42
Commentaires

Privatisation des barrages : comment vendre l'idée

Vous avez aimé la privatisation des autoroutes ?

Derniers commentaires

Ca a commencé il y a un moment

La SHEM filiale de SNCF est désormais contrôlée à 99.6% par Electrabel (contrôlée à 100% par GDF SUEZ). C'est 12 barrages (Artouste, Bious, Les Bouillouses, Marèges…) 56 usines hydro électriques, des kilomètres de conduites forcées … 778 MW installés.

Ceci étant vous avez raison, les guignolades au JT et les ''choses sérieuses'' dans le secret des cabinets.
Super!!!!!! Encore des privatisations....pour le plus grand bien des consommateurs!!!!

Ils osent tout!!!!!
Thomas Hobbes ! reviens !
Qu'on privatise à donf !
Moins on aura de fonctionnaires, moins on sera emmerdé par leurs grèves...
Pardon ?... Ça se passe au Royaume-Uni ? Bah oui, tous les mêmes... Et il réclament quoi ? Le passage aux 35 h ?... Ah non, ils protestent contre le gel des salaires... C'est original. Fucking civil servants !
Merci Daniel de nous éclairer depuis quelques billets matinaux sur des faits bien plus fondamentaux que le chant de la meute.
j'avais fait un super post, et au moment de l'envoi, "please retry your request. time is out". y plus qu'à tout retaper
je voulais dire
1- qu'après 30 ans à crédit et une dette triplée par l'équipe d'avant, on est content quand il reste quelque chose à vendre à la banque.
2 - qu'on les vend aussi parce qu'on a plus de sous pour les désenvaser
et j'avais ajouté cet Irlandais que j'aime bien qui explique à un touriste la route à suivre et ajoute à la fin: "celà dit, si j'avais été vous, pour aller là bas, je ne serais pas parti d'içi"
j'envoie...bon après-midi tout le monde
Et quid d'Enercoop et de ses énergies "propres" ?
[quote=Daniel Schneidermann]En avez-vous entendu parler ? Non. Mais ça ne devrait pas tarder.
Daniel, merci de ne pas transposer à tes lecteurs tes propres lacunes. Bien sûr qu'on en a entendu parler !

Jean-Luc Mélenchon en parle tant et plus depuis plusieurs mois, par exemple en mai dernier.

Il a même fait récemment un déplacement tout exprès dans les Hautes-Pyrénées, notamment à la centrale hydroélectrique de Pragnères, aussi à Ayzac-Ost avec un discours sur le sujet, tout ça repris dans un de ses derniers billets.
Mais Daniel ne lit jamais Mélenchon, quitte à découvrir l'info six mois après.

[quote=Daniel Schneidermann]C'est l'ancienne ministre de l'écologie limogée, Delphine Batho, en pleine campagne de promo de son livre, Insoumise, (elle était ce matin sur RFI et sera notre invitée cette semaine), qui attire l'attention sur ce point.
Delphine Batho en cause aussi bien sûr, et c'est tout à son honneur, mais pourquoi la faire apparaître comme seule lanceuse d'alerte ? Parce qu'elle sera invitée d'ASI cette semaine et que ce billet a juste pour objet de faire un petit teasing de la prochaine émission.
La gratuité des premiers kWh ça aurait plus de gueule… oh ! mais attendez…

Au fait, le PG aussi en parle (communiqué & blog de JLM).
On parle là des barrages qui appartiennent à l'état. La loi ne prévoit pas qu'ils seront privatisés.
Ces barrages sont confiés pour leur exploitation à des concessionnaires. Seulement pour leur exploitation. C'est comme ça depuis des siècles.

Généralement ces concessionnaires sont des sociétés privées. On les choisit au plus offrant (à quelques magouilles prés).
Les concessionnaires habituels sont EDF, la SHEM, GDF...

Là, Ségolène propose que la concession soit faite à des sociétés appartenant pour 51% à l'état et 49% à EDF, la SHEM, GDF...

Il ne s'agit que de concéder à un majoritairement public ce qui était auparavant concédé à des majoritairement privés. L'état reprend l'exploitation des barrages qui lui appartiennent plutôt que de les confier à autrui.

C'est plutôt un début de nationalisation...

Ou alors, expliquez moi gentiment ce que je n'ai pas compris.
Et Delphine Batho va venir nous expliquer comme elle aurait fait bien mieux, elle ?
L'histoire est un long balancier. Un jour il se trouvera des gens courageux et déterminés pour nationaliser sans indemnités les autoroutes, EDF-GDF, la SNCF , les banques, etc. D'ici là aux abris !

Ségolène comme les autres est une c... molle !
C'est ,hélas effectivement une histoire ancienne.
Beaucoup de production hydro électriques appartenait avant à la SNCF comme "La Société hydroélectrique du Midi (SHEM)".
La SNCF produisait son propre courant ..comme elle avait ses voies et gares AVANT la création de RFF...
mais le "zéro déficit" est passé par là et on vend alors les bijoux de famille, envolés direct dans les poches des actionnaires... ça tombe bien...
Hum les barrages sont déjà en partie privatisés en France : l'information est à vérifier mais l'ensemble des barrages au fil de l'eau sont privés depuis les années 2000 je crois. Il ne reste que les retenues de lacs qui appartiennent à l'état.
Les barrages au fil de l'eau sont les barrages qui régulent le cours du Rhône et les autres rivières et fleuves et qui produisent une base électrique dont je ne connais pas la proportion par rapport au total hydroélectrique. Pour le Rhône, de mémoire, ils appartiennent à une société belge http://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_nationale_du_Rh%C3%B4ne qui apparemment est dans GDF-Suez.
Le capitalisme féroce nous bouffe et nous bouffera jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien à bouffer. Ses adeptes se bouffent entre eux depuis longtemps.
Et si tu as voté à gauche c'était juste pour appliquer un cataplasme sur la jambe de bois des illusions tenaces. Maintenant tu sais à quel point tu as été empapaouté.
Si on veut faire vraiment de économies pour faire plaisir au Président de l'Europe, alias Juncker :

1/ Supprimons le gouvernement français, les députés, les sénateurs, tout ça.

2/ Laisons Bruxelles nous commander.

(Comment, le 2 c'est déjà fait ?)
Le spectacle de l'état déplorable des routes privées à péage dans l'Ecosse du XVIIIème siècle fut, pour Adam Smith, à l'origine de sa tentative d'étendre les fonctions régaliennes à " certains ouvrages publics" ( ponts et chaussées, canaux, mais aussi éducation). Les solfériniens nous ramènent en 1750.
Le marché de l'énergie est un gros gâteau qui fait saliver beaucoup de sociétés privées.
Les habitués des conseils municipaux savent qu'une directive européenne IMPOSE la mise en concurrence des fournisseurs d'énergie aux municipalités.
Ceux qui décident de quitter l'opérateur historique et ses tarifs règlementés risqueraient fort de s'en mordre les doigts s'ils devaient rendre des comptes à leurs administrés.
Mais on a encore jamais vu un Maire pendu au lampadaire de la place de la Mairie pour cause de gestion désastreuse.
Le peuple paiera...
Comme d'habitude...

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.