31
Commentaires

Précarité alimentaire : "Les concernés ne sont pas sur les plateaux"

Commentaires préférés des abonnés

Les revenus annuels de Bernard Arnault pour sa seule fonction de PDG de LVMH s’élèvent à 7,8M€.

En lui confisquant seulement 7M€, on pourrait nourrir 78’000 personnes pendant tout l’hiver.


Si on lui confisquait sa fortune personnelle, on pourrait nourr(...)

Si je comprends Pascal Perri, sur LCI, la chaine d’info au milliardaire Bouygues, les pauvres coutent trop cher aux personnes ayant de la fortune ; nonobstant qu’un pauvre est toujours suspect, alors que la fortune, elle, par deduction, ne l’est jama(...)

Même si on "s'habitue" et qu'on se blinde c'est toujours une baffe dans la gueule quand on parle  de précarité alimentaire en France avec ceux qui la gèrent  ou la vivent au jour le jour.


Ce qui est cocasse dans l'intervention de Perri c'est(...)

Derniers commentaires

Une perspective très intéressante, dans les Idées Larges sur Arte : "A qui profite le don ?" https://www.arte.tv/fr/videos/113629-006-A/a-qui-profite-le-don/

Il est vraiment temps de manger les riches.

Pascal Perri, minute 32...je trouve les intervenants admirables de calme et de pondération.

Il faut lui apprendre, l'aider à comprendre, etc...

Génial !

Pendant des décennies j'ai trouvé horrible et incompréhensible comment les communistes se sont comportés avec la bourgeoisie lors de la prise de pouvoir.

Les dépossessions, les humiliations, les gens relayés dans une chambre à la cave pendant qu'on "délocalisait" les paysans pour forger 'l'homme nouveau' en les extradant vers les villes dans les logements des autres, ou dans d'improbables immeubles avec parfois, les toilettes dehors.

Je trouve toujours ça horrible.


Mais quand je l'entends, lui, ça me démange de voir dans un appart pourri sans isolation comme il en existe tellement, avec un emploi pénible payé au lance-pierre, à devoir compter les centimes lorsqu'il faut les courses, histoire qu'il teste lui-même ses théories nauséeuses à base de "c'est un peu facile, quand-même!".


Qu'il regarde ses gosses ouvrir le frigo en espérant par miracle que depuis la dernière fois qu'ils l'ont ouvert (généralement 30 minutes plus tôt), quelque chose y serait apparu.


Comme quoi, quel que soit le domaine, les personnes comme lui ne suscitent rien de bon.

le bureau des lamentations et de l'impuissance.  Ces bénévoles oh combien estimables mettent des rustines sur un débordement de la rapacité des grands industriels zt financiers. Tentent de vider la mer a la petite cuillère pendant que quelques actionnaires se gavent sans vergogne. cet aspect est un peu évoqué mais vite mis sous le tapis pour s'incliner devant la "fatalité" ou ce qui est présenté scxiemment comme une fatalité.

Mrs Macron et Attal,oublient qu'il ont allongés l'âge de la retraite,et ,nous nous apercevons actuellement qu'il y a de moins en moins  de bénévoles retraité-e-s ,et donc nous ne sommes plus remplacé-e-s.

Les politiques et hauts fonctionnaires profitent des bénévoles(gratuité de la main d'oeuvre),mais tout a une fin .

Pas moyen d’offrir le contenu, ni plus d’une semaine ni RIEN. Vos fausses promesses sont inadmissibles. J’enrage. Vous vous moquez de nous ???????

Dire que nous sommes abonnés avec des interruptions aux prėsidentielles parce que vous jouiez à des jeux dangereux anti  Mėlenchon….depuis que le p’tit teigneux vous a virés de la téloche. Beau bilan, nous voici tous bien gâtés par vos frilositės. Et rendez- moi ces cadeaux, les gens sont PAUVRES. Merci.

Quel rapport avec l'émission? 

Pourquoi votre colère dirigée contre asi? 

On dirait un enfant frustré qui réclame un truc. 

Vous voulez quoi?


Que vous vous méliez de ce qui vous regarde et de filer des ronds aux gens qui crèvent sur les trottoirs. Non mais !

Si vous postez sur un forum, les gens vous répondent, c'est leur droit. C'est VOUS qui avez décidé que ça les regardait, en postant publiquement.


Et maintenant, essayez de vous calmer, vous êtes un peu ridicule.

Bonjour ! Si je comprends bien, vous n'arrivez pas à utiliser la fonction "offrir un contenu", c'est bien ça ? 

Pour aller un peu plus loin, ce bel interview tout récent d'Esther Duflo sur Thinkerview...

https://www.youtube.com/watch?v=WpKoDq53_Vc

Même si on "s'habitue" et qu'on se blinde c'est toujours une baffe dans la gueule quand on parle  de précarité alimentaire en France avec ceux qui la gèrent  ou la vivent au jour le jour.


Ce qui est cocasse dans l'intervention de Perri c'est qu'il ne se fait pas reprendre par une militante de gauche mais par une collègue,une amie de la grande "famille" libérale,  Soazig Quemener, editorialiste de centre "tres" droit , toutologue professionnelle aguerrie qui s'efforce jour après jour de préserver le politiquement correct bourgeois, autrement dit une neutralité bienveillante d'apparence. Son propos est  d'une justesse indéniable, tellement indeniable qu'

il a  rarement sa place sur les plateaux qui  ne s'embarrassent guère de ce que les précaires peuvent ressentir.  Je lui ferai quand même ce  procès d'intention qui est que son intervention ne visait pas tant a reprocher a Perri son mépris et sa haine des précaires mais plutôt de l'affirmer aussi ouvertement,  Il faut savoir se tenir en plateau, c'est stupide de tomber le masque dans un moment d'irritation.  


Pendant ce temps aux etats unis , Paul Krugman editorialiste du NYtimes, économiste progressiste plutôt démocrate  donc de droite libérale selon les critères francais, s'inquiète dans son éditorial que biden soit aussi impopulaire économiquement alors que tous les indicateurs économiques sont au vert, ce qui pourrait grandement compromettre voir annihiler sa réélection. d'en déduire  qu'il existe forcément une schizophrénie des citoyens américains qui disent s'en sortir (i'm OK) dans les sondages mais se plaignent globalement de la dégradation de l'économie, comme si il était impossible de constater  ou d'anticiper une dégradation sans qu'elle  affecte les citoyens de manière definitive. 

Krugman et Perri  représentent bien cette deconnexion des "elites" avec "la plèbe" , ils n'ont probablement pas mis les pieds dans un supermarché pour faire leur course depuis un moment. 


 Bruno lemaire et tous les éditorialistes s'énervent quand on leur demande si le recours aux associations et la hausse 

du nombre de citoyens en situation de précarité alimentaire est un signe d'appauvrissement généralisé de la France. Ils retorquent, indicateurs et statistiques a l'appui que la création de richesse n'a jamais été aussi élevée, mais que l'etat n'a pas les moyens pour se substituer aux associations et que la fiscalité est déjà trop élevée .....  

L'equation ne tient pas, toujours cette incapacité à compléter le diagnostic qui est que les inégalités se creusent et que le ruissellement n'est même plus un goutte à goutte. 


Combien de restos du coeur peut on subventionner avec  l'ISF , la suppression de la Flat tax,  le retour de l'impôt des société de 25 a 33% , la suppression du CICE, la suppression de la défiscalisation des investissements immobiliers...etc



Je passe sur les entreprises qui se gavent..... a ce stade c'est mathématique.

On ne peut pas entendre la com des leclerc ou carrefour qui disent se contenter de répercuter la hausse des prix des industriels quand elles affichent une croissance de revenus à double chiffre sans augmentation des volumes. C'est un racket organisé basé ,comme l'explique si bien l'invite de Que choisir, sur la constitution de cartels qui s'accordent sur les prix, pratique bien sur illégale.

 

Si je comprends Pascal Perri, sur LCI, la chaine d’info au milliardaire Bouygues, les pauvres coutent trop cher aux personnes ayant de la fortune ; nonobstant qu’un pauvre est toujours suspect, alors que la fortune, elle, par deduction, ne l’est jamais.

Les choses sont toujours plus faciles quand on a de l’argent. Meme avoir raison et nier l’evidence.

Dramatique de mesurer a quel point il suffit d’un petit job remunere pour se croire autorise a plastroner des inepties.


Merci pour cette émission. Quelques commentaires et remarques.

Il est regrettable que le droit à l'alimentation n'ait pas été évoqué. L'aide alimentaire est souvent vue comme un moyen de "remplir des ventres" mais le droit à l'alimentation va plus loin et consiste à ce que chacun puisse choisir et manger ce qu'il souhaite, dans la dignité. Ces aspects ont été évoqués mais le terme "droit à l'alimentation" n'a je crois pas été prononcé alors qu'il devrait être revendiqué. C'est un tout autre chemin que ce que les associations d'aide proposent, à savoir pallier de plus en plus difficilement le système qui engendre inégalités et pauvreté.

Le documentaire "La part des autres" évoque ce droit à l'alimentation mais également le lien entre le système de production alimentaire (agriculture chimico-productiviste et industrie de la malbouffe) et la précarité alimentaire, la seconde étant la conséquence mais aussi la condition de maintien du premier. Je ne trouve pas le documentaire en ligne mais on pourra cependant écouter l'un des intervenants, Jean-Claude Balbot, ici.

L'invitée parle de "modèle économique robuste et qui fonctionne" à propos des banques alimentaires: Quelle désolation de se réjouir d'un tel modèle basé sur du travail gratuit et quelle misère de se dire d'accord avec Attal sur les "coûts évités"... En effet, l'un des principes du capitalisme est de ne reconnaître comme travail que ce qui met en valeur du capital. Les besoins de base de la population sont de plus en plus délégués au bénévolat, associations, etc., car après tout ce n'est pas assez rentable, voire "ça coûte". Mais si on payait tout le travail nécessaire et effectué pour assurer les besoins de la population, il y aurait sûrement moins de pauvreté et d'inégalités.

Il serait bien de mettre le mot "bienfaisance" sur ce sujet. Au 19eme, les femmes de bourgeois jetaient quelques pièces aux pauvres.  Aujourd'hui, ils ont trouvé les structures intermédiaires (Asso's, fondations, entreprises, financiers, oligarques occidentaux) pour éviter de s'obliger d'aller personnellement voir en face les pauvres. Les structures d'aide alimentaire agissent maintenant en subrogation des capitalistes et de l’État. En clair, ils pérennisent le modèle (systémique) existant et évitent de cette manière à minima que la cocote minute explose (le sujet de cette émission). Il faudrait peut-être se poser et réfléchir un peu sur la bonne stratégie. Mais finalement ceux qui votent (seule manière de se faire entendre) veulent bien donner quelques piécettes (jaunes), mais surtout ne pas changer le modèle. Je sais que ce que j'écris est froidement cynique, mais quand le choix de l'option "bienfaisance" (avec bonne conscience de classe) est en échec depuis si longtemps, on peut se demander à qui profite le crime ? On ne changera rien ! donc ...

Merci pour cette belle émission, ces invités empathiques, compétents, éclairants... 

Il y a eu des études sociologiques sur la perception de la pauvreté dans différents pays - la France est un de ceux où les pauvres sont les plus mal perçus... coupables, forcément coupables...

Ca va ... Des pauvres y'en a toujours eu , et comment qu'on ferait de la belle littérature , vingt dieux . Vous voulez tuer le prochain Victor Hugo ou le prochain livre a Bruno l'enflure brune ?  Vivre et laisser mourir .

Une question me reste sans réponse : comment et pourquoi M. Douret (président des Restos) se fait inviter par la chaîne de M. Bouygues ? 

A part donner l'occasion au gouvernement et aux grandes fortunes de se refaire une veste (en peau de pauvres et de crédules)... j'ai pas vraiment d'imagination

Quelqu'un-e pour m'éclairer ?

Tiens, ça me rappelle quelque chose.

Les revenus annuels de Bernard Arnault pour sa seule fonction de PDG de LVMH s’élèvent à 7,8M€.

En lui confisquant seulement 7M€, on pourrait nourrir 78’000 personnes pendant tout l’hiver.


Si on lui confisquait sa fortune personnelle, on pourrait nourrir 652 millions de personnes (10x la France) pendant 1 an.


Mais il n’y a pas de raison de s’acharner contre ce pauvre vieux : il y a plein d’autres riches à plumer !!!

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.