11
Commentaires

Proxy : la presse locale ubérise le journalisme de terrain

Commentaires préférés des abonnés

C'est le passage concernant la situation des correspondants, que j'ai bien connue, qui m'intéresse. Pour ma part, j’étais du côté « journalistes ». Jeune journaliste à la fin des années 80 dans le grand quotidien régional du Sud-Ouest, je me suis ret(...)

Que voulez-vous j'ai bon fond (et je suis parfois faussement naïf, aussi). Merci pour votre témoignage par rapport aux rapports journalistes-directions-CLP lors des années 1980 et 1990, que je connais effectivement trop mal. Bonne journée !

Pas la peine de s'excuser quand on s'énerve un peu de rapporter l'hypocrisie et l'indignité d'un aspect nécessaire à la démocratie. C'est d'autant plus compréhensible de la part de quelqu'un qui l'a intimement connu.

C'est quand même bien ironique que(...)

Derniers commentaires

une longue séquence passionnante sur les CLP !

Ne vous excusez pas de la longue section sur les journalistes correspondants Loris, vous ne nous avez pas du tout ennuyé, au contraire. 

Selon moi, vous devriez même en faire un plateau d'Arrêt sur images : ce serait l'occasion d'inviter des collegues correspondants, des membres de syndicats, des rédac chef de PQR (si vous en trouvez qui acceptent de venir...). C'était vraiment passionnant en tout cas, mille mercis. 

C'est le passage concernant la situation des correspondants, que j'ai bien connue, qui m'intéresse. Pour ma part, j’étais du côté « journalistes ». Jeune journaliste à la fin des années 80 dans le grand quotidien régional du Sud-Ouest, je me suis retrouvé à plusieurs reprises seul en poste et donc chargé d’animer un réseau de correspondants. Certains d’entre eux faisaient un véritable boulot de journaliste. Faire un compte-rendu de conseil municipal, par exemple, c’est un travail de journaliste. Il m’est arrivé d’alerter le SNJ, mais le syndicat n’en avait rien à foutre. C’est une erreur parce qu’en laissant faire un travail de journaliste par des non-journalistes, ils laissent dévaloriser leur profession.
Je vous trouve très gentil quand vous dites que les journaux sont entrés dans ce système et n’arrivent pas à en sortir ou quand vous dites que les journaux devraient aller voir le député pour légiférer sur le sujet. Je n’ose pas croire que vous êtes naïf à ce point. J’ai connu le problème des correspondants à la fin des années 80 et au début des années 90. Les journaux régionaux avaient du pognon à l’époque, beaucoup de pognon. C’est de manière tout à fait délibérée, et non parce qu’ils étaient coincés dans un système, qu’ils pressuraient les correspondants. Ils avaient du pognon et ils en voulaient encore plus. Vous avez l’air d’excuser les négriers, ou de les comprendre, au lieu de vous indigner. Parce qu'au fond vous êtes un gentil. Vous ne voulez pas croire qu'on puisse exploiter ses semblables de manière délibérée. Indignez-vous, Loris ! Vous verrez, ça fait du bien.

Que voulez-vous j'ai bon fond (et je suis parfois faussement naïf, aussi). Merci pour votre témoignage par rapport aux rapports journalistes-directions-CLP lors des années 1980 et 1990, que je connais effectivement trop mal. Bonne journée !

Merci Davesnes pour votre message. Je trouve cependant que Loris est déjà à un très haut niveau d'indignation :-) ! 

Comment expliquez-vous que l'immense majorité des journalistes de PQR que je côtoie en tant que CLP n'ont pas du tout ce discours sur les correspondants ? (ils reproduisent le discours patronal : "ce sont des retraités dévoués, ils aiment ça, ils ne font pas ça pour l'argent"). Et que les autres s'en foutent ?

J'avais l'impression qu'au delà de son constat impitoyable, et très bien documenté, Loris était un peut trop dans la compréhension des patrons de presse. J'avoue que j'ai eu du mal à voir de la fausse naïveté dans le fait de demander gentiment aux journaux de changer de comportement vis à vis des CLP. Le changement ne viendra que si un rapport de force se crée et c'est une bonne chose qu'une association de CLP se soit créée. Mais comment créer un rapport de force alors que les recrutements sont individuels et qu'il n'y a pas de négociations collectives ? C'est pourquoi il faut absolument que les syndicats de journalistes s'impliquent. Malheureusement, les syndicats de journalistes défendent avant tout les intérêts de leur corporation.

Génial !!!
Comment fair pour avoir le pdf ?

Pas la peine de s'excuser quand on s'énerve un peu de rapporter l'hypocrisie et l'indignité d'un aspect nécessaire à la démocratie. C'est d'autant plus compréhensible de la part de quelqu'un qui l'a intimement connu.

C'est quand même bien ironique que la presse locale, dont la raison d'être est probablement avant tout de parler de la vie sociale près de chez soi, promeut (sans jamais le dire aussi crûment) l'individualisme et la responsabilité individuelle.

Outre tout ce qu'a relevé Loris sur le manque d'intérêt pour les syndicats, etc, les bonnes idées "utiles et pratiques" vont vraiment dans ce sens. Crise énergétique ? Ne parlons surtout pas de ce que la collectivité (même à petite échelle) peut faire, mais des trucs et astuces que chacun peut (doit dans bien des cas) faire (pour s'en sortir). Manque d'eau ? Installez une citerne (mais j'imagine que l'industrie voisine qui pompe sans vergogne la nappe phréatique ne sera pas l'objet de la demande d'un papier).

On est dans la droite ligne du gouvernement quand on parle d'écologie : pensez à éteindre votre wifi mais défendons les jet privés des pauvres petits milliardaires qui sont stigmatisés par les grands méchants gauchistes (pour ne pas dire écoterroristes).

pour ceux qui téléchargent la vidéo, ci-dessous un chapitrage que vous pouvez intégrer à la vidéo;


<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!-- <!DOCTYPE Chapters SYSTEM "matroskachapters.dtd"> -->
<Chapters>
  <EditionEntry>
    <EditionUID>96114168805330</EditionUID>
    <EditionFlagHidden>0</EditionFlagHidden>
    <EditionFlagDefault>0</EditionFlagDefault>
    <ChapterAtom>
      <ChapterUID>792087057224</ChapterUID>
      <ChapterTimeStart>00:00:00.000000000</ChapterTimeStart>
      <ChapterTimeEnd>00:02:20.000000000</ChapterTimeEnd>
      <ChapterFlagHidden>0</ChapterFlagHidden>
      <ChapterFlagEnabled>1</ChapterFlagEnabled>
      <ChapterDisplay>
        <ChapterString>Chapter 01</ChapterString>
        <ChapterLanguage>eng</ChapterLanguage>
        <ChapLanguageIETF>en</ChapLanguageIETF>
      </ChapterDisplay>
    </ChapterAtom>
    <ChapterAtom>
      <ChapterUID>4531478527862796</ChapterUID>
      <ChapterTimeStart>00:02:20.000000000</ChapterTimeStart>
      <ChapterTimeEnd>00:06:35.000000000</ChapterTimeEnd>
      <ChapterFlagHidden>0</ChapterFlagHidden>
      <ChapterFlagEnabled>1</ChapterFlagEnabled>
      <ChapterDisplay>
        <ChapterString>Chapter 02</ChapterString>
        <ChapterLanguage>eng</ChapterLanguage>
        <ChapLanguageIETF>en</ChapLanguageIETF>
      </ChapterDisplay>
    </ChapterAtom>
    <ChapterAtom>
      <ChapterUID>57894757001038</ChapterUID>
      <ChapterTimeStart>00:06:35.000000000</ChapterTimeStart>
      <ChapterTimeEnd>02:03:26.000000000</ChapterTimeEnd>
      <ChapterFlagHidden>0</ChapterFlagHidden>
      <ChapterFlagEnabled>1</ChapterFlagEnabled>
      <ChapterDisplay>
        <ChapterString>Chapter 03</ChapterString>
        <ChapterLanguage>eng</ChapterLanguage>
        <ChapLanguageIETF>en</ChapLanguageIETF>
      </ChapterDisplay>
    </ChapterAtom>
    <ChapterAtom>
      <ChapterUID>13633993195268026204</ChapterUID>
      <ChapterTimeStart>02:03:26.000000000</ChapterTimeStart>
      <ChapterTimeEnd>02:29:00.000000000</ChapterTimeEnd>
      <ChapterFlagHidden>0</ChapterFlagHidden>
      <ChapterFlagEnabled>1</ChapterFlagEnabled>
      <ChapterDisplay>
        <ChapterString>Chapter 04</ChapterString>
        <ChapterLanguage>eng</ChapterLanguage>
        <ChapLanguageIETF>en</ChapLanguageIETF>
      </ChapterDisplay>
    </ChapterAtom>
    <ChapterAtom>
      <ChapterUID>395227356440885</ChapterUID>
      <ChapterTimeStart>02:29:00.000000000</ChapterTimeStart>
      <ChapterTimeEnd>02:49:00.000000000</ChapterTimeEnd>
      <ChapterFlagHidden>0</ChapterFlagHidden>
      <ChapterFlagEnabled>1</ChapterFlagEnabled>
      <ChapterDisplay>
        <ChapterString>Chapter 05</ChapterString>
        <ChapterLanguage>eng</ChapterLanguage>
        <ChapLanguageIETF>en</ChapLanguageIETF>
      </ChapterDisplay>
    </ChapterAtom>
    <ChapterAtom>
      <ChapterUID>53411117251</ChapterUID>
      <ChapterTimeStart>02:49:00.000000000</ChapterTimeStart>
      <ChapterTimeEnd>03:28:40.000000000</ChapterTimeEnd>
      <ChapterFlagHidden>0</ChapterFlagHidden>
      <ChapterFlagEnabled>1</ChapterFlagEnabled>
      <ChapterDisplay>
        <ChapterString>Chapter 06</ChapterString>
        <ChapterLanguage>eng</ChapterLanguage>
        <ChapLanguageIETF>en</ChapLanguageIETF>
      </ChapterDisplay>
    </ChapterAtom>
    <ChapterAtom>
      <ChapterUID>16934927084466992045</ChapterUID>
      <ChapterTimeStart>03:28:40.000000000</ChapterTimeStart>
      <ChapterTimeEnd>04:01:26.000000000</ChapterTimeEnd>
      <ChapterFlagHidden>0</ChapterFlagHidden>
      <ChapterFlagEnabled>1</ChapterFlagEnabled>
      <ChapterDisplay>
        <ChapterString>Chapter 07</ChapterString>
        <ChapterLanguage>eng</ChapterLanguage>
        <ChapLanguageIETF>en</ChapLanguageIETF>
      </ChapterDisplay>
    </ChapterAtom>
  </EditionEntry>
</Chapters>

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.