l’émission dont je ne retiens rien de franchement éclairant sur les événements en cours. Il manque à la fois une analyse globale de la situation des banlieues avec pourquoi pas quelques chiffres, et des témoignages des premiers concernés, habitants, jeunes voire « émeutiers ». Helena Berkaoui est difficile à suivre même si on comprend que la situation implique beaucoup de fatigue.

En regardant l’émission je suis tjs effarée par le ton et les propos assez nuls des journalistes des chaînes et journaux d’information que je ne regarde plus depuis très lgtps tellement il m’insupportent. 

Dimanche 2 juillet sur France Culture 11h le grotesque complotiste Brice Couturier y va de son "analyse" encore un grand moment de radio... Même les autres intervenants semblent stupéfaits de son intervention . Ce Macronolatre arrive encore à nous surprendre

Entendu sur France Info très tôt ce matin, et plus entendu après, une rubrique qui faisait part de cet étonnement Allemand

En Suède et Grande Bretagne, on s'étonne aussi et on considère les exactions de la police Française à l'égal des exactions de la police Américaine en se demandant bien si jamais la France sera un pays digne des valeurs dont elle s'enorgueillit

Alors tout d'abord merci pour cette émission. Suivent une remarque et deux questions.

Tout d'abord, merci d'avoir prévenu pour la vidéo de l'exécution de Nahel. J'ai pas envie de la voir, je fais confiance aux descriptions que j'ai lu dans Valeur Actuelle et le Figaro (je plaisante). Plus sérieusement j'évite à chaque fois de regarder ces vidéos, je sais pas si j'ai tort mais j'ai pas envie. Donc merci, j'ai bien été prévenu, j'ai pu réagir tranquillement et sauter le passage (merci aussi d'avoir prévenu qu'il ne durait que quelques secondes).

Question 1 : Suis-je le seul à m'être dit dès le début de cette affaire que le gouvernement semblait gêné car il ne pouvait pas utiliser l'argument de la conduite sans permis ? Difficile de dire qu'il est irresponsable de conduire sans permis à 17 ans quand on vient de dire que les jeunes pourront bientôt passer le permis à 17 ans. Dans un autre contexte, je pense qu'il en aurait été fait mention très vite.

Question 2 : Suis-je le seul à avoir remarqué que l'on parle désormais de "mortier d'artifice" plutôt que de "mortier" ? Là aussi, difficile de parler de mortier à cause de la guerre en Ukraine, je pense. Quand on titre "une attaque de mortier sur [nom d'une position en Ukraine] fait x morts", il semble peut-être indécent aux journalistes d'utiliser les mêmes termes ?
Vous aviez sur ASI fait des papiers là dessus il me semble (ou bien je mélange avec Samuel Gonthier?). Mais c'est vraiment un changement qui m'a marqué et qu'il serait je pense intéressant d'interroger.

Magnifique, ce plateau bien blanc, pour une émission consacrée aux violences subies par les racisé-e-s.

Les époques changent, les méthodes des médias mainstream restent...

j'ai aimé ' la peine de mort n'a pas été rétablie. Exact la police et la gendarmerie sont les seuls corps d'états armés à avoir la légitimité à ôter la vie seulement si la vie de l'agent est en cause . Or de ce cadre l'agent est un criminel . fin de la discussion. Le mineur au volant n'est pas le symbole d'une quelconque penser politique civilisatrice . C'est un delinquant qui se fait du bisneess illicitement et enfreint les lois encore et encore . Deux délinquants se sont rencontres ce jour là .mais la transgression la plus grave est du côté de la police .place à la justice toute émeute est injustifiable dans un état de droit 

pour le pedigree judiciaire du petit ange, ce n'est pas très clair. selon les journaux, il est soit blanc comme neige, soit délinquant chevronné. la vérité ne se situerait-elle pas au milieu ?

ah la gauche.

contre les caméras de surveillance dans les villes, mais vient se plaindre de ne pas avoir assez d'images des violences policières.

et les précautions langagières, c'est assez ridicule. oui, ce sont bien des émeutes auxquelles on assiste.

Il a été évoqué durant l'émission, le fait que le policier peut/pourrait invoquer le risque potentiel à venir (comme pour le terrorisme). Ce jeune homme sans permis est un danger potentiel  dans l'avenir et peut  provoquer un accident mortel plus tard. Il ne s'agit plus des faits constatés, mais d'une potentielle dangerosité "cérébrale" à l'appréciation d'un flic de base.


Le permis "administratif" de tuer ne vient pas de nulle part. Si vous avez un moment, vous pouvez lire cette publication : C'est écrit sur la question du terrorisme, mais la militarisation de la police a embarqué le concept avec elle.  


La théorie du droit pénal de l'ennemi -« Feindstrafrecht» de Günther Jakobs

La théorie du droit pénal de l’ennemi 

« Feindstrafrecht» de Günther Jakobs


Est-ce que vous avez trouvé normal qu'un Président puisse dire face caméra qu'il a ordonné l’assassinat par drone d'un terroriste au Sahel ? et que personne ne relève l'énormité dans un pays qui a aboli la peine de mort ? 

Il s'est passé des choses similaires avec le fou-furieux qui a été abattu alors qu'il fonçait avec un simple couteau sur des forces de police sur-armés (Saint-Étienne-du-Rouvray). Ils n'ont pas fait de détail, ils l'ont tué à 15 mètres et personne n'a rien dit sur ça ? Pas besoin de procès ni d'examen psychiatrique. 


Depuis 2017, le glissement sémantique autorise ce genre de "pratiques" sur les populations considérées "à risques" en France. C'est un fait et par glissement progressif, l'opinion "générale" approuve. Et d'une certaine manière, même sur ce plateau, selon les circonstances, cela pourrait se comprendre coté force de police au-moins. Ils ont un métier très dur blabla blabla, ... un fonctionnaire de police ayant preté serment et qui fait un faux en écriture publique (PV) on doit le révoquer immédiatement et sans procès !  Il y a un glissement de la normalité !


Demain l'escalade, nous aurons les chars dans les rues des grandes villes et les banlieues. Non, pardon, il n'y en a plus. Ils sont tous partis en Ukraine 😒 mais il reste encore des drones "tueurs". A suivre ... de loin.


La neutralité n'existe pas !

Merci pour cette émission qui a dû être montrée très rapidement. La tension et la fébrilité du moment en cours également perceptibles sur le plateau.... Merci aux participantes et participants pour la qualité de leur engagement de journalistes (pas plus neutres que les rédactions de cnews, bfmtv ou le figaro...) et leurs convictions pour les faits, la vérité, les témoignages,  les enquêtes,  tellement indispensables 

je vais dire (ou plutôt poser une qstion sur) quelque chose d'horrible : ces flics, pourquoi tirent ils ds la tête ou le thorax pour Nahel)? c'est bien pour tuer; on ne leur a pas appris à viser un endroit non vital?

(puisque pour se défendre ils disent qu'ils obéissent aux ordres... leur cerveau a dû être dénervé et ils ne pensent pas) ; c'est pareil qu'avec les lbd; ils visent l’œil "sans faire exprès"????


Lisez:"L'ENNEMI DE L'INTERIEUR" Dérives et dysfonctionnement de la police nationale d'Alexandre Langlois

il faudrait lui dire, à la dame qui parle à 3,30mn (comme aux flics, d'ailleurs) que quand on est mort on ne revit pas, donc on ne peut être sauvé! ("c'est peut-être le sauver que d'être très sévère"!!!...)

Très bonne émission. Des invités qui nous changent des chaînes de télévision. Je vote pour. J'espère qu'elle sera bientôt offerte au public.


Effectivement, le problème est systémique et la réponse passe par une réforme en profondeur du ministère de l'intérieur.  Pas seulement de la police. 


La réforme de Guéant a manifestement militarisé la police - voir les commissaires qui se déguisent maintenant généraux - et en a fait clairement une garde prétorienne de l'exécutif. 


Le corps préfectoral et les magistrats sont très poreux à l'influence de la police et des préfets et des magistrats sont d'anciens commissaires. 


La violence endémique de l'institution révèle qu'une formation civique des policiers s'impose. La police forme les policiers et c'est la cause du corporatisme et de la soumission à l'autorité. Une solution serait d'externaliser la formation théorique et la fixation des programmes à l'université par le biais de la formation professionnelle. 

Bonjour, je suis en train d'écouter l'émission, et je viens d'entendre comme que selon Bondy Blog un élève en Seine-Saint-Denis aurait 20% d'heures de cours en moins que les autres élèves de France métropolitaine. Je sais que ce n'est pas le sujet direct de cette émission, mais comme cela a été évoqué, est-il possible d'en expliquer la cause ? Je suis enseignante en Seine-Saint-Denis dans le secondaire, c'est pourquoi ce chiffre m'interpelle et je souhaiterais des précisions si cela est possible, bien à vous.

Mais qu'est ce que c'est que cette émission ?  Où est le "débat" ? Est-on encore sur Arrêt sur Images ? (que je regarde à la base depuis littéralement plusieurs décennies)


Les émissions deviennent de plus en plus unidirectionnelles et de plus en plus partisanes, ce n'était pas du tout l'orientation initiale.

Et quand j'entends encore "refus d'obtempérer", je demande obtempérer à quoi?

Je ne sais pas où il y a eu "refus d'obtempérer" puisqu'on entends aucun ordre et que la voiture était à l’arrêt, avant de repartir.


Ce qu'on aurait du entendre c'est:

Éteignez le moteur

Descendez du véhicule


Témoignage supplémentaire.

Le chauffeur avait le pied sur le frein, boite automatique en position route, bousculé deux fois à la tête par le deuxième policier (celui qui dit "shoote le"), son pied dérape du frein, la voiture avance...



 "Combien de Nahel n'ont pas été filmés ?"

                 

    Poser la question, n'est-ce pas y répondre ?


Trop, beaucoup trop.


Il paraît que la mort d'une république, c'est la honte. 


Mais grâce à la lumière du progrès qui nous inonde, nous avons aussi réussi à triompher de la honte.


Jusqu'à quand ?


On peut dire sans se mouiller , pratiquement tout les morts causés par les flics .Et il est bien là le problème , l'habitude de l'impunité ! Vous avez vu le nombre de faux PV ? Le nombre de corruption . Il n'y a pratiquement aucun flic qui n'ait pas commis un acte delictueux , vol dans une perquisition , dans une fouille , passage a tabac , agression de toutes sorte , pression sur les temoins etc etc Pratiquement aucun n'est vierge , et comme tout ces actes ne sont jamais puni on en est là où on en est aujourd'hui ! Y'a peut etre une erreur quelque part dans un coin qui attend la retraite , mais c'est une erreur ! Et meme si Sarko le petit a accentué le probleme , il existait déjà avant . Vous imaginez la frustration d'un flic persuadé de tenir un coupable et de ne pas avoir de preuves , vous en connaissez beaucoup des gens qui sont capable de réagir avec fierté plutot qu'avec orgueil dans une situation frustrante comme celle ci ? Mais ils ne pourraient pas faire ça sans la complicité des procureurs , ou l'aveuglement , le corporatisme . Vous vous rendez pas compte ce a quoi vous vous attaquez  ! Le système est complétement pourri ! Le seul moment où il fonctionne ,c'est avec les bourgeois et avec les grosses équipes de voyous , parce que dans les deux cas ils n'ont pas le droit a l'erreur ! Le reste du temps personne ne peut imposer quoique ce soit , par manque de fric ou manque de puissance de feu!

Pourquoi pas "émeute"?

C'est un mot technique qui désigne un mouvement de foule, l'action d'un groupe de personne qui manifeste sa désapprobation par des déprédations incontrôlées.

La définition est indépendante des causes de cette colère et des acteurs. 

C'est l'équivalent du "pétage de plomb" quand on renverse la table ou qu'on balance la vaisselle à travers la cuisine, sauf que c'est en groupe et sur des biens public (ou privé d'ailleurs).

Ce sont des émeutes, pour l'instant...

Oui, je vois les choses comme vous et j'avoue que la dimension politique du mouvement ne m'est pas apparue au cours de l'émission. "Le tram on n'aurait pas dû, ça va gêner les darons...", ça ne fait pas l'affaire je trouve..

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.