[Podcast] Quartiers populaires, 20 ans de désinformation
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
bravo pour ce podcast en 3 volets !
n'avons-nous pas commémoré le grand homme de l'abolition de la peine de mort, il n'y a pas longtemps? 55 exécutions sommaires l'an dernier!
Lire aussi la série "DE ZYED ET BOUNA À NAHEL : 20 ans d’impunité policière et médiatique" :
- https://alatvsurmatv.wordpress.com/2025/10/20/de-zyed-et-bouna-a-nahel-20-ans-dimpunite-policiere-et-mediatique/
- https://alatvsurmatv.wordpress.com/2025/10(...)
Derniers commentaires
Nous sommes 3 dans la fratrie, métis. Mais si mes frères sont typés "arabe", mo, j ai le teint de maman. Eux se font contrôler. Moi, JAMAIS.
Dans le meme genre, un jour en train, le contrôleur a demandé à l'un d'eux son "attestation patronale" pour matcher avec l abonnement, mais pas à moi (qui avait pourtant le meme...). Aucune réaction quand j'en ai fait la remarque
À 21 min 36 s : Ali Rabeh, maire Générations (et non “socialiste”) de Trappes.
Merci !
J'ajoute la chronique de SeumBoy dans La dernière : https://www.youtube.com/watch?v=Pg01qpSFdM0
je vote pour ce podcast
Super série! Merci beaucoup - en 2005 je n'avais rien compris à la situation, bon j'étais très jeune et aussi très mal informé. Alors merci pour votre travail si précieux.
Le maire de Trappes, Ali Rabeh a pris la ville au PS, il est chez Génération·s un parti qui demande l’arrêt des contrôles au faciès.
n'avons-nous pas commémoré le grand homme de l'abolition de la peine de mort, il n'y a pas longtemps? 55 exécutions sommaires l'an dernier!
les gamins et gamines de banlieues ont toujours couru devant les flics . Si ils se font attraper ,ils se font défoncer , insulter , quand une fille n’est pas obligé de sucer, ou une totale pour être relâchée .(Disclose ) Et si il existe encore un journaliste , allez interroger les gamines . Ah vous savez vraiment pas ce que sont vos poulets hein ? …Gloire à l’iphone !Mais disons nous les choses , vous voulez pas savoir ce qu’est le monde que vous avez créé et que vous entretenez par votre pacifisme de rentier qui camoufle votre trouille , bande de socialistes va ! Les meilleurs éléments ahahahahah ..Oh , c’est quand vous voulez hein , on se met en branle et on marche sur l’élysée comme attila ! On flingue ce système de merde ! Et on met la gueuse au garde à vous dans nos slibards et sur la place du trône renversé , pour venger toutes les autres !
T’as pris ton cacheton pépé ? gaffe à ta tension ….
les gamins et gamines de banlieues ont toujours couru devant les flics . Si ils se font attraper ,ils se font défoncer , insulter , quand une fille n’est pas obligé de sucer, ou une totale pour être relâchée .
Un peu misérabiliste votre vision je vais parler pour moi mais il y a souvent des cas où la course poursuite avec les flics relevait du jeu.
J'ai passé mon adolescence dans les années 90 dans une cité HLM d'une petite ville de province et les 3/4 du temps la police avait une fonction ludique pour nous.
Je plante le décor. Fin de soirée, tu traine dehors avec une dizaine d'autres gars (rarement des filles) qui n'ont pas de chambre individuelle, pas de jeux video, la télé squattée par les parents et les soeurs et tu t'ennuie. Tu sais que dans pas longtemps tu vas te faire engueuler si tu rentres trop tard.
Il faut trouver un truc à faire et personne n'a d'argent de poche. (Moi j'avais 50F par mois j'étais dans les privilégiés)
Y a toujours un "ambianceur" dans le groupe qui va faire quelque chose pour distraire les autres. C'est souvent en racontant des histoires de larcins, de bagarre, de trucs de ouf que l'envie de faire des conneries pour se délasser commence.
La panoplie des conneries est très large dans la gamme de ce qu'on appelle les incivilités.
Y en a une qui marchait à tous les coups pour prendre son shoot d'adrénaline la voiture de flic aperçue en patrouille et l'un d'entre nous se met à courir.
Qu'est ce que je fais. Je reste? Si je me fais contrôler ou pire embarquer mes parents vont me tuer.
Je cours!
Mince c'est moi qu'il prennent en chasse. (Eux aussi s'emmerdent ferme). C'est la que la peur te fais prendre des risques la plupart du temps il suffisait de se réfugier dans une cage d'escalier lumière éteinte mais notre quartier était bordé par un quartier pavillonnaire une fois j'ai entendu les pneu crisser derrière moi j'ai pas réfléchi j'ai sauté la haie d'une maison puis d'une autre et je me suis retrouvé dans le noir dans le jardin de quelqu'un.
A 15 ans on joue avec le feu et l'interdit qu'on soit à la ville ou à la campagne la différence dans les grands ensembles immobiliers c'est le nombre.
Paradoxalement ce sont ceux qui ont les parents les plus sévères et les plus violents qui font les choses les plus grave dans une sorte de rapport bénéfice risque il faut que la bêtise soit riche en adrénaline vu le risque que tu prends vis à vis de ton intégrité physique.
Décrire les choses de façon matérialiste et amorale permet de mieux comprendre. Les violences policière ne sont pas la cause des courses poursuites.
Lorsqu'un jeune est tué ou gravement blessé dans ce type de confrontation c'est le décalage entre le caractère ludique de l'action des ado et la conséquence brutale et morbide qui crée un sentiment de colère.
Je ne suis pas sur que je dirais ludique . Il y a l’adrénaline , le goût du risque , la soif de gagner .Mais il y a surtout la confrontation avec ce monde .Le refus de son absurdité et en même temps vouloir en faire partie .Une espèce de je t’aime moi non plus .On le verbalise pas sur le moment , elle n’en est pas moins violente .Et beaucoup s’usent les dents lors de ces confrontations .Il y en a certains qui vont jusqu’aux bout . Mais ils sont peu nombreux . C’est sur que si tu peux expliquer ce monde à tes gamins avant qu’ils ne sombrent dans la confrontation c’est mieux .Mais à mon époque c’était plutôt avec des coups que l’on expliquait les choses . Et ce n’est pas faux que plus tu prends de coups et plus tu deviens dur et ce n’est pas un paradoxe ,c’est normal . Et c’est marrant ,vous voyez tout par le plaisir , c’est peut être parce que vous n’avez pas été dans le besoin . Mais rappelez vous vos copains qui vivaient à dix dans un appart pourri et qui se passaient les fringues du plus grand au plus petit , des fringues pourries achetées dans un magasin low cost , qui pouvaient pas se payer un paquet de clops , c’était pas très ludique comme truc . Vous vous rappelez quand vous cachiez vos cigarettes chez vous , et descendiez qu’avec une seule dans le paquet .Parce que dès que vous le sortiez il y avait une nué de mecs qui se précipitaient pour vous taper une clop « désolé mec j’en ai qu’une « .Etc etc je dirais pas ludique , ce qui était ludique , c’était quand on pouvait distribuer des clops à tous le monde parce qu’on avait fait une bonne affaire et qu’on la racontait bravache . Mais c’est vrai qu’on s’est marré , ça c’est sur !
Et c’est pas parce qu’on a trouvé du plaisir dans cette violence , que ça nous rend pas légitime à réclamer notre part , ou que ça justifie qu’on nous flingue .
Et c’est pas parce qu’on a trouvé du plaisir dans cette violence , que ça nous rend pas légitime à réclamer notre part , ou que ça justifie qu’on nous flingue .
Je n'ai pas bien saisi?
Loin de moi l'idée de minimiser les violences policières ou encore moins de les justifier bien au contraire.
Je voulais juste revenir à des considérations plus banales et matérielles de production de cette très inutile et couteuse guéguerre entre flics et jeunes.
Et comme on pense à Ziad et Bouna je me souvenais qu'à l'époque plein de gens s'étaient demandé mais pourquoi courent ils s'ils n'ont rien à se reprocher.
Ayant connu aussi des moments adolescent à la campagne j'ai pu constater que ce qui faisaient la différence c'est que les habitants et les policiers se connaissaient et même les enfants des uns et des autres se connaissaient rien que ce lien permet de désamorcer beaucoup de chose.
Un flic ne va pas tutoyer et humilier le fils du type avec qui il entretien des relation de voisinage.
Et je n'ai plus aucun lien avec ce monde depuis longtemps. Depuis les médias je remarque une évolution vers plus de répression et un refus institutionnel de chercher à améliorer la vie des habitants considérés dans leur ensemble comme des nuisibles.
La police de proximité permet juste d’humaniser .C’est la raison d’ailleurs pour laquelle ils l’ont supprimé . Pour contenir les populations il faut qu’il y ait antagonisme .Quand vous connaissez les gens en banlieue , que vous connaissez leur générosité , qui vous accueillent à leur table comme si vous étiez né dans leur maison . Que vous soyez flic ou voleur , et avec plus de générosité que dans n’importe quel autre milieu .Vous n’avez pas du tout le même regard et ce n’est pas bon pour diviser les gens . Ça nous ferait voter à gauche dit donc pour les aider à sortir de leur misère . C’est la seule raison pour laquelle ils l’ont supprimé . Du coup il ne reste plus que des animaux qui dealent , ou qui dépouillent les supermarchés Quels autres choix ont ils , puisqu’ils sont invisibles .Vous imaginez un flic qui dirait aux gamins ," faites pas de connerie ce soir c’est moi qui suis de patrouille » On ne le reverra plus ! Ce n’est pas dans l’intérêt des puissants .
Il ne nous reste plus comme choix qu’à juguler la tache noire qui s’étale sur le buvard de nos émotions , et de la noyer sous une tache rouge criarde comme un soleil levant sur l’horizon et tenter de sortir de la nuit dans laquelle ils veulent nous enfermer . Alors écolos , communistes , on vote LFI au premier tour !
Même mieux , ils ont changé les patrouilles des flics . Ceux d’une ville vont dans une autre ville et lycée de versailles pour éviter que les forces de répressions aient un contact amical avec les populations . Peut être que ça augmente le nombres d’amendes , mais le résultat c’est que les flics apparaissent pour ce qu’ils sont vraiment , et là vous avez le choix des qualificatifs négatifs ! Un peu comme ce charmant voisin et l’on découvre d’un coup que c’est un pédophile
Lire aussi la série "DE ZYED ET BOUNA À NAHEL : 20 ans d’impunité policière et médiatique" :
- https://alatvsurmatv.wordpress.com/2025/10/20/de-zyed-et-bouna-a-nahel-20-ans-dimpunite-policiere-et-mediatique/
- https://alatvsurmatv.wordpress.com/2025/10/22/de-zyed-et-bouna-a-nahel-au-20h-partie-1-violence-partout/
- https://alatvsurmatv.wordpress.com/2025/10/24/de-zyed-et-bouna-a-nahel-partie-2-victimes-nulle-part/
- https://alatvsurmatv.wordpress.com/2025/10/26/de-zyed-et-bouna-a-nahel-partie-3-les-bons-les-brutes-et-les-truands/
- https://alatvsurmatv.wordpress.com/2025/10/27/de-zyed-et-bouna-a-nahel-conclusion-20-ans-de-20h-orientes/
bravo pour ce podcast en 3 volets !