136
Commentaires

Régions : ce que disent les vraies cartes

Au moins, on va réviser sa géographie française.

Derniers commentaires

blague à part, et malgré toute l'ironie que suscite, chez moi, la frénésie des politiques et des politicailleurs à jouer au petit mécano avec les territoires, les instances démocratiques - ou pas -, la constitution et la bureaucratie, cette réforme territoriale a du sens... hélas.
Elle supprime l'idée même de "région rurale", comme la réforme des communautés de communes visait à regrouper, aux forceps, toutes les collectivités rurales et "de très faible densité" autour d'un pôle urbain. La ruralité aujourd'hui ne peut plus être conçue par les "décideurs" que comme un adjuvant secondaire de la ville,seule à même de donner du sens à un territoire.
La diversité de la France, ce n'est pas seulement les pommes et les noix, c'est que l'Auvergne n'est pas "structurée", ne "fonctionne" pas comme l'Île de France, c'est que les Hautes Alpes sont radicalement différentes des Bouches du Rhône, c'est que mon bout-du-monde de 30 habitants est une commune au même titre que Bordeaux. Mais ça, le technocrate bidouilleur, ça le défrise, ça fait pas propre, faut qu'il mette de l'ordre, que ses casiers soient biens tous même taille même forme, quitte à ratiboiser ce qu'il y range.
je propose que le découpage suive celui de la PQR (ils ont testé la cohérence) : Région DNA, Région Ouest France, Région Nouvelle République du Centre ouest, Région Le Parisien IDF, Région Nice Matin (ça rattache la Corse sans problème), Région La Libre Belgique, Région Alexandre Vialatte-La Montagne etc...
rejoindre la réforme des rythmes scolaires dans les sables mouvants où périssent les radieuses évidences,

sérieusement ? une réforme mise en oeuvre en un an, malgré des cris d'orfraie (et une utilisation politicienne lors de la dernière campagne municipales), à laquelle les Français s'habituent de plus en plus majoritairement ? et donc la démonstration aux communes réticentes que "c'est faisable" et donc à faire ?

Il ya des choses à critiquer mais à force de taper systématiquement, on écrit n'importe quoi.
[quote=Michel Sapin, Les Échos du 4 juin]Avant d’être une source d’économies, la réforme territoriale marque notre volonté de réformer en profondeur le pays au-delà des conservatismes de droite et de gauche. Nous allons enfin faire bouger la carte administrative de la France. La réforme du « millefeuille » est un sujet qui crédibilise, notamment auprès de nos partenaires européens, les 50 milliards d’économies que nous nous engageons à réaliser d’ici à 2017, même si elle n’en constitue qu’une petite partie.

Le but est affiché : répondre aux injonctions de Bruxelles.

[quote=Pierre Mendès-France, Assemblée nationale, 1957]Le projet du marché commun tel qu’il nous est présenté est basé sur le libéralisme classique du XXème siècle selon lequel la concurrence pure et simple règle tous les problèmes. L’abdication d’une démocratie peut prendre deux formes, soit elle recourt à une dictature interne par la remise de tous les pouvoirs à un homme providentiel, soit à la délégation de ses pouvoirs à une autorité extérieure, laquelle au nom de la technique exercera en réalité la puissance politique , car au nom d’une saine économie on en vient aisément à dicter une politique monétaire, budgétaire, sociale, finalement une politique au sens le plus large du mot, nationale et internationale.
On y est. :(
Oups un post pour rien.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Pas content le LR http://www.midilibre.fr/2014/06/03/une-fusion-a-hauts-risques,1001238.php
Merci pour la carte des fruits de France du XIXème. Elle nous rappelle qu'avant la société du pétrole la France avait un visage ; qu'avant le totalitarisme technique la France ressemblait à quelque chose qui disons-le, était beau ; qu'avant de bétonner en largeur et en hauteur la France était auto-suffisante alimentaire ; qu'avant la révolution chimique et industrielle la France était le pays de la paysannerie.

Quelle carte a-t-on à montrer à nos enfants pour les faire rêver quand la "modernité" a arasé toute identité ? Pourquoi se contenter de faire des super-régions, faisons directement de la France UNE seule hyper-région, et d'Europe tiens ! Tout se ressemble, les mêmes bagnoles, les mêmes autoroutes hitlériennes, les supermarchés, les musiques, les émissions télé... Pourquoi faire croire aux gens qu'ils sont différents. Le passé, c'est du folklore. L'homme moderne c'est l'homme nouveau. Faisons-leur confiance.
Donc, les paris sont ouverts, la réforme territoriale va s'enliser comme toutes les réformes concernant soit l'éducation nationale, soit les élus. Sur le premier sujet, c'est foutu d'avance, les enfants sont en otage, une société démocratique ne sacrifiera pas ses enfants pour une réforme même nécessaire. Sur le second sujet, je suis moins pessimiste que Daniel, les électeurs sont des otages moins faciles à prendre et ils ont quand même envoyé un signal fort. Plus de la moitié des politiques ont senti le vent du boulet et une partie va prendre sa retraite, l'occasion où jamais, ils vont s'en saisir...ou pas.
Il y a un énorme problème au centre . Effectivement, les François devraient s'inquiéter.
En lien avec ce remembrement des régions : "La « démocratie d’élus locaux » née de la décentralisation a subordonné les politiques locales à des enjeux territoriaux plutôt que sociaux, consensuels plutôt que contradictoires, négociés plutôt que délibérés".

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je suis étonné qu'il n'y ai pas plus de Jérôme sur ces cartes...
Ce qui est ingénieux, c'est de pondre une telle réforme qui va surexciter les passionnés de l'identité et des frontières. Autant la droite à soufflé sur les braises, autant la gauche (enfin la droite complexée) rajoute de l'alcool sur les flammes.
Si on avait la carte du QI, y aurait un sacré point noir au dessus de l'Elysée.
En ce qui concerne le Limousin rattaché au centre et au Poitou, il veut permettre à la SNCF de moins desservir le Limousin et faire l'économie du Polt et offrir le TGV à Ségolène qui en a tant envie, cette association ne correspond à rien, en ce qui concerne la Corrèze on pourrait l'associer à l'Aquitaine ou au Midi Pyrénées, il serait plus intelligent de travailler par département que par région, me semble-t-il. Mais le plaisir avec Hollande, on sait qu'il va faire une co......rie, mais on a toujours une sensation de surprise, c'est plaisant.
http://www.konbini.com/fr/culture/en-image-france-vue-parisiens/
[quote=DS]Et Toulouse et Montpellier, peut-on les marier ?

Au doigt mouillé là, et pour confronter mon intuition à la verve des forumers, non, pas vraiment.
Toulouse c'est au sud ouest, alors que Montpellier c'est à l'ouest. Un seuil (de Naurouze) et des montagnes (Noires) nous séparent, alors que vers l'ouest nous sommes sur les mêmes bassins versants (Sur ce plan on pourrait éventuellement leur piquer la Lozère). Culturellement la gascogne s'étend vers l'ouest et non vers l'est, même si on partage l'occitan. Economiquement en languedoc roussillon c'est pas la fête, alors qu'en midi pyrénées, c'est correct...
On pourrait avoir la source de la carte de fruits ?
Je me croyais revenu dans la salle de classe de l'école primaire de la rue Sidi Brahim.
Nostalgie...
Bonjour
Encore de l'enfumage présidentiel (vraiment petit petit).
Lorsqu'on se rappelle la lutte (victorieuse) pour maintenir le numéro de département sur les nouvelles plaques d'immatriculation, je ne donne pas cher à cette proposition idiote et surtout pas à la hauteur des problèmes autrement posés.
Parce que justifier ça par des sources d'économies, je pense que l'économie de fromage mou ferait bien l'affaire.
Il faut bien commencer par changer quelque chose. Que proposez-vous ?
ben...
Je propose de changer de politique.
De s'occuper de la répartition des richesses plutôt que de la répartition des circonscriptions.
Pardon à JEM92 d'avoir répondu à sa place.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Quelqu'un peut me donner un sujet qui ne donne pas lieu à des guerres picrocholines ?
Même le gros lot du Loto pour tout le monde trouverait des adversaires !
Quel bordel !
Lago, vous participez aussi à l'enfumage ?
Dites moi que je me trompe.
Bonjour
Pas mieux, merci Pierre38330.
Car il est vrai pour certains que les petites régions transformées en grandes région (à mettre dans leur caba des fameuses réformes structurelles) vont aider à résorber le chômage et à récupérer les évadés fiscaux.
Attendez de la voir parler des Roms...
C'est de moi que vous causez ?
Vous avez l'air de bien me connaître, boudiou ! A part moi, combien d'autres roms connaissez-vous ? Et depuis quand m'avez-vous vu entendu ou dire quoi que ce soit sur ces personnes ? Sur combien de projets les concernant avez-vous travaillé en Roumanie et Bulgarie ? Racontez-moi tout, et faites profiter les forumeurs de vos lumières.
Attention, Lago. ne vous laissez pas brancher par gondalah. C'est notre simplet. De temps en temps, il pique une petite crise, mais il n'est pas dangereux. Faites comme si vous ne l'aviez pas vu. Si vous avez le malheur de lui répondre une fois, vous pouvez plus vous en dépéguer.
C'est vrai que c'est moche de vous ressortir vos posts sur l'affaire Léonarda, comme ça, sans prévenir. Ça m'était resté en travers de la gorge...
Ah, merci Gondalah, je comprends mieux. Je savoure par contre énormément le "que proposez-vous" lu plus haut, c'est ce que je vais peut-être retenir de Lago pour le coup, que je vais éviter d'aborder frontalement (pardon pour le front, un point poujdwin) ; je sens qu'il y en a plein qui sont prêts à manier le hachoir et à découper tout ce qui bouge, quel que soit le sujet. En fait, je propose la promotion du ravioli au cheval du Perche pour septembre, c'est tout ce que j'ai en boutique ce soir, mais je suis sûr que je vais soulager quelques miséreux dans les régions.
Je ne participe à rien, rassurez-vous. Je demande, c'est tout.
Et donc selon vous qu'est-ce qui n'est pas de l'enfumage ?
Comme dit plus haut, c'est s'attaquer aux vrais problèmes au lieu de batifoler pour faire b...lémédia.
C'est bien de l'ENFUMAGE et bientôt la coupe du monde et là, ils vont en profiter pour nous la mettre encore plus profond !

C'est bien de l'ENFUMAGE et bientôt la coupe du monde et là, ils vont en profiter pour nous la mettre encore plus profond !


Restez vigilant :-)) sauf si vous soyez adepte ! Dans ce cas, laissez-vous faire !!!
sympa, j'ai le choix...
gamma
[sub]Il paraît qu'on a toujours le choix.[/sub]
excellente chronique !

oui, ca va finir comme l'éducation, et oui, au moins, ca nous fait réviser notre géo !
On médit souvent sur le nord mais en fin de compte, ils donnent des prénoms normaux à leurs enfants, c'est plutôt rassurant. Personnellement, je me méfierais d'avantage des normands et des auvergnats.
Et aucun prénom féminin dans leur carte?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.