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Pourquoi Le Monde, Télérama et Brut ont fait l’impasse sur l’affaire Besson

De Hollywood à Pékin en passant par Caracas, depuis mai dernier la presse du monde entier a fait état des accusations de violences sexuelles portées par plusieurs femmes à l’encontre du cinéaste Luc Besson. En France, certains médias se sont distingués par leur silence. Parmi les plus notables : Le Monde, Télérama et Brut. Nous avons cherché à comprendre pourquoi.

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Cette attaque contre "Brut" est vraiment basse. Il n'y a aucune relation de subordination, dont aucun conflit d'intérêt potentiel entre un média et son/ses financeurs privés. Un média français est, du fait même qu'il est média, libre. Et je suis sûr (...)

Dans 90% des films de Besson, on a un héro mâle super "badass" accompagnée d'une TRES TRES jeune fille (ou quand c'est une femme adulte, elle est rajeunie et infantilisée (cf Scarlett Johansson dans je sais plus laquelle des bouses de Besson)).


Sa fil(...)
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Haha, c'est drôle. Je dois être fatigué, je n'ai capté l'ironie qu'une fois arrivé à la dernière phrase.

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Au détour de cet article, je viens d'apprendre que la plainte pour viol avait été classée sans suite et qu'il resterait en cours "Une autre enquête, confiée le 21 février à la police judiciaire sur des faits d’agression sexuelle survenus en 2002 – donc potentiellement prescrits".

En voulant le signaler, je m'aperçois que votre article le dit, suite à une mise à jour en mars et au final, je me demande quelle couverture médiatique a eu le classement sans suite. Ca a de l'intérêt pour les médias de l'annoncer ? Combien de gens pensent encore que l'enquête pour viol est en cours ?

Il y a comme un relent de secrétariat de Kommandantur, sur ce topic...On pointe du doigt l' obèse évidemment frustré, on piaffe sur la lenteur du lynchage médiatique, on s' énerve sur le manque d' enthousiasme à pendre le soi-disant innocent...Ca sent bon l' égout, quoi.

c'est bien .. ca fait juste depuis qu'il s'est tappé Malween que je le dit (et elle, pauvre enfant star , comme tout.e les enfants star, c'est juste les parents qui veulent, lamentable, et les  bobos d'applaudirent,  ils peuvent s'astiquer le poireau en mattant des fillettes grimées en femme, a vomir). Ils croient ces gars qu'il existe des lolita, des enfants (de 14 a 16 ans) attiré.e.s par les vioc de plus de 50 ans, le fantasme de l'adulescent (a 30 ans je trouvais les mecs de plus de 45 ans, vieux et moche), c'est ca les zelites Francaises, des vieux mecs avec des femmes de 7  a 30 ans de moins qu'eux, pas etonnant Macron, et les feministes sont autant a vomir, des vielles ou jeunes, frustrées qui n'ont pas eu d'amour depuis leur 40 ans, ou qui n'ont pas d'enfant,  et qui detestent les femmes encore attirantes, ou les meres, ou les femmes abusées qui sont debout (nous on est vraiement les plus detestée des femmes francaises, victimes et en meme temps intelligente, courageuses, refusant d'avoir la parole volé,  ca ca enerve les bobosphere.. .. son seul film interessant 'le 5eme element' .. Taxi de la merde, Naceri joue super mal . incroyable comme il est mauvais. 

On peut très bien poursuivre une existence quasi-normale avec sur le dos une affaire d'abus de pouvoir, de confiance, de bien social, de trafic d'influence ou de détournement de fonds... Vos amis vous défendent bec et ongles et vous perdez rarement votre job... Demandez à certains grands patrons, parlementaires, voire même à des ministres...


En revanche, si on vous accuse de crime sexuel, vous sentez tout d'un coup la banquise se refermer sur vous... Et même si vous êtes, des années plus tard, acquitté... le doute subsistera toujours en raison du huis-clos entourant généralement la commission des faits reprochés...


Et les plaignantes ne sont malheureusement pas épargnées par le traitement médiatique.


Voilà pourquoi, il me semble, ce genre d'affaires devraient être l'objet d'une publicité minimaliste, au moins jusqu'au jugement.

Dans 90% des films de Besson, on a un héro mâle super "badass" accompagnée d'une TRES TRES jeune fille (ou quand c'est une femme adulte, elle est rajeunie et infantilisée (cf Scarlett Johansson dans je sais plus laquelle des bouses de Besson)).


Sa filmographie a toujours senti le fantasme personnel, la projection d'un gros bonhomme gauche dans des personnages de héros hollywoodiens virilistes et musclés, adulé par une faible fillette qu'il faut sauver et/ou éduquer.

Ses films m'ont toujours mis mal à l'aise, en plus d'être objectivement franchement ringards malgré les millions de dollars d'effets spéciaux.


Bref, je suis pas du tout étonné que le gars soit un gros dégueulasse, il a laissé des indices de ses fantasmes persos dans tous ses films. Dans son cas, j'ai vraiment du mal à séparer l'artiste de l'oeuvre, il est trop premier degrés et bourrin artistiquement.


Benalla c'est plus facile, c'est proche de Macron...

Et puis bon, avant Weinstein et avant Besson, il y a eu Polanski, et les médias hexagonaux avaient été clairement de son côté.

Le seul que j'excuserais, c'est Télérama, c'est franchement pas dans leur ligne éditoriale de parler de ce genre de trucs. Et puis bons, ils sont globalement très bons publics des films de Woody Allen, Alfred Hitchcock et des films produits par Weinstein, je peux comprendre qu'ils seraient mal à l'aise avec ce genre de trucs par ailleurs. 


Pour le monde et Brut par contre, quelle hypocrisie.

"Le seul que j'excuserais, c'est Télérama, c'est franchement pas dans leur ligne éditoriale de parler de ce genre de trucs." 


Désolée, je reçois TRA, et même sans faire d'article, ils pouvaient évoquer ça dans un très grand nombre de leurs rubriques, qui sont variées. Ils ont même probablement reçu des lettres de lecteurs, ils ont une rubrique pour en publier. 


C'est vrai que la question "distinguer l'homme et l'oeuvre" (ou pas) est importante. Mais... c'est l'homme qui réalise l'oeuvre, et même avec ce qu'il a de plus intime. Alors???

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

"Ça vous inspire quoi ?"


Ben... que, même si j'écrivais "homme" dans le sens de "humain",  la question ne s'est guère posée pour l'instant que pour des hommes masculins.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Telerama va pas dire a leur clientele bobos, que les mecs sont immondent de violer les femmes,  qui elles veulent etre bousculées dans le metro. Les lectrice de Telerama sont des frustrées, dont les mecs sont partis avec une jeune a 40 ans,  et qui doivent payer pour se faire lecher la chatte.. Elles  trouvent valorisant  d'etre aggressées par leurs homologues. elles me disent a plus de cinquante ans trouver sympa de se faire peloter le cul,  par un de leur pote, alors qu'elles sont mariées ... wouah une classe sociele du sadomasochisme, qui accepte bcp de violence. Comme Giroux qui succe pour avoir des info .. '

Puritanisme, pudibonderie : des accusations-chocs

Ces méthodes et ces moyens vont-ils trop loin ? Il y a-t-il un risque de dérive ? C'est ce que craint Michèle Cotta, journaliste qui a débuté aux côtés de Françoise Giroud. Catherine Deneuve va plus loin encore : elle a signé une tribune défendant la liberté d'importuner, selon elle, "indispensable à la liberté sexuelle et amoureuse".'   Sans harceller, sans rien n'imposer, je sais draguer et accepter un refus, et accueillir une acceptation , j'ai jamais eu besoin d'être bousculer ou de bousculer qq,  et mes copines n'ont plus. Mais le desir des femmes adultes fait peur aux impuissants bobos, mauvais coup, les males bobos (deux essais) sont des etoiles de mer, ils sont nuls sexuellement, pas du tout actif et inventif, comme leur classe sociale tres homogene, leur fantasme aussi. Ils veulent une maman ou une enfant, mais une egale, c'est leur fait peur . 

La clientèle bobo de Télérama, elle lit peut être des journaux généralistes pour avoir ce type d'info. Ou si elle ne les lit pas, c'est que ça ne l'intéresse pas. Télérama est d'abord un magazine culturel. Si demain une oeuvre, film ou roman, sortait sur l'affaire, là on pourrait attendre de Télérama qu'ils en fassent un article. Sinon c'est le boulot du Monde ou du Figaro.

Cette attaque contre "Brut" est vraiment basse. Il n'y a aucune relation de subordination, dont aucun conflit d'intérêt potentiel entre un média et son/ses financeurs privés. Un média français est, du fait même qu'il est média, libre. Et je suis sûr que 90% de la presse française sera d'accord avec moi.

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