207
Commentaires

Quand les préservatifs d'Assange deviennent un enjeu d'information

Son préservatif a-t-il craqué ? A-t-il refusé d'en remettre un ? Quelles sont les motivations de ses partenaires féminines ? La presse britannique, et quelques sites et blogs français, commencent à détailler les charges suédoises qui pèsent contre Julien Assange. Ces accusations à caractère sexuel ont été présentées le 7 décembre devant un tribunal londonien par les autorités suédoises, ce qui a conduit le juge Howard Riddle à placer le porte-parole de Wikileaks en détention à Londres jusqu'au 14 décembre, en attendant un jugement sur son éventuelle extradition.

Derniers commentaires

Voir la vie connue de Julian Assange sur Wikipédia :

Vie d'Assange selon wikipédia complète ou pas ?

Il semblerait qu'il est quand même travaillé pour les USA et que les fuites des infos soient déjà des "choses connues" dont rien de nouveau sous le soleil. D'autre part Assange a travaillé pour la télé russe anglaise "ennemi des occidentaux en ce moment " rutoday ! On le lui reproche car c'est une télé des ennemis russes au vu des derniers votes NIET du droit au véto à l'ONU sur le contentieux "Syrie" ....Est-ce pour cela ??

Une autre version de la vie d'Assange selon un journal

Ne serait-il pas un génie de l'informatique qui aurait eu plusieurs "employeurs" ou être agent double ?? On l'accuserais peut-être de viol pour ne pas l'accuser d'une chose non dite et non publiable ?? Avec les services de renseignements qui coopèrent entre les pays sait-on jamais ?
Dans MDP un nouvel article assez exhaustif sur "l'affaire" Assange avec des commentaires instructifs.

Et pour ceux qui causent l'angliche un article de Human Rights Watch rapportant que la gentille Suède a déjà extradé aux USA
au moins deux personnes qui y ont été torturées par la suite.

C'est ICI
Dans Médiapart du 16 août

Mais depuis ce matin, de crainte que Julian Assange ne parte en Équateur, la police britannique bloque toutes les issues de l'ambassade prise d'assaut par les caméras et des centaines de personnes venues soutenir le cofondateur de WikiLeaks. Les autorités britanniques ont prévenu : en cas de refus de la représentation diplomatique de leur livrer Julian Assange, la police donnera l’assaut.

Qui peut être assez naïf pour croire que la GB, le caniche des USA, se transforme subitement en loup menaçant, risquant
une grave crise diplomatique pour une simple affaire (non établie) de fesses?.
Il suffirait, pour lever le doute, que la Suède s'engage à ne pas extrader Assange vers les États-Unis. Si elle ne le fait pas, on peut craindre que cette affaire de viol, sans chercher à la minimiser, ne soit qu'un prétexte.
Si la Grande-Bretagne donne l'assaut, le monde entier sera fixé.
Et saura que ce n'est pas une affaire de viol (sans violence, sans surprise, sans transmission de maladie mortelle, etc.) en pays nordique qu'on reproche à Assange.
Certains ont encore un doute, c'est dingue.
Ce petit jeu entre pays dont la loi convient ou pas, pour l'envoyer vers les usa...
Tout à la gloire des usa (mode ironie), comme d'habitude, un grand beau et noble pays que celui du western.
Je finis par penser qu'ils ont sacrément attendu quand même avant de débarquer, c'était pour nous aider vraiment ou pour être de la partie au moment de récolter les bénéfices? Je suis en colère, je ne les hais point parce que je les aime mais les américains faut se les faire quoi, avec leur parano.
Cette affaire sent le coup monté à plein nez.

Comment s'expliquer autrement l'acharnement suédois et les réactions britanniques au plus haut sommet du gouvernement pour un
viol putatif?. Il a rien d'autre à foutre l'antipathique Cameron? Et s'il s'occupait des Britanniques qui vivent en dessous du seuil
de pauvreté, ce couillon à la face aussi satisfaite que rougeaude?.

Tout ceci ne trouve de logique que si l'on considère qu'il y a le Big Brother US derrière tout ça.

Et pas besoin d'être conspirationniste pour trouver que c'est l'évidence même

Il est clair qu'on cherche à effrayer d'éventuels nouveaux informateurs. (Tiens le mot "effrayer me fait penser aux Pussy Riots
dans un autre grand pays ultralibéral)

Et je comprends tout à fait que Julien Assange ne tienne pas à subir le même sort que le soldat Bradley Manning, emprisonné
sans jugement dans des conditions particulièrement sévères et humiliantes (quelque peu adoucies depuis un certain temps)
depuis 713 jours pour avoir fourni des infos sur des exactions de l'armée US à Wikileaks (si mes souvenirs sont exacts).

Et tout ça se passe dans cette démocratie exemplaire que prétendent être les USA. ROFL

Voir ICI Assange & Manning

PS: le brave (dans le sens de courageux) soldat Bradley Manning dont Gilles klein nous parlait de temps en temps, puis
il l'a sans doute perdu de vue. C'est vrai qu'on entend très peu parler de cette affaire dans les médias.
La seule question à se poser est: Les faits sont-ils avérés ?

Mais votre article va beaucoup plus loin. Vous dites, en substance, que même si les faits étaient avérés, cela ne serait pas si grave, sous entendant que la justice suédoise irait trop loin. Pourtant, en France, pour les mêmes faits, il y aurait bien viol au moins à deux reprises. Et j'ai honte qu'en 2010, un journaliste "sérieux" puisse écrire cela.
Julian Assange dépenserait 225.000 $ par an pour ses frais personnels http://goo.gl/qz1mS

Je comprends qu'ils fassent bosser Owni gratos chez wikileaks… Par contre Assange a largement de quoi se payer l'hôtel, et même des call girls… franchement tout cela me dépasse…
Quel rapport entre les "viols" et la divulgation des télégrammes américains ?cette affaire sent furieusement l'instrumentalisation.Il faut avoir entendu les déclarations outrées des politiques friands de secrets,dans tous les pays .Aussange est en train de payer ses activités dérangeantes,pas ses fantaisies sexuelles.
Comme dirait Rachida Dati, tout çà c'est les faute à l'inflation...
Moi j'y comprend surtout... que je n'y comprend rien du tout !

Y aurait-il dans ce pays un journaliste capable de se renseigner correctement sur la situation suédoise concernant le viol comparativement à la situation française? Par exemple en allant regarder les textes de lois (à moins que cela soit tabou dans le milieu et qu'il vaille mieux juste passer un coup de fil à une personne locale?), les comparant aux statistiques, et en effectuant une vrai analyse?

L'article de libé par exemple, contrairement à ce que pourrait laisser entendre son titre, est d'un vide d'information fiable sidérant :
http://www.liberation.fr/monde/01012307138-la-loi-suedoise-sur-le-viol-element-cle-de-l-affaire-assange

Si je le met en rapport avec cet article suédois traduit par courrier international, mes interrogations augmentent encore :
http://www.courrierinternational.com/article/2009/06/18/champions-pour-la-liberte-des-moeurs-et-les-viols

Si j'ai raté un article précis et argumenté, je suis preneur.
Cette histoire est définitivement hyper glauque.
Je me demande si les gens des services secrets qui décident d'inventer un scénario, genre pour masquer une action quelconque, embauchent quelqu'un pour le faire? Là, ils n'auraient pas recruté, bon sang mais c'est bien sûr, Houellebecq pour écrire le scénario? Où vont-ils chercher tout ça?

Comment restreindre les libertés? En faire un mauvais usage pour convaincre qu'il faut institutionnaliser leur restriction. Plus on demande aux institutions de nous protéger de tout, plus on s'expose à des entraves à la liberté. Jusqu'à ce que tout soit impossible. J'ai beau être une fille je ne compatis pas pour les deux suédoises. Est-ce qu'on n'est pas soigné en Suède si on ne peut pas prouver qu'on a attrapé une MST indépendamment de sa volonté?
c'est clairement un coup monté, si il peut faire l'amour à une femme contre son gré et sans la réveiller, il n'a pas un organe capable de trouer un préservatif... tout cela n'est pas cohérent ....

Cela dit je ne vois pas en quoi la déchirure du préservatif donnerai à la suède un argument pour l'extradition aux états unis, sur ce point c'est encore plus fumeux ....
Un super sujet Gilles Klein, 55 commentaires en moins de 24 heures ...... tandis que la revue de presse ...
Sinon, qu'y a-t-il d'autre dans les poubelles de Julian ? Personne n'a remarqué un préservatif dont la date de péremption était dépassé ? Et dans ses W.C. ? Etaient-ils fermés de l'intérieur ?
Mpffffou ! Ca commence à me gonfler sérieusement cette histoire.
Qu'est-ce qu'on attend (en France) pour parler de l'échec du VRP Sarkozy à vendre nos petits navions de guerre au Brésil ?
Ou des augmentations à venir : SNCF, EDF... tous ces machins qui finissent en F comme Français ou France ?
mouais, même si c'est de l'analyse de commucation, je trouve qu'asi verse un peu dans le graveleux en donnant foule de détails, pour un fait qui n'en est pas un, le coup monté, je ne sais pas, ce que je sais c'est que c'est J.assange et là ??? d'un coup ça devient important ? je ne pige pas le rapport entre son activité professionnelle et sa vie personnelle.
Quand on veut tuer son chien, on l'accuse d'avoir troué son préservatif ...
C'est quoi cette "transparence totalitaire" concernant la vie privée de Mr Assange ?
donc c'est un salop ! on peut porter plainte pour ça ! Si on fait l'amour avec un homme et qu'aprés on se rend compte que c'est un salop, on peut dire que c'est un viol. Ben oui elles ont été trompé sur la marchandise ! elles été consentante avec un mec bien, et se sont fait baiser par un salop. Quoique avait il prémédité ces saloperies ? A t'il pris conscience du mal qu'il aller causer ? Elles ont été baffoués !
moi je dit que tout un chacun envoie tout de suite la liste à Interpole de ses anciens partenaires indélicats ! Réclamons justice !
Deux questions factuelles pour Gilles Klein:

* Y'a-t-il des antécédents de mandant d'arrêt international demander par la Suède pour ce type de crime (délit ?)

* Quelle est la sanction maximale pour ces chefs d'accusation? les 5000sek de l'avocat d'Assange sont-ils crédible ?

Euh... Une dernière pour le plaisir

* Si la sanction est bien une ammende de 5000sek (550€), la justice anglaise a-t-elle habitude de mettre les gens en prison préventive pour de telle sanction ?
S'il a été condamné pour viol en suède je ne vois pas comment l'évoquer sans mentionner la qualification retenue.
Pour que l'information soit complète on peut néanmoins rappeler les éléments du crime de viol selon la loi suédoise.
Éléments qui indiquent clairement que la conception du viol y est beaucoup plus extensive qu'en France, et qu'elle ne répond pas à nos codes sociaux.
De toutes façons la lecture de l'article suggère qu'il s'agit d'une kabbale destinée à neutraliser Assange, et ce pour des raisons qui n'ont rien à voir avec des viols prétendus ou supposés - avoir mentionné la qualification ayant justifié son arrestation n'emporte donc pas condamnation systématique dans l'esprit du lecteur (j'imagine que telle était votre intention).
La pillule est proscrite en suède, voila la seule chose que je retient.
Interpol s'occupe de préservatifs déchirés ?
C'est quand même incroyable ce qu'il faut faire pour protéger des secrets d'état américains !
En revanche George W. Bush qui a menti pour mener une guerre qui a tué des dizaines de milliers de personnes n'est inquiété par personne, et se repose au fond de son ranch ...
J'adore :

" [...] une longue histoire d'hommes, par ailleurs admirables, qui sont des violeurs et..."


En dehors du fait que ce sont des violeurs, ce sont néanmoins des hommes admirables.
Retenons surtout ça.
En Suède, pour coucher avec une fille, mieux vaut s'être mis d'accord au préalable sur les modalités et le nombre de fois et avoir établis un contrat duement signé par les 2 parties.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

1. La Suede,a dans le meme temps une philosophie par rapport a la sexualite tres liberee, et un systeme de lois contre le viol des plus severes ( que les autres pays devraient vraiment prendre en exemple ), ceci expliquant certainement cela.

Que tous ceux qui se declarent vouloir proteger les plus faibles critiquent maintenant ce systeme me parait assez bizarre et hypocrite.

2. A ce que je sache la Suede est un pays souverain et il appartient mainteneant a la justice suedoise de prendre une decision, et il n'appartient a personne de commencer a comenter une affaire judiciaire en cours.

Maintenant de nombreux cas de figure sont envisageable : que ces deux femmes aient ete en mission des le depart pour incriminer Assange, ou qu'elle aient decide de l'incriminer une fois qu'elles aient appris, ou qu'elles l'aient fait par jalousie etc.,

Mais il me semble assez insultant et meprisant d'essayer aujourd'hui de penser que si la plainte est non fondee, les juges suedois ne seront pas assez capables ou assez independants pour decouvrir la verite.
La vie privée d'Assange m'importe peu, la seule information du point de vue juridique est de s'assurer, qu'il est le même traitement que les affaires de même type selon la loi en vigueur dans ce pays.

Si les fait sont avérés, qu'il soit soumis aux mêmes lois que tout autre suédois ne me choque pas.

Chacun sait que le risque est que les États Unis parviennent par ce biais à le faire extrader chez eux.........mais il est certain qu'il a tout prévu...à ce niveau c'est évident.
En tout cas, précieuses informations par @SI.

Plus qu'un coup monté pur, il se pourrait qu'il s'agisse d'un problème de jalousie. Les deux femmes qui se sentent bafouées, car il courait deux lièvres à la fois, se retrouvent, discutent entre elles du moyen de se venger d'Assange. Portent plainte en justice pour ce faire.

Et les autorités se disent : par ici la bonne soupe. Comme c'est parole contre parole, la justice aurait pu surseoir, mais c'est une excellente occasion de discréditer Assange et de le retenir pour l'avoir sous la main.
Je trouve cette appellation de sexe par surprise complètement ridicule, et difficile de prouver que c'est pas un coup monté. On met deux greluches dans les pattes d'Assange on les fait passer pour des filles attirées par son aura de célébrité rebelle, et on leur fait dire qu'en fait il les a forcé.
Elle est bien opportune cette affaire.
Enfin bref, bientôt on l'appellera "kikileaks" (désolé ... :))
Des questions idiotes:
Les mandats d'arrêt internationaux sont délivré par interpol ?
l'intervention d'interpol dans une enquête pour viol sur le territoire Suédois, relève elle des prérogatives du dit organisme ?

Sinon, euh ...
"Quand les préservatifs d'Assange deviennent un enjeu d'information", assez consternant de constater que les histoires de fesses font autant les titres que le renseignement.
«Aujourd'hui, les femmes en Suède considèrent qu'elles ont le droit de dire “non” à n'importe quel moment d'un rapport et qu'une relation forcée, même sans menace ou violence, est un viol qui doit faire l'objet de poursuites.»

Mais en France aussi !
En France, le viol est défini de la sorte : "tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, commis sur la personne d’autrui, par violence, contrainte, menace ou surprise" Nul besoin, donc, de menace ou de violence, c'est le non-consentement qui caractérise le viol.

C'est hallucinant que les journalistes français aient une si grande ignorance de la réalité du viol...
Décidément Wikileaks géne..."celui qui dit la vérité il doit étre éxécuter" ....Le concert des faux culs "atteinte au secret d'état...etc " tous ces individus qui souhaitaient la transparence ,mutent en ardents défenseurs du mensonge .J'ai meme entendu ce soir que mentir permet d'éviter des guerres "parfois"( Europe vers 20H30) .Et d'en créer ,on l'oubli ? c'est trop récent!!!
Pourquoi donner le nom de Miss A ? Quelle information supplémentaire cela apporte-t-il ?
Et pourquoi ne pas donner le nom de Miss W (qui semble avoir le sommeil très lourd ;-) ? Il suffit de quelques clics pour le trouver. En quoi cela apporte-t-il moins d'information que celui de Miss A ?
Des espionnes venu du froid, maintenant.
Je trouve que cette histoire pue le coup monté.
Néanmoins...
Je ne sais pas s'il y a une jurisprudence sur la question, mais il me semble assez cohérent qu'un rapport sexuel avec une personne endormie soit assimilé à un viol. La personne endormie est totalement hors d'état d'exprimer un consentement. Et un rapport sexuel sans consentement, c'est un viol.
En même temps violée par quelqu'un qu'on a invité dans son lit...huummm.
Et puis il faut le prouver qu'on était endormie...m'ont l'air bien prudes tout
d'un coup ces suédoises.

En même temps violée par quelqu'un qu'on a invité dans son lit...huummm. Et puis il faut le prouver qu'on était endormie...m'ont l'air bien prudes tout d'un coup ces suédoises.


Oui, parce que bon, nuance, faut voir que si le monsieur dans votre lit (invité d'un soir ou compagnon au plus long cours) a l'idée de vous réveiller tout gentiment par un petit massage [s]intérieur[/s] intime qui ne nous déplait pas - ce sont des choses qui arrivent, hein ? -, même sans qu'on ait officiellement donné son consentement au préalable (faut être réveillée), ben, on peut difficilement appeler ça un viol... Y'a l'art et la manière quoi !

Sinon, petit conseil de lecture au passage, rapport au sommeil, au viol.... "La marquise d'O" de H.von Kleist.
(Absolument rien à voir avec "Histoire d'O", faut pas confondre !)
En même temps violée par quelqu'un qu'on a invité dans son lit...huummm. JREM

Googlez-donc "viol conjugal" pour voir.
Je ne vois pas trop ce que le viol conjugal vient faire ici.
Dans un couple marié, l'homme est a priori "invité" dans le lit, c'est même le sien, et cela n'interdit pas qu'un viol s'y déroule.
Mais dans le cas qui nous concerne Assange n'est pas au lit avec sa femme mais avec une dame qui
l'y a invité, je ne sais pas vous, mais moi, je n'ai jamais été invité dans le lit d'une dame pour
autre chose que "la bagatelle".
ce n'est pas parce qu'il se trouve dans son lit qu'il devient propriétaire de son corps.
et d'ailleurs le probléme n'est pas là !
le récit de la demoiselle sent le coup fourré.
mais il ne faut pas faire de généralité, on ne va pas faire d'un consentement le simple fait d'être dans le lit de quelqu'un !

si je suis obligé de partager mon lit avec un ami, ça ne signifie pas qu'il peut abuser de moi, c'est grave ça !
On s'éloigne du sujet là...
Mais enfin, le fait qu'elle vous invite dans son lit ne veut pas dire que vous pouvez en disposer comme vous voulez.

Si par exemple vous souhaitez avoir des rapports disons sado-maso violents ou crades uro-scato ou autres, ou, plus classiquement, si vous souhaitez pratiquer la sodomie, vous avez intérêt à avoir son autorisation au préalable, sinon, au mieux elle vous vire du lit, au pire elle peut porter plainte... pour viol.

En ce qui concerne la question spécifique des rapports sexuels avec une femme endormie (ou un homme d'ailleurs, le problème se pose de la même manière pour les homosexuels), je pense qu'il faut une sacrée complicité dans le couple pour que ça passe comme une lettre à la poste.

D'ailleurs, ça peut être perçu comme dégradant pour l'assoupi(e) dans la mesure où le "partenaire" n'est pas là pour partager du plaisir, mais en prendre sans en donner, et utiliser l'autre comme objet (une sorte de poupée gonflable vivante en quelque sorte). Bref, (pour changer) la femme est chosifiée pour le plus grand plaisir de l'homme.

Néanmoins, ça peut aussi correspondre à un fantasme pour la personne qui dort ou elle peut être d'accord, pour lui faire plaisir, pour que son partenaire assouvisse ce fantasme sur elle. Mais il faut un minimum de communication préalable, sinon au mieux elle vous vire du lit, au pire elle peut porter plainte... pour viol (bis repetita)
On s'est définitivement éloigné du sujet là...
Pas du tout.

Nous répondons à votre message (que perso, j'ai trouvé très choquant) dans lequel vous disiez qu'il ne peut pas y avoir de viol à partir du moment où on a été invité dans le lit. Donc si quelqu'un devait être hors sujet, c'est vous. Mais je ne pense pas que vous ayez été hors sujet puisque c'est précisemment de ça qu'Assange est accusé.

Pour être clair. Tout rapport, avec sa (son) régulièr(e) ou avec une rencontre de passage, dans la rue ou dans un lit dans lequel on a été invité, à 2 ou à 3 ou à 92, à partir du moment ou il n'y a pas consentement explicite, est un viol. Il n'y a aucune nuance à apporter à ça.

Et il ne peut y avoir de consentement explicite pour une personne endormie que si celui ci a été exprimé au préalable, lorsqu'elle était éveillée.
"huummm..." signifie pour moi un doute interrogatif.
Et la on part en vrille sur la définition du viol...sans moi.
On en peut pas comparer le fait de "forcer" (je le met entre guillemet car il faut encore savoir a quel point il a exercé une forme de pression et à quel point la/les partenaires se sont laissées faire) quelqu'un à avoir un rapport sexuel sans préservatif ni avec le fait de forcer à pratiquer un acte non consenti, ni avec le refus total d'acte sexuel (le véritable viol).

Il n'y a pas de différence "fondamentale" entre un rapport avec ou sans préservatif. L'acte est le même, seul les risques de maladie et al possibilité de tomber enceinte (si il n'y a pas d'autre formes de contraceptions mis en place). D'autant que si M.Assange n'est n'a pas le sida il n'a aucune chance de transmette la maladie.

Donc justifier un préjudice va être compliqué à mon avis, et dans tous les cas très loin du préjudice d'un "vrai" viol sordide. Une peine de prison ferme et/ou une amande colossale serait (au vu des élément que nous avons pour l'instant) disproportionné et prouverait l'implication de raisons politiques à cette affaire.
Je vais atterrir n'importe où, je le sais bien, ne criez pas au viol, je vais aplatir mon commentaire en douceur :


Fais-moi voir ton préservatif, je te dirai qui tu es. :-))


Oh mince ! Coucou LeV
[quote=l'implication de raisons politiques à cette affaire]

Retour dans le sujet.
Heureusement le procès aura lieu en Suède où l'indépendance de la justice
fait partie du patrimoine national ce dont tout suédois est fier!...
Ce qui veut dire qu'on a pas fini de rire, si ces dames maintiennent leurs accusations...
l'implication de raisons politiques, JREM, vous voyez bien que presque que tous les azistanais s'en fichent, par contre les histoires salaces.... font un tabac. Ce n'est pas nouveau.

Oh chéri, fais-moi l'amour quand je serai endormie, et surtout sans me réveiller. C'est de l'histoire à dormir debout. :-))
Les histoires salaces... voire.

La lutte contre le viol et contre sa relativisation à coups d'arguments du genre "puisqu'elle m'a invité dans son lit je peux faire ce que je veux d'elle, ce n'est pas un viol" fait partie du combat féministe depuis toujours, et apparemment, une piqure de rappel de temps en temps ne fait pas de mal à certains.
Le viol, c'est pas seulement un sujet graveleux dont on rigole entre machos, c'est un crime grave qui peut détruire la vie d'une femme !!!

D'autre part, dans l'un de mes messages (plus haut ou plus bas, je suis un peu perdu) je précise que c'est seulement si l'hypothèse barbouzarde est écartée qu'on peut s'intéresser à cette question de la véracité du viol. Et cette hypothèse est loin d'être écartée, c'es le moins qu'on puisse dire.

Mais effectivement, laissons faire la justice suèdoise qui va vraisemblablement lui infliger une peine légère voire l'acquitter, puis l'extrader vers les Etats Unis où il sera jugé pour espionnage, et là, faites-moi confiance, condamné à une peine qui se comptera en années.
Bien sûr que le viol est un crime grave, je suis la première à le proclamer, mais en l'ocurence dans cette histoire, comme vous l'avez écrit vous-même, c'est peut-être un coup monté. D'où mes plaisanteries à deux balles. Parler davantage de ces affaires sentimentalo-coucheries que d'espionnage, ça m'agace sur tous media confondus.

Si nous voulons parler du viol, je n'ai rien contre, mais que ce ne soit pas pour faire diversion.

Espion et chaud lapin violeur, si tout est vrai, ce mec n'est pas fréquentable.
Ce que je disais dans mon premier message, (tout en haut, j'était preum's) c'est que ce n'est pas parce que cette histoire pue le coup fourré (!) qu'il faut relativiser la gravité d'un viol (oui, désolé de me répéter, coucher avec une femme endormie est un viol, pas une "affaire sentimentalo-coucherie"). Ce qu'à mon avis faisait un petit peu Gilles Klein dans son article et ce que fait franchement JREM dans sa réponse à mon premier commentaire.
Vous savez Gildas, je suis d'accord avec vous au final Jai connu dans ma jeunesse, une dame fort respectable mariée avec un monsieur qui n'hésitait pas à lui faire l'amour quand elle dormait, et franchement je trouve ça dégueulasse, et même pervers pour dire le fond de ma pensée. Je regrette juste que la presse en fasse un peu trop sur le sujet alors que ce n'est pas le fond de l'affaire. Disons que c'est une affaire dans l'affaire et tout cela sans jeu de mots. Des viols tous plus dégueulasses les uns que les autres, sur femmes, enfants, hommes, je ne sais pas, mais combien par heure dans le monde ? La presse n'en parle pas. Mais là il s'agit de Monsieur Assange, alors, allons-y bon train, sans même que les faits soient avérés. J'en ai marre de ces histoires-rumeurs journalières, où finalement la vraie information est noyée sous le flot des informations-rumeurs pas encore authentifiées.

Que ces dames portent plainte, que le monsieur soit jugé pour les viols, si'l est coupable. Et pour l'affaire Wikileaks, qu'il soit jugé de même s'il est coupable.

Il est vrai que j'ai ricané d'entrée suite à votre message que j'ai lu de façon pas assez subtile.



En même temps, je suis d'accord avec Christine ci-dessous, ou ci-dessus plutôt si j'en crois le fonctionnement habituel du placement des commentaires dans ces foutus-forum.
Les affaires de mœurs sont toujours complexes, la contrainte pouvant aussi bien être physique que morale et il est difficile pour des personnes extérieures à l'affaire de se faire une idée. C'est pourquoi souvent les victimes préfèrent ne pas porter plainte.

Je ne sais pas si ces deux filles sont sincères, mais je préfère pour l'instant leur laisser le bénéfice du doute.

Je ne juge pas le fond de l'affaire, mais sur la forme il y a deux choses qui me choquent. La première c'est qu'un mandat international ait été émis par Interpol pour un délit sanctionné par une amende de 550 euros, j'espère qu'ils n'ont pas mis trop de monde sur le coup sinon ils vont avoir du mal à rentrer dans leurs fonds. La deuxième c'est que la quasi-totalité de la presse (@si inclus) n'ait parlé que de viol et ait attendu l'arrestation d'Assange pour expliquer ce qui lui était vraiment reproché
L'inverse est vrai aussi : ceux qui "osent" porter plainte alors qu'il n'en est rien peuvent se le permettre sans trop de risques, peut-être même qu'on leur donnera d'emblée le bénéfice du doute...

Bref, on ne peut pas traiter ces affaires de façon systématique. C'est triste pour les vraies victimes, qui ne peuvent pas toujours prouver leur bonne foi, mais c'est indispensable pour respecter la présomption d'innocence.
"La lutte contre le viol et contre sa relativisation à coups d'arguments du genre "puisqu'elle m'a invité dans son lit je peux faire ce que je veux d'elle, ce n'est pas un viol" fait partie du combat féministe depuis toujours, et apparemment, une piqure de rappel de temps en temps ne fait pas de mal à certains.
Le viol, c'est pas seulement un sujet graveleux dont on rigole entre machos, c'est un crime grave qui peut détruire la vie d'une femme !!!"

ou d'un homme :) merci à mr gildas miclet d'oublier les hommes violés et de se complaire dans le féminal correct au sujet de cette acte horrible que peut être un viol. Les hommes violés et chosifiés ça existe aussi, alors prière de renverser vos arguments aux masculins également.

"puisqu'il m'a invité dans son lit je peux faire ce que je veux de lui, ce n'est pas un viol". Le viol, c'est pas seulement un sujet graveleux dont on peut rigoler ou fantasmer (ya des tordues) entre copine féministe, c'est un crime grave qui peut détruire la vie d'un homme !!!"

Pour l'accusation de viol endormi, là ça me parait énormément paradoxal, puisque le fait d'être endormi ne permet pas de "consentement", c'est un peu le délice de la chose (qu'on soit un homme ou une femme d'ailleurs) ce principe d'être délicatement réveillé par un plaisir qui est trés étranger d'abord puis se familiarise petit à petit au moment où on commence à émerger. On part du principe que la jeune femme est consentante avant, puisque à ce moment là, aucune femme au monde (même celle d'un mari doux aimant et calin, l'inverse d'un gros con qui la battrait et la violerait conjugalement) ou aucun homme ne peut techniquement (et juridiquement) être consentant. Donc c'est un viol dans tout les cas.

Ensuite, rien ne vous dit qu'ils n'ont pas évoqué avant l'acte cette possibilité sur l'oreiller, "oh oui Assange, réveille moi en me faisant l'amour cette nuit". Mais ensuite changeant d'avis après coup, c'est un viol. Compliqué le juridique hein ? Personnellement et sans rentrer dans ma vie privée qui ne regarde personne, j'ai toujours évoqué le sujet avec mademoiselle avant de le mettre en pratique (même si encore une fois, une discussion ne vaut que d'ordre générale juridiquement chaque cas est un cas précis. Une autorisation express ne veut pas dire une autorisation pour chaque acte de chaque jour (juridiquement du moins, parce que moralement, on s'arrange entre couple)
Les viols d'hommes existent, vous avez raison. Vous noterez, malgré ma complaisance pour le féminal correct ;o), que j'y ai fait référence dans un autre message plus haut.
ah et bien vous avez répondu à mon commentaire plus bas pendant que je l'écrivais.
Néanmoins, je suis très étonné d'apprendre qu'un homme puisse avoir une érection et une éjaculation contre son gré… Doit-on en conclure que dans ce cas l'homme éjacule sans plaisir, et dans la souffrance ? Et ben ça… on en apprend à tout âge… Je ne vous cache pas que cela me semble assez étonnant.

Les viols d'hommes existent, vous avez raison. Vous noterez, malgré ma complaisance pour le féminal correct ;o), que j'y ai fait référence dans un autre message plus haut.


la complaisance pour le féminal correct c'était de l'humour (mais je me rend compte que sans smiley, ça faisait trés agressif comme message), mais vu que vous avez mis un smiley, je pense que vous aviez compris que mon propos n'était pas agressif.

pour répondre à Rimbus : you know viagra ? certains hommes sont abusés sexuellement par ce procédé (notamment le gang des violeuses en Angleterre) et certains autres ont une érection sans savoir comment ni pourquoi et sont d'ailleur pas mal culpabilisés (comme l'a dit gildas). D'ailleurs, sujet tabou sur le viol, mais il arrive que des femmes violées ait des sécrétions (sans doute un réflexe pour atténuer la douleur de l'acte) après je suis pas trés au fait de ceci, donc ça doit être extrêmement rare celà dit.

Et pour en revenir au sujet, ça sent quand même beaucoup le coup fourré, le traquenard (si on me pardonne l'expression)
Non je n'ai jamais essayé le viagra, j'ai la chance de ne pas en avoir le besoin (mais ça viendra peut-être). En tout cas ce débat m'a appris beaucoup de choses.
Je vous accorde qu'en la matière, mettre en application la règle de droit va être coton. Cela dit, en matière de viol, quand la contrainte ou la force n'est pas directement avérée, juger est toujours ardu.

Cela dit, l'idée de viol pour cause de partenaire endormie ne me paraît pas plus paradoxale que plein d'autres: donner des claques à son/sa partenaire dans la vie, c'est puni par la loi, mais si il/elle demande ou accepte une fessée dans un contexte sexuel ? Idem pour la prise d'otage vs bondage etc etc.
Bref, les juges tiennent compte des éléments de contexte.
Du coup, je présume que le fait que la dame ait consenti un rapport sexuel avec Assange quelques heures auparavant viendra affaiblir son accusation...
[quote=l'extrader vers les Etats Unis où il sera jugé pour espionnage,]

S'ils veulent l'extrader vers les USA, ça va être coton et plutôt compliqué, il faudrait déjà qu'il y ait une
inculpation aux USA pour un délit commis à l'extérieur, que ce délit existe aussi dans le pays tiers
et ne soit pas exclu de son traité d'extradition avec les USA.
Bon les USA s'ils voulaient vraiment juger Assange devraient déjà l'inculper, ce qui n'est pas encore,
sauf si j'ai raté un épisode, le cas.
Parler de condamnation à des années de prison aux USA est pour le moins prématuré.
Assange est accusé de viol.

Oui, vous sortez du sujet, quand vous dites que cela peut être perçu comme dégradant (des tas de choses peuvent être perçues comme dégradantes sans pouvoir être qualifiées de viol). Et quand vous dites que "le partenaire n'est pas là pour partager du plaisir mais en prendre sans en donner", ça n'a rien à voir avec le viol.

Apparemment la Suède considère que faire l'amour sans préservatif avec une personne qui souhaite utiliser quand même un préservatif, c'est du viol. Bon, pour moi, et dans nos pays, ce qui est du viol, c'est un acte sexuel sous la contrainte, c'est-à-dire la force physique. En ce qui concerne l'utilisation ou non du préservatif, on a le droit de refuser, si on accepte c'est que nos principes de protection contre les MST ne sont pas assez forts et ancrés en nous pour nous permettre de refuser. Il faut lire Marcela Iacub, pas Isabelle Alonso. Déresponsabiliser une personne pour faire porter toute la responsabilité du préservatif (ou pas) sur l'autre, c'est prendre les gens pour des enfants. Ou alors, selon cette définition, je me suis déjà fait violer plusieurs fois. Et dire que j'aurais pu porter plainte ! On marche sur la tête.

Non, un défaut de préservatif ne peut entraîner une accusation de viol, sauf si intervient en plus de cela la contrainte par la force physique.
Pour la France:
L’article L.222-23 du Code pénal dispose que : « Tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, commis sur la personne d’autrui, par violence, contrainte, menace ou surprise, est un viol ».
Pardon, mais la question n'est pas de savoir si nous, nous serions d'accord avec cette définition du viol.
Je regrette que ce soit l'angle sous lequel cette affaire soit abordée, car au fond, ce prétendu viol est utilisé contre Julian Assange afin de viser et de fragiliser Wikileaks et tous ceux qui seraient tentés de l'aider ou de l'imiter.
Ca ne sert à rien de débattre de cette définition du viol particulière puisqu'elle est inscrite dans la loi suédoise. De fait, nous n'avons rien à dire là-dessus, il y a un acte qui est considéré comme criminel là-bas, c'est ainsi. On peut à la limite débattre sur sa transposition dans la loi française ou non, mais je ne vois pas de quel droit nous nous poserions en juge de la légitimité des lois des autres pays en la matière alors qu'elles ne sont pas en contradiction avec les Droits de l'Homme considérés comme universels.

Le vrai sujet est de savoir si la chasse à l'homme qui motive toute la procédure pour une apothéose que l'on est tous en mesure d'ores et déjà de discerner peut réellement tenir la route. Ce type, présumé criminel puisque la présomption d'innocence dans cette affaire n'a pas l'air d'exister du tout pour la communauté internationale, a dû avoir recours à maintes ruses afin de contourner un système qui n'a pas attendu de procès ni de jugement pour le crucifier, qui n'a jamais même été mis en place pour un crime équivalent, qui cherche à aller bien plus loin que ce qui lui est juridiquement opposé en l'espèce.
En réalité, ces femmes, si je me souviens correctement de leurs plaintes, n'ont pas de quoi prouver leurs allégations. Elles se sont parlées, ont vu l'histoire qui les unissait, l'une était allée voir la police pour se renseigner mais n'avait pas porté plainte à l'époque, tout n'a été fait que bien plus tard, sans plus aucun élément de preuve. Il n'y a que des on-dits, comment cela pourrait-il tenir dans un procès, même en Suède? Surtout que même au sein de ce procès, les bons vieux réflexes de ne jamais croire la victime et la tentation de mêler l'histoire à l'Histoire vont surement se déchaîner.
Alors baser tous ces dispositifs extravagants seulement pour une affaire qui sera obligatoirement bancale, c'est de cela que l'on devrait discuter, pas de savoir si on peut déduire de la culpabilité ou du coup monté d'après les informations manipulées dont l'on dispose, ni de voir si l'éventuelle culpabilité nous apparaitrait à nous comme une vraie culpabilité (débat qui, je l'avoue, je trouve absolument nauséabond, flashbacks DSK et "droit de cuissage" bien présents à l'esprit). Même pour Polanski, alors qu'il s'agissait pour lui du viol d'une mineure avec maintes circonstances aggravantes, les Etats-Unis n'en ont pas fait autant dans la pression sur les autres pays et les déclarations vindicatives à l'emporte-pièce. Et quand on voit la Grande-Bretagne plier ainsi, à la limite de l'état de guerre, pour une chose qui est considérée comme plus qu'anodine ordinairement (en comparaison avec l'hébergement de criminels nazis, de tueurs, de terroristes, d'évadés fiscaux....), n'importe qui peut déduire que pour eux, ces viols ne sont qu'un prétexte et qu'il s'agit de se venger pour la diffusion d'informations.

Ce qui est effrayant, c'est qu'en plus, il y a une possibilité pour que ces viols soient bien qualifiés, et que de tels procédés vengeurs font passer un criminel présumé pour une victime, que les discussions s'en prennent davantage aux Droits des Femmes et aux droits et à la parole de toute personne violée qu'au droit à l'information, le déplacement de ce débat est bien plus criminel car il touche et nuit internationalement à bien plus de personnes que celles qui sont actuellement concernées. Il est effarant de voir que beaucoup, même sur ce site, préfèrent arguer de ce qu'eux considèrent comme sexuellement acceptable ou non, souvent au mépris de la loi (merci Elihah d'avoir rappelé la définition juridique du viol en France, beaucoup ont l'air de ne pas la connaitre et de croire que la définition de viol est réservée uniquement aux femmes pénétrées sous la menace physique), de comparer cette affaire à leurs préférences en faisant bien sur passer ces dernières devant toute considération légale ou victimaire, que de parler du coeur du sujet, le droit à l'information, ou encore le droit à la censure pour les entités étatiques. Pour des utilisateurs d'un site dont la raison d'être est l'observation du comportement, de la liberté et du contenu des média, vous faites très fort.
Le coup monté ? Je rigole, je suis bien d'accord avec vous gildas.


La vraie question c'est cette affaire d'espionnage ou non. Les affaires de moeurs de ce monsieur me sont complètement indifférentes. Que retiendra l'histoire qui ne fait que commencer, quoique ? (celles des dames aux prévervatifs de mauvaise qualité, et de la belle endormie) perso j'en ai ras les antennes, ce mec est un espion ou un chaud lapin. Pourquoi tout mélanger. :-))
C'est quoi le time-out d'un consentement ? Oui veut-il dire ok pour une heures, deux heures, ou la totalité de la rencontre ?

Personnellement, quand je suppose que mon partenaire est d'accord, je considère que le droit court jusqu'au moment où on se sépare... après effectivement je pense que je vivrais mal un suprise buttsex sans préservatif pendant que je dors (mais je pense que ça me réveillerait quand même :p).

Je suis pas certain que ce soit un coup monté cette histoire, mais quand on détaille un peu l'affaire, on se rend compte qu'on est loin de l'image assez glauque du violeur de base, c'est juste un mec qui a couché avec deux nana et qui après s'être rencontrées se sont dites comme toute les nanas de base... « ha le salaud, il couche avec n'importe qui... » et se sont rendu compte qu'elles pouvaient se faire passer pour des victimes et lui faire payer à ce salaud de macho...

C'est un peu en ça que je suis bien content de pas être hétéro uniquement, parce que quand je vois les danger qu'il y a à avoir des relations sexuelles avec des femmes des fois, je suis bien content de pouvoir m'amuser ailleurs.
Les hommes ne portent pas plainte pour viol ?

Ca va venir, ça ne saurait tarder !
Excusez-moi de vous dire, monsieur, qu'il est strictement impossible qu'un homme puisse pénétrer une femme pendant son sommeil sans la réveiller. En tout cas ça ne m'est jamais arrivé et je n'en ai jamais entendu parler de ma vie.
Il faudrait vraiment être totalement more pillow ou bien dans le coma pour ne pas s'en rendre compte. Ou alors le type a vraiment une bite ridicule et encore, et, dans ce cas-là, je ne comprends pas comment il arrive à se taper deux superbes suédoises en une journée!
La Belle endormie, et Blanche-Neige, mais elle, ça l'a réveillée.
Quelqu'un s'est-il posé la question trivialement technique de la manière dont la belle "a su ", puisqu'elle ne s'est pas réveillée ?

Je trouve que cette histoire pue le coup monté.

Néanmoins...

Je ne sais pas s'il y a une jurisprudence sur la question, mais il me semble assez cohérent qu'un rapport sexuel avec une personne endormie soit assimilé à un viol. La personne endormie est totalement hors d'état d'exprimer un consentement. Et un rapport sexuel sans consentement, c'est un viol.


Il n'y a guère que Gaby Montbreuse pour y trouver son compte quand elle est possédée par surprise.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.