164
Commentaires

Porte éperonne les "bourrins" Monfort et Candeloro

Sexistes, les commentateurs pour France Télévisions des JO de Sotchi, Nelson Monfort et Philippe Candeloro ? Mais non ! Nelson Monfort a deux filles, a-t-il riposté. Comment l'accuser de sexisme ? Quand à Candeloro, "c'est un Titi parisien, l'a défendu le patron des sports de France Télévisions, Daniel Bilalian. Veut-on interdire le cinéma d'Audiard ?" Contre les fiottes, et autres petites natures, Didier Porte prend évidemment la défense des deux hommes de télévision.

Derniers commentaires

Palme de la chronique la plus hilarante de notre cher Didier.
Un article de Julien Salingue chez Acrimed reprend le même sujet, avec la retranscription des mêmes extraits et aussi d'autres.
un mois sans la Chronique de Didier, c'était long
Après "jsuis pas raciste, j'ai un ami noir", "jsuis pas sexiste, j'ai 2 filles"!! Imparable...
Ben perso ce qui me choque le plus c'est que sur le plateau télé y a que la dame rousse qui essaie de tenir tête à Bilalian et ses explications fumeuses. ça m'étonne vraiment de ne voir personne partir d'un grand rire et de lui renvoyer ses couenneries à la figure. Tout le monde fait mine de dire "aaah d'accord c'est comme dans Audiard, ok".

Tant qu'il y aura que trois pékins pour dénoncer les propos sexistes et surtout arrêter les justifications bidon, tout ça ne va pas s'arranger ...
Je dois être assez beauf en fait. Les commentaires égrillards de Candeloro ne me dérangent pas. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'ils m'amusent, mais pas loin... J'avoue que je suis pas loin d'avoir l'anaconda qui frétille quand je vois Brian ou Fabian (et le coeur qui se serre de les savoir hétéros). Je suis vraiment un pauvre type.
Personnellement j'ai adoré les commentaires comme ceux de Thierry Rolland...

Ce n'est pas les propos qui font rire, mais leurs auteurs. Mais je vous avoue que l'anaconda était vraiment nul, c'est le seul propos qui ne m'a pas fait rire. Mais les échanges entre Montfort et Candelero dans les autres cas sont énormes...


Quand Coluche jouait le flic raciste, ca faisait rire, de la même façon.

Mettre des commentaires lisses vont rentre les compétitions chiantes, comme si dans une pièce de théatre, les acteurs débitaient leur texte sans jouer, d'un trait, d'un ton neutre.


On devrait dans ce cas supprimer les commentaires à la télé... plus de problème.
Bon, l'Anaconda de Candeloro, non.

Autrement, faudrait savoir ce que les femmes veulent :

-ou bien toutes en tchador et là, hein, tu vois rien, tu dis rien, tu sais rien, y se passe rien
-ou bien elles se montrent, comme elles veulent, habillées ou plus ou moins "à poil" (terme validé dorénavant par l'Etat) et là, mec, tu sais que la femme te drague mais elle, elle fait comme si elle voulait pas. Donc elle t'excite, pour rien. Car çà l'amuse, faire bander les mecs. Mais alors, si tu bouges le petit doigt, la dame à poil se récrie : sexisme, droits de la femme, respect, dignité, machisme, Et là, il faut castrer les mecs.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Merci Didier.
Je me souviens avoir arrêté de regarder le foot après une remarque de T. Roland qui disait (en gros, je ne me souviens plus) :

- Le foot, c’est un sport d’homme, c’est pas pour les femmes.

Ok, adieu.
Il ne faut pas se voiler la face sur Monfort, c'est depuis 1998 et les JO de Nagano qu'il se comporte de la sorte dans les épreuves de patinage artistique. Il suffit de regarder les Guignols de l'époque pour le remarquer. Et d'ailleurs il y a eu un remake en 2002, parodié par les Guignols et disponible sur Youtube http://www.youtube.com/watch?v=ncnMgs0_oCs

Et en effet, comme par hasard, la bande de joyeux drille ne s'extasient pas sur les corps des athlètes masculins

Cela montre à quelle estime France TV tient le patinage artistique.

Merci Didier!!
Et pendant ce temps on remet un césar à Polanski , lawl :D
Franchement, l'anaconda... Certains prennent leur vessie pour une lanterne et se brûlent. Que dire de ceux qui prennent leur membre viril pour un anaconda? Là, on ne frise pas le ridicule, on se noie dedans.
Autant la une de Charlie ne m'a pas fait rire, autant c'était réjouissant de voir Didier Porte imiter, outrancier, les commentaires grivois (qui ont failli faire se lever et partir Madame Pasternak?) et intéressant de voir Nelson Monfort compter sur ses doigts "les enfants femelle", gage absolu de féminisme chez l'homme comme chacun sait. Quant à Bilalian qui traite les banlieusards de titi parisien: "bonjour, les esprits simples parlent aux esprits simples".

Ces deux là se font épingler mais c'est général dans le monde télévisuel, la face "divertissement" de la télé, sport compris, n'accorde qu'un rôle de figuration aux femmes, essentiellement racoleur, enjoliveur, atténuant la rigueur et le sérieux rébarbatif des mâles, laissez-moi rire.
Les femmes se sont fait une place dans le monde télévisuel sportif grâce à l'argument "esthétique" et ça fait mal de s'en apercevoir mais ça vient de loin, même à l'écrit les journalistes sportifs parlaient volontiers des shorts, de jupes ou des jambes sans que personne ne cille.

J'aime quand même mieux l'anaconda égyptien insolite, ingénu et appel franc à réveiller les rires moqueurs à son dépend de Candelolororo, que les "admirer la plastique" de Monfort (intérieur, jeu de mots off/on). L' iguanodon en soi n'est pas hostile à la femme, mais on ne sait pas par quel bout l'attraper pour que ça nous transcende plus que ça nous descende, nous les filles.
Finalement aucune image de Candeloro se justifiant?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

N'ayant pas "boycotté" les retransmissions de JO mais m'en étant totalement désintéressée, je suis scotchée, ahurie, effondrée par les morceaux de bravoure qu'a épinglés Didier Porte. Et aussi par les réactions de certains sur ce forum. On y est décidément en très mauvaise compagnie. De quoi revenir à Molière, pourtant misogyne à ses heures (mais au XVIIIème siècle, hein!):

"Non, elle est générale et je hais tous les hommes!
Les uns parce qu'ils sont méchants et malfaisants
Et les autres pour être aux méchants complaisants"

Vous aurez compris que, comme Molière je parle de tous les hommes (même ceux qui sont des femmes) car j'ai cru relever ici et là quelques commentaires "complaisants" quoique féminins. Personnellement je considère la complaisance faussement éclairée plus grave que la bêtise misogyne et crasseuse.

Pardonnez ma totale absence d'humour, mais franchement, passé les bornes ya plus de limites.
D'accord avec Porte sur les "arguments" très peu recevables de Monfort et Bilalian. Par exemple, prenons l'allusion à l'anaconda évoqué par Cadeloro. Qu'est-ce qu' un anaconda viendrait faire sur une patinoire ??? C'est un serpent aquatique qui vit en amérique du sud et donc on a vraiment peu de chance de le trouver aux J.O en Russie ! Alors quand il affirme qu'il connait des anacondas qui aimeraient bien se trouver ici, et patati et patata, c'est tout simplement improbable. Donc, ça montre bien l'extravagance des propos, non ? Heureusement que Porte est là pour dénoncer ce genre d'imposture. Merci @SI.
Fascinant comme certains sujets sur les forums d'@SI ont maintenant la particularité de partir en sucette dès le premier commentaire.

Pour les jeux d'été, il y a quelques années, c'est Jean Rochefort qui assurait le commentaire des épreuves hippiques. Il me semble que ses commentaires décalés prenaient tout leur intérêt car il s'agit d'épreuves à priori opaques au grand publique (ou au moins elles le sont pour moi), et dont le commentaire demande une certaine connaissance technique. Le côté décalé renforce l'intérêt face à un sport peu spectaculaire pour le profane.
Juste pour dire que, c'est possible.

PS caius lapsus j'ose imaginer que votre comm' est du second degré...? Juste au cas où, qu'un homme hétérosexuel reconnaisse le charme d'un patineur homme, c'est envisageable, ou il faut un commentateur homo pour ça ? Ou alors il y a la possibilité que le commentateur nous parle de sport et pas de fesse, mais là ce serait carrément novateur hein...
Pour couper court à tous ces affreux machistes, les Monfort et autre Candeloro, remplaçons les par des animateurs de talent ,qui n'oseront plus s'attaquer ,par des propos déplacés à la gente féminine,je veux parler de Rouquier et Stevie Boulet.On entendrait plus ces horreurs "qu'il est joli son petit derrière à cette belle Marina" "mais holà la quel beau fessier ce Joubert j'y tâterais bien de son périgourdin mon cher Laurent ".et là plus de problème avec le csa ,plus de machisme, et ça serait tendance avec france télevision..Et Didier serait content..!
C'est moi ou j'ai l'impression que Montfort et Bilalian patinent pas mal pour s'expliquer?
Minables ces commentateurs, ils pourraient aller travailler pour les télés berlusconiennes, ils ont le profil!
Didier Porte impitoyable. Au moins ne pourra-t-on pas le taxer de populisme. A moins qu' épingler la médiocrité ne soit démagogique ?
Bonjour
Heureusement en boycottant les retransmissions TV de ces JO d'hiver je n'ai pas subi la double peine d'indignité.
Faut reconnaître qu'avec ces deux là, y'a de la matière première pour un humoriste. Peut-être que s'ils font de l'audience c'est parcequ'ils sont drôles eux-même tous seuls ! En fait Monfort et Candeloro c'est de l'art brut !

Comme disait Brassens, …

Quand les cons sont braves
Comme moi,
Comme toi,
Comme nous,
Comme vous,
Ce n'est pas très grave.
Qu'ils commettent,
Se permettent
Des bêtises,
Des sottises,
Qu'ils déraisonnent,
Ils n'emmerdent personne.
Par malheur sur terre
Les trois quarts
Des tocards
Sont des gens
Très méchants,
Des crétins sectaires.
Ils s'agitent,
Ils s'excitent,
Ils s'emploient,
Ils déploient
Leur zèle à la ronde,
Ils emmerdent tout l'monde.

#imwithmonfort&candeloro
Ce que j'aime dans le patinage artistique, c'est quand un couple costumé comme pour la Gay Pride, et qui a choisi d'évoluer sur une musique d'André Rieu ou de Richard Clayderman, se mange la glace.
J'estime qu'accumuler les fautes de goût doit se payer au prix fort.
[quote=Daniel Bilalian]Veut-on interdire le cinéma d'Audiard ?

Il faut autant que se peut éviter d'interdire.
Mais si on devait censurer la bêtise satisfaite, la vulgarité et le sexisme, commencer par ce gros beauf de Michel Audiard serait une excellente idée.
Bizarre de voir Didier se faire le défenseur du parler politiquement correct. Un peu comme de voir un alcoolique défendre la tempérance, ou DSK faire une conférence sur l'abstinence.
Je le préfère dans son rôle iconoclaste.
Vivement que la droite revienne aux affaires, qu'il puisse se lâcher un peu.
n'importe quoi (comme d'hab).
Imaginez une gamine de 5 ans. Elle découvre qu'elle a un don particulier pour le patin à glace, et qu'elle adore ça... Un don qui demande pour éclore réellement des heures de travail, d'entraînement, de sacrifices, de contraintes, de blessures, de doutes. Mais c'est sa passion ! Elle veut y arriver, être dans les meilleures du monde. Elle travaille des figures complexes, répète les mêmes gestes, pendant 10 ans, 15 ans, et un jour, enfin, elle atteint son rêve ! elle est dans les meilleures patineuses de son pays, du monde, elle est aux Jeux Olympiques !

Elle a quelques minutes pour concrétiser ces années de travail et de sacrifice. Sa performance est commentée devant des millions de personnes par des gens qui connaissent sa discipline, qui savent les efforts qu'elle a fourni depuis son enfance pour en arriver là.

Et ces grands professionnels vont trouver les mots justes pour décrire sa performance : "Eh beh, beau petit cul la petite ! Et ces loches, mmm ! Je lui glisserais bien mon anaconda ! Hein Nelson ?".

Oui, une consécration !
Le patinage pour une petite fille c'est un stéréotype sexiste, et elle n'a qu'à faire de l'haltérophilie si elle veut pas que Candeloro lui mate le cul ! Non mais !
Sauf que le métier de Didier Porte c'est comique , pas présentateur de sport .... Le langage n'est pas le même selon le contexte , le métier, les gens a qui on s'adresse, y'avait surement des petites filles et des petits garçons devant la tv , bon exemple ..
Ici ca me parait clair que si on voulait pas ce genre de "derapage", c'est pas candeloro qu'il fallait mettre la.... candeloro fait du candeloro.

Si il a ete selectionné, c'est pour son humour de "mauvais gout", c'est pas comme si on etait surpris par ses sortis... pas vraiment le commentaire technique mais le comique qui plait a une partie des gens, donc c'est bien un comique avec le registre qu'on lui connait qui a ete choisi....
"Vivement que la droite revienne aux affaires"
Un politicien de votre trempe qui ne s'est pas encore aperçu que la gauche ne gouverne plus depuis un moment... ceux qui votent pour vous seraient en droit de se poser des questions, s'ils vous lisaient ici :)
[quote=Retraité volontaire]Bizarre de voir Didier se faire le défenseur du parler politiquement correct.

hu-hum, et lorsque Didier Porte fait une chronique sur l'antisémitisme de Dieudonné vous trouvez ça génant ou c'est uniquement lorsqu'il s'agit de misogynie que ça vous froisse ?

C'est vrai que là ou il y a de la gène il n'y a plus de plaisir, et si on ne peut même plus humilier ouvertement et publiquement les femmes sur la télé française, où va-t-on s'arrêter dans le politiquement correct, va-t-on empêcher les commentateurs sportifs, demain de faire des blagues racistes sur les athlètes de couleurs ?

Ah, excusez-moi, on m'informe que les maniaques du politiquement correct on encore frappé et que les remarques racistes sont déjà interdites à la télévision...

Quelle déchéance :(
[quote=Porte Flingue, page 21]Quelle est la différence entre un schadock*, Clara Morgane et Thierry Ardisson ?
Aucune, tous les trois ont fait carrière en pompant !
Le livre fait 400 pages. Bonne lecture...

>>chronique sur antisémitisme de Dieudonné vous trouvez ça génant
La mission auto-proclamée de Mrs Porte et Dieudonné est de me faire rire. Parfois ils font le job, parfois non...

* J'ai reproduit l'orthographe du livre... Fan de Shadok, pas taper SVP...
Comment mettre sur le même pied des comiques et des commentateurs sportifs ?

Comme vous êtes en trian de faire, autant une remarque raciste peut être drôle dans la bouche d'un comique qui va s'en servir pour critiquer ou pas, mais en tout cas, est dans son rôle, alors que dans la bouche d'un commentateur sportif, ou d'un journaliste du 20 heures, ça deviendra juste raciste et pas drôle du tout.

Eh ben là, c'est pareil, mais je pense que vous êtes de trop mauvaise foi pour reconnaître ces simples faits qui pourtant sautent aux yeux et que vous avez du remarquer tout en choisissant de faire comme si ce n'était pas le cas, avec un peu de chance personne ne ferai la remarque et comme ça vous pourriez vous vautrer dans la misogynie la plus complète en étant encouragé puisque voté d'utilité publique.

Bref, ce n'est pas la peine de vous cacher derrière des citations pour faire valoir l'argument d'autorité, vous n'êtes vous même pas un comique (si ? ), vous n'êtes pas drôle, vous n'êtes même pas original, vous volez à la défense de la misogynie ordinaire en invoquant les shadoks pour justifier les remarques sexistes de commentateurs sportifs, alors je me pose la question, le feriez-vous aussi pour les remarques racistes oui ou non ?

C'est à dire, vous trouveriez acceptable si Candeloro faisait des grosses blagues sur un patineur noir et son gros anaconda, et cela vous choquerai que Porte se saisissent de l'anecdote pour en faire une chronique humoristique qui dénonce le racisme de Candeloro ou vous touveriez qu'il ferait mieux de se taire, et que son rôle d'iconoclaste est de ne PAS SE MOQUER des racistes, parce que là, l'idée que vous défendez, c'est que Porte ne devrait PAS SE MOQUER de la misogynie de Candeloro et Monfort, et qu'il n'est pas dans son rôle...

De là, à dire que vous souhaitez censurer toute critique de la misogynie il n'y a qu'un pas que je ne me permettrai pas de franchir parce que je ne suis pas d'aussi mauvaise foi que vous, mais bon, c'est bien imité quand même hein...
Eh bé... Tuxedo me taille un costard !
Bon, je ne vois même pas la nécessité de répondre, vu que:
1) votre critique ne correspond nullement à ce que j'ai écrit.
2) les donneurs de leçon de morale me collent des boutons (sauf s'il est prouvé qu'ils s'appliquent leurs préceptes. Vivre et laisser vivre, toussa...).

Pour faire court, je préfère Didier lorsqu'il éructe "E...é" à la radio que lorsqu'il nous fait du mauvais Paul Guth.
Concernant les commentateurs sportifs, Monfort est loin de la référence absolue en la matière: Thierry Roland (légion d'honneur):
« Ces deux-là ne passeront pas leurs vacances ensemble »
« Fauché comme un lapin en plein vol »
« Il a avalé la trompette »
« Le ballon est allé dans le zig et lui est allé dans le zag »
« Il a pas fait le voyage pour rien »
« Ce n'est pas la ligne droite de Longchamp »
entre autres....
Ben là je ne vois pas, c'est un langage imagé, mais qui ne porte pas référence à la grivoiserie, ni à ce qui se trouve en decà de la ceinture.
« Ces deux-là ne passeront pas leurs vacances ensemble » -> ils ne s'aiment pas, ça se chauffe
« Fauché comme un lapin en plein vol » -> tacle et/ou faute violente
« Il a avalé la trompette » -> celui là, je ne sais pas
« Le ballon est allé dans le zig et lui est allé dans le zag » -> passe à l'opposé de l'appel
« Il a pas fait le voyage pour rien » -> grosse faute d'un joueur qui n'est plus à son poste
« Ce n'est pas la ligne droite de Longchamp » en général à propos du hors-jeu, signifie qu'il n'était pas hors-jeu de beaucoup.

Rien à voir avec un quelconque anaconda, ou à une poitrine qui ne serait pas celle de Monica Bellucci...
Je préfère citer ses saillies drolatiques que d'autres plus critiquables. C'est un choix personnel. Mais Google est votre ami.
[quote=Retraité volontaire]2) les donneurs de leçon de morale me collent des boutons (sauf s'il est prouvé qu'ils s'appliquent leurs préceptes. Vivre et laisser vivre, toussa...).

Je me défends contre les insultes liées à mon sexe, parce que je ne compte plus les remarques sur mes fesses et/ou mes seins et que c'est insuportable à la longue. Et que si des abrutis se croient autorisés à me faire des remarques grossières et sexualisantes c'est à cause d'autres abrutis comme Candeloro et Monfort qui donnent l'exemple à la télévision. Et au fait qu'il y ait encore d'autres abrutis pour leur trouver des excuses et défendre leur droit à humilier publiquement les (sportives) femmes.

J'avoue, lorsque Porte les ridiculise, cela me fait comme une bouffée d'air frais, et je trouve ça drôle, car leur c******* insondable est exposée sur la place publique et dénoncée tout en me permettant une bonne tranche de rigolade.

Ce qui m'énerve c'est quand arrive le chevalier blanc de la misogynie/la vulgarité/le sexisme qui cavale juste derrière l'humoriste qui m'a bien fait rire, pour annuler le coté réjouissant et cathartique de sa critique avec une remarque telle que :

"Ah mais merde si on plus le droit de rigoler et que les comiques font dans le politiquement correct maintenant, où va-t-on?"

et qu'en plus, il est immédiatement voté d'utilité publique, alors qu'il incarne le politiquement correct de la misogynie ordinaire à la Eric Zemmour alors qu'on est censé être entre gens de bonne compagnie...

Pour le reste (c'est à dire votre réponse qui n'en est pas une selon vos propres dires), William Perrin vous a répondu et je l'en remercie, je n'aurais pas fait aussi bien :)

Vous avez l'air tout étonné que je "vous taille un costard", mais enfin c'est parce que vous ignorez la violence de votre propre commentaire, n'ayant jamais eu a essuyer des remarques sexuelles utilisées pour vous humilier et ceci avec la bénédiction et la bienveillance de tout le monde.
Alors quand pour une fois, on se moque de ceux qui vous insulte, il est particulièrement agaçant de voir qu'il y a des gens pour le déplorer et regretter que l'on embête ces braves gens qui vous insulte avec tant d'entrain et de bonne humeur...

Alors, je vous taille un costard, car vous participez à défendre le droit des hommes à faire des remarques grossières sur les femmes sans être embêtés ni moqués. Et que donc, de manière indirecte, vous défendez votre droit en tant qu'homme à m'insulter moi, en tant que femme.
Et après vous êtes étonné de récolter une réaction négative de ma part ?
La différence avec le racisme c'est qu'avec le sexisme il semble parfois impossible à certaines personnes de simplement comprendre qu'il y a un problème. Souvent des hommes, mais pas que.

On le voit bien ici.
Je pointe juste du doigt que Didier Porte n'est pas le mieux placé pour donner des leçons sur ce qu'il ne faut pas dire à la télé.
Transformer çà en plaidoyer pro-misogynie et défense de la beaufitude lourdingue, c'est un peu exagéré.
Donc je ne pense pas utile de prolonger le débat.
Recevez l'expression de ma compassion pour vos souffrances passés, et surtout à venir (car je ne pense pas que la nature humaine va changer radicalement dans les décennies à venir).
PS: Un petit documentaire (en anglais) intéressant sur les changements de paradigme des relations hommes-femmes.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.