37
Commentaires

Proxy #8 : chez Radio France, les précaires essorés

Commentaires préférés des abonnés

Wow que de commentaires salés, je pense que c'est vraiment incompréhension du média twitch . Il y a aussi une fracture générationnelle pour le support.


Soit tu regarde en direct et tu peux participer à l'émission via le tchat, soit tu l'écoute en diff(...)

Bonjour, merci pour votre commentaire : je vous invite à retenter, cette fois-ci uniquement en audio, sa conception se rapprochant bien plus (bavardage compris) d'un podcast que d'une émission de télé ASI traditionnelle. Quant à la durée, à mon sens (...)

Bonjour, merci pour votre commentaire, je vais voir si je peux faire passer le chapeau à grelots en frais professionnels ! Plus sérieusement, je n'ai pas émis le "souhait" qu'on puisse percevoir des revenus via Twitch, j'ai indiqué qu'à ce stade on a(...)

Derniers commentaires

Salut Boris, j’ai la cinquantaine passée et je suis abonné à ASI depuis sa création (ces précisions pour indiquer « d’où je parle...). Ce format me convient tout à fait. Tantôt j’écoute, tantôt je regarde mais jamais je ne m’ennuie ! Je ne suis pas du milieu médiatique mais simple prof concerné en tant que citoyen par l’information et ses contours. Félicitations pour ton travail et pour cette initiative qui donne du temps au temps comme dirait l’autre. J’aime tellement que je suis en train de rattraper les épisodes manqués durant mes vacances, d’où ce commentaire tardif. J’ai cru comprendre que tu prendrais du repos en août, donc bonnes vacances !!!!!

ben moi j aime beaucoup votre emission sur twitch, je l ecoute de façon fragmentée sur le site et j apprends beaucoup de choses. je precise que suis abonnée a arret sur images depuis le debut de l aventure sur le net et je suis une vieille, ah ah!

Bonjour, 


Personnellement j'ai vraiment vu la différence d'expérience d'écoute entre le volet #1 de Proxy un peu plus hésitant dans le format et dans le propos et celui que je viens d'écouter (n'en avoir écouté que deux me permet de vraiment sentir l'évolution). Si j'avais trouvé que le premier ne rajoutait pas grand chose à ce à quoi on avait déjà accès sur le site d'Arrêt sur Images, cette fois-ci j'ai vraiment apprécié l'émission. Les invités sont super bien choisis et super intéressants, les sujets variés et rythmés. Ce n'est pas que ce soit verbeux, mais surtout long (penser à bien boire de l'eau régulièrement!).


De mon point de vue, c'est une expérience à retenter :)


PS : C'est vrai que c'est dommage d'être dépendant d'une plateforme appartenant à Amazon, mais (sauf erreur) Arrêt sur Images n'en est pas encore à envisager le développement d'outils internes de diffusion en direct. Ca reste une question importante, et je comprends que certains se la posent. Le choix de ne pas tirer de source de revenu de Twitch permet à mon sens d'atténuer un peu cette dépendance d'Arrêt sur Images... je pense que c'est un bon choix pour continuer le plus sereinement possible.

Bonjour, je découvre proxy avec ce très intéressant sujet sur les précaires de Radio France. Une petite remarque linguistique au passage : je sais bien que le suffixe masculin "-eur" sonne bien dans les professions socialement hautes et qu'il est plus facile de parler de directrice d'école que de directrice de recherche pour rester dans le même milieu, mais que ce "une chercheure" à la place de "chercheuse" me heurte l'oreille ! Le féminin ne dérive pas du masculin. Le suffixe féminin -euse devrait pouvoir être considéré comme l'équivalent du masculin -eur.

J'ai été vérifié rapidement ; quand laurent M dit que google prend littéralement le contrôle des grands média francais, à relativiser ? ..=> on peut effectivement prendre un abo au monde via google pay, mais le tarif de 50% n'est valable QUE LA PREMIERE ANNEE. Ok ensuite on est habitué, on reste abonné. C'est ça,  la prise de judo :)


Je me permets une petite suggestion pour les futurs numéros de l'émission :


Ça serait à mon sens super que vous notiez sur un coin d'écran les questions posées dans le chat en vue de la dernière partie, afin d'y répondre le moment voulu. En l'état, avec les spectateur.ice.s qui partent avant la fin, y a des interrogations très intéressantes qui ne sont pas reposées.

Pour répondre aux critiques de l’émission évoquées à la fin de cette émission, je suis arrêt sur image depuis l’époque télé sur France 5, j’ai rapidement souscris à un abonnement lors de la création de la version numérique et je suis abonné depuis cette époque. Proxy est devenu en quelques épisodes mon rendez-vous préféré du site et je partage totalement le point de vue de son présentateur sur le fait que l’émission s’écoute plus qu’elle ne se regarde. Je suis moi-même plus souvent auditeur que spectateur d’arrêt sur image. 


Et aux critiques qui trouvent ça trop long et trop verbeux, je réponds que je suis très content qu’en complément d’une émission classique d’arrêt sur image plus préparée et avec un format plus “serré” on puisse profiter de proxy avec un format plus direct, plus long et plus libre dans le fond comme dans la forme.


Je ne pense pas être le seul abonné d’arrêt sur images qui reproche aux médias de verser dans le simplisme et le superficiel en raccourcissant toujours plus les articles ou les sujets par peur de “perdre” le lecteur, l’auditeur ou le spectateur. Et pour une fois qu’on nous propose un rendez-vous on prend le temps d’aller au fond des sujets (et en plus en ayant la possibilité pour ceux qui veulent d’interpeler le journaliste en direct, ça devrait plaire aux partisans de la démocratie) ce serait bien qu’on encourage ce genre de démarche même quand on ne se sent pas tous capables ou intéressés à l’idée d’écouter 3h d’affilé d’analyse de médias. Je n’arrive pas à finir un tome de Schopenhauer, c’est trop long et trop difficile pour mon petit cerveau et pourtant je soutiens l’idée qu’un auteur puisse écrire des pavés comme les siens, tant pis pour moi si je n’arrive pas a m’y intéresser ou à garder une attention suffisante. À ceux pour qui l’émission n’est pas pour eux, vous avez tout le reste du site qui vous attend et vous pouvez peut-être reconnaître que si ce format d’émission ne vous convient pas personnellement, l’émission en elle-même aborde des sujets intéressants et de manière très détaillée. 


Tout mon soutient à Laurent Guémart, ne vous restreignez surtout pas à un format d’émission minimum. Prenez le temps que vous voulez pour aborder les sujets que vous souhaitez, et j’espère pouvoir écouter cette émission encore longtemps ! 

Sur le format de l'émission, je trouve également cela très verbeux, même si j'ai appris pas mal de choses (donc merci!).


La découpe plus nette en sujets distincts serait à mon avis un gros plus pour les abonnés ASI. Dans la dernière vidéo, tu dis que ce n'est pas possible, mais je ne comprends pas bien pourquoi. L'intégration des vidéos découpées dans le corps de l'article serait un bon compromis (quitte à laisser la vidéo intégrale, ou la première de la série, en "media à la une" de votre CMS pour que l'article continue d'apparaitre dans la section Vidéos du site - mais bon, je n'ai pas tous les éléments techniques...).


Autre suggestion : peut-être s'astreindre à un temps maxi par sujet. Une demi-heure me parait une bonne limite à ne pas franchir. Au-delà, on finit quand même par tourner un peu en rond. Évidemment, pas une limite rigide, mais simplement une ligne directrice, histoire de pas s'appesantir des plombes sur un sujet qui a déjà été étudié en long et en large.



Proxy, une émission qui se bonifie avec l'âge :)

Je n'ai pas regardé toutes les émissions mais sur celle-ci il y avait un bon rythme et c'est plaisant, tout en étant intéressant et bien préparé. On n'est pas dans les 3h d'impro que j'ai constaté (ailleurs) sur mes qq incursions sur Twitch.

Merci Morice Guémart.

Deux petites réflexions sur le premier sujet abordé :


- Sur la question des écoles de journalisme, à l'ejcam justement, on avait le directeur de France Bleu Provence qui nous disait qu'il nous faudrait nous habituer à bosser gratuitement. Ça a peut-être changé depuis, mais ça donne à minima une idée d'à quel point on part de loin.


- Sur la question du dégout : c'est aussi une question de classe. Seuls les plus aisés peuvent se permettre des années de précarité sans crainte, ça participe sans doute à largement réserver ce métier à la bourgeoisie.


Hello chui abonné et j'écoute proxy en téléchargement audio. Je l'ai déjà dis et je me répète : j'apprécie et le format et le contenu. Quitte à l'écouter en plusieurs fois je ne vois vraiment pas le problème de la longueur, c'est du podcast quoi !!! 

J'ai bien conscience que le sujet est sensible mais je me demandais s'il serait possible d'aborder, dans la prochaine émission de Proxy, le jugement qui vient de condamner Le Média à verser 300 000 euros à Denis Robert. Dans cet article du Monde (https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/06/21/denis-robert-gagne-aux-prud-hommes-contre-le-media_6131414_3234.html) on peut lire que le tribunal a réévalué le salaire brut de référence de Denis Robert à 12 083,12 euros. Sur quelles bases légales le tribunal a-t-il bien pu se baser pour considérer qu'un média indépendant devait verser un salaire aussi astronomique à son directeur de la rédaction ? Un tel chiffre ne correspond pas du tout aux salaires indiqués sur le site du Syndicat National des Journalistes (https://www.snj.fr/sites/default/files/documents/LeJencours/LeJourn344_p13.pdf). En 2018 Libération indiquait que son directeur de la rédaction Laurent Joffrin touchait un salaire de 10 000 euros bruts (https://www.liberation.fr/checknews/2018/05/19/quels-est-le-salaire-du-directeur-de-la-redaction-de-libe-d-un-journaliste-en-cdi-d-un-pigiste_1655209/) soit moins que le salaire que le Média aurait dû verser à Denis Robert selon le conseil des prud'hommes de Bobigny...

Wow que de commentaires salés, je pense que c'est vraiment incompréhension du média twitch . Il y a aussi une fracture générationnelle pour le support.


Soit tu regarde en direct et tu peux participer à l'émission via le tchat, soit tu l'écoute en différé comme un podcast, et de façon fragmentée si c'est trop long.


Je souhaite que arrêt sur image persévère car ça permet de toucher un public qui ne connait pas forcément le site, ni l'émission qui en est à l"origine.

Chaque émission est un peu plus longue : 4 heures. J'ai regardé qu'une fois proxy, ça m'a paru du bavardage.

Donc il y a le chevalier autoproclamé plus blanc que blanc qui, au bout de 4 heures de brosse à reluire avec ses petits fanzouzes, émet le souhait qu'ASI puisse diffuser la pub d'Amazon. Histoire d'être cohérent avec cette grande vision d'avenir, je propose à Laurent Guémard de tourner ses prochaines émissions en chapeau à grelots.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.