190
Commentaires

Pujadas, dans le rétroviseur

Catastrophe : les ventes de voitures neuves sont en forte baisse en France.

Derniers commentaires

Daniel, vous dites qu'une baisse de niveau de vie est inévitable. N'en doutons pas, mais jetons un oeil sur la question vue par le pauvre voué à devenir très pauvre, et par le très pauvre promis au statut enviable de SDF (par rapport à la fosse commune je pense). C'est, comme vous l'écrivez par ailleurs, la consommation qui doit baisser, et la qualité et la durabilité des bien qui doit faire un fabuleux bond en avant. Le reportage qui suit Je travaille mais je suis pauvre nous en parle, et nous rappelle que l'obésité frappe tout particulièrement les classes défavorisées (ceci pour prévenir des réactions banales et déjà lues ailleurs). En fait, je ne pense pas que notre niveau de vie puisse encore baisser ; il doit s'améliorer de toute urgence pour de millions de personnes en France. Et c'est bien de la manière qu'il va falloir discuter.
Pujadas comme Julian Beaugier si bien épinglé par Bohler ici même, ne sont que les caisses de résonnance de la doxa libérale. Combien de fois ont-ils eu des invités qui portent sur l'économie un regard critique, hétérodoxe?

Pourtant, je ne suis pas sûre qu'il faille se réjouir de la baisse des ventes des automobiles. Pourquoi ? Parce que cette baisse ne signifie nullement un changement de mode de vie vers une "sobriété heureuse". Ce n'est que l'un des multiples symptomes de l'apauvrissement de ceux qui étaient les acheteurs de ces voitures. Les autres symptomes sont le mal logement, la mauvaise bouffe, la précarité énergétique, le renoncement aux soins médicaux etc ... Ce n'est donc pas du tout un signe positif de la transition énergétique, au contraire. Les objectifs écologiques sont complètement abandonnés. La baisse du niveau de vie se fait dans le désordre. Les nouveaux pauvres ne vont pas se nourrir de bio.
Pour qu'un nouveau mode de développement soit en vue, il faudrait un changement politique radical ...
T I N A : pas glop, pas glop !
Pour alimenter notre réflexion sur la sobriété heureuse, je me permets de poster ce lien.

http://vertement05.europe-ecologie.net/autour-de-sobriete-heureuse-et-joie-de-vivre-conference-de-p-viveret/

Cela vaut la peine de prendre le temps de le lire.
Très égoistement, ce qui m'intéresserait, serait qu'@si parle un peu de cette affaire:

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Venezuela.-Expulsion-d-un-Francais-ayant-purge-4-ans-de-prison-pour-detention-d-armes_6346-2148647-fils-tous_filDMA.Htm apparemment il travaillait pour la DGSE...

qu'en est-il? l'affaire n'est pas tellement répercuté dans les médias traditionnels evidement... j'aimerais bien savoir si c'est sur lard ou du cochon ( de Bretagne).

qu'il y ai un faux compte touiteur du ministre de la défense, je ne suis pas sûr que ce soit vraiment de l'info...
"Est-ce un mal ?"

Bonne question, mais attention DS, vous dérapez tout en douceur sur le nouveau thème gouvernemental de la "flexibilité au travail" ou de la flexi-sécurité, dont l'UMP rêvait seul il y a peu, et que le PS de concert avec le MEDEF vont réussir à imposer... Preuve que la continuité dans l'alternance est en total soutient pédagogique du JT de France 2.

Votre question, c'est un peu comme si vous demandiez au Syndicat du Livre d'être souple d'esprit et partageur avec le reste de la filière livre...

Ceci dit, il faut aussi regarder de plus près sur la soi-disante "baisse du pouvoir d'achat" indéniable. Car moi, chaque année, j'arrive à réduire le coût de mes dépenses en télécommunication, de cent à deux cents euros, sans me sentir restreint (même, plus de forfait qu'avant ou d'options, avec toujours le même appareil certes).

Par contre, j'ai sérieusement réduit mes dépenses en restaurant (au cas où ça intéresserait lol), non pas parce que pouvoir d'achat. Mais parce que la TVA à 5,5% puis à 7%, je ne l'ai toujours pas digéré. Faut pas exagérer. Trop belle niche fiscale à 3 millliards d'euros! Ceci dit, Hollande vient de créer en loucedé une niche à 20 milliards d'euros pour les patrons avec sa compétitivité sans contrepartie sociale. Mais là aussi, ça se règlera en 2014 dans les urnes.
Y a pas que Kempf et Rabhi dans la vie, y a aussi Ariès : comme dit l'éditeur dans sa présentation du livre Le socialisme gourmand :
"Inutile de faire à nouveau le réquisitoire du capitalisme : il est déjà si lourd qu'il finit par nous assommer. Ce qui importe, c'est d'en finir avec les passions tristes au coeur du capitalisme, mais aussi de courants de gauche et de la décroissance du « ni droite ni gauche ».
Ce livre revient sur les expériences du mouvement ouvrier, passionnantes mais oubliées, comme les bourses du travail, le mouvement coopératif, le socialisme municipal ou le syndicalisme à bases multiples. Il témoigne aussi des « gros mots » qui s'inventent internationalement pour dire les nouveaux chemins de l'émancipation : buen vivir, vie bonne, jours heureux, vie pleine, convivialisme, etc. Il en appelle à une gauche maquisarde, buissonnière, prenant en compte l'antiproductivisme, les luttes écologiques et la joie de vivre.
Pour Paul Ariès, les gens n'ont pas besoin d'être éduqués : ils ne sont pas idiots mais angoissés, pas abrutis mais blessés dans leur sensibilité. Ce livre est un appel à favoriser les dynamiques de décrochage et les actes de « désadhésion », un appel à l'expérimentation et à l'insurrection des existences."
Ouais ben la sobriété heureuse c'est pas pour tout de suite les zamis. Déjà quand vous dites que vous vous lavez au savon et pas au gel douche, vous passez pour un Cro-Magnon. Quand vous dites en plus que vous n'avez pas de portable, pas d'aillepade, pas de liseuse, pas de lave-vaisselle, pas de sèche-linge, pas de machine à café à dosettes, pas de cadre-photos électrique,pas de salière et poivrier électriques (avec une lampe des fois qu'on poivrerait en pleine nuit dans l'obscurité), que vous n'achetez que des ordis d'occase, que vous n'avez jamais acheté une voiture neuve et tutti quanti, on vous regarde soit avec mépris, soit avec pitié. Je finirai ma vie exposé dans un musée. Poussiéreux. Mais avec l'agréable sensation d'avoir compris plus de choses que la moyenne.
C'est à dire que celui qui arrive à se défaire de certains besoins se sent supérieur aux autres. Ce qui est vrai s'il
ne se défait pas de ces besoins simplement pour se sentir supérieur.
C'est notre système éducatif (parent, école, média, culture...) qui est défaillant. Pas l'homme. Enfin, l'homme est défaillant, mais il n'a pas le choix, c'est sa condition...
Ce qu'il nous faut, c'est une prise de conscience. Il nous faut nous rendre compte de l'absurdité de ce système. Et en chercher ensuite les causes pour les faire disparaître.
Non Gondalah, je ne me sens pas supérieur, je me sens décalé, à contre-courant. Mais alors complètement. Mais ce n'est pas une posture ou la recherche du décalage à tout prix, je me laisse aller à ma réflexion sur la vie et au sens des choses, au matériel, au spirituel, à notre situation dérisoire dans l'univers, à notre petitesse. Alors oui l'éducation est fondamentale bien sûr, mais elle ne peut pas aller beaucoup à contre-courant du système dominant, ce n'est pas suffisant. Le vrai déclencheur, c'est...les coups durs de la vie. Et on ne les choisit pas. Mais plus ils sont durs plus on entraperçoit une vérité qui nous remet à notre place. Plus ils sont durs plus on voit NOTRE vérité propre, et tout ça fait qu'on se cherche, pour savoir qui on est, ce qu'on doit faire, et comment on doit appréhender son existence. Mon bonheur n'est qu'intérieur, mais je l'ai trouvé en grande partie. Il est toujours sous nos yeux, mais cette société consumériste complètement délirante se donne énormément de mal pour nous empêcher de le voir, ou d'y voir clair tout simplement.
Logique. Un consommateur "heureux", au sens de satisfait, est ,sinon un consommateur sans besoin - un ange- du moins un consommateur qui a compris que le besoin n'est que le mâle de la besogne. Cacher cette vérité étymologique est une question de vie ou de mort pour le Système.
paradoxe du besoin: Etre " dans le besoin", c'est péjoratif. Mais l'absence de besoin ( celle, par exemple, de l'eunuque) l'est encore plus. De même que l'absence d'angoisse est pire que l'angoisse, l'absence de besoin est quelque part pire que le besoin. Meilleurs vœux quand même.
J'avais précisé que cela n'est vrai que si l'on n'adopte pas cette posture pour le sentiment de "supériorité" qu'elle procure...
J'ai trouvé votre commentaire très intéressant, et n'est voulu en aucun cas porter un jugement personnel. Mais votre réponse apporte du grain à moudre. Vous laissez entrevoir que ce qui vous conduit à cette posture n'est pas le fruit d'une réflexion, mais un itinéraire. Une sorte de déterminisme. Ce que je trouve très pertinent. D'où la nécessité de se pencher sur les causes, les tenants de cette situation. Pour les faire disparaître.
Pas de souci. Disons que c'est l'itinéraire qui amène la réflexion, et plus le chemin est facile, moins on se pose de questions. J'ai eu la chance de connaître des drames dans ma vie d'enfant. Si je savais qui remercier pour ça, je lui vouerais une gratitude éternelle. Le truc qui te réveille bien comme y faut et qui te donne une conscience dès que t'es gosse, c'est ce que j'appelle avoir une bonne étoile.
Ah ! Enfin ! je découvre l'origine de l'humour !
Au premier degré naturellement...
Oh oui, sans aucun doute.
l'avantage du premier degré, c'est qu'il suppose tous les autres.
[quote=Powow]Ouais ben la sobriété heureuse c'est pas pour tout de suite les zamis. Déjà quand vous dites que vous vous lavez au savon et pas au gel douche, vous passez pour un Cro-Magnon. Quand vous dites en plus que vous n'avez pas de portable, pas d'aillepade, pas de liseuse, pas de lave-vaisselle, pas de sèche-linge, pas de machine à café à dosettes, pas de cadre-photos électrique,pas de salière et poivrier électriques (avec une lampe des fois qu'on poivrerait en pleine nuit dans l'obscurité), que vous n'achetez que des ordis d'occase, que vous n'avez jamais acheté une voiture neuve et tutti quanti, on vous regarde soit avec mépris, soit avec pitié. Je finirai ma vie exposé dans un musée. Poussiéreux. Mais avec l'agréable sensation d'avoir compris plus de choses que la moyenne.

Garde-moi une place à côté de toi! J'ai tout pareil que toi, sauf un smartphone recyclé. Et surtout le savon : tu as vu comme c'est la galère pour trouver du savon, de nos jours?
Et surtout le savon : tu as vu comme c'est la galère pour trouver du savon, de nos jours?

Ah bon ? où ça ? J'en trouve toujours sans problème
Je ne sais pas vraiment ce qu'il en est dans les supermarchés, mais on trouve quand même des boutiques qui vendent entre autres du bon savon pas très cher.

Citation:PowowOuais ben la sobriété heureuse c'est pas pour tout de suite les zamis. Déjà quand vous dites que vous vous lavez au savon et pas au gel douche, vous passez pour un Cro-Magnon. Quand vous dites en plus que vous n'avez pas de portable, pas d'aillepade, pas de liseuse, pas de lave-vaisselle, pas de sèche-linge, pas de machine à café à dosettes, pas de cadre-photos électrique,pas de salière et poivrier électriques (avec une lampe des fois qu'on poivrerait en pleine nuit dans l'obscurité), que vous n'achetez que des ordis d'occase, que vous n'avez jamais acheté une voiture neuve et tutti quanti, on vous regarde soit avec mépris, soit avec pitié. Je finirai ma vie exposé dans un musée. Poussiéreux. Mais avec l'agréable sensation d'avoir compris plus de choses que la moyenne.


Garde-moi une place à côté de toi! J'ai tout pareil que toi, sauf un smartphone recyclé. Et surtout le savon : tu as vu comme c'est la galère pour trouver du savon, de nos jours?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16:34 le 03/01/2013 par Le Monolecte.


lol ! Mais vous pouvez être en galère pour trouver une coque qui protège votre smartphone (d'il y a deux générations...mais que vous avez eu gratuitement - sans abonnement - car sinon vous ne l'auriez jamais acheté !)..Mais au moins, vous pouvez vous-même le réparer contrairement aux nouveaux et utiliser le même chargeur de batterie...

Après, ils se demandent pourquoi leur secteur (la presse, les médias... qui sont le symbole incarnant la consommation de masse) est en crise.

Il y a une déconnexion-déphase entre l'offre et la demande.

Sérieusement : il faut avoir les moyens pour posséder une voiture (assurance, essence etc.). C'est pour cela que beaucoup (notamment jeunes) n'en n'ont pas. Je connais même des personnes : sans portable ; qui font 10 à 30 km en vélo tous les matins (depuis des décennies, avec des jeunes enfants à charge etc.) pour se rendre à leur travail dans la grande ville ; qui prennent les transports en commun (même des 'riches') ; qui recyclent depuis des décennies (en faisant le trajet en voiture, avec leurs enfants, jusqu'aux poubelles destinées à cet effet avant que le tri sélectif ne soit mis en place dans leur quartier...) ; qui n'ont pu acheter que des voitures d'occasion ; qui apprenaient à leurs enfants de ne pas laisser le robinet ouvert lorsqu'ils se brossent leurs dents (parce que la consommation d'eau a un prix ; l'eau est rare dans d'autres endroits de cette planète...) ; ou alors ne laissaient pas la lumière allumée lorsqu'il n'y avait personne dans la pièce : qui, évitaient de chauffer la nuit... (et même en Irlande). etc.

Toutes ces petites choses, permettent de faire des économies et de mettre son argent ailleurs...

Même la reine d'Angleterre et le prince Philip sont des gens frugaux !

En même temps, je n'ai jamais su dans quel monde les médias vivent...surtout pour nous parler, un bail après, de choses (sur "nous", consommateurs) dont on sait déjà et qui ne nous serviront à rien.
pow wow, j'aimerais juste savoir, cela m'importe en toute sincérité et n'y voyez aucune critique, si ce choix de vie résulte de l'impossibilité dans laquelle votre situation vous aurait mis tout au long de votre existence, d'une conviction profonde et d'un refus constant de vous vautrer dans la consommation d'aujourd'hui ?
Zut, je vous avais fait une longue réponse, je l'ai envoyée et ça a disparu. Crotte.

Bon ben je vous disais en gros que ma situaton financière n'a jamais été mauvaise, et qu'il y a une quinzaine d'années, à notre apogée financière on a tout lâché (ma femme, mes enfants et moi) pour aller s'installer au fin fond de la forêt, en perdant beaucoup financièrement mais en gagnant une qualité de vie incroyable. Donc aujourd'hui sur le plan financier c'est beaucoup plus modeste, mais ça résultait d'un choix. Tout ça résulte d'un choix, donc.


Petit aparté:

Incroyab'! Sur Firefox et sur Opera, les commentaires votés d'utilité publique ne sont pas les mêmes!
à pow wow à 01:12 : autre aparté, merci pour votre réponse ; entre temps, j'avais pris mon courage à deux mains pour lire les mille messages de ce fil, et repérer des erreurs de compréhension de ma part, mais aussi lire quelques unes de vos contributions qui répondaient à ma question.

Ceci étant, j'ai envie de témoigner de la difficulté qu'il y a à résister à la pression du "progrès" consumériste, que j'ai tant révéré car tel était le monde dans lequel j'avais grandi.Quand je dis grandi, c'est au sens premier sans doute. Et j'ai lu ici également l'hypothèse selon laquelle nombre d'occidentaux seraient en fait conscients de la fin obligatoire de ce monde de surconsommation et de destruction de l'environnement, ce qui les pousserait à persister, considérant que fichu pour fichu, autant épuiser son plaisir jusqu'à l'explosion finale. Et rien ne me permet encore de prendre avec certitude le virage de la décroissance heureuse (sans ironie) en compagnie de cette petite frange de gens à l'action discrète qu'elle ne changera probablement rien au destin de l'humanité. De là à accepter mépris, insultes ou haine, procès sommaires et excommunications, non évidemment.

J'aimerais beaucoup que les personnes engagées dans de justes causes manifestent leur bonheur, leur conviction, leur pitié s'ils le désirent envers les aveugles incapables de les rejoindre, mais évitent d'insulter ceux qui ne les entendent pas. Oh, je comprends trop bien leur rage devant l'inéluctable démence du genre humain... On trouve sur les forums ASI des contributions de haute valeur, mais aussi hélas des intégristes à côté de qui les barbus qui nous font si peur ressemblent à de bons pères de famille. Quel échec pour les causes capitales en question :(
En ce qui me concerne, je ne méprise pas les gens qui consomment à outrance, je n'ai pas ce droit ni cette autorité morale pour le faire, ce système de merde est tellement bien foutu pour vous/nous rendre dépendants qu'il est très difficile de s'y soustraire, et je répète que j'ai eu de la chance - tout au moins l'analysé-je ainsi -; si je n'ai pas suivi la "filière" normale c'est qu'un évènement de grande ampleur est venu bouleverser ma vie, qu'il m'a contraint à réfléchir et obligé à regarder et comprendre le monde d'une manière différente, peut-être. Mon grand truc à moi, je ne sais pas si je suis dans le vrai ou pas mais ça m'a permis de trouver le bonheur je crois, ça a été de me chercher, de me trouver, de me comprendre et de me maîtriser pour finalement aboutir à la conclusion que lorsque je suis seul, sans rien, sans moyen de distraction, avec moi-même je ne suis pas en mauvaise compagnie. De la paix et de l'apaisement intérieur, car je crois que nous avons tous des conflits intérieurs à résoudre, et que c'est le plus important. L'idée aussi que le monde n'est pas tel qu'on nous le donne à voir, c'est trop facile, c'est une vision passive du monde, je ne veux pas être imprimé du monde tel que je le vois, tel que j'ai à le subir, je veux imprimer ma vision sur le monde qui m'entoure (dans mon environnement), l'idée c'est pas de recevoir quelque chose, c'est de projeter quelque chose, je ne veux pas être submergé d'émotions, je ne veux pas être envahi, je ne suis pas un récipient merde, au contraire je suis une fontaine de quelque chose de chépakoi, je n'ai pas de vide en moi, j'ai du trop-plein de plein de choses agréables et il n'y a pas vraiment de place pour qu'on me gave de superflu et de déprimant. J'ai du mal à exprimer tout ça, c'est un peu le fouillis dans ma tête, mais un joli fouillis coloré et un peu barré c'est vrai, en tout cas je le trouve très confortable. ;o)
c'est pas clair passqu'il est tard, au dodo !
Au contraire, c'est aveuglant de clarté !
Bon ben entre Sleepless et toi, ça fait une moyenne alors.
Tiens pow wow, au cas où ce problème de longue réponse envoyée et disparue, chti module pour Firefox:
http://www.arretsurimages.net/forum/read.php?3,1266766,1267428#msg-1267428
Perso (quand j'y pense), je fais d'abord une saisie en traitement de texte.
Ah merci Fan, je crois que ça va être utile. En fait j'ai des merdes depuis que j'ai tripoté des valeurs dans about:config, par exemple j'ai perdu l'extension de Gemp en route et même les "ego nouveau" d'@si . C'est pas pratique de tripoter en tâtonnant ! ;o)
" J'ai du mal à exprimer tout ça,"
C'est peut-être pour ça qu'on le comprend assez bien.
C'est très clair Pow Wow, Hop j'en profite pour mettre le lien vers ton paradis. J'ai du faire des merdes sur mon ordi moizaussi, je n'arrivais plus à poster chez toi i y de ça quelques semaines, j'y ai passé un temps fou à essayer, sans arriver, du coup j'ai lâcher l'affaire. L'essentiel c'est que je puisse te lire.

Je mets de côté le lien de Canard, j'ai aussi cette mésaventure, surtout en ce moment, Orange cafouille depuis le 1er janvier. La connexion qui s'interrompt à tout moment, pffff !!!
Si je meurs, ce qui reste à prouver, je veux qu'on disperse mes cendres dans un étang au milieu d'une forêt.

...Comme les enfants qui tournent autour de tout ce qui bouge et traînent sans cesse dans les jambes des adultes, j'avais mes espaces de solitude. J'ai gardé cette habitude, qui m'envoie sous des cieux qui scintillent, sur des chemins qui s'élèvent, ou le long de fleuves qui partent. J'aime aussi les forêts où tout vous vient, lumière, vent, chaleur ou pluie, assourdi. Et la mer qui ne vous entend pas, souveraine...
Deux remarques :

Les chiffres sont ceux "du secteur automobile" selon la chambre des constructeurs auto. On a déjà vu des chiffres semblables les années précédentes (bon, cette fois-ci, ils ont enlevé l'entretien des routes du nombre d'emplois, passé de 2 millions à 1,5 millions : on progresse).

On notera avec intérêt que les salariés du secteur des transports sont inclus, soit les 2/3 du nombre total d'emplois dans le "secteur automobile". Ces emplois dans le transport sont-ils réellement directement menacés par la chute des ventes dans l'automobile ? M'est avis que le coût des carburants a un impact nettement supérieur sur ces emplois-là...

Bref, dur de se faire une quelconque opinion avec des chiffres aussi bidons, repris (une fois de plus) par F2 sans aucun recul.
Bon allez, un petit appeau à troll de la nouvelle année (mais c'est pas parce que c'est présenté comme un appeau à troll que c'est pas sérieux, hein)(sinon, bonne année, les zigotos, je vous aime bien quand même, va) :

Donc,

fait n°1 : les Français gardent leurs voiture plus longtemps et du coup en achètent moins.

Et dans le même temps, il faut mettre fin à l'obsolescence programmée, parce que (fait n°2) : elle empêche de garder les voitures plus longtemps (et c'est pas bien pour la planète, tout ça).

Donc à la fin expliquez moi : l'obsolescence programmée empêche de construire des voiture durables ou pas ? (puisqu'en fait, on dirait qu'on peut quand même garder plus longtemps des voitures programmées à être obsolètes quand on n'a pas de pognon)

Ou juste, le concept d'obsolescence programmée est, euh, disons : discutable (parce que le fait n°1 s'accorde assez mal avec le fait n°2, j'espère que vous en conviendrez).

Moi j'avoue, j'ai pas bien compris le méandre tortueux du raisonnement, là.
entendu à l'instant aux infos à la radio, augmentation de 27% des ventes de voitures peugeot en chine, tout ne va pas si mal que ça...
100 % d'accord avec cet article.
Par contre, j'ai l'impression qu'une écrasante majorité des gens que je croise à la machine à café ne rêvent que d'être propriétaire d'un pavillon en lointaine banlieue, d'un canapé en buffle et d'une voiture neuve pour être installés confortablement dans les bouchons....

Le changement de mode de vie est nécessaire... Mais que fait on de ces gens et de leurs aspirations?

La transition vers un mode de vie plus sobre peut elle avoir lieu en démocratie?
Cher Monsieur,

Votre article correspond tellement en tout point à ce que je pense que j'ai décidé de me réabonner sur le champ.
cordialement,
G.le Clech
[quote=Daniel Schneidermann]De toutes façons, une certaine baisse du niveau de vie est inévitable [...] La généralisation du standard de vie occidental à l'ensemble de la planète serait écologiquement insoutenable. Il devra donc baisser, d'une manière ou d'une autre, pour que chacun en ait sa part. La seule question qui nous occupe ici est de savoir si Pujadas nous aidera à le voir, et à découvrir de nouvelles satisfactions dans la "frugalité heureuse", que prône Pierre Rabhi, ou nous condamnera à regarder l'avenir dans le rétroviseur.

Une autrre question m'inquiète autrement plus : tout cela se fera-t-il dans l'ordre ou dans le chaos. La nature humaine étant ce qu'elle est, les tensions géopolitiques engendrées par la pénurie de ressources risquent de générer de sévères affrontements. Non pas entre nations (l'interpénétration des économies l'empêche), mais entre nantis et pauvres. On peut en voir les premisses dans les manifestations d'il y a quelques années en Egypte ou plus récemment au Chili. Les diverses tensions provoquées par une forte immigration vers les pays "riches" en sont d'autres.

A moins que l'histoire ne se repète tristement et qu'un nouvel Hitler ne se lève...

Désolé de tenir des propos aussi pessimistes en ce début d'année 2013, qui est pourtant l'année du serpent : ayez confiance ... malgré tout.

PatriceNoDRM

P.-S. : ne faites pas comme moi qui n'ai pas (encore) renouvelé son abonnement. Hâtez-vous, le capitaine commence à stresser.
Pour malgré tout une année 2013 optimale !

http://www.youtube.com/watch?v=V_SNDGwwGFM
C'est sûr.Mais si la baisse du niveau de vie consiste à éloigner le renouvellement de la bagnole ou du téléphone,ce n'est pas grave.Juste un petit accroc au narcissisme.
Le drame est déjà là et c'est insupportable. Les restos de Coluche appellent au secours.De plus en plus de bénéficiaires. De plus en plus de personnes qui ne peuvent même plus se nourrir.Pour elles le niveau de vie a déjà baissé.On est revenu au Moyen-âge,n'en déplaise aux fugueurs friqués.
En tout cas cette phrase devrait être encadrée sur toutes les cheminées : "La généralisation du standard de vie occidental à l'ensemble de la planète serait écologiquement insoutenable. Il devra donc baisser, d'une manière ou d'une autre, pour que chacun en ait sa part."

Y'en a beaucoup trop qui l'ont pas encore compris.
"La généralisation du standard de vie occidental à l'ensemble de la planète serait écologiquement insoutenable. Il devra donc baisser, d'une manière ou d'une autre, pour que chacun en ait sa part."

Mais il baissera, Daniel, comme il l'a fait à chaque fois depuis des décennies, pour ne pas dire des siècles. Il baissera pour les autres, quelque soit le il et les autres en question.

L'égotisme est à ce point généralisé que ce que nous nous évertuons à préserver, un connard d'ici ou d'ailleurs l'exterminera. C'est ce que j'appelle le syndrome Cannelle, le dernier ours des Pyrénées, morte parce qu'elle a eu le malheur de croiser un abruti avec un fusil.

L'écologie est une préoccupation occidentale, la majorité du monde n'en a pas les moyens, cela ne fait pas parti de ses rêves et même parmi ceux qui en ont les moyens, cela ne figure pas au programme.

Bref, c'est foutu, mais chut, continuons d'espérer pour pouvoir consommer le premier bien de consommation dont nous nous ne pouvons nous passer, que nous renouvelons à un rythme fou, sans fin et qui est pourtant la source de tous nos maux, celui dont personne ne parle, pas même vous… à savoir, notre progéniture.

Continuons d'enfanter comme si de rien n'était, comme si la raison l'avait un jour emporté sur la bêtise.

Bonne année, qu'il disait, qu'ils disaient, qu'il disait, qu'ils disaient.

yG
Affirmer religieusement que la durabilité peut créer autant d'emplois que l'obsolescence programmée me paraît quelque part aussi naïf que prétendre, en médecine, que la prévention est plus économique que les soins. Prévenir, c'est détecter des affections qui vont justifier de nouveaux soins coûteux: la relecture d'Illich permettrait de se refamiliariser avec ses concepts de " complexe pharmaco-thérapeutique" et surtout de "vitesse généralisée": Il a démontré que la voiture n'est pas un moyen de transport, car on passe plus de temps à la payer elle et ses consommations captives, qu'on en gagne en l'utilisant. L'ignorance de la notion de besoin amène nécessairement une cascade de confusions: revenu, pouvoir d'achat, niveau de vie, niveau de satisfaction, j'ai même vu sur ce forum " bonheur national brut", tout est noyé dans un flou artistique bien utile pour la perpétuation des langues de tous bois.
pujadas remplit le rôle qu'on lui demande : maintenir l'angoisse, la peur , la Terreur. Avec un message subliminal : non consommateurs, vous ètes coupables ! Responsables de nos malheurs, alors que les gentils investisseurs qui s'évertuent à nous offrir du travail sont matraqués d'impòts....
comme des lapins aveuglés par les phares de voitures, les télespectateurs restent immobiles.
Et passe la voiture...

bonne année frugale à tous, coûte que coùte !
Chuuuuut, Daniel. Je crois que les gens qui travaillent à la télé n'ont pas encore compris que nous entrions dans une période de récession... ils en sont encore aux titres idiots des communiqués officiels qu'ils répètent à l'envi.
D'toutes façons, Poujado, il n'a qu'un scooter doré pour pouvoir circuler à l'aise et incognito dans Paname... alors qu'est-ce qu'il s'y connaît en bagnoles, en gadgets inutiles, en économie d'énergie et en frugalité heureuse ? Pour aller animer les conférences de nantis, il doit être rétribué, on lui paie ses frais de transports... Pis s'il avait besoin d'une bagnole un jour, il se trouverait beaucoup d'attachés de presse de l'industrie automobile pour la lui prêter pendant quelques jours...
Ils avancent heureux de leur sort, ces "nouveaux chiens de garde"... (pensez à acheter ce film)
Le problème est le même en Belgique, ce matin, la RTBF se lamentait sur la diminution des ventes de voitures en 2012:
>>> "Un recul de près de 15% entre 2011 et 2012: les chiffre officiels des ventes de voitures neuves en Belgique sont tout sauf
>>> encourageants, quand on sait qu'il s'agit là d'un indicateur primordial de la santé économique du pays."

Alors qu'il y a une semaine seulement, on entendait ceci:
>>> "A bien des égards, la fin du monde prophétisée par les mauvais lecteurs des textes mayas révèle peut être une autre réalité:
>>> la fin d'un monde basé sur l'épuisement des ressources et la nécessité d'inventer d'autres modèles de développement."

Désespérant... bonne année 2013.

Tom
Il me semble que Rabhi prône la "sobriété" heureuse. Sobriété me semble plus réjouissant et moins pénalisant que frugalité.
D'autre part, les gémissements portent sur le fait que la demande de véhicules neufs est redevenue la même que dans les années quatre-vingt-dix. Étions-nous si malheureux à l'époque? Pourquoi vouloir toujours une augmentation de la demande?
Et puis, voici une occasion de développer les transports en commun. Qui s'en plaindrait? Personnellement je partage encore une voiture, car dans nos campagnes prendre le bus est impossible. Quant au train, n'en parlons pas! Mais j'abandonnerais volontiers les soucis de pompe à essence et de réparations, sans parler les cotisations d'assurances, si je pouvais me déplacer autrement.
Donc, la bonne nouvelle est que nous sommes sur la bonne voie...
Bonne année à tous. Changeons, car "eux" ne changeront pas.
Je suis assez d'accord pour dire qu'une baisse relative des niveaux de vie est inévitable, mais faudrait pas que ça continue de peser sur ceux qui n'ont déjà pas grand chose pour permettre à ceux qui ont déjà tout de continuer à gaspiller comme des porcs!

L'analyse sur l'inadéquation des gammes automobiles à la réalité des besoin est très pertinente, mais il s'agit là d'une stratégie économique merdique : l'incapacité à voir la demande très forte de petits véhicules polyvalents économiques et fiables, plutôt que de berlines coûteuses et gadgétisées dont l'entretien fait l'objet carrément d'un abonnement! Car là est le nœud du problème. L'idée poursuivie par les constructeurs français, c'est augmenter les marges en passant du modèle de la vente à la pièce à celui de l'abonnement d'usage qui assure une rente permanente à l'entreprise. Soit tout l'inverse d'une production responsable de véhicules simples, fiables et à très longue durée de vie. En gros, je pense qu'ils réfléchissent à la voiture jetable, mais chère quand même, renouvelée (et donc détruite) très régulièrement, sous forme de contrat "à vie".
Mais après tout, à plus long terme, pourquoi la durabilité ne créerait-elle pas autant d'emplois que l'obsolescence savamment programmée ?

Holà, vous êtes fou, vous, de provoquer notre Fr… le Sentencier !

De toutes façons, une certaine baisse du niveau de vie est inévitable.

Si c’est pour se passer de gadgets consuméristes, OK. Si c’est pour se loger dans des cages à poules parce que les loyers ou la propriété sont devenus inaccessibles, non. Si cette baise est corrélée avec une baisse du niveau de protection sociale* et des conditions de travail, non.

La généralisation du standard de vie occidental à l'ensemble de la planète serait écologiquement insoutenable.

Hélas, c’est ce qui est en cours dans des pays comme le Chine (nourriture carnée destructrice de biotopes, exaltation du véhicule motorisé individuel).

* Aux Zuhessa, le FMI qui n’en pond pas d’autres recommande de sabrer les dépenses de santé des seniors (il n’en est pas encore à prôner la culture du cocotier pour y faire grimper ceux qui doivent vivre encore, mais ça va venir). C’est marrant, il ne dit rien des cadeaux ruineux au lobby militaro-industriel.

PS L'article en question relève ingénument que les voitures de luxe (que nous ne savons plus faire) se vendent mieux. Qui peut se dévouer pour apprendre à son auteur qu'une crise, c'est un truc qui appauvrit les pauvres et enrichit les riches ?
A propos d'Hervé Kempf, l'inviterez-vous dans une des émissions, pour la " promotion" de son livre ?
Bonne année ,frugale et heureuse, à toute l'équipe

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.