43
Commentaires

Pot-au-feu : des sémiologues sur la marmite

Commentaires préférés des abonnés

Je suis sidérée par la bêtise de certains journalistes sur cette question. Il faut les renvoyer au collège, ils ont manifestement séché les cours de Français sur les usages de la métaphore, la lecture d'image et le second degré. 


C'est terrible p(...)

Mercredi 16 mai, l'OM jouera la finale de l'Europa League, dans le stade du rival lyonnais.

Ce soir-là, si on se réfère aux promesses de certains supporters marseillais, la violence sera bien réelle.

Mais vous, journalistes à la botte, dénoncerez molle(...)

Ce n'est pas par hasard que Ruffin à opté pour le pot-au-feu, plutôt que pour la choucroute ou la ratatouille.

Dans son esprit d'incendiaire, pot-au-feu est très clairement synonyme de cocktail Molotov.

Derniers commentaires

Forte récompense à quiconque trouvera un potager  qui ressemble au prince-président.

Le chocolat qu'offre Macron aux plus riches et les croquettes pour les médias qu’il paye de sa propre poche composent un mélange beaucoup plus indigeste qu’un bon pot-au-feu.

Air France : la gifle est explicitement pour Macron et son mépris des syndicats relayé par un PDG imbu de lui-même.

Cette chronique m'a incité à faire un article sur mon blog La Tentation du Regard, pour en savoir un peu plus sur cette affiche, ses déclinaison et ses références.

http://tentation-du-regard.fr/la-fete-a-macron/

On n'a pas oublié les tomates parce que (en tous cas je le suppose) ça n'est pas encore la saison et que celles qu'on trouve dans les rayons des magasins sont coupables de nombreux péchés: contre la planète, contre le goût, notamment.

Il ne faudrait pas que les manifestants avides de lancer des légumes viennent avec du pas bio pas de saison quand même. En même temps, j'espère que s'il faut apporter des légumes, ça n'est pas pour les gâcher bêtement en en faisant des projectiles.

Et les tomates? Pourquoi a-t- on oublié les tomates?  C'est sans doute ce danger qur Macron a senti venir derrière ce lancer de légumes, car elles se sont révélées terriblement efficaces dans l'histoire récente. Elles ont suffi à abattre Guy Mollet le 6 Février 1956 à Alger.

Aucune ambiguité sémantique dans "la Fête à Macron" .


On verra bien Samedi ce qui se passera à l'Opéra .


En parlant d'Opéra, pour les nostalgiques de la soupe, c'est ici :


https://www.youtube.com/watch?v=Uv5lRAwXqug


Petit  historique de ce geste de lancer des légumes en signe de mécontentement :


 on en retrouve la trace écrite il y a près de 2000 : Des gens en colère à cause de pénuries alimentaires bombardèrent Vespasien de navets, ce qui en période de pénurie est un gros gâchis . Ca se passait en + 63 .  


Au Moyen-âge ce sont les condamnés au pilori qui risquaient d'être ainsi agressés .


 Puis le geste s'est transféré dans les théâtres : à la 1ère d'une de ses pièces ( The importance of being ernet ")  Oscar Wilde fut ainsi visé par des choux en 1895 . 


 Plus récemment ce sont des salariés Taïwanais qui ont adopté ce geste pour appuyer leurs revendications salariales :


https://news.cgtn.com/news/3d497a4e34596a4d/img/3eab11f2-24ff-4f27-93d1-388c74199063.jpg





Puisque vous en parlez, un mot sur Benjamin Griveaux. Ce dernier me fait penser à Douste-Blazy, ou plutôt à sa marionnette dans les Guignols : une tête de scout, l'air ahuri et une dégaine de gendre idéal pour dames de plus de 80 ans.

François Ruffin n'est pas le seul député engagé contre la politique destructrice de Macron (qui se permet de traiter les Insoumis de pyromanes) mais il est le plus médiatisé et le plus convaincant. Il n'est pas surprenant qu'il soit devenu la cible privilégiée des cire-pompes de l'éditocratie (un journaliste rampant de Marianne le qualifie de "clown triste"), et de leurs suiveurs. La virulence de leurs critiques est à la mesure de leur frilosité et de leur insignifiance.

Espérons que les armes vendues par la France à l'Arabie saoudite pour mener une guerre juste et propre au Yémen n'auront pas brisé la-bas  la vitrine d'un Mac'do.

"A la soupe !"


Avec un tel slogan, Ruffin va se retrouver avec tous les députés LREM dans cette manif'.



L'équipe Trump se lance dans la fabrication de minibombes nucléaires afin de permettre aux Etats-Unis de mener dès 2019 une guerre nucléaire limitée; et soudain, horreur, cette affiche.

"On n'a rien eu sur le site sur ces affiches que tout le monde a en tête, que la publicité s'est appropriée.

C'est ce qui manque depuis la nouvelle version d'ASI. "

Reviens Alain Korkos, reviens!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Une flotte USA avec 1000 missiles est entrée en Méditerranée; et soudain, horreur, cette affiche.

Des vidéos d'embrigadement pour le  jihad tournent depuis des années sur les réseaux sociaux sans susciter beaucoup de réactions. Et soudain, horreur, cette affiche.

Oui, affiche intéressante, cela aurait pu être l'occasion de parler des affiches de mai 68 puisqu'elle fait directement référence aux affiches produites par l'Atelier populaire des Beaux Arts de Paris. Un style caractéristique, une couleur, de la sérigraphie et le choix de dessiner la typo plutôt que de prendre des typos existantes. On n'a rien eu sur le site sur ces affiches que tout le monde a en tête, que la publicité s'est appropriée.

C'est ce qui manque depuis la nouvelle version d'ASI. 

S'arréter sur de l'image fixe, de la photographie, de la peinture, des affiches, une couverture. 

André Gunther est très bien dans ses analyses qui prennent de la hauteur, mais la formule "Vite dit" d'avant, permettait de mettre le doigt sur une image, un détail.



Emmanuel, la grosse légume, se sert des feuilles de choux , pour sa propagande, et entasse ses opposants dans des paniers à salade, en leur collant des prunes.


( Je remarque que l'Idiot du village finistérien ( 29 ), un peu plus bas,  a encore frappé, et pour être frappé, il est vraiment frappé )

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Il y a deux trois jour j’ai entendu une ménagère disant à son interlocutrice qu’elle allait faire un pot-au-feu le soir même pour le repas. J’ai aussi sursauté, me disant qu’en cette saison l’idée était saugrenue...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur




ca m'a donné faim cette affiche.... j'espère qu'il y aura à bouffer samedi, j'amène des poireaux et du pastis perso.


Vous me semblez très en colère contre les cagoulés incendiaires de MacDos. Je parie un MacDo que les journaleux ne vont chercher à filmer que ça et ne parleront que de ça. Si les CRS pouvaient donner un coup de main...

Et ce délinquant de Ruffin qui appelle à venir moi nombreux... Je suis certain que lui aussi est fiché S.

Mercredi 16 mai, l'OM jouera la finale de l'Europa League, dans le stade du rival lyonnais.

Ce soir-là, si on se réfère aux promesses de certains supporters marseillais, la violence sera bien réelle.

Mais vous, journalistes à la botte, dénoncerez mollement le saccage, du bout des lèvres ou de la plume comme à votre habitude. Car cette violence-là ne remet pas en cause un système. Elle n'en est qu'un de ses maux nécessaires.

Ces insoumis, que des enfants...s'ils m'avaient consulté (200 euros la minute, de la main à la main) j'aurais proposé la fête de la confiture-compote.

La recette est simple; 

mélanger des pêches, des poires, trois marrons, dans un jus de grenade,

tartiner le tout sur sur une tranche à cinq doigts,

manger à pleine gueule.


Comment? C'est une recette qui dénote une violence cachée, une subliminale fulgurance?


J'en suis tout contrit.

Si vous le dites, vous devez avoir raison. Vous avez, au moins fait Sciences-Po Paris et Normale Sup... Alors!

Grand espoir au sein des médias télévisuelos-radiophoniques : que le pot-au-feu  se transforme en bouillon de poulet touillé par les Black-Blocs, qui ne manqueront sans doute pas de répondre à leur appel angoissé. Mon Dieu, faites que la manif à Ruffin dégénère !

 "Cette affiche ne dit rien d'autre que ce qu'on a choisi d'y entendre. "

En tout  cas pas ce que la sournoiserie habituelle de Guillaume Erner tent de faire croire qu'elle montre.

Voici comment s'affiche les twit avec une configuration un minimum anti-tracking / anti-pub :



Je fais mon pénible mais ne serait il pas possible de revenir aux bonnes vieilles captures :-) 

s'ajoute le fait que la capture évite les problèmes de « suppression éventuelle » de contenu.


amitié

Je suis sidérée par la bêtise de certains journalistes sur cette question. Il faut les renvoyer au collège, ils ont manifestement séché les cours de Français sur les usages de la métaphore, la lecture d'image et le second degré. 


C'est terrible parce que je ne peux pas croire que des adultes éduqués en France soient aussi cons que ça. Donc c'est nécessairement qu'ils le font exprès. Et c'est alors presque plus vertigineux que la médiocrité : c'est une soumission totale à Macron, en cherchant la moindre petite bête à l'opposition de gauche, quitte à se ridiculiser en public. L'expression "journalistes aux ordres" n'a jamais été aussi tangible.

"Dans mon court-bouillon, qu'y met-on ?"  


Les lancers de légumes se pratiquent de ci de là ...


Ainsi existe-t-il des lancers de poireaux aussi bien à Verquin qu'au Mans .


Il existe aussi des concours de lancers d'oignon à Erdeven par exemple .


Ce qui fait penser aux oignons de Roscoff et aux "Johnnies" qui tous les ans en Août partaient de Roscoff pour vendre leur production en Grand-Bretagne  :


http://fresques.ina.fr/ouest-en-memoire/fiche-media/Region00264/les-johnnies-de-roscoff.html



Ceci étant dit, il paraît que dans une discussion celui qui vise directement une personne pour l'agresser verbalement a perdu : c'est un signe de faiblesse. ( cf : ad personam vs ad hominem)




Ce n'est pas par hasard que Ruffin à opté pour le pot-au-feu, plutôt que pour la choucroute ou la ratatouille.

Dans son esprit d'incendiaire, pot-au-feu est très clairement synonyme de cocktail Molotov.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.