80
Commentaires

Quatennens et Darmanin : "La Voix du Nord" modifie une interview

Dans un entretien donné à "La Voix du Nord", le député LFI Adrien Quatennens, condamné pour violences envers son ex-compagne, a déclaré que les fuites concernant son affaire judiciaire ont été "directement orchestrées depuis le ministère de l'Intérieur". Un passage qui n'apparaît pas dans la version papier du journal. Le ministre de l'Intérieur annonce porter plainte. Retour sur quelques lignes manquantes.

Commentaires préférés des abonnés

Petite précision : la qualification des SMS malveillants a disparu des chefs d'accusation...

Ce qui me troue quand même c'est qu'il reste tant d'ordures au gouvernement ou à l'assemblée, accusées à des titres divers (conflits d'intérêts, soupçons de v(...)

Vous ne me ferez pas croire que "la voix du nord" coupe une interview de Quatennens au détriment de ce dernier. Ni que Darmarien et son Ministère soient à l'origine des fuites dans la presse. Encore moins que le gros Toussaint se fasse l'avocat de la(...)

"Jusqu'où devrais-je verser dans l'impudeur pour rétablir mon honneur ?" 

Je n'aurais personnellement pas choisi le verbe " s'apitoyer" pour commenter cette question... 

Mais évidemment, je ne suis pas l'autrice de cet article ni même journal(...)

Derniers commentaires

Dernier (si-si) commentaire: j'ai le souvenir d'une lointaine époque où des conjoints, parfaitement d'accord sur un divorce à l'amiable qui n'était alors pas possible, devaient, sur le conseil de leur avocat, s'envoyer de mutuelles lettres d'injures afin que le divorce puisse être prononcé aux torts réciproques. 


Il est vrai qu'on ne leur conseillait pas la gifle médiatisée.

Autre thème, qui devrait être discuté sans parti-pris, celui de l'inéligibilité temporaire ou définitive. J'ai parlé ailleurs d'un petit malin, condamné y compris pour enrichissement personnel aux dépens de la ville dont il était maire (il a même essayé de vendre sa nappe phréatique aux américains!),  qui a réussi à revenir aux "affaires" et pérore en tête de l'opposition au conseil municipal de la ville qu'il a dépouillée. 


Il me semble que ça, ça vaudrait inéligibilité définitive. Idem pour des gens du type Balkany. Une gifle à son épouse ne me semble pas entrer dans la même catégorie.

Sur l'interview de Quatennens: je l'ai pas lu donc je ne peux pas dire s'il cherche à expliquer son comportement ou s'il se cherche des excuses. 


Mais je n'ai pas oublié l'affirmation, scandaleuse, de Sarko, "expliquer c'est excuser". Je prétends au contraire qu'on doit expliquer l'inexcusable, ne serait ce que pour empêcher qu'il se reproduise. 


Chaque fois que je fais quelque chose dont je ne suis pas fière, je cherche à m'expliquer pourquoi je l'ai fait. Pour ne pas recommencer. 


Si Quatennens a fait ça, et persiste en travaillant sur sa violence, chapeau. S'il a simplement dit "elle a été tellement méchante qu'elle m'a rendu méchant"... bah, au placard. 

Quatennens a été jugé et condamné à 4 mois avec sursis, pas à la mort de toute vie politique à vie. La faute admise et sanctionnée, on passe à autre chose. Quoique n'étant pas croyant je me permet de vous rappeler une phrase attribuée à Jésus s'adressant à la femme adultère : "Va et ne pêche plus !"

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce qui me semble clair c'est que dans le cas de violence conjugale il n'y a aucune rémission possible pour le vilain. Donc une fois jugé aucune possibilité d'amélioration, ou pour utiliser un grand mot de "rédemption".

Pas de deuxième chance donc. Mise au ban définitive.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

"Ce qu'il y a de certain en revanche, c'est que c'est rapide, efficace et très sélectif. Tout ce qui est à charge contre moi dans la procédure a fait l'objet de fuites."" les flics ne sont ils pas soumis au secret professionnel? je pense bien que si,donc le fait que la main courante se retrouve publiée vientbien d'un acte volontaire et d'une volonté de nuire! Si ce n'est Darmanin c'est son sous-sous-sous- fifre!

'quand on sait la difficulté de faire prendre ne serait-ce qu'une main courante pour violences conjugales, la célérité ici a été re-mar-qua-ble!

Je tiens à dire ici mon écœurement : jusque là je tenais le journal Le Monde pour un journal de déférence mais ce qui le sauvait à mes yeux c'est que cette déférence s'accompagnait d’ambiguïté

Là plus aucune : dans l'article qui relate le terrible incendie survenu dans la banlieue de Lyon et qui vient d'être mis à jour, une photo, celle du petit darmanin venu saluer les pompiers. Les pompiers sont pris de dos, juste le poupon est visible au milieu d'eux


Désormais Le Monde nous refait la campagne de macron en conjuguant le verbe darmaniner

En lisant l'article (non ratiboisé) de la Voix du Nord, je me suis dit : soit Quatennens dit vrai et la réalité est plus complexe qu'il ne le semble - ce qui me réconcilierait presque avec lui. Soit c'est un sacré manipulateur. Saura-t-on un jour la vérité ?


Bon, moi le sujet qui m'intéresse dans l'immédiat c'est le fait que des personnalités insoumises de premier plan réclament, de manière constructive, une amélioration et une démocratisation du mouvement. Je croise les doigts car il serait vraiment con de tout gâcher.

bfmtv relaie la parole du petit darmanin

Tandis que la maire de Vaulx-en-Velin s'interdit d'émettre aucune possibilité quant aux raison du tragique incendie et cherche avant tout à réconforter ceux qui ont été victimes de cette tragédie, et qu'elle rappelle qu'elle a demandé à la Justice d'enquêter, le petit darmanin "évoque "un trafic de drogue" connu dans l'immeuble"

il n'est pas dans ses fonctions de devancer les conclusions de la Justice ou d'évoquer des pistes comme un vulgaire concierge

quelle médiocrité, comment la France peut elle s'être dotée de tels représentants !!!




Il n’y a pas que « la voix du nord » qui déforme la réalité :


Au Parisien, barrage à Philippe Martinez, libre antenne pour Emmanuel Macron

par Pauline Perrenot, vendredi 16 décembre 2022


https://www.acrimed.org/Au-Parisien-barrage-a-Philippe-Martinez-libre


J'attends avec une grande impatience le troisième article en "une" d'arrêt sur images à propos de Quatennens.

Je tremble de voir les journalistes d'ASI perdre leur sens de la hiérarchie de l'information et aller se perdre dans des sujets aussi futiles que les migrants morts avant hier en Manche, ou la dégoulinante corruption qui macule les sièges du parlement européen, ou des violentes manifestations contre le "coup d'Etat légal au Pérou qui ont fait de nombreux morts ou...

Tenez bon, ne lâchez rien !

Il y a quelque chose que je ne comprends pas. À aucun moment Quatennens ne dit que le ministre de l'Intérieur a organisé les fuites dans la presse. Il n'y a donc pas matière à plainte de la part de Darmanin. Je suis prêt à prendre le pari que plainte de Darmanin il n'y aura pas.

Petite précision : la qualification des SMS malveillants a disparu des chefs d'accusation...

Ce qui me troue quand même c'est qu'il reste tant d'ordures au gouvernement ou à l'assemblée, accusées à des titres divers (conflits d'intérêts, soupçons de viols, échange d'appartement contre faveurs sexuelles...) mais comme elles ont nié... Ben rien, elles continuent tranquillou et ça ne choque personne. La morale à géométrie variable... 

Comme quoi la sagesse populaire "faute avouée est à moitié pardonnée", c'est du pipeau... et chapeau à Adrien Quatennens, non pas pour avoir giflé sa femme, mais pour avoir eu le courage d'avouer sa faute et de s'en repentir : c'est si rare !


vous prenez Quatennens pour un lapin de 3 semaines? il a eu une peine réduite grace à son plaider-coupable. le mec a 1 avocat et 1 directeur de cabinet. vous croyez qu'il improvise son truc ou qu'il fait ça par bonté d'âme?


son avocat a du lui dire "Adrien, vu les faits, il vaut mieux que tu fasses un plaider coupable. c'est ce que je te conseille. en plus ça permettra de faire en sorte que le truc ne dure pas trop longtemps et que ça ne feuilletonne pas dans les médias pendant des plombes. et ensuite, plan com' pour te faire réintégrer à l'assemblée". 

et hop!

Si avouer est tellement profitable, je me demande pourquoi tous les autres s'entêtent à nier. Un aveu, surtout en place publique et venant d'un homme politique n'est pas si facile que vous voulez bien le croire.

le problème est que vous ne connaissez pas le dossier. si il a avoué si vite, c'est peut être que des preuves existent et que ça n'aurait servi à rien de nier. ou peut être qu'il a avoué dans l'instant en pensant que ça calmerait les choses du côté de sa femme.


la voie qu'il a choisi (le plaider-coupable) lui permet d'avoir une peine plus légère et prononcée plus rapidement. si il avait nié, ou si il était allé au procès, ça aurait fait du déballage public plus tard et en plus il serait passé pour un menteur en cas de jugement contre lui.


ne prenez pas Quatennens pour un idiot. ce garçon est intelligent, il a une équipe autour de lui et le big boss de LFI veut son retour. ces gens savent comment manoeuvrer pour s'en sortir le moins mal possible en jouant une partition bien préparée. et ça semble marcher...

L'intelligence ne sert pas qu'à manoeuvrer. Il semble impossible pour vous de réellement regretter un acte et de l'assumer. Parlez vous de vous?

qu'il regrette son acte, c'est certain. qu'il l'assume, c'est autre chose. il dit qu'il a été poussé à bout (par sa femme) et que la gifle est partie. j'appelle pas ça assumer, j'appelle ça se chercher des excuses.

Beaucoup de "peut être" et de procès d'intention. Assumer veut aussi dire accepter les conséquences de ses actes.

l'emploi de vos "peut-être" indique clairement que vous ne connaissez pas mieux le dossier.

Vous devriez écrire des romans...

C'est le seul homme à ma connaissance qui ait récolté une telle peine après avoir giflé sa compagne. Si les hommes qui giflent leur femme avaient 4 mois de prison avec sursis, ça se saurait, et ça serait bien mais ce n'est pas le cas, c'est là qu'on voit que c'est vraiment politique, c'est lui qu'on veut détruire et tout prétexte est bon. Il a raison, il ne faut rien avouer et vous vous en tirez, n'y a-t-il pas des violeurs à des postes encore plus importants? C'est une question.

que voulez-vous dire, que le juge lui a mis 4 mois exprès pour l'embêter politiquement? vous auriez préféré 2 mois ? ou 0 ?

rassurez-vous, personne ne veut le détruire. en revanche, tout le monde veut sa réintégration à LFI, le grand chef en premier. et à LFI, le grand chef décide. les mécontentes genre Clémentine Autain iront se faire cuire un oeuf, ça c'est clair.

Le projet de la gauche n’était-il pas de proposer une alternative politique plus ambitieuse que « on remplace des hommes qui ont des affaires d’agression sexuelle sur le dos par des hommes qui tapent/harcèlent leur femme » ?

Pointer du doigt les errements du camp d’en face ne rend pas plus acceptable le cas d’Adrien Quatennens.

Absolument,j'ai d'ailleurs écrit que ça serait bien que tous les hommes qui giflent leur femme écopent de 4 mois de prison avec sursis.

"Petite précision : la qualification des SMS malveillants a disparu des chefs d'accusation... " ? vous auriez une source parce que j'ai lu le contraire et que dans l'ITW de BFM il est bien fait mention de cette accusation : en gros Q. dit que c'était des messages d'amour (MDR).


Voici également quelques mots du juge : « Dans le détail, l’élu a été condamné pour « violences sans incapacité commises par conjoint » entre octobre et décembre 2021, ainsi que pour « envoi régulier et malveillant de messages » à son épouse, par SMS et WhatsApp, entre août et septembre 2022, a précisé le juge. »

Src. Le Monde.

Effectivement, j'avais mal écouté... Voir l'interview à 8'18... le juge a qualifié les SMS de malveillants en raison de leur réitération tout en reconnaissant qu'ils n'étaient ni menaçants ni agressifs...

"Ce qui me troue quand même c'est qu'il reste tant d'ordures au gouvernement ou à l'assemblée, accusées à des titres divers "

je partage votre sentiment de révolte d'autant que pour justifier cela, les "penseurs" de droite et surtout d'extrême droite (ce qui est risible quand on sait qu'ils défendaient le raciste antisémite et machiste zob dit zemmour) se font les défenseurs tout à coup des femmes

que Quatennens soit condamné normal puisque sa femme l'a demandé à la Justice mais que l'histoire ait pris une ampleur démesurée avant l'heure du jugement par les fuites orchestrées en haut lieu (même si ce fut du fait d'un petit homme lui même empêtré dans une affaire où il est fait appel du jugement !!!!), voilà ce qui est révoltant

La rapidité du jugement est extra.

mais goûtons cet extrait d'un article de 20 Minutes concernant un personnage de l'état

"a « pu légitimement se méprendre sur les intentions » de la plaignante même si, dans un SMS, « il admet implicitement qu’il a pu profiter de la situation ».

même boris johnson n'aurait pu tenir longtemps avec une telle panoplie

"se font les défenseurs tout à coup des femmes"


J'avoue que c'est savoureux, venant de ceux qui hors de ce contexte auraient volontiers dit (véridique):


"Elle est complètement hystérique cette bonne femme! Et comme lui il est un peu nerveux..."

Oui c'est en effet savoureux ce retournement

mais que cela ne fasse aucun doute, c'est passager de leur part


par contre, ils sont là à protéger le petit tartarin de darmanin comme ils le faisaient pour zemmour

oula, vous dites beaucoup de trucs pas vrais.


que Quatennens soit condamné normal puisque sa femme l'a demandé à la Justice 


Quatennens a été condamné parce que la justice l'a jugé par rapport à ses actes. sa femme n'a rien demandé, elle a juste fait valoir ses droits.


mais que l'histoire ait pris une ampleur démesurée avant l'heure du jugement par les fuites orchestrées en haut lieu 


vous prenez aucun gant, pour vous, c'est forcément la faute de Darmanin. vous savez, ce genre d'histoire se retrouve toujours dans les médias quel que soit le bord politique du mis en cause.


La rapidité du jugement est extra.


évidemment, c'est selon une procédure de plaider-coupable, plus rapide que la procédure classique et voulue par Quatennens lui-même.

Bien entendu, vous aviez parfaitement compris ce que j'ai écrit, vous le troll d'extrême droite qui avez paradé pour zemmour, la Justice n'a pas condamné le député pour répondre à la demande de l'épouse de Quatennens !!! Celle-ci a demander à la Justice de juger cette affaire et la Justice a jugé


mais je reprends mes mots :
goûtons cet extrait d'un article de 20 Minutes concernant un personnage de l'état

"a « pu légitimement se méprendre sur les intentions » de la plaignante même si, dans un SMS, « il admet implicitement qu’il a pu profiter de la situation ».


comment se peut-il qu'il soit encore ministre????


alors vous, vous semblez particulièrement détester Darmanin. une raison à cela ?

Pourquoi faites vous croire qu'il pourrait y avoir des raisons indignes : 

j'ai autant d'inimitié pour lui que pour tout autre personne dont je crois qu'elle n'ait pas à la hauteur de sa tâche ou de la tâche qu'elle veut tenir surtout quand il s'agit de rôle politique et donc d'impacter l'avenir du pays où je réside

Ce qu'il a fait est difficilement défendable par quelqu'un d'autre qu'un avocat.
Mais j'aurais aimé voir la même hargne de la part des merdias concernant les ordures autrement pires (gradation permise ?) comme Abad, Simian, et darmanin lui-même, pour ne citer qu'eux.
Et Polanski ? On en reparle aussi ?

Je m'étonne d'être le premier a évoquer la fin d' interview retournée de Louis Boyard sur le site d'Arret sur images 😼

"Jusqu'où devrais-je verser dans l'impudeur pour rétablir mon honneur ?" 

Je n'aurais personnellement pas choisi le verbe " s'apitoyer" pour commenter cette question... 

Mais évidemment, je ne suis pas l'autrice de cet article ni même journaliste, impartiale donc.

Vous ne me ferez pas croire que "la voix du nord" coupe une interview de Quatennens au détriment de ce dernier. Ni que Darmarien et son Ministère soient à l'origine des fuites dans la presse. Encore moins que le gros Toussaint se fasse l'avocat de la parole officielle.


DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.