22
Commentaires

Que s'est-il passé à "Socialter" ?

Depuis la rentrée, le magazine écologiste "Socialter" a perdu l'ensemble des membres de sa rédaction historique, partis suite à une crise interne les opposant au directeur de la publication. De nombreux pigistes ont également choisi de cesser leur collaboration. Le magazine de la "critique radicale et des alternatives" n'est-il plus qu'une coquille vide ?

Commentaires préférés des abonnés

Citation dans l'article : "Le magazine Socialter, bien que média engagé et fondé sur des valeurs sociales et environnementales fortes, ne doit pas générer une confusion entre ce qui relève du temps de travail au sein de la rédaction et ce qui relève (...)

Toute ma compassion à l'équipe sur le départ, son épuisement et son engagement ne font pas de doute.


Concernant ce magazine en revanche.. Beaucoup de mal à ne pas rigoler à chaque fois que j'entends du bien de ce machin obligé de rappeler à chaque cou(...)

Bonjour, sage décision ! En effet, "l'estimateur" de temps de lecture a bugué sur cet article. On essaye de comprendre pourquoi. Le temps de lecture véritable se situe plutôt entre 8 et 10 minutes. Bonne lecture !

Derniers commentaires

Après toutes ces enquêtes sur les pratiques managériales des médias dits "de gauche" ou "radicaux", j'attends avec angoisse la prochaine sur ce futur média issu des anciens de Socialter :'(

Je n'étais pas lecteur de cette revue que j'ai toujours vue comme au mieux bobo, mais je souffre quand même d'un sentiment de rétrécissement du champ informationnel "clean"...

Merci de parler des réalités du travail, c'est très précieux, même si évidemment toujours crève-coeur de constater les ravages de l'exploitation...  j'en profite pour dire que cela fait maintenant la 3e année que j'utilise l'émission que Nassira avait animée avec Cordistes en colère, Philippe Poutou et Véronique Daubas-Letourneux dans un cours que je fais à des futurs ingénieurs pour les sensibiliser a minima aux problèmes de l'organisation du travail... Merci pour ça aussi ;)

Un article intéressant mais beaucoup trop long qui pourrait être réduit de moitié

 Contactés à propos de l'information publiée par le Monde selon laquelle ils "réfléchissent désormais à l'opportunité de monter un média écologiste ensemble", Philippe Vion-Dury et Clément Quintard ont brièvement confirmé à Arrêt sur images travailler "sur la conception d'un nouveau média avec plusieurs anciens de Socialter, entre autres".


La conclusion qu'on espère à partir de la moitié de la lecture. Bonne chance à eux!

Superbe travail d'investigation.

merci pour cette enquête sans lequel je n'aurais même pas été au courant de son existence/disparition.

Du coup curieux de voir ce qu'on y trouve.

Vivement le nouveau projet avec une rédaction auto gérée alors et bon périclitât à Socialter et son patron capitaliste.

L’article commence en expliquant qu ’Olivier Cohen de Timary semble admirer les patrons comme Elon Musk à qui il consacre un numéro. Comment s’étonner qu’il ne se comporte pas comme Elon Musk ?

Toute ma compassion à l'équipe sur le départ, son épuisement et son engagement ne font pas de doute.


Concernant ce magazine en revanche.. Beaucoup de mal à ne pas rigoler à chaque fois que j'entends du bien de ce machin obligé de rappeler à chaque couverture qu'il est radical, tellement il est en réalité tiède et vide. De l'écologie sans lutte des classes, sans perspective de changement radical des sociétés, bref, un magazine aussi révolutionnaire que les magasins Naturalia. Et le même public j'imagine.

Un magazine écologiste agonise pendant qu'un anti-écologiste forcené, une caricature de négationniste du climat, un opposant à l'avortement mais favorable à la vente libre des armes, un guignol libertarien, mais un guignol sinistre et dangereux, se fait élire en Argentine.
Vous avez aimé Trump et Bolsonaro ? Vous allez adorer Milei.
La lèpre d'extrême-droite contamine chaque jour un peu plus la planète. France 2027 : comment s'en prémunir ?

Cet article pourrait donner l'idée au ministre du travail de modifier le droit du travail français intégralement.


Plus particulièrement, il pourrait modifier le droit du travail des journalistes. 


Cela se ressent tout le long de la lecture. Merci à Vous Madame BOCK.


Tout d'abord, la rédaction des contrats de travail pourrait être modifiée.

Par exemple, les clauses de confidentialité pourraient être plus souples. Les journalistes sont enfermé.e.s dans le langage de communication du média pour lequel iels travaillent. La langue de bois ne cesse de perdurer.


En l'espèce, je citerai (feu) I TELE, BlastLe Canard Enchaîné, Europe 1, Là bas si j'y suis et Le Monde Diplomatique sans oublier Charlie Hebdo du temps de Philippe VAL.


Ensuite, de nombreuses fois, la précarité salariale a été soulignée. Les salaires devraient donc être augmentés. Pour ce faire, les dépenses publiques, contrairement au discours néo-libéraux quotidiens, devraient aussi être augmentées pour la presse, les nombreuses entreprises qui la composent et l'intégralité des entreprises. Elles pourraient augmenter les salaires et inciter à embaucher.


Enfin, vos confrères devraient plutôt observer et remarquer que Vous, ASI et l'intégralité des Êtres qui le composent sont solidaires d'Eux en élaborant ce travail de déconstruction juridique de leurs métiers., très sérieusement.


Cela leur permettrait de mieux exercer leur métier et délivrer une information de qualité propre, des Valeurs mises en Lumière positivement chez ASI.

Citation dans l'article : "Le magazine Socialter, bien que média engagé et fondé sur des valeurs sociales et environnementales fortes, ne doit pas générer une confusion entre ce qui relève du temps de travail au sein de la rédaction et ce qui relève de la vie privée, de la liberté d'opinion et du temps libre de chacun. Socialter n'est pas un organe militant ni politique, c'est essentiellement un magazine. (...) La Direction n'exige nullement et n'a jamais exigé un «investissement total» de chacun pour le magazine."


En une phrase : "Le droit du travail, je m'en tape, mais merci pour les gains de productivité gratos."

Pas eu le temps de connaître ce magazine…

Quand tu vois 01 min 26 de temps de lecture... 

Réflexe :

- Coup d'oeil sur la barre à droite (très courte) et/ou faire défiler jusqu'en bas (très long).

- Décider d'en attaquer la lecture quand t'auras une demi-heure devant toi.

Cela n'existe pas des patron-ne-s de Gauche.A la fin du mois il faut payer les salaires et tout le reste.Vous en savez quelques choses à ASI,puisque vous êtes toujours présent.Il faut être pragmatique.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.