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"Quand je parle de séries télé à certains rédacteurs en chef, j'ai l'impression de leur parler chinois"

 

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Rooh moi qui rêvait qu'on parle plus de séries sur @si, ben c'est fait, quand je ne suis pas là. Sûr c'est exprès.
Du coup j'ai du retard, mais c'est pô grave, ça fait un bail que suis suis en mode désynchronisé ici ;)
Je ne remercierai jamais assez canal+ qui grâce à sa politique tarifaire abusive - à La Réunion, ailleurs je ne sais pas - m'a jeté dans les bras de mon fournisseur d'accès internet pour la télévision, j'ai nommé "Orange". J'ai suis donc une heureuse abonnée de OCS, et des séries US + 24
Relativisons : il y a des loupés. Les deux derniers épisodes de The Newsroom ont eu deux semaines de retard, j'espère que pour les deux suivants qui seront les deux derniers de la saison 2, on ne nous fera pas le même coup. Pour Enlightened, il a fallu attendre plusieurs semaines pour avoir - enfin - le dernier épisode de la saison 2 et de la série. Un moment j'ai pensé que la chaine n'avait pas obtenu les droits pour ce dernier épisode et qu'on ne le verrait jamais avant la diffusion de la version doublée - genre vous avez le droit de voir la série avant tout le monde, mais faut tout de même pas pousser, vous n'aurez pas la fin. Oui, j'ai une assez mauvaise opinion des gens qui détiennent le droits de diffusion. Je les ai cru capables de ça ;)

En ce moment, je suis accroc à deux séries : une qui termine sa deuxième saison : The Newsroom, et une qu fête bientôt ses 50 ans, Dr Who.
Dr Who, c'est particulier. Au départ, je me suis demandée "mais qu'est-ce que c'est que ce truc" ? Et aujourd'hui, quand je tombe dessus, c'est l'arrêt immédiat du zapping. Je me prends ma dose de Tardis. Et pour être allée jeter un oeil à l'article de Monsieur Korkos, je me disais bien que les Dallek me rappelaient quelque chose (parce que chronologiquement, moi je les ai vu après) : D2R2, en moins rase-motte.

J'adhère complètement sur ce qui a été dit ici ou là sur les sujets de société ou l'actualité traitée par les séries. Si j'ai parfois grincé des dents avec New-York District, j'ai quand même adoré cette série pour la diversité et l'actualité des sujet qui y étaient traités. Accroc je l'ai aussi été à Boston Justice, enfin à tout ce qui se passait après qu'Alan Shore ait boutonné sa veste, geste rituel avant chaque plaidoirie.

Les séries dans ce qu'elles montrent peuvent effectivement nous offrir un autre regard sur la société, nous donner à voir ce qu'on ne verrait jamais autrement, multiplier les points de vue, mais pas seulement. Le dépaysement peut suffire (dépaysement au sens d'inhabituel, pas une simple question de paysage), ou juste pouvoir se marrer un bon coup.

Une série comme "The Newsroom", quand on nous met sous le nez ce dont on rêve - une chaine qui ferait du journalisme et laisserait de coté le sensationnalisme et le superficiel - et qu'on la fait chuter comme ça en deuxième saison sur une big boulette (je parle des éléments de scénario et de ce qui se passe dans la série, pas de la série elle-même), je me dis "ouah, très fort". Et je me dis aussi "dommage", que ça ne passe - pour le moment - que sur OCS.

Une des raisons possibles d'une frilosité pour les médias de parler des séries est peut-être aussi ça : l'éclatement du public. Il y a les regardeurs de Canal, les regardeurs d'OCS, ceux de la simple TNT. On n'est plus à l'époque des trois chaines, où tout le monde avait vu le même film au dossier de l'écran la veille au soir ou le même épisode de Chapeau Melon et Bottes de Cuir le week-end.

Moi j'ai jamais vu un épisode de The Wire, j'ai pas du tout accroché aux Sopranos (les série mafieuses, ça me gave aussi), et il y a plein d'autres séries que je ne verrai pas - de suite - car chasse gardée de Canal. En gros, dans un monde très jaloux de son audience pour la télédiffusion, de ses tirages et de ses ventes pour la presse, c'est juste le sujet casse gueule à laisser aux spécialistes de l'internet. Chacun ira s'abreuver là où il se reconnait le plus armé de sa souris et de ses préférences.
et il me semble (mais j'ai pas lu tous tous tous les posts, malgré le logiciel génial de gemp, merci à lui) qu'il y a UNE série, THE série française dont on parle pas ici, et qui mérite une thèse de doctorat en humour, montage, jeu sur les formats, créativité, actorat, génie du dialogue, bande de potisme, et tout ça : c'est KAAMELOTT. qu'astier et sa bande soient ici et maintenant et partout en ville et dans les champs remerciés et loués. j'en connais même des qui connaissent des épisodes entiers par coeur (bon, du temps où on avait à peine le temps de crier ENCORE ENCORE). et qui n'a pas rêvé de jouer un jeu du pays de galles..., sloubi ou cul de chouette, hein ??
Dans ma série sur les séries, j'avais oublié ce Vite dit sur la mort de J.R. :

QUI A TIRÉ SUR J.R. ?

Et cette chronique sur le Docteur Wilson, pote du Docteur House :

LE DISCRET VERTIGE DU DOCTEUR WILSON
une série qui m'a semblé initier cette nouvelle ère des séries, c'est six feet under. en tout cas je me rappelle qu'à l'époque, j'avais l'impression de voir une vraie nouvelle forme de récit filmé sur le long terme.
comme j'ai dit là (là donc), jane campion a réalisé et écrit une fabuleuse série (top of the lake), et dit ceci : " si l'on veut trouver aujourd'hui des regards décalés, une exploration intime de nos existences, voire des styles visuels très marqués, c'est vers les séries qu'il faut se tourner. Chez moi, comme dans la plupart des pays, les salles d'arts et d'essai ont quasiment disparu et les producteurs sont de plus en plus inquiets, frileux, obnubilés par les études de marché"
pour l'instant (encore que), c'est pas encore "noble", la série, mais c'est un format tellement souple qu'il devrait attirer, une fois passé le traumatisme dallas ou la petite maison dans la prairie, les plus grands metteurs en scène et les meilleurs scénaristes.
Je ne suis pourtant pas rédac.chef d'un magazine de téloche ou culturel...
Mais j'ai un mal fou à m'intéresser aux séries diverses et variées...
1°) Tout d'abord parce que je n'achète plus aucun journal mainstream pour m'informer des "dernières sorties" ...
2°) Parce que, mal informée (peut-être en raison de ces mêmes rédac.chefs mais je ne crois pas car j'ai des amis proches, @sinautes de surcroît, qui sont des férus de séries et qui en parlent), si j'en vois une, c'est le N° x de la série, que j'ai raté le début, et que je ne verrai probablement pas la suite car je suis tout sauf fidèle à la télé...
3°) Parce que je leur préfère le format 90 mn, brèfles, parce que je préfère un bon film qui se tient bien plutôt que des séries qui vous tiennent en haleine, me speedant gravement juste avant d'aller dormir, où les méchants sont vraiment des salopards...
4°) Parce que je suis probablement dépassée vu que la dernière série que j'ai vaguement suivi, c'était la fin de "desperate housewives" qui, souvent, m'agaçaient parce que justement traitant de "valeurs" qui m'étaient étrangères (piquer le mec de la copine, vouloir se caser, faire des enfants, être bonne cuisinière, réussir en affaires) et qui, pourtant, me laissaient collée devant cette p... de télé
5°) Parce qu'on a toujours droit à la VF vu que ceux qui regardent la téloche sont des décérébrés incapables de lire des sous-titres...
Donc voilà...
Moi, larguée grave niveau séries.
"Ce numéro hors-série des Cahiers (voir ci-contre) permet à Joyard et ses compagnons de route (Erwan Higuinen, Clélia Cohen, Jean-Marc Lalanne) d'exprimer pour la première fois un geste critique alors inédit en France"

Un geste critique inédit ? Vous plaisantez ? Ou bien vous n'avez aucune idée de l'existence à l'époque des ouvrages des éditions 8ème art ou de la revue Génération Séries ?
"A la télévision, aucune émission, que ce soit sur le câble ou sur la TNT, n'y est consacrée. Mais pourquoi donc ?"

Je suis tout de même étonné que l'article n'évoque pas une raison qui est évidente. A cause de la seule question des droits de diffusion et de la concurrence, il est évident que M6 ne produira pas un magazine sur les séries où ils parleraient de CSI ou de Dr House. Je reste aussi circonspect sur deux choses :

- Aucune mention de la presse séries des années 90 et 2000 qui fut tout de même historiquement importante et qui je pense a formée des générations de spectateurs

- Encore (mais dans une moindre mesure) cette idée d'un saut qualitatif ahurissant. Pas forcément faux mais d'une part quand on se penche sur la question on constate avant tout une évolution logique et surtout cela n'explique en rien le changement de mentalité. J'attribue ce changement avant tout à une certaine évolution graphique des séries les faisant rapprocher de certaines oeuvres cinématographique d'où une certaine légitimité auprès de certains cercles dans un pays qui ne jure que par le cinéma et le réalisateur-roi. Rien que ce dogme fait qu'on a eu beaucoup de mal à accepter un art dont le réalisateur n'est qu'un des rouages et on le scénariste est le maître d'oeuvre.
A lire tous ces commentaires unanimement enthousiastes, on comprend mieux l'extraordiinaire engouement dont bénéficie le genre depuis quelques années. Apparemment, les séries, c'est le nec plus ultra de la représentation de la vie. Comme l'art, mais en vachement mieux, car beaucoup plus réaliste.
Pas de questions, donc, sur le fait que 99% des séries citées comme de qualité soient d'origine Etatsunienne (ou à la rigueur anglaise, canadienne ou australienne). Ailleurs dans le monde, personne ne fait de séries, ou plutôt ne sait en faire. Des sous-développés, en somme. A moins qu'on considère que seules les sociétés anglophones méritent d'être montrées. Pas de questions non plus sur l'influence culturelle, et un éventuel (je dis éventuel, pour ne pas me faire trop taper dessus) effet assimilateur. (Pour ne pas dire néocolonialiste, mais là, ça va taper encore plus fort !) Toujours pas de questions sur le modelage des esprits, puisque les séries, c'est forcément positif. (Même "Plus belle la vie" qui fait dans le progressisme à tout crin, si j'ai bien suivi !). Pas de questions non plus sur l'abrutissement du spectateur devenu accro, et qui se met au boulot à causer des personnages comme s'ils existaient dans la réalité. On jettera un voile pudique sur le temps passé devant les écrans à boire du café en gobelet d'un litre avec les infirmiers d'Urgence, à bouffer des MacDo avec les Experts, ou à apprendre à dire "Votre honneur" au président du tribunal avec les magistrats de "New York Police judiciaire".
Pour reprendre le titre de l'article, pas de danger de parler chinois en regardant les séries.
Si j'en crois la citation de Bouteille plus haut, l'ambition de David Simon, créateur de "The wire", aurait été de "montrer ce qui arrive une fois qu'un pays s'est offert au veau d'or du capitalisme", "d'ouvrir les yeux des gens". Cette série aurait-elle donc été à ce point boycottée au Etats-Unis ? SI je n'avais, pour ma part, qu'une seule question à poser, ce serait celle-ci : ne surestime-t-on pas un poil l'influence positive des séries ?
L'article commence par :
dans les médias [...] les séries ne jouissent pas du même statut que le cinéma ou la littérature.

Et se termine par :
Les séries télévisées, bientôt à la une du Monde ?

Si l'idée c'est de donner aux séries un statut médiatique comparable à celui des films ou des livres, il ne faut pas s'attendre à ce que le Monde fasse sa Une sur une série. Le Monde ne fait jamais sa une avec un film ou un livre. Pourquoi le ferait-il avec une série ?

On peut regretter (ou pas, d'ailleurs) la faible présence de la culture en une du Monde, mais ça n'a rien de spécifique aux séries.
J'ai moi aussi parfois causé séries dans des Vite dits ou des chroniques non référencés dans le dossier Séries (mystère mystère), voici une liste peut-être pas exhaustive :

THE BORGIAS : DÉCORTICAGE D'UN GÉNÉRIQUE

BORGIA, VITRAUX ET BIÈRES

DEXTER, LE CHIEN ANDALOU ET PSYCHOSE

HATUFIM : MAIS NON, CE N'EST PAS DE L'HÉBREU !

DES ROBOTS HUMAINS, TROP HUMAINS
Rarement évoquée, superbe mini-série, Angels In America, tirée de la pièce de Tony Kusher.
Rappelons le titre complet de la pièce : Angels in America : A Gay Fantasia on National Themes
Al Pacino, Meryl Streep, Marie-Louise Parker, Emma Thompson, Justin Kirk, Jeffrey Wright...
N'a pas eu les "honneurs" d'une chaîne publique...
Cette révolution souterraine était en effet à l'oeuvre depuis le début des années 90. En faisant du réel sa matière première, des séries comme Urgences, Oz,et bien entendu The Sopranos ont fait basculer la télévision dans une nouvelle dimension.

A ce sujet à écouter et/ou réécouter, l'interview de Martin Winckler par Rafik Djoumi, en octobre 2012.

Grâce à eux 2, on a découvert le monde merveilleux de Oz et the Wire, appris sur la détention, corruption, drogue, politique. J'ai lu les Bienveillantes cet été, et cela m'a fait le même effet. Apprendre la vie de l'autre bord, apprendre et arriver à comprendre un peu, les petites gens, leur grandeur parfois et leurs renoncements souvent, pris dans la grande histoire. Ce n'est pas que les bandits ou les petites frappes de banlieue deviennent sympathiques, pour ça je trouve que les scénaristes arrivent à garder la bonne distance. On comprend juste d'où ils viennent, pourquoi ils en sont arrivés là, les perches qu'ils n'ont pas su saisir... Avec un sentiment d'abattement au générique de fin, car il y a bien peu d'espoir dans tout cela. C'est souvent dur à regarder aussi, Oz, il a fallu s'accrocher pour supporter la violence de la première saison, ça ne peut pas être une série mainstream.

Yanne évoque l'homosexualité dans un autre post, il y aurait un sujet d'émission à lui tout seul. Des séries de HBO que nous avons regardées (Oz, The wire, 6 feeth under), pas une qui ne mette un couple homo en personnages principaux, dans leur intimité, leur vie de tous les jours, la question de l'adoption, etc... Dans 6 feeth under, la première scène de roulements de patins entre David et Keith a été presque un choc, filmée en gros plan, on n'était tout simplement pas habitués!

Et puis ces séries reposent sur de grands acteurs, des incarnations époustouflantes (je pense à Oz, surtout) pendant 50 à 60 heures, à coté desquels tout le reste est bien fade désormais... (même Sherlock, ce bijou certes, mais ultramonté).
Votre poste mérite bien plus d'être parmi les contenus d'utilités publique que les miennes (Je ne sais pas pourquoi certains ont put voté pour ces posts...)

Effectivement, Martin Winckler nous apprend beaucoup quand aux séries diffusées aux états unis, la dessus je conseillerai l'émission d'Alain Carrazé qui précise ce qu'ont été les séries pour les directeurs de chaine de télévision, ce qui explique peut-être le manque d'engouement des chaines françaises pour parler de sujet de société

Il est vrai que Plus Belle la vie traite un peu de l'homosexualité mais je ne pense pas que les deux homosexuels présentés dans cette série peuvent représenter tous les homosexuels qui existent en France (d'ailleurs ils ne parlent pas de l'homophobie qui sont exercé à leur endroits, des stigmatisations, des haines de certains fondamentalistes), les séries américaines (dont beaucoup ne sont pas diffusé sur les chaines grand publique) sont plus ouvert d'esprit

Je ne connais pas les séries dont vous parlez, sauf de nom biensure, sachant le mépris de la télé française pour les séries et le fait qu'un film comme "Hitler la Naissance du mal" c'est vue amputé de 50 minutes, ils est possible que certains plans, certaines séquences des séries que vous évoqués, ont put être coupées au montage par les gens des chaines de télévision car jugés "trop choquante" pour le public français par leurs directeurs des programmes.

Concernant les "bandits" je pense que bien souvent, il est difficile d'admettre ou de faire admettre aux publics que même le plus horrible criminel à d'abord été un enfant et que bien des péripéties ont dut lui arriver pour qu'ils deviennent ce qu'il est devenu et cela doit jouer dans la "prise de distance" que vous évoquer

Comment voir un être humain, un enfant, dans les yeux de quelqu'un qui a tué voir violé des enfants

Merci pour votre message

PS : si quelqu'un vient détrôner le post de Anne Reynaud on votant pour mon post, je fais un massacre ;-)
Ils sont très bien vos posts. Et toc voté.
Je profite de ton post et du sujet pour faire de la propagande pour la série The Wire (Sur Ecoute en français, quel nom idiot) qui est vraiment l'objet culturel qui m'aura le plus marqué de ces 10 dernières années. Il faut que cette série pas du tout grand public le devienne.

The Wire est sans aucun doute la plus grande et la plus importante série jamais créée à l'heure actuelle et pour longtemps. Je n'arrive pas à imaginer qu'on reproduira un autre miracle comme celui-là. Je n'ai pas croisé beaucoup "d'objets culturels" qui m'ont autant marqué. La série nous balance en pleine face tous les dysfonctionnements de la société américaine, mais aussi de la notre, et plus globalement elle fait un constat amère des effets du capitalisme.

The Wire dépeint Baltimore de manière naturaliste en choisissant une thématique à chaque saison (le commerce de la drogue, la politique, l'éducation, la mort de l'industrie et des syndicats, la presse...) et entremêle tous ces thèmes et les fait converger vers une accusation finale du pouvoir de l'argent. Pas de démagogie, de tire-larme ou se sensationnalisme, David Simon (ancien journaliste à Baltimore) et Ed Burns (Ancien détective de police et professeur) nous parlent juste de ce qu'ils ont observé dans leur carrière précédente. A noter que de célèbres auteurs ont participé aussi à cette série comme Pelecanos ou Dennis Lehane.
Attention, c'est une série qui prend son temps, il faut ben attendre 5 épisodes avant de vraiment accrocher et après on enchaîne les épisodes en 1 semaine.

Je fini par une citation de David Simon, le créateur:
[quote=David Simon]Avec The Wire, On a voulu montrer ce qui arrive une fois qu'un pays s'est offert au veau d'or du capitalisme. Il récolte la tempête qu'il a semée. L'Amérique d'aujourd'hui est le fruit d'un capitalisme décomplexé, et on n'a que ce qu'on mérite parce qu'on n'a rien fait pour s'y opposer. Avec The Wire, on a essayé d'ouvrir les yeux des gens, de leur dire : regardez ce que vous avez fait. On leur a présenté une image fidèle des problèmes des villes américaines d'aujourd'hui. Maintenant, y a-t-il des parties de ces villes qui s'en sortent bien ? Bien sûr. Il suffit de grimper tout en haut de cette pyramide qu'est le capitalisme pour trouver les quartiers où habitent les classes moyennes aisées, pour voir les écoles privées... C'est facile de voir où est allé l'argent. Mais, la série faisait entendre un autre son de cloche parce que nous avons choisi de nous concentrer sur l'autre Amérique, la laissée-pour-compte. C'est le thème général de la série, et nous nous y sommes attachés durant les cinq saisons. Les hommes contre les institutions.

Courrez acheter l'intégrale, on la trouve pas trop cher. Ne la téléchargez pas, tous les gens qui ont participé à cette série méritent notre argent. Offrez l'intégrale à vos proches après. Et allez crier votre amour pour cette série dès que vous le pouvez.

Fin de la propagande.
D'accord sur le fond, mais pourquoi "idiot", le titre français?
1. d'un point de vue marketing
Déjà "Sur Ecoute" c'est pas beau comme titre. Qui a envie de regarder une série qui s'appelle "Sur Ecoute"? On pouvait bien garder le titre anglais qui se prononce facilement et qui sonne bien comme pour la série The Shield par exemple.

2. la traduction du titre
Mais acceptons le principe de la traduction pour le public français.
Là c'est juste une traduction littérale d'un des sens du mot "wire" qui est donc le "cable" que l'on utilise pour mettre sur écoute. Comme la première saison tournait en partie autours d'une mise sur écoute, les traducteurs ont juste traduit ça. Tant pis si dans les saisons d'après ce n'est plus un sujet centrale.
Mais le titre anglais est sûrement un petit peu plus subtil, le "fil" du titre renvoie aussi aux nombreux liens de cause à effet qui existent entre toutes les institutions que nous allons croiser dans la série ("All the piece matter"). Wire signifie aussi "collet", ce qui correspond à ce qu'on observe dans la série : des personnages pris au piège d'une institution ou d'un système dont très peu arrivent à sortir bien qu'ils se débattent comme ils peuvent, cette série ne donnant que de rares sources d'espoir.
Enfin tout ça c'est mon analyse, mais le titre anglais permet ce genre d'interprétations. Le titre français lui n'est pas aussi riche étant donné que la série ne parle pas spécialement d'une société fliquée et qu'il n'est relié à la série que par une partie de l'intrigue de la saison 1.
Je ne sais pas si "The Wire", ça se prononce si facilement. Mais à ce compte-là, si on veut vraiment garder toutes les "subtilités" de l'anglais utilisé dans la série, il vaudrait donc mieux la suivre en version originale, et si possible non sous-titrée pour ne pas avoir l'esprit pollué par les traductons trop approximatives ou appauvrissantes.
Entre des traducteurs qui ne se foulent pas et la totale absence de traduction des titres (ce qui tend à devenir la norme maintenant), on devrait pourtant trouver (exiger ?) un peu de place, non ?
Oui je ne suis pas traducteur, je ne sais qu'elle titre serait meilleur. Je trouve juste celui-là bien naze. Perso je ne suis pas du tout choqué quand une œuvre étrangère qui a un titre prononçable garde le titre original.

J'ajoute évidemment qu'il est inconcevable de regarder The Wire en vf et si on veut regarder en vo sans sous titre il faut avoir un sacré niveau en argot des cités US, en accent polonais et en accent irlandais.
OK pour l'accent et l'argot des cités, mais les gars d'origine irlandaise et polonaise n'ont plus guère d'accent, au bout de 100 à 150 ans sur place!
ok, je prononce "ze Vire". Il serait temps (peut être) que j'apprenne l'Anglais...
J'aime les VO ST, sinon le VF obligatoire.
gamma
Propagande archi méritée. Moi aussi, c'est ma série préférée.

Pas populaire ? Hum... oui, en France; Aux USA, elle s'est couverte de gloire, a ramassé un nombre invraissemblable de récompenses amplement méritées et elle est même parvenue à faire la nique à The Shield (bon oui, elle s'est faite écraser par Desperate housewife, mais faut pas comparer les gros network et les chaines du cable).

Je ne sais plus qui "recadrait" en parlant d'art. David Simon est un artiste. Au premier coup d'oeuil, on recoinnait sa patte. Aussi bien dans Treme (La Nouvel Orléan après l'ouragan Cathrina) que dans Generation Kill (la Guerre du Golfe). Deux autres chefs d'oeuvre.
Oui gloire critique (mais pas d'Emmy Awards je crois), encensée par les journeaux et par des des gens comme Vargas Llosa ou Barack Obame, mais par rapport aux autres séries d'HBO de l'époque (Sopranos, Deadwood, Rome, Six Feet Under) elle n'était pas une locomotive. Ses résultats étaient tellement moyens qu'elle a failli être arrêtée après la saison 3 (la 4 n'arrivera que 2 ans plus tard).
En même temps, et au stade où j'en suis rendue (S03E03), The wire manque un peu d'appétence immédiate, si je puis dire, surement pour ça qu'elle n'a pas eu davantage de succès grand public. Je me trompe peut-être mais je ressens que la direction d'acteur est moins importante que le scénario, le déroulement de l'histoire. Nous raconter le délitement d'un couple parmi les personnages principaux? ça prendra 30 secondes, un regard, et le plan suivant ils sont séparés, sans état d'âme. On peut regretter que la construction de la toile d'araignée, pour laquelle tout le monde a l'air de s'accorder qu'elle est magistrale, prime sur le reste. Mais bon, c'est surement inévitable puisqu'il y a de plus en plus de personnages à suivre... ça raconte une histoire, une ville, mais ça ne cherche pas à ce que nous nous y identifions, imho. Cela peut laisser des gens au bord de la route.
Pour comprendre Yanne et Bysinne, je me suis. " replâtre" deux feuilletons de PBLV.
Heu Ben , heu, vocabulaire d'une pauvreté absolue, aucun lien entre les scènes, stéréotypes, non vraiment...
Pas pour moi, merci, et j'ai aussi une copine qui me tanne avec ce truc, elle acceptait de venir en vacances avec nous Si et seulement Si on lui laissait voir son feuilleton!
Bon, dans la mesure ou plus personne ne regarde la Geand Messe!
Je précise, elle est prof d'anglais.

J'ai cherche en français, j'ai beaucoup aime " engrenages".
En même temps, et au stade où j'en suis rendue (S03E03), The wire manque un peu d'appétence immédiate

Ah c'est étonnant ce que vous dîtes, vous êtes la première personnes que j’entende dire ça. Tous mes proches que j'ai bassinés avec cette série ont eu en général des difficultés à passer les 4 premiers épisodes, certains ont mis 1 mois, 6 mois, même 2 ans pour réussir à passer ce cap. J'ai même été insulté de leur infliger cette série si leeeeente :o) . Par contre ils ont ensuite tous enchaîné les 56 autres épisodes en moins de deux semaines en général tellement ils étaient accrocs. Et effectivement, il est certain que ce démarrage inhabituellement lent pour une série explique son succès relatif.

e me trompe peut-être mais je ressens que la direction d'acteur est moins importante que le scénario, le déroulement de l'histoire

Alors là je ne suis pas d'accord. Il y a beaucoup de grands acteurs dans cette série et certains ont d'ailleurs percé grâce à leur performance (Idris Elba <3, Michael Kenneth Williams <3). J'ajoute que de nombreux "acteurs" sont des gangsters ou des anciens gangsters de Baltimore, ce qui rajoute au réalisme de la série. Je trouve la justesse du jeu de quasiment tous les acteurs assez exceptionnel pour ma part.

mais ça ne cherche pas à ce que nous nous y identifions, imho

Je n'ai pas du tout cette vision personnellement. Je trouve que l'un des tours de force de cette série est de vraiment nous faire comprendre les motivations de chaque personnage, que ce soit un gangster violent, un gangster calculateur, un policier idéaliste, un policier corrompu, un politicien qui abandonne petit à petit ses promesses etc.
La justesse des personnages n'implique pas forcement de connaître tous les détails de leur vie privée car effectivement là on observe plutôt les personnages dans la sphère de leur "travail".
Effectivement je ne me reconnais pas forcement directement dans les personnages (après tous j'imagine que vous comme moi ne sommes pas des noirs du ghetto), mais je peux me reconnaitre dans leurs choix, dans leur lâcheté à certains moments, dans leur abattement face à un système qui les broie etc.
Je me suis vraiment attaché à de nombreux personnages durant cette série et j'ai eu du mal à les abandonner lorsque je l'ai finie.

Et quelle chance vous avez de ne pas encore avoir vu la saison 4, qui est le sommet de la série.
C'est la saison 2 que j'ai trouvé la plus éprouvante. Sur la 3, je trouve que ça se reprend. Génial si la 4 est encore mieux!

Sur le jeu des acteurs, je n'en démordrai pas, globalement, c'est ceux de Oz qui m'ont le plus époustouflée, de 6 feeth aussi. ça n'empêche pas que je trouve Idriss Elba (Stingerbell) et Michael Kenneth Williams (Omar) excellents. Wendell Pierce (Bunk) aussi, qu'on retrouve dans Treme, Royo André (Bubbles)... Vous avez vu Oz?

Sur l'identification, vous avez raison, c'est une série sur la vie professionnelle, quand 6 feeth mélangeait la vie de la société et la vie de famille, réunies de fait sous le même toit. Et puis moins d'acteurs...
pour the wire, je plussoie pour la saison 2, mais vous verrez, ensuite on en redemande, jusqu'au bout, et the end est très frustrant, on en veut plus.
je plussoie aussi pour 6 feet under et ses acteurs. pas vu oz.
je me suis demandé ailleurs, mais j'en reprofite ici : est-ce qu'on sait ce que vivent les acteurs justement, pour ces voyages au long cours ? je me demande si c'est chiant ou pas, à jouer je veux dire
et puis si c'est un 2d souffle pour des acteurs de cinéma en perte de vitesse, pour les acteurs qui commencent leur carrière dans une série, est-ce qu'il y a une carrrière au cinéma possible après ?

je dois dire que parmi les séries qui saucissonnent vie pro vie intime, il y en a peu qui le font pas systématiquement et donc grosse lassitude (le 1/4h cul, le 1/4h dispute de couple, le 1/4h castagne, le 1/4h émotion avec les collègues, dont un meurt forcément, et retour 1/4h cul, etc. - des fois il y a les nenfants pour pimenter le tout, ou, pire, les parents, vieux et touchants si possible) - par défaut, je préfère les séries monomaniaques.
Quand on parcourt les carrières sur IMDB, on se rend compte qu'une relative faible proportion continue au cinéma, souvent dans des bouses (j'ai dit relative faible proportion, ne me citez pas les 5 pour lesquels ce n'est pas vrai!!). Certain(e)s de the wire font même un petit tour par la case prison pour trafic de drogue, pour dire à quel point ils étaient bien castés. Certaines incarnations doivent plomber une carrière.

ça serait cool un livre sur tous les acteurs, comment ils ont vécu le tournage de la série, ce qu'elle leur a apporté...

(S05E10 hier soir... Snifff....)
anne reynaud, j'aime beaucoup le sous-titre que vous avez proposé : Grands acteurs, gros sujets, bons scénarios...
manque les réalisateurs

je pense à jane campion, pe.
Y a quand même une petite bande, sur Radio France, qui fait pas mal de travail sur les séries. Ali Rebeihi et son "Micro Fiction" l'an dernier ; Mauvais Genre avec François Angelier, tous les samedi soirs, Jean-Baptiste Thoret et Stéphane Bou qui abordent très souvent les questions soulevées par les séries, et puis tout ce qui gravite autour de Collin/Mauduit.

Evidement, c'est pas avec Frédéric Mitterrand qu'il faut s'attendre à un nouveau souffle... Sait-on jamais ? A quand un Masque et la Plûme consacré à Games of Thrones ?
Je dois ici faire un aveu très pénible, et ceux et celles qui auraient encore une bonne opinion de moi vont le voir fondre en un instant, mais je me sens obligée de le dire ici, parce que mon propos perdrait tout intérêt.

Je regarde Plus Belle la Vie.

Pratiquement tous les soirs, quand je suis chez moi, et en tant que mère de famille, j'y suis quasiment tout le temps.
Funeste destin que celui de mère de famille obligée de regarder ce que voit sa progéniture. Bref, mon fils avait ramené à la maison de ses vacances chez sa grand-mère la passion pour Plus Belle la Vie.
Et à l'heure de Plus Belle la Vie, je n'ai aucun autre programme à opposer. Les infos télévisées me débectent, je préfère lnternet, et il n'y a rien de bien sur Arte ou sur la TNT à cette heure-là.

Au début, je suivais mollement, d'ailleurs je ne parvenais pas à reconnaître les personnages, tellement ils sont nombreux et reliés par des liens familiaux et amicaux difficiles souvent à percevoir : si le docteur Lesermann est le père de Nathan, qui est la mère, et pourquoi untel peut-il être le fils de celui-là ? Et pourquoi cet autre qu'on n'avait jamais vu avec celui-là lui racontait-il subitement sa vie ?
Quelquefois, des liens étranges apparaissaient sans que rien ne les ait laissé percevoir jusqu'ici.
Ou soudain un étranger arrivait, et celui-là se révélait souvent une menace, ou se posait comme une des nouvelles stars de la série.
Ou parfois, quand je manquais d'attention ou m'absentais quelques jours, je revenais alors que des personnages importants soudain avaient disparu définitivement de l'histoire dans un gouffre inconnu, et on passait à d'autres.
Mystère que tout cela (Dallas me faisait la même chose !)

J'ai fini par intégrer toutes ces relations, ces rebondissements, ces nouveaux personnages créés dans l'urgence d'une actualité politique.
Lorsque Sarkozy s'attaqua pour la première fois aux Roms, un personnage de gentil jeune gitan apparut très peu de temps après et entama une histoire d'amour avec une des jeunes vedettes de la série. Et retourna à ses limbes assez vite car visiblement les autres histoires ne se prêtaient pas trop à sa présence et compliquaient le propos.
Mais avec le temps, la jolie serveuse Mélanie, le gentil homo Thomas et son compagnon Gabriel interne à l'hôpital, Wanda l'arnaqueuse et Frémont le méchant capitaliste déchu, Boher le flic anciennement d'extrême-droite et son épouse Samia, finirent par ne plus avoir de secrets pour moi. Et donc j'ai suivi. D'un œil et d'une oreille, mais suffisamment pour être en mesure d'analyser ce qui s'y passait.

En fait, à partir de 2007/2008, la série a engagé une lutte idéologique contre le sarkozysme en détricotant complètement les arguments de l'UMP quasiment au jour le jour. L'épisode du jeune gitan en étant une illustration. (De toutes façons, après, elle a continué parce qu'elle est aussi énormément intervenue à propos du mariage gay. L'un des couples principaux de la série est homo, et ils se marient dans les semaines qui suivent la promulgation de la loi).
Anti-raciste, anti-homophobe, pro euthanasie, exécrant l'intolérance jusqu'au simplisme, les promoteurs de cette série ont d'autant plus redoublé de virulence lorsque la chaîne avait été attaquée par l'UMP à l'époque où Carolis a été viré .
Ils se sont battus jusqu'au bout. Quelques jours avant les élections présidentielles, nous avons été témoins d'une scène extraordinaire. Dans le café du Mistral qui est le point de ralliement de tous les personnages, au comptoir, le docteur Lesermann, une des figures les plus positives de la série a exprimé, évidemment sans le nommer, mais de manière très claire, qu'il n'était pas question de voter pour Sarkozy. Les autres ont opiné comme si ça allait de soi. Puis on est passé à autre chose.

Je suis restée scotchée. En me disant, ça va faire un scandale sans nom.
Quand même, à la télé d'état, ils ont osé faire cela....

Et pourtant rien... Pas un mot, pas une engueulade de Sarko.

Et là je me suis dit : vraiment, personne, vraiment personne nulle part à part dans les milieux populaires, personne ne regarde Plus Belle la VIe.

Tant mieux.
Mais où est donc Rafik justement...

Je ne sais pas mais la fin de l'article laisse entre voire un prochain épisode :-)
Je regrette beaucoup que la serie sud-africaine Jacob's Cross n'est jamais été diffusé en France. Non, en fait elle l'a été sur France O mais s'est arrêté au bout de la 3ème saison. Et seul Canal+ Afrique en a diffusé toutes les saisons.
Ce n'est pas plus mal que les grands médias ne parlent pas des séries ; ils en parleraient mal, sans passion, à la va-vite comme ils font pour les faits-divers ou la télé.

Les médias consacrés aux séries, comme tout médias de niche, sont riches d'infos et de passion. Inutile de vouloir toujours la reconnaissance des grands médias. Et pour en faire quoi ?
Merci pour ce petit billet sur les séries, Robin.
Effectivement, beaucoup de bonnes séries ces dernières années, entre House of cards, the newsroom, Dr House, Dexter, Lie to me, Game of thrones... avec de bons scénars et de bons jeux d'acteurs.
De bons passe-temps, sans oublier les séries documentaires d'Arte et de la Cinq.

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