160
Commentaires

Refus d'obtempérer : un tué par la police, et quelques conditionnels

Commentaires préférés des abonnés

La police qui assassine est la honte de la république. Les médias qui se sont empressés de reprendre la version policière ne succitent que dégoût.

Et Darmanin le chef de la milice s'il avait une once de dignité devrait démissionner .

La macronie ne sur(...)

On pourrait presque parler d'un meurtre avec préméditation quand on sait que l'un a dit "tu vas te prendre une balle dans la tête" et le deuxième "shoote le".

Il faudrait pourtant que la police remette urgemment en question la formation de leurs (nouveaux) agents. Lors des dernières élections j'étais allé faire une procuration et j'ai vu un jeune policier perdre tout sens commun et hurler sur un vieux qui (...)

Derniers commentaires

Reporterre reprend et synthétise les travaux de Basta sur l'augmentation indiscutable et très importante des morts par balle de la police depuis la loi de 2017. 


Je rappelle que le travail de Basta s'appuie sur une recension nominale et précisément décrite de chaque cas. Impossible de tricher, impossible de se contenter d'un "à peu près ", ce serait immédiatement contesté si une erreur, même minuscule, devait s'y glisser. 


C'est d'ailleurs pour ça qu'on n'en parle pas. Ou si peu.

Pari bientôt réussi :  les cent jours d'apaisement vont se terminer , après  l'état d'urgence, par l'état de siège et peut-être l'article 16.


Il a réussi à  l'apaiser ,à bien l'apaiser, ....la République

De quoi nourrir nos réflexions

https://www.youtube.com/watch?v=RwYRKsBu6to 

A y revenir et à lire les contributions de quelques abonnés (apparemment ils sont deux, un pus un),  il y a quelque chose qui me semble évident : Les jeunes des banlieues devraient apprendre à mourir avant que les flics les abattent.


Tout serait tellement plus simple.

Cette Cécile Ollivier est "cheffe du service police-justice". Eh bah bravo !

Reprendre la version des syndicats de police comme ça sans recouper l'information, balancer à la France entière une fausse information, c'est lamentable.

BFM = télé police.

Les commentaires d'un certain Simon sont particulièrement abjectes, je suis personnellement à saturation.


N'y a-t-il vraiment aucun moyen de lui faire FERMER SA GRANDE GUEULE

Non mais, pointer une arme le doigt sur la détente pour un contrôle?


Quoiqu'il en soit , il résulte des commentaires sur mediapart et asi que les flics font peur a la population .On peut considérer ça comme une grande avancée ! Enfin ,vous voyez ce qu'endure les banlieues et les pauvres en général depuis des années .D'ailleurs n'est ce pas parce que la france s'appauvrie en neoliberalisme que nous en sommes là ? A la sortie du franquisme en espagne ai je entendu dire , que parce qu'ils avaient gouté aux geoles , les politiques de cette époque avait amélioré les conditions de détention ...Tant que ça nous touche pas , ça nous touche pas !

après avoir mangé pas mal d'articles de presse sur ce sujet, un truc me chiffonne.

la vidéo dont on dispose montre directement le flic pointer son arme sur le conducteur. ça pose la question de ce qu'il s'est passé avant. les flics ont-ils tenté de controler la voiture une première fois, qui a refusé, et les flics l'ont poursuivi, etc?

les flics ne controlent pas les automobilistes en les tenant en joue dès le départ (sauf gros soupçon sans doute).

je ne vois ce point abordé nulle part dans la presse, c'est dommage.

Je compatis avec la famille de ce jeune homme, et les médias dont vous décrivez l'attitude sont en-dessous de tout.

Mais j'ai quand même une interrogation.

Les policiers cherchent à immobiliser ce jeune homme, qui conduisait sans doute sans permis (il a dix sept ans, et on ne peut l'avoir qu'à 18 ans) et l'un lui dit qu'il n'hésitera pas à lui tirer dans la tête en le visant. Ce ne sont pas des malfrats qui le braquent, ce sont des forces de l'ordre...


Et le mec, il démarre !!!!

Mais quel genre de case il lui manquait, à celui-là ?


Je ne connais aucun jeune qui ferait une chose pareille, et pourtant, des têtes de nœud, j'en fréquente...

Et même si le policier ne voulait pas vraiment tirer, le mouvement a pu déclencher l'arme...

Je ne cherche pas à le dédouaner, il l'a peut-être fait exprès, on ne peut l'exclure, d'autant plus qu'il a menti, ce qui augmente la probabilité qu'il n'ait pas été net...


Entre gens pas nets, ils se sont trouvés...


à Nanterre ils ne sont pas seuls :

Selon TF1 Info "Depuis le Sénat, la Première ministre fait état d'un "choc et d'un deuil". "Nous voulons la justice pour Nahel", promet-elle.  "


C'est étrange comme une vidéo change cette fois-ci leur discours . Elle ajoute "l'intervention policière n'était "manifestement pas conforme aux règles". 


ce qui n'empêche pas, selon une Vérification de TF1 Info :

"Le ministre de l’Intérieur a assuré que la nouvelle disposition de 2017 n’a rien changé et qu’au contraire, les cas d’usages d’armes par les policiers sont moins nombreux. C’est faux, puisque l’IGPN relève 166 tirs annuels sur des véhicules en mouvement entre 2017 et 2021, contre 119 par an sur les cinq années précédentes. "

on en sait plus sur le profil de la victime :


Rugby, livreur, justice…: qui était Nahel, 17 ans, tué par un policier mardi à Nanterre - La Voix du Nord 


comme d'habitude, ses proches le décrivent comme un petit ange sans histoires. un modèle de la jeunesse française.

Quel degré de radicalisation faut-il avoir atteint pour défendre la Police avec comme argument "il était connu des services de Police" ?

On en est à minimiser la bavure ou l'homicide en disant que c'est un meurtre avec préméditation.

Pourtant, on étais prévenus...

En 2022, 13 décès ont été enregistrés après des refus d'obtempérer lors de contrôles routiers, un record. Cinq policiers ont été mis en examen dans ces dossiers, les autres ayant été libérés sans poursuite à ce stade. Autorités et syndicats de police attribuent le record de décès en 2022 à des comportements au volant plus dangereux, mais des chercheurs incriminent une loi de 2017 modifiant l'usage de leur arme par les policiers

 E t  c' est le figaro qui le dit ! ça doit etre vrai ....                                   

                                                                               

Du coup je m'abonne à Politis !
Merci ASI

Pour ceux qui n'ont pas la "chance" d'avoir un abonnement au Monde, voilà une petite capture d'écran de réactions. Prenez un sac à vomi.

ttps://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/a-angouleme-un-automobiliste-tue-par-un-policier-apres-un-refus-d-obtemperer-8562210

Une nouveauté à porter au crédit de "nos" médias: ils (certains) abordent clairement la question de la loi qui autorise de tels crimes: ce jeune homme était "susceptible" d'être dangereux. 


Ils ne sont pas allés jusqu'à analyser et à dater clairement cette loi sur le "refus d'obtempérer" et son histoire, mais le nom de Manuel Valls a heurté mon oreille. 


Bon, un petit rigolo en a conclu que ce n'était pas si grave, un pourcentage très faible des "refus d'obtempérer" se finit par la mort du "susceptible d'être dangereux". Ouf!

A écouter en boucle Leny Escudero, le suspect (https://www.youtube.com/watch?v=4mIbD2nsVdo&ab_channel=Lenyoyo)

C'est sûr, il ne faut pas tirer lors d'un refus d'obtempérer : https://www.leparisien.fr/faits-divers/morbihan-un-enfant-tue-par-un-chauffard-refusant-d-obtemperer-a-un-controle-09-06-2019-8089920.php


Je parle pas aux cons, ça les instruit (Michel Audiard)

Il n'y a pas un moment où les Médias vont se rendre compte que 9 fois sur 10 "les sources policières" sont des mensonges ?

À quand: ""la victime connaissait bien la police et il était donc normal qu'elle ait eu peur"?

Merci Loris

"Pas de syndicalistes policiers traités avec révérence en plateau dès les premières heures" >>> Pardon mais Bruno Pomart c'est la même chose...

« Quand la vérité n’est pas libre, la liberté n’est pas vraie, les vérités de la police sont les vérités d’aujourd’hui."

Jacques Prévert

Il y a une connivence objective entre ces journalistes qui répètent servilement des éléments de com avec police qui le leur fournit.  Et il devient habituel  qu'on nous présente chaque fois le "C.V de délinquant" de ces personnes tués par la police... (renseignements là encore donnés par la police)  pourquoi ces journalistes n'ajoutent-ils donc pas pendant qu'ils y sont : le policier a été bien inspiré car.... 

Souples et féroce comme un tigre disait-on dans Z  : Et donc, les commentaires des journalistes sont aussi stéréotypés que les explications policières d'usage et en matière d'usage, sous Darmanin nous sommes servis.

On parie que c'est un arabe ou un noir ? Et que le flic est chez alliance  ? Allez je mets mille balles  !

J'aimerais bien savoir si, en dehors du raciste zemmourien que l'on peut croiser sur les forums d'ASI, il y a d'autres abonnés qui justifient le meurtre de ce pauvre garçon ?

On pourrait presque parler d'un meurtre avec préméditation quand on sait que l'un a dit "tu vas te prendre une balle dans la tête" et le deuxième "shoote le".

"Ce matin 8 h 16, refus d'obtempérer d'une Mercedes de couleur doré "


Suis-je le seul à voir une voiture jaune ?

outre le probléme de la police qui ment pour couvrir ses violences, il y a l'éternel problème des chaines d'info qui relayent du vent en non stop juste pour justifier leur existence. l'information demande de prendre du recul, sinon c'est juste twitter.

Il faudrait pourtant que la police remette urgemment en question la formation de leurs (nouveaux) agents. Lors des dernières élections j'étais allé faire une procuration et j'ai vu un jeune policier perdre tout sens commun et hurler sur un vieux qui ne comprenait pas comment remplir sa procuration. Il l'a insulté de tout les noms et a crié tellement fort que des policiers sont arrivés en courant de partout (selon moi ils pensaient qu'il était gravement agressé ou un truc du genre).

Bref ça craint. Le vieux était certes très pénible mais il me semblait que la base, que la première qu'on leur apprenait, que le b.a.-ba c'était la désescalade.

S'agissant de cette affaire et de sa couverture médiatique, on regrettera que les journalistes n'attendent pas 5 minutes avant de dégainer des articles. Ca éviterait de raconter n'importe quoi. 

La police qui assassine est la honte de la république. Les médias qui se sont empressés de reprendre la version policière ne succitent que dégoût.

Et Darmanin le chef de la milice s'il avait une once de dignité devrait démissionner .

La macronie ne survit que grâce à la violence.

"Seule la violence aide où la violence règne"

Brecht

Doit on en arriver là ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.