46
Commentaires

Rédaction en chef : du nouveau chez "Arrêt sur images" !

Commentaires préférés des abonnés

Je me joins aux deux messages précédents pour vous remercier d'être là, vous souhaiter bonne chance et bon courage d'autant que comme le dit Paul Aveline "ASI est plus que jamais nécessaire dans un paysage médiatique en plein bouleversement "
Vos(...)

bon courage a tous les 3 dans vos nouvelles attributions et merci a Loris d'avoir assumé ce rôle  durant cette année de transition difficile. 

Merci à Pauline d'avoir osé se porter candidate face à trois candidats !

Derniers commentaires

"ASI est plus que jamais nécessaire dans un paysage médiatique en plein bouleversement." 


Oui ! Félicitation pour ces élections. Dommage cependant de pas avoir sollicité l'IFOP pour une course au sondage :)

11 septembre ?  Ca va pas porter la poisse  ?

"ASI est plus que jamais nécessaire dans un paysage médiatique en plein bouleversement."

En même temps, on n'a jamais vu quelqu'un dire qu'elle ou il n'était pas nécessaire (à part d'être suicidaire). Ça s'appelle défendre son fonds de commerce. Allez je vous taquine.  ;)

Merci d'avoir délivré Loris !

J'espère que toute l'équipe saura faire front face a la perte d'abonnés.. Tout en conservant la ligne éditoriale. A ce propos, noter qur l'émission qui traitait d'une série, animée par Paul, avait reçu unanimement des commentaires critiques car elle était hors sujet.Bon courage a toutes et tous.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Bonjour,

Merci pour la transparence, merci à Loris Guémart pour l'année passée,  et tous mes vœux de réussite à chacune et chacun dans ses nouvelles fonctions!

Félicitations aux élu·e·s. "En toute transparence", peut-on avoir les éventuelles professions de foi des candidat·e·s ? Car pour ma part, j'aimerais savoir pourquoi ils·elles se sont présenté·e·s...

Courage, matelots, pour affronter la tempête (pour continuer à filer votre métaphore maritime) !

Merci à Vous Toutes et Tous pour cette transparence.


Par contre, il n'est pas indiqué qui occupera les fonctions précédentes de M. MIDENA, savoir le rôle de médiateur d'ASI.


Merci à Vous pour votre réponse.

merci à toute l'équipe pour cette transparence, vivement la suite ! fidèlement 

Merci pour ces nouvelles et pour votre transparence. C'est toujours intéressant de savoir comment ça se passe.

Vous n'avez pas pensé à l'élection au jugement majoritaire ?

Bonne rentrée et que vive encore longtemps cette aventure de salubrité publique !

petite voix discordante mais si Loris Guémart peut être qualifier de responsable de la couleur du contenu de cette année, c'est un contenu qui dans l'ensemble j'ai beaucoup apprécié. Il me semble qu'il y avait un équilibre entre tous les journalistes de la rédaction (et leurs envies) et cela induisait des explorations multi thématiques très intéressantes. Je regrette donc ce changement (d'autant plus que je ne regarde pas la revue de presse de Paul Aveline qui me semble est plus un contenu vidéo "jetable").

à suivre


Merci à Pauline d'avoir osé se porter candidate face à trois candidats !

J'espère, qu'en toute transparence, vous allez publier vos comptes de campagne ( et les modes de financement de cette campagne ).....

Merci pour votre travail, bravo pour les élections dans ce nouveau mode de fonctionnement et lorsqu'on y pense, gniark gniark, Loris sera dispo pour PLUS de journalisme !


On a besoin de votre travail, à toustes .

Cruellement...

bon courage a tous les 3 dans vos nouvelles attributions et merci a Loris d'avoir assumé ce rôle  durant cette année de transition difficile. 

Je me joins aux deux messages précédents pour vous remercier d'être là, vous souhaiter bonne chance et bon courage d'autant que comme le dit Paul Aveline "ASI est plus que jamais nécessaire dans un paysage médiatique en plein bouleversement "
Vos articles et vos émissions nous sont essentielles


CQFD : Le soleil se levait à peine ce matin que le nom de darmanin avait résonné plus de dix fois sur France Inter, hier ce fut celui de bardella

Pourquoi un chef ? Avez vous vraiment besoin d'une hiérarchie ?

Il paraît que le travail en collaboration est plus intéressant.

Je me suis fait la même réflexion, pourquoi une hiérarchie ? Voire, pourquoi cette fonction de rédacteur en chef ne peut pas être partagée ?
De plus, comme dit ailleurs, gênée de voir qu'il y avait 3 candidats au poste de rédacteur en chef, mais pas de femme (et même si les raisons peuvent être multiples, etonnée de voir que Nassira El Moaddem ne fait pas partie des actionnaires).

Avoir un rédacteur en chef (plus exactement, un directeur de la publication qui est généralement le rédacteur en chef) est une obligation légale pour un média (qui doit publier son nom). Cf les mentions légales.



"Un chameau, c'est un cheval dessiné par une commission"

De ce que je perçois du fonctionnement d'ASI, je pense que le mot chef recouvre beaucoup plus la notion de coordination et de responsabilité d'une tâche particulière que de supériorité hiérarchique.


Et de toutes façons, qu'il y ait de la la délégation de pouvoir dans une structure ne me semble pas un problème en soi. Que ce pouvoir soit délégué de manière démocratique et réversible, là est le nœud de l'affaire. ASI semble remplir ces critères en organisant des élections et en le refaisant chaque année. 


Aussi, il y a la situation actuelle et la trajectoire. Que l'organisation idéale soit encore à trouver c'est bien possible, qu'elle soit plus horizontale encore que la version actuelle, pourquoi pas mais quoi qu'il en soit, il est clair que la relève de Daniel Schneiderman s'organise dans ce sens, vers plus de collégialité, d'horizontalité.


Enfin, je ne suis pas certain que l'horizontalité pur et parfaite soit la structure idéale et, au fond, peu importe. Ce qui me paraît essentiel est que les journalistes aient le pouvoir de définir leurs règles de fonctionnement. Que les travailleurs aient la propriété d'usage de l'outil de travail en somme. Ils chemineront ensemble vers l'organisation qui leur semble la meilleure. Alors bon courage à eux.elles tou.te.s!

De ce que je perçois du fonctionnement d'ASI, je pense que le mot chef recouvre beaucoup plus la notion de coordination et de responsabilité d'une tâche particulière que de supériorité hiérarchique. 


Vous avez peut-être raison, ce qui m'a de mon côté fait penser à une notion de hiérarchie est cette phrase de P. Bock dans l'article : "Il n'est jamais facile de succéder à ses chefs"


A priori, je n'arrive pas à trouver de point positif à une organisation hiérarchique, ni à voir pourquoi certains postes ou tâches seraient associés à une idée de pouvoir.

ASI a un actionnariat et c'est lui qui décide, c'est la base. je vois pas trop comment éviter cela.

Bonjour !

Nous travaillons bien en collaboration, je vous rassure. Comme quelqu'un l'a écrit plus bas, le rôle de la rédaction en chef est surtout et avant tout de lancer des idées, des sujets à traiter, et de s'assurer que chacun.e puisse s'exprimer et travailler sur ses sujets de prédilection. C'est ainsi que Loris exerçait sa mission, et je compte bien m'inscrire dans ses pas.


Elle assure également la relecture des articles, des sous-titres de certaines vidéos, de la mise en page etc. Une fonction "centralisée" qui permet une certaine unité sur notre site (ne serait-ce que pour les règles orthographiques), indispensable à la lisibilité de notre travail pour vous, les abonné.es (et ceux qui ne font que passer !). 


Selon nos statuts, le poste de rédacteur en chef s'accompagne d'une autre fonction celle-ci juridique, la direction de la rédaction. Si demain Arrêt sur Images devait affronter une plainte en diffamation, ou toute autre procédure relevant du droit de la presse, il faudrait quelqu'un pour représenter la rédaction et assumer ce qui est publié sur notre site. Cette charge ne peut pas être partagée. 


Pour finir, la refonte des statuts d'ASI s'est justement faite dans l'esprit que vous appelez de vos voeux : plus de collaboration, des actionnaires à égalité dans les prises de décision et des journalistes tous aussi égaux quand il s'agit de trancher des débats éditoriaux. Ce n'est pas parfait, mais je crois que le modèle fonctionne plutôt bien pour le moment ! 

Vous parlez d'actionnaires! Qui sont-ils?

Bonjour ! Ils sont listés juste au-dessus : Alizée Vincent, Pauline Bock, Daniel Schneidermann, Adèle Bellot, Antoine Streiff, Loris Guémart, Maurice Midena et moi-même. 

J’approuve… et s’il peut s’avérer obligatoire de concentrer temporairement certaines responsabilités, pourquoi ne pas instaurer une rotation régulière (sans vote, lequel peut susciter une forme de concurrence contradictoire avec la précieuse coopération).

(À part ça, à titre purement personnel – je dois être trop vieux –, la formule Twitch, c’est inregardable !)

Bonne chance à la nouvelle équipe .Merci aussi pour tous ces éclairages ,cette "Transparence" que vous instaurez ,signe d'une  ambiance saine au sein de l'équipe .De mon côté je vais essayer de recruter par la voie des parrainages .Et bon courage pour la suite .

Merci beaucoup à tous pour ces éclairages salutaires jusqu'ici. J'espère que ASI arrivera à prospérer dans ces temps si difficiles pour les médias indépendants (plusieurs que je suis sont constamment dans la tourmente ou disparus) et à avoir un fonctionnement interne le plus paisible (ASI a montré plusieurs que c'est parfois difficile dans des médias progressistes).

Bon courage!

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.