97
Commentaires

Prises d'otages : une journée de remplissage et des fausses pistes en continu

Une traque, puis une autre. Toute la journée, les chaînes et sites d'information ont suivi de près (de très près) les deux prises d'otages de ce 9 janvier 2015. A Dammartin-en-Goële, comme à la Porte de Vincennes, le nombre de victimes ou l'identité des otages ont parfois fluctué, d'un média à l'autre. Dix heures de direct, de rumeurs et de "selon nos informations", les principales chaînes ayant fait le choix de se consacrer exclusivement à ces deux événements, à l'exception de tout autre. Un choix économiquement très profitable : BFM a ainsi réalisé un record d'audience.

Derniers commentaires

Je profite du fil de discussion pour faire une remarque sur l'article.
Il est écrit:
2 victimes et 20 blessée ? Ce bilan provisoire très lourd, repris par RTL, est démenti dans un premier temps par la Gendarmerie puis par le Parquet de Paris qui affirme qu'il n'y a... aucune victime, ni mort, ni blessé.

Aucune victime donc et l'information du parquet reprise immédiatement par iTélé, qui en profite pour tacler discrètement ses confrères :

J'ai noté que dans la précipitation le cas inverse ou iTélé a été pris en défaut s'est présenté quelques heures après, vers 15h (je regardais iTélé à ce moment) puisqu l'invité a lourdement déploré l'annonce d'iTélé des morts, pour ensuite démentir en lisant un Tweet du Ministère.
La vidéo est visible ici: http://www.programme-tv.net/videos/zapping/38113-invite-sur-i-tele-critique-infos-donnees-chaine/

L'invité revient de longues minutes sur l'incident, et les animateurs choisissent au final de ne pas relever: on ne s'excuse pas, on fait comme si de rien n'était...!
Moi j'ai suivi les événements sur France 2 et j'ai trouvé ça sidérant: Mme Elise Lucet faisait du BFM mais avec un air de distinction, Mme Audrey Goutard (que je ne connaissais pas) voulait nous convaincre qu'elle savait à peu près tout.

BFM c'est une chaîne privée, racoleuse, prête à tout pour gagner de l'argent. Mais une chaîne publique quand même.

J'aimerais bien une analyse qualitative et quantitative (un peu comme ça se faisait sur arrêt sur images à la télé) d'une de ces émissions spéciales.
Ouééé !
Vive la liberté de la presse !

(Petit détail à l’adresse des rédacteurs : la porte de Vincennes est à l’est de Paris, pas au nord-est.)
Une fois l'émotion (un peu) atténuée, il serait je pense très intéressant de dédier une émission sur le traitement médiatique de ces événements.
*sur l'impact des média sur les événements :
- appel des frères pendant la prise d'otage par un journaliste de bmftv. Cette intervention ne presente-t-elle pas un risque pour les éventuels otages ? L'appel depuis le magasin étant différent car sollicité par le preneur d'otage
- communication éventuelle (car source pas vérifiée) de la présence d'otage en sous sol alors que la prise d'otage est encore en cours (source : interpellation par une manifestante samedi après midi/soir sur bfmtv.
- impact de Twitter sur lequel circulaient des rumeurs mais également des informations réelles souvent avant itv, bfmtv, les fils du monde ou de libe

* Sur l'exploitation du drame par certains medias a leur profit
- auto congratulation de certains média (éléments cités dans ce fil forum mais aussi les propos de satisfaction de Jean jacqués bourdin sur rmc vendredi soir juste apres la derniere prise d'otage en était un bon exemple)
- l'utilisation de témoignages émotionnels pour faire des moments de télé : autant l'intervention à chaud de P Pelloux sur à France Inter le jeudi matin ne me semble pas poser problème, autant son intervention ce samedi dans ONPP me semble limite car en décalage temporel et mélangée avec de vrais moments de détente et mettant en avant des questions d'ordre privé (E Carron) sur le ressenti personnel d'une personne en état de choc. Comprenons bien ici qu'il ne s'agit pas de juger dun choix de témoigner de M. Pelloux qui est honorable mais de celui d'une chaîne de télé d'exposer ainsi a la vue de tous et en différé, la détresse d'un homme (évidemment plus que compréhensible ) pour faire du show entre 2 divertissements.
Une audience record... et plein plein de recettes publicitaires...
Pour un Thriller à deux balles (ou un peu plus)...

Ha ! l'éthique du journalisme
Perso j'ai suivi la 2 qui, je trouve, a fait un très bon travail journalistique. Les invités étaient de qualité. il s'est trouvé qu'un de leurs reporters était sur place, à ce moment, en plein 13h et il a fait un travail respectable et la rédaction était complètement à la hauteur...car il y a de quoi pleurer! Mais y en a qui se dope à l'info alors LCi, BFM c'est pour eux, mais aucune drogue même à l'info, au voyeurisme n'a permis d'aider à prendre du recul, se poser, réfléchir....Ces personnes accrocs n'attendent qu'une seule chose: un nouvel os à ronger.... et c'est de ça que vivent ces chaînes en sachant qu'elles font le creuset de tous ces petits cons maintenant armés pour être reconnu en tant que Martyr!
heu,on n'est pas obligé de regarder non?
Et le comportement des médias abjectes qui en font une sorte de jeu de chasse grandeur nature..Un show télévisé, avec des individus comme JP Ney et d'autres qui relaient en ayant l'air de jouer au jeux de pistes...C'est effrayant la dérive des médias dans le droit fil de ce qui se fait déjà aux Usa ..Ou sont les irresponsables ?..
Entièrement d'accord : les médias devraient être condamnés pour traiter de façon aussi irresponsable des sujets aussi sensibles. Ils ne prennent aucun recul, ne recoupent aucune information... Normal, ils voudraient pouvoir annoncer les événements avant même qu'ils ne se produisent s'ils le pouvaient !! Ce devrait être interdit par la loi. Ils mettent en danger leurs journalistes sur le terrain, mais surtout les équipes des forces de l'ordre qui tentent de faire leur travail et qu'ils gênent forcément, ainsi bien sûr que les otages dont la vie ne tenait qu'à un fil pendant toute la journée...
La dérive des médias n'a pas fini de me désoler...
Comment ça " dérive" ? Lémédia foncent tout droit vers leur objectif !
« Aucune victime donc et l'information du parquet reprise immédiatement par iTélé, qui en profite pour tacler discrètement ses confrères : »

Ça ne les a pas empêché de se faire engueuler quatre heures plus tard par un ancien policier pour avoir annoncé deux morts : http://youtu.be/9eatwDq1z-c

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Pour moi l'usage de "serait une femme", donc du conditionnel exprime l'idée qu'il subsiste un doute; donc en tant que télespectatrice je me dis que les journalistes d' itélé ne sont pas complètement sûrs d'eux.

Quoi de plus logique pour celui dont le métier est de faire de l'argent que d'être content d'avoir fait de l'audience si celle-ci rapporte....après, tout est question d'appréciation morale et de volonté ou non d'afficher sa vraie nature...
Sur cette affaire, BFMTV et Lemonde = charognards.

Pour BFMTV, ce n'est pas nouveau.
Bravo !
Et oui, ils se vantent !
C' est stupéfiant, car Le Monde a de plus été complètement à la traîne dans ses divers comptes-rendus sur le "LIVE".
Libération ne s' est vanté de rien, mais ses infos étaient justes, et bien plus tôt écrites.


Je reste très perplexe concernant la version de la police sur les événements au "SUPER" : j' ai pu voir une photo d' un(e) individu qui se rendait à la police bien avant l' assaut, j' ai lu que certains otages s' étaient réfugiés dans le frigo du sous sol... ET AVAIT REFUSE L' INVITATION D' UNE FEMME A REMONTER : bref, n' y avait il qu' un preneur d' otage, alors que tout porte à croire qu' il y en avait deux !
J'aimerais plus que sur le contenu vide de ces émissions pendant toute la journée, un analyse sur si et comment les médias ont pu (ou ne pas) géner le travail des forces de l'ordre. Certains (dont moi) se posent la question https://www.facebook.com/sara.fredaigue/posts/10152634899007916.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.