Proxy : la presse locale ubérise le journalisme de terrain
En direct
  • Presentation
    Loris Guémart
Réservé à nos abonné.e.s

Cette émission est diffusée en direct tous les mardis à partir de 16 h 30 sur notre chaîne Twitch.

Sommaire

- 2:20 On évoque notre émission de la semaine sur le late show d'Alain Chabat… et la contre-offensive de Cyril Hanouna.

- 06:35 On explore la situation sociale plus que précaire des correspondants locaux de presse (aussi nommés "CLP"), et la ligne éditoriale de trois journaux du groupe Ebra, le Bien Public, le Progrès et le Journal de Saône-et-Loire, à travers le dévoilement de documents internes destinés aux CLP.

- 2:03:26 On se penche sur les enquêtes menées par le Monde et par Radio France à propos du management délétère du directeur du Service d'information du gouvernement (SIG).

- 2:29:00 On se demande pourquoi peu de médias consacrent leur énergie à rappeler la réalité statistique concernant nombre d'affirmations sur les chômeurs énoncées lors du passage de la seconde réforme sur l'assurance-chômage en deux ans.

2:49:00 On constate l'absence de reprises médiatiques à propos d'une enquête collaborative européenne, à laquelle a participé le Monde en France, examinant comment les plus "verts" des fonds "verts" relèvent d'une "grande tromperie".

- 3:28:40 Enfin, on répond à vos questions dans la FAQ après avoir présenté la nouvelle chronique En Promotion.

AUX SOURCES DE L'ÉMISSION

- Notre émission sur l'émission d'Alain Chabat sur TFI, la chronique de Daniel Schneidermann concernant les répliques de TPMP.
- Notre enquête de 2020 sur le travail et la précarité des correspondants locaux. Des articles du Progrès pour chercher des correspondants locaux, et pour faire part de leur travail à l'occasion du confinement ou d'un départ en retraite. L'atelier "La presse régionale peut-elle se passer des correspondants de presse" aux Assistes du journalisme en juin 2022. Les comptes Twitter et Facebook du Collectif national des correspondants locaux de presse, qui a dévoilé, suite à cette émissions, les grilles tarifaires appliquées aux CLP dans les groupes Ouest-France et Centre France.
- L'enquête du Monde en 2021 sur le directeur du SIG, Michaël Nathan, puis rapidement l'annonce faite par Matignon d'un audit, aux conclusions très positives en octobre. Une interview flatteuse de Nathan par Maddyness. Un article des Jours sur le SIG en début d'année 2022, et l'enquête de la cellule investigation de Radio France.
- L'article de fact-checking de Basta sur la réforme de l'assurance-chômage, l'émission du service Vrai ou fake de France Télévisions sur le même sujet, un décryptage de CheckNews sur les chômeurs non indemnisés, un article des Décodeurs du Monde lors de la précédente réforme en 2021. Notre émission sur la précédente réforme, et notre article d'analyse sur la rengaine de l'assistanat.
- Les trois articles (et le podcast) des Décodeurs du Monde sur les fonds d'investissement "verts".
- La première chronique d'En Promotion.

Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.