108
Commentaires

Pourquoi tout le monde déteste Hugo Clément ?

Vivement critiqué à gauche pour sa participation à un "débat" organisé par un magazine d’extrême-droite, Hugo Clément se retrouve au coeur d’une polémique qui fait remonter à la surface la détestation qu’il suscite. Comme toute personnalité publique ? Pas si sûr. Bien que massivement suivi, le journaliste semble faire l’unanimité contre lui par-delà les camps. Pourquoi "tout le monde" déteste Hugo Clément ? Tentative d’explication.

Commentaires préférés des abonnés

«  Et si, plutôt que les clichés extrêmes de l'éco-fasciste ou de l'éco-bobo, Hugo Clément relevait plutôt du stéréotype de l'écolo-macroniste ? »

Vu comment le macronisme mime un fascisme, cela revient peut-être au même… ?

Eh bien merci pour cet article que j'ai trouvé d'autant plus intéressant qu'il traite d'un type dont je n'avais jamais entendu parler jusqu'à ce jour (si si, promis). Le bon côté de cette ignorance où je végétais, c'est qu'au moins je ne détestais pa(...)

Sans le connaître très précisément, il m'a toujours mise mal à l'aise, une impression, effectivement, d'insincérité et d'avoir trouvé la bonne niche médiatique. A C ce soir j'ai compris qu'il faisait partie de l'écologie de droite et maintenant, avec(...)

Derniers commentaires

À moins que ce ne soit autre chose : au-delà des casseroles, des démonstrations narcissiques et du côté pisse-froid qu'on attribue souvent aux militants écolo, n'est-ce pas précisément la dépolitisation de l'écologie symbolisée par Hugo Clément qui pose problème ?


ben oui, et il y en a tant comme lui. Et penser qu'on peut aller tailler le bout de gras avec l'extreme-droite; sur son terrain en plus; ça n'en fait peut être pas un facho mais c'est le summum de le dépolitisation. C'est à cause de ces gens là qui font du green washing (que ce soit de manière parfaitement cynique ou pas) qu'on est en train de cramer.

Merci à Vous pour cette mise en abyme qui ne cesse de s'agrandir.

Droite ou extrême droite, peu importe. En plus elles ont tendance à se rapprocher furieusement ces temps ci. Il me semble que la différence entre gauche et droite sur l'écologie est : est ce qu'on prône des changements systémiques, qui seuls peuvent permettre de garder l'habitabilité de la Terre, à côté de la modification des comportements individuels, indispensable aussi, mais bien insuffisants tous seuls. Facile de voir où est Clément.

Merci pour cet article très complet ! C’est en le lisant qu’on se rend compte que l’on connaît mal une personne pourtant très médiatique comme Hugo Clément. 

A sa lecture d’ailleurs, on ne peut qu’arriver à la même conclusion. Oserai-je même généraliser la conclusion : Hugo Clément est simplement toujours compatible avec le pouvoir en place. Le jour où Le Pen sera au pouvoir (et il s’y prépare !), son écologie sera Lepeno-compatible. Comme aujourd’hui, il est Macron-compatible. Triste époque. 


Quid de la décroissance ? La seule vraie question à poser en terme d’écologie politique. 

Je le connais depuis que Nassira avait témoigné dans une émission d’ASI.

Mais je me souviens aussi qu’il avait interviewé, pépouze, une femme qui a tué son fils handicapé de 3 ans.

Pourquoi ne pas avoir mis ce fait dans votre chronique ? Les militants antivalidistes avaient dénoncé cette interview indécente, comme l’a fait ici Élisa Rojas :


J’allais donner la même conclusion : ecolo tendance quotidien, c’est à dire macron-compatible.

Je ne connaissais pas Hugo Clément et votre article montre qu'il n'est pas utile de le connaître.  Un champion du baratin en compétition avec Macron pour le titre de personnalité la plus détestée.  Je ne pensais pas que cela puisse être possible.

Je suis perplexe. Il est vrai que l’exposition médiatique d’un grand nombre de personnes qui n’ont le sentiment d’exister et qui ne trouvent de considération qu’à se parer de plumes pour être vus et que l’on parle d’eux, m’indiffèrent. Quelle importance réelle ont-elles ? En quoi contribuent-elles à autre chose qu’à se promouvoir et faire tourner autour de leur nombril une foule de commentaires et de commentateurs dans une inflation jamais éteinte d’énervements? Je suis perplexe aussi du fait qu’on s’interroge sur le phénomène qu’on contribue à alimenter. Oublions-le. Je n’aurais pour ma part que peu à faire. L’enquête m’en ayant fait connaître assez pour ne pas regretter d’avoir été ignorant de son existence.

J’adore la conclusion de l’article…Un macronoécolo..

J'apprends ici que le patron et influenceur Hugo Clément est journaliste. Hanouna aussi alors ?


Hugo Clément c'est juste la version jeune des chiens de garde, qui distille sa morale réac et bourgeoise pour défendre le statu-quo.

D'après ce que vous racontez , c'est un Soulage  du vert , un green washer  comment qu'ils disent . Quant a la cause animal , combien de droitard vous diront , qu'il préfère les animaux aux humains ...

S'endormir en sentant la fatigue vous envahir  au fur et a mesure du sang qui s'écoule , ou prendre un coup de masse sur la tete , je crois que je choisirais la premiere version ...Surtout qu'avec le coup de masse , non seulement un coup sur deux on est encore conscient , mais en plus on a mal a la tete ...Mais pour savoir ça , faut etre pégut , et des péguts y'en a pu ...

Merci pour cet artcile intéressant. :-)

Unbeau specimen d'étron macroniste, sans aucun doute.


Je n'avais jamais entendu la Zoubida, j'ai regardé le clip et c'et vraiment affreux. Presqu'autant que Clément qui se défend sur le harcèlement qu'il a exercé lorsqu'il était étudiant.


Le machin vit sa meilleure vie, tant mieux pour lui (et tant pis pour nous). Mais les abrutis qui le mettent à gauche, les mêmes qui mettent France Inter (et pour les plus extrêmes, tout ce qui n'est pas sous Bolloré) à gauche, me rendent dingue, je n'arrive pas à concevoir une telle incapacité à penser;


Dernièrement c'était un pote, fan de Hanouna, qui refusait d'admettre que Hanouna suivait l'agenda d'extrême-droite de Bolloré (cf Claire Sécail, et toute personne dotée d'un cerveau en général). "Hanouna, il est pas d'extrême-droite, arrête", et moi de répondre "je sais pas ce qu'il vote et je m'en fous, je vois ce qu'il fait et pour qui". Et le même de me parler des émissions d'"intérêt publique" sur les squatteurs et les rodeos urbains. La désespérance de la bravitude, comme dirait Royal.


Et donc, le Sieur Clément, n'aime pas qu'on lui mette des étiquettes. Ni de droite ni de gauche ? Et de droite, et de gauche ? Socialement de gauche, économiquement de droite ? Nationalement de France ? Et moralement de la defense des droits des animaux ? Il paraît qu'Hitler aimait les chiens. 


Point Godwin, il est temps d'arrêter.

Son discours dans le "C ce soir" du 18/04, où il était invité, va carrément dans le sens de la conclusion de cet article en tout cas.

La version Milléniales de Nicolas Hulot.

C'est marrant, je ne savais pas qui était ce type, je savais juste qu'il était détesté. J'avais présumé qu'il s'agissait d'un nième neuneu de la téléréalité hier adulé, aujourd'hui honni :-) ! 

Ce qui m'énervait chez lui (après j'ai arrêté de suivre parce que justement il m'énervait) c'etait pendant son époque Barthes et ses différents reportages : il se mettait plus en avant et apparaissait plus que son sujet à la caméra. Je ne supporte pas ça !

Je ne sais pas si c'est islamophobe de dire, en tant que vegan et militant, que l'abattage rituel sans étourdissement est scandaleux. Selon moi, ça le serait s'il condamnait les personnes qui en consomment. Là c'est une opinion. Mais c'est vrai que la frontière est ténue et Twitter n'aime pas la nuance. Mais il n'attaque pas les personnes, seulement la pratique. 

J'ai commencé à écouter le C ce soir où il est invité avec des contradicteurs sur sa présence à la soirée Valeurs Actuelles. J'ai aussi du mal à me faire une opinion, je suis sensible aux arguments des deux côtés... Même si de mon côté je n'irai pas. 

Merci pour cette conclusion quant à l'ecolomacronisme. Ça se tient ! Bravo la dissonance cognitive quand même. Mais j'ai l'impression qu'il est plus sensible quand on touche à la biodiversité et aux animaux que par rapport aux GES.


Concernant l'histoire deliveroo, je le comprends. Le livreur donne des infos persos sur le lieu de travail d'un mec qui se fait insulter et reçoit des menaces de mort, prouve en plus qu'il n'a pas demandé son licenciement... 

Après deliveroo, en terme d'émission carbone et de valeurs de protection des personnes, on a vu mieux.  


les wokes zelés qui voient en lui un islamophobe notoire 


Bon article malheureusement gâché par l'utilisation d'un vocabulaire digne, justement, des nouveaux copains de Valeurs Actuelles d'Hugo Clement.

j'ai vu l'échange entre Hugo Clément et Paloma Moritz sur France 5.

pour Paloma Moritz, c'est clair : l'écologie passera par la gauche et tant pis si l'extrême-droite fait 20% dans le pays. elle devrait sortir de la rédac de Blast et constater que son média n'est pas la France. j'ai été surpris de voir quelqu'un d'aussi jeune avoir autant d'oeillères.


Hugo Clément a raison. il y a une probabilité que l'ED accède au pouvoir. et faire en sorte qu'ils soient moins des tanches en écologie que maintenant, ce n'est pas idiot. mais c'est dommage qu'il se concentre sur le droit des animaux. c'est bien mais ce n'est pas le sujet le plus important dans le domaine.

Si ça ne marche chez ASI il restera toujours Causeur, Franc Tireur, le Figaro, le Point etc

Pourquoi faudrait il cataloguer hc ? Il est comme il est. Il dit de bonnes choses, de moins bonnes, d'autres mauvaises. Qu'importe, chacun se fait son opinion!


Article intéressant, mais qui reste un peu trop en surface... dommange


Après avoir écumé plus que de raison l'ensemble de ses interviews et de ses comptes sur les réseaux, je ne trouve pas non plus qu'il soit dans une posture si moralisatrice que cela à l'égard des citoyens lambdas


une analyse étayée d'exemples serait peut-être préférable à un simple avis sur le sujet... 


 de nombreux internautes et militants n'ont pas attendu cette nouvelle polémique pour le ranger tout à droite du spectre politique, en dépit de ses engagements écolo 


Ce "en dépit" laisse entendre que vous pensez qu'il n'est pas de droite puisqu'il est écolo. Il y a une vision de l'écologie à droite, discutable certes mais qui est existe. Hugo Clément peut donc être complètement "rangé à droite" et revendiquer un engagement écolo...

Lisez l'excellent article de Médiapart au sujet du récent livre Réactions Françaises sur les intellectuels d'extrême droite (https://www.mediapart.fr/journal/politique/290323/sylvain-tesson-et-l-extreme-droite-un-compagnonnage-ancien), il y est question de Sylvain Tesson, écolo-aventurier et compagnon de route de l'extrême droite.


 J'imagine qu'il considère qu'on peut "séparer" la femme (raciste) de l'oeuvre (la fondation). Ou bien il aime bien les fachos? Une petite analyse, une petite recherche pour vérifier plutôt que de se limiter à une supposition??? D'autant que sur ce sujet il pouvait citer un tas d'autres organisations et associations vierges de tout lien avec l'extrême droite


Et si, plutôt que les clichés extrêmes de l'éco-fasciste ou de l'éco-bobo, Hugo Clément relevait plutôt du stéréotype de l'écolo-macroniste ? Macronie qui considère le RN comme un allié, une assurance-vie, un tremplin? Qui considère qu'il vaut mieux Le Pen que Mélenchon... On en revient donc à la tendance écolo-fascisto-capitaliste que vous citez d'ailleurs, et qui aurait mérité plus de place dans cet article

Sans le connaître très précisément, il m'a toujours mise mal à l'aise, une impression, effectivement, d'insincérité et d'avoir trouvé la bonne niche médiatique. A C ce soir j'ai compris qu'il faisait partie de l'écologie de droite et maintenant, avec votre article, je sais vraiment pourquoi je ne l'apprécie pas !

même type de carrière que yan artus-bertrand non ?

Eh bien merci pour cet article que j'ai trouvé d'autant plus intéressant qu'il traite d'un type dont je n'avais jamais entendu parler jusqu'à ce jour (si si, promis). Le bon côté de cette ignorance où je végétais, c'est qu'au moins je ne détestais pas Hugo Clément.

La conclusion me paraît très, très intéressante, et même (d'après moi) mériterait une petite précision à propos de ceci : "Clément ne serait-il pas la caution écolo du capitalisme et du libéralisme, qui nous enjoint à croire que l'écologie est soluble dans l'économie de marché ?". Pour ce que vous en dites, et qui me paraît argumenté, il semble surtout qu'il participe de la croyance que le libéralisme est pour ainsi dire naturel et que, de fait, there is no alternative.

Ce n'est certes pas contradictoire avec le propos de l'article (notamment quand vous observez sa "dépolitisation", guillemets de rigueur) mais il me semble que ça situe un petit mieux sa place dans le dispositif.

Quoi qu'il en soit, encore merci.

Je me suis toujours demandé pourquoi il y a autant de défenseurs des animaux à l'extrême droite. Attention, je ne dis pas que c'est mal de défendre les animaux. Mais j'ai l'impression qu'ils sont plus nombreux de ce côté là. Peut être parce qu'ils préfèrent les animaux aux gens ?

«  Et si, plutôt que les clichés extrêmes de l'éco-fasciste ou de l'éco-bobo, Hugo Clément relevait plutôt du stéréotype de l'écolo-macroniste ? »

Vu comment le macronisme mime un fascisme, cela revient peut-être au même… ?

Au fond c'est un peu les mêmes reproches qu'on a pu faire à Jadot.

Il n'est pas assez radical pour plaire à la gauche mais trop écolo pour plaire aux restes du spectre politique.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.