47
Commentaires

Rebecca, Paula, Paulette et les autres

Commentaires préférés des abonnés

Que sommes nous devenus à parler des prénoms des uns et des autres comme d'objets politiques?

Ne pourrait-on pas négliger jusqu'au mépris ces dérives fascisantes ? 

Sans doute pas parce que le vrai problème, en France, c'est sa presse et ses journ(...)

Un homme sort de chez lui

C'est très tôt le matin

C'est un homme qui est triste

Cela se voit à sa figure

Soudain dans une boîte à ordures

Il voit un vieux

Bottin

Mondain

Quand on est triste on passe le temps

Et l'homme prend

Le Bottin

Le secoue un peu et le feu(...)

Merci pour ce joli billet, Daniel.


Et joyeuses fêtes à vous.

Derniers commentaires

La bicyclette, Daniel. C’est d’ailleurs marqué sur la pochette du disque en illustration, et Rebecca Manzoni l’a précisé au début de sa chronique. Son travail est d’ailleurs remarquable. 

À noter aussi la remarque de Rebecca Manzoni « De confession juive, Barouh avait été envoyé en Vendée par ses parents. Là, il fut protégé des rafles organisées par la France du Maréchal Pétain. »

Et sans aucun prénom ou nom quelconque,  comment pourrait-on faire pour "nommer" nos concitoyens ,proches ou non ? Énigme à résoudre devant laquelle le bébé à l'aube de la vie  est déjà  confronté pour devenir quelqu'un !! Y penser avant l'Année Nouvelle qui reste programmée  malgré Omicron !!! 

Raconté par lui-même, mais est-ce tout à fait ça ? Enfant, à Marseille, il jouait dans la rue. Sa mère l'appelait par la fenêtre et avec un accent près prononcé : "Yvo monte" devenu Yves Montant.

La barbe de l'empereur doit elle être plus courte , plus longue ,doit il avoir une barbe .Peut être y mettre quelques fleurs dedans , la peigner ,la laisser hirsute ...AH ....Pffff .....Halalala   c'est dur la vie hein ?

j'ai découvert que tous les jours, Clément Viktorovitch décrypte les discours politiques et analyse les mots qui font l'actualité à propos de l'intervention de notre président. apparemment toutes les radios et chaînes le font. voila qui devrait aider les électeurs à identifier les démagogues, populistes! surtout ceux qui font appel à notre cerveau reptilien, primitif qui a d'emblée peur de l'inconnu, de l'étranger. ce réflexe a permis à bien des espèces de survivre, seulement dans la bouche d'un politicard, cela se traduit par la bataille de Villepinte ou l’assassinat de 46 journalistes en un an et les centaines d'emprisonnés! à part ça la presse d’extrême droite ne s'est jamais aussi bien portée! nous comprenons que certain n'ont pas de programme ou un creux qui ne dit pas comment il va obtenir la réalisation de toutes ces belles promesses, puisqu'il suffit d'avoir du fric et une jolie petite gueule pour se faire élire! il est clair que dans la vraie vie nous ne parlons pas comme ça, dans le concret nous nous fichons du prénom de l'artisan qui construit le toit qui va nous abriter, ils vont à l'école politique pour apprendre à nous empapaouter, ils prétendent même que c'est une science!

UN BEAU TEXTE. JE SIGNE LE FAISANT MIEN...

Une pensée à Missak "Michel" Manouchian et sa chère Mélinée. Et une occasion de recommander "Missak" de Daeninckx.

Merci Daniel, c'est magnifique


La France, c'est la plus grande population de culture musulmane ET la plus grande communauté juive d'Europe


La France, c'est ce pays où tant d'Espagnols, d'Italiens ont fui la dictature, et où ils sont restés, malgré le pauvre accueil qui leur était réservé (les camps d'Espagnols sur la plage d'Argelès...)


On peut être fier de notre nation-monde, c'est quasiment unique

Rappelons  que le prénom " Noël "  est d'origine latine et arabe !


bon Noël à tous et toutes ( sauf à Zob )



Rebecca Manzoni, chapeau à cette dame. Elle m'a fait découvrir des tas de chansons Françaises ou d'ailleurs et m'a fait comprendre leur subtilité. Ici cette envolée de trompettes, ici la noirceur avec un changement de rythmes


extrait : "Lavilliers a inventé un mélange inédit dans la chanson française. Un univers qui marie l’histoire ouvrière, les rythmes tropicaux, le rock’n’roll et roman noir."


Bravo Rebecca et merci


Maintenant, je vais vous parler de ma santé : je ne vais pas très bien, je suis atteint d'un mal nouveau, la zemmourphobie, j'en vois partout, je n'entends que des gens qui parlent comme lui, je ne t'entends que lui, hier "La France est à feu et à sang" qui vient après "La France, c’est d’abord le droit du sang ", avec lui ça saigne de partout, c'est bien saignant, je ne supporte plus,


j'en deviens végétarien, je ne veux plus mes viandes que bien cuites, bouillies


Quand je pense théâtre Français, je pense Yasmina Reza, va falloir que ça saigne

C'est tres joli Hala. Ca veut dire sucre, sucré, comme dans le mot Halwa (qui a donne Halva en turc). 

Que sommes nous devenus à parler des prénoms des uns et des autres comme d'objets politiques?

Ne pourrait-on pas négliger jusqu'au mépris ces dérives fascisantes ? 

Sans doute pas parce que le vrai problème, en France, c'est sa presse et ses journalistes qui sont incapables d'imposer les débats, les vrais (la pauvreté de la jeunesse, l'écologie.....)

Nos journalistes préfèrent se laisser entrainer dans les marécages de la pensée pour obéir aux injonctions d'un patron du CAC 40 ou aux exigences de l'audimat qui souvent se recoupent.

Ils sont capables d'interviewer pendant deux heures le Président de la République sans jamais parler de changement climatique.

Ils sont capables, comme un Thomas LEGRAND hier sur C ce soir, de sombrer dans l'analyse politique bas de gamme sur le fond, difficilement compréhensible sur la forme.


Je suis fatigué, en vrai.

Bonne fin d'année à tous les asinautes ! Je ne souhaite pas de bonnes fêtes, vu que tout le monde n'y aura pas droit, comme tous les ans. Peu probable qu'il soit bien prudent de souhaiter une bonne année prochaine non plus. Puisqu'on parle de chansons d'une autre époque, Pete Townshend avait dit dans "Tommy" : "I've got a feeling 21 is gonna be a good year", heureusement qu'il ne faisait pas allusion à 2021. Twenty-two pour sa part a l'air assez mal partie. Souhaitons au moins qu'elle soit bonne pour notre site préféré et son équipe. Ils ne manqueront pas en tout cas de sujets à traiter !

Ah, une chronique qui ne nous met pas les boules, qui nous accroche plutôt des étoiles aux oreilles. On se sent plus beau comme ça,  non ?

Joyeuses fêtes, ça fera pas de mal

Belle conclusion de matinaute pour cette fin d'année 2021 Daniel. 

J'suis bien d'accord avec vous : "Fin de trimestre sur la jante, aucune envie" trois mois d'esbrouffes politiques et journalistiques, vides de tout sens et si peu de paroles censées pour entendre ce matin que 60% des français n'ont pas encore fait leur choix et que 40% vont probablement voter blanc. Epuisant vraiment. Vive les vacances.

Bonnes fêtes à l'équipe d'Arrêt sur images.

Un homme sort de chez lui

C'est très tôt le matin

C'est un homme qui est triste

Cela se voit à sa figure

Soudain dans une boîte à ordures

Il voit un vieux

Bottin

Mondain

Quand on est triste on passe le temps

Et l'homme prend

Le Bottin

Le secoue un peu et le feuillette machinalement

Les choses sont comme elles sont

Cet homme si triste est triste parce qu'il s'appelle

Ducon

Et il feuillette

Et continue à feuilleter

Et il s'arrête à la page des

D

Et il regarde à la colonne des

D-U du

Et son regard d'homme triste devient plus gai

Plus clair

Personne

Vraiment  porte le même nom

Je suis le seul

Ducon

Dit-il entre ses dents

Et il jette le livre, s'époussette  les mains

Et poursuit fièrement son petit bonhomme de chemin

( J. Prévert )

Bonnes fêtes à tous.



Oui...chacun son époque !

Personnellement c'est en cachette des parents,

que j'écoutais Brassens interdit, (le gorille!)

et quand je pense à Fernande...

Bon, paulette, elle à les bas qui plissent,

il n'empêche qu'on en apprend tous les jours !

Cette chronique m'a beaucoup plu...merci d'en remettre

une couche sur l'autre abruti de Zèbre (désolé pour la bête),

mais ça rime avec Zémouron, le tordu de la dernière heure !

Ze dis ça, ze dis rien, mais za m'amuze...

Daniel, quand le décalage poétique (subtil et intelligent) a plus de force que l'attaque frontale (plus bestiale).

Délicat et sensible, il n'est pas fatigue mais "vérité" première.


Je me suis régalé, anagramme de la galère habituelle.

Merci

Première observation,l'info n'intéresse que la presse people. Avez vous vu le prénom de Salamé ailleurs ?

Et sinon, Télé 7 jours devient un relais de l'extrême droite

Tout ça pour dire que des gens comme Salamé, chien.nes  de garde du pouvoir, usant de violence verbale contre les opposants, comme Sonia Mabrouk, sont tétanisé.es quand ce pouvoir leur crache au visage. Quand ce monde qui est le leur s'essuie les pieds sur leur personnage. Reliser le papier de Télé 7 jours, ce canard et Salamé sont censés de serrer les coudes, non ?

Salamé aurait pu envoyer Zemmour au diable, mais non, ce n'est pas possible. Elle n'aurait pas été crédible. Elle est pieds et poings liés à ce décharnement de violence.

Une violence quelle a contribué à faire grandir et qui se retourne contre elle.


Alors cher DS pour l'origine de Montand, il vient de sa mère. Immigré à Nice et parlant mal le français. Quand le petit Ivo rentrait de l'école, je ne sais plus si c'est à ses pas qu'elle le reconnaissait, mais en l'entendant dans les escaliers, elle disait "ah Ivo montant" 


Sinon vôtre chronique est intéressante mais pourrait être complétée. Dans les année 30, où tout les gens cités sont nés , l'extrême droite en France était très énervé par ces francisations des noms et prénoms car justement cela dilué plus facilement les étrangers dans le corps social. Pour eux. les étrangers devaient garder leur nom pour qu'on sache bien que c'était des métèques. l'époque était à la séparation. Aujourd'hui, l'extrême droite est dans le mélange forcée. Leur perpétuelle injonction reste fatiguante.


Dernier mot sur cette nullité qu'est salamé qui a était choqué de cette exemple nominatif (d'ailleurs est ce que Zorglub était autorisé à le faire, mais bon venant d'un délinquant multi récidiviste) en expliquant qu'elle avait deux prénoms, chacun pour un pays. Évidement la bourgeoise Salamé n'allait pas dire qu'avec ce prénom.de pâtre grecque, elle aurait eu du mal à s'intégrer dans la bonne société française. Léa, ça fait étranger mais pas trop.

Zemmour qui veut se faire appeler Eric , est-ce que ce n'est pas un outrage aux Vikings ?

Merci pour ce joli billet, Daniel.


Et joyeuses fêtes à vous.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.