42
Commentaires

Pourquoi venaient-ils contredire le récit russe sur RT ?

Dominique Trinquand est général à la retraite, Gérard Vespierre est conférencier en géopolitique. Tous deux acceptaient de venir à l'antenne de RT France, y compris au jour de l'invasion russe en Ukraine, lorsqu'ils ont contredit frontalement ses journalistes. Nous les avons interviewés.

Commentaires préférés des abonnés

Bref , Van der Layen décide de squeezer des médias (en l’occurrence rt et spoutnik) ...parce qu'alignés sur l'ours (ok c'est entendu) , mais quid des suivants qui un jour ou l'autre ne seront pas dans la "ligne" ? La commission euro (non élue , sorti(...)

Tant que nous ne sommes pas en guerre contre la Russie, il n'y a aucune raison de censurer la propagande d'état d'un média. Ou alors il faut censurer CNN et de nombreux autres médias du "monde libre".

J"adore voir s'exprimer votre intelligence , quelle finesse dans l'insulte !

Bon ceci étant j'ai loupé un truc a la télé ? on mobilise en france ? il me semble que c'est votre attitude meme qui pourrait provoquer une guerre.

J'ai comme l'impression qu'(...)

Derniers commentaires

"les Russes vont s'en servir pour dire que la liberté d'expression est limitée en France" : Pas que les Russes. Et ce n'est désormais plus une opinion, c'est un fait. L'interdiction de médias entiers, c'est quand même inédit en Europe, récemment. Est-ce qu'on mesure ce qu'on a perdu là ? Il est évident que maintenant qu'il est établi qu'une telle interdiction est "acceptable", ça n'en restera pas à RT et Sputnik, hein !

Pour le coup, et pour faire suite à l'article précédent sur RT, je serais intéressé par un article plus détaillé sur la législation précise qui a permis de censurer ces deux médias (le premier paragraphe sur la question va ici un peu vite) - sur les résistances possibles ou choses à contourner, sur les implications pour la suite et éventuellement d'autres médias, temporaire ou non, etc.

POURQUOI VIENNENT-ILS CONTREDIRE LE RÉCIT NEOLIBERAL SUR C-NEWS?

David Guiraud est porte parole de LFI, Anasse Kazib est dlégué SUD Rail et candidat à la Présidentiel.

Tous deux acceptent de venir quotidiennement à l'antenne de CNEWS, ou de BFM-TV, voire de France Inter.




Tout ça pour donner mon sentiment sur l'existence même de cet article, sa présentation, son angle. Comme si @si nous démontrait qu'elle ne se voyait pas dans un camp qui lutte contre le camp d'en face avec les même armes.
On aurait pu lire à dans Libé.

C'est déprimant, c'est bêtement accusatoire. Ou alors ça découvre l'eau chaude ?

Bref , Van der Layen décide de squeezer des médias (en l’occurrence rt et spoutnik) ...parce qu'alignés sur l'ours (ok c'est entendu) , mais quid des suivants qui un jour ou l'autre ne seront pas dans la "ligne" ? La commission euro (non élue , sortie du chapeau comme le lapin) décide donc de ce qui doit être "souverainement" admis chez chacun de ses "administrés" , est ce bien ce qu'il faut comprendre ?

Étrange approche de la liberté d'expression et de la démocratie , non ?

...suite...Et chacun de trouver cela juste et nécessaire . Un cliquet de plus enclenché sans retour possible dans nos libertés fondamentales . Bien joué !
Stratégie du choc > effet d'aubaine , et nous regardons , stupéfaits !

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

"Cette désignation préalable" + "tend à rapprocher la procédure de celle connue dans les régimes parlementaires." c'est là que tout réside , le reste ... blabla technocratique pour gogos !


 

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Quid de la désignation préalable ?


Quid de la tendance ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Jiemo a juste précisé "commission non élue". Et c'est bien le cas. 

On ne peut pas parler d'élection, quoi que vous argumentiez ou mettiez en gras, puisqu'il s'agit d'une ratification. Et comme il n'y a pas d"obligation préalable pour les personnes proposées (mandats nationaux, être parlementaire européen, etc.) alors il est tout a fait possible de dire qu'ils "sortent du chapeau" des exécutifs.


Vous pouvez trouver cela normal, et même démocratique, mais cela ne fait pas d'eux des élus pour autant et la remarque de Jiemo demeure valide.

A moins que vous ayez souhaité légitimer les commissaires européens parce que vous avez senti que Jiemo mettait en doute par sa remarque l'aspect démocratique de cette désignation. 

Est-ce cela ? Vous avez eu peur qu'il remette en cause la légitimité démocratique des membres de la commission ?


Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

C'est le sens des mots qu'il faut surtout éviter de tordre.


L'élection est la désignation, par le vote d'électeurs, de représentants (une personne, un groupe, un parti politique) destinés à les représenter ou occuper une fonction en leur nom. 


Une ratification est au sens large l'approbation dans les formes requises d'un acte juridique par une personne compétente. 


Sans bloquer sur le terme "élu" de votre phrase en gras, quel est le sens dans les deux mots ci-dessus qui se rapproche le plus de la description exacte de la procédure dont nous parlons quand il s'agit du rôle du parlement ?

Et nous parlons bien d'une désignation d'un candidat par chacun des exécutifs des pays membres, approuvés ensuite, ou non, par le parlement.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Hop hop hop. 

Maintenant vous dites que c'est une élection parce que ça ne peut pas en être une. Donc on va prendre votre nouvelle définition parce que sinon, avec la définition usuelle (le modèle national semble-t-il mais je pense que vous confondez procédure et définition là) ce n'est pas possible d'avoir une véritable élection dans un cadre européen.

Vous faites ce que vous pouvez mais ça prend vraiment l'eau là.


Ce qui fait que ce n'est pas une élection c'est tout simplement parce que le parlement ne peut pas élire quelqu'un qu'il choisit. Le fait que le système actuel serait le plus rationnel ne change rien au fait que ce n'est pas une élection puisque précisément, le sens d'élu implique le choix. L'élu est celui qui a été choisi, pas approuvé. Or le choix du parlement est limité par ce qu'on lui propose. 

Ce n'est donc pas une élection. c'est autre chose. Mais ça reste un vote.


Je pense que vous vous accrochez à ça parce que vous associez élection et légitimité. Ce qui n'est pas mon cas. Vous vous sentez donc obligé d'essayer de qualifier d'élection ce qui n'en est pas une uniquement parce que vous ne voulez pas qu'il y ait de remise en cause des membres de la commission. Mais ce n'est pas grave vous savez. Je n'abordais pas cet aspect de légitimité ou l'impossibilité de faire élire quelqu'un dans un cadre européen (ce qui est faux d'ailleurs. Votre argument de séparation des pouvoirs ne tient que parce que vous voulez à toute force faire voter le parlement). 

Je me contentais juste de relever que votre usage du mot ne correspond pas à son sens. C'est tout. Vous voir peiner ainsi pour tenter de maintenir une position aussi instable est assez bizarre. J'ai l'impression que vous avez du mal à revenir sur votre bête "vous avez le droit d'avoir tort" alors que le plus raisonnable serait juste de reconnaître que c'est une autre procédure et que ce n'est pas bien grave.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

"La critique oui, la propagande anti-UE non."


C'est comme l'eau ferrugineuse ?

Vous n'êtes pas beaucoup plus convaincant que Bourvil.

Le simulacre de démocratie, c'est beau comme l'antique !

Il ne leur restera plus qu'à protester sur Twitter ou Facebook... Zut, là aussi on censure.

Bon, sortez les mouchoirs.

Un joli courage de la part de Asi, pour pisser contre le vent, ou tout simplement ne pas hurler avec les loups, et oser donner la parole à un intervenant qui dit platemement / tout n'était pas pourri sur RT, on m'y a laissé venir parler contre les intérêts supposés de la chaine. 

Allez on se calme : il ne s'agit pas ici de statuer a-posteriori sur la valeur informationnelle de RT (qui n'est vraiment, mais vraiment pas la question), mais de saluer la posture courageuse de Asi, en ces temps ou 1/1000ème de gris clair dans ton discours, te fait cataloguer 100% anti-Noir.  Et vice-inversa.  

Si les appels aux manifestions de soutien à l'Ukraine ont été relativement bien suivis dans la plupart des grandes villes françaises, les images de la foule immense rassemblée à Tbilissi sont tout à fait impressionnantes.

Il faut dire qu'en 2008, les Géorgiens ont payé (cher) pour apprendre. 



L’armée russe a repris ce samedi soir l’offensive sur deux villes assiégées dans le sud-est de l’Ukraine, dont Marioupol, a déclaré le porte-parole du ministère russe de la Défense. L’évacuation des habitants de Marioupol, qui devait commencer en fin de matinée, avait été "reportée pour des raisons de sécurité", car les forces russes  "continuent de bombarder Marioupol et ses environs", a déclaré la municipalité sur Telegram. 

Pas assez de bombardements, de morts, de blessés, de populations chassées de leurs villes, de leurs habitations détruites, de leurs immeubles incendiés par les "libérateurs".

(Des images aux JT de ce soir).

Tant que nous ne sommes pas en guerre contre la Russie, il n'y a aucune raison de censurer la propagande d'état d'un média. Ou alors il faut censurer CNN et de nombreux autres médias du "monde libre".

C'est la raison pour laquelle on aime tous Taddei, il a pas de prix !

Quand on défend son bifsteak , on lèche la main qui nous nourrie , que ce soit sur RT où chez Bolloré , c'est tellement facile pour eux de t'enlever le pain de la bouche .Y voir autre chose , c'est malhonnête .Est ce que vous avez le droit de dire quelque chose que Bolloré ne veut pas entendre chez Bolloré ? Et insinuant autre chose , que du carriérisme , ou de la peur c'est marquer un but contre son camp .

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.