118
Commentaires

Pleins feux sur les anonymous

Ils ont lancé des attaques contre les sites financiers qui avaient tenté d'étrangler Wikileaks. Ils auraient aidé les manifestants tunisiens anti Ben Ali. On ne les a pas encore vraiment rencontrés en Egypte, où l'Internet, il est vrai, est coupé. Qui sont les "Anonymous", vengeurs masqués du Net ? Sont-ils coordonnnés ? Ont-ils un chef ? Ne sont-ils qu'un label ?

Derniers commentaires

C'est amusant comme beaucoup des problématiques évoqués ici avec le cas Anonymous font penser à Ghost in the shell SAC saison 1 . L'action d'un groupe à la fois individualiste et grégaire où chaque individus à son niveau participe à l'ensemble de l'action à sa façon mais en coordination avec les autres.

c'est à la fois fascinant et terrifiant quand on repense à "la casaque uniforme du nouveau monde"...
Message des Anonymous à France Télévision et l'Elysée

Tout ça me fais décidement un peu penser au Film 8Th Wonderland mais en plus pacifique évidement ! ;)
Bonjour,

Pité pas de pub en préroll sur arrêt sur image.
Je sais bien que c'est un moyen de monétisation, étant moi même dans la pub online.
Sur M6 replay, canalplay et TF1, ok la diffusion est gratuite.
Mais ici, on paie l'abonnement donc ne mettez pas de pub.

Vincent
Bonjour,
j'ai appris sans apprendre vraiment quelque chose, bref, une sorte de frustration quant au contenu global de l'émission que je ne saurais vraiment définir. Peut-être que vous n'êtes pas allés assez loin, mais était-ce possible ?

Pour ce qui est du masque et du rapport au film ou à la BD il me semble que passé la problématique physique du grand brûler qu'est V, il symbolise l'impersonnel, un grand tout. Mais alors pourquoi ne pas avoir pris un masque sans visage puisque cette figure nous offre une certaine expression ? La réponse se trouve certainement dans la manière dont ou appréhendons les images et le figures.

Ce qu'on pourrait donc reprocher à @nonymous est l'utilisation d'une figure (visage pour le coup) et de ne pas rester simplement "@nonymous", le signe écrit restant pour moi bien plus efficace : ce qui me donne tout de même une orientation quant à l'utilisation du masque par ce mouvement.

Parlons donc des codes visuels, car il me semble que nous sommes passés un peu à coté également.

Bon j'ai l'impression de vouloir faire genre je sais des trucs, ce qui en toute modestie n'est pas le cas. Ce que je cherche c'est pourquoi je me suis senti frustré après l'émission.

Bien à vous.

Jocelyn.
Une émission intéressante sur ce mouvement. J'ai bien aimé et appris pas mal de choses.

Seul détail énervant, cette impression qu'il se passe des trucs en coulisses.
C'est frustrant de vous voir regarder hors champ, jusqu'à perdre le fil de la réponse de votre interlocuteur.

Mais à part cette frustration, une émission et un sujet intéressants.
Si si, Guy Fawkes était bien catholique comme vous le disiez Guy Birenbaum,
et non pas protestant.
Il faut corriger la correction apportée par DS !
Il ne serait pas complètement inutile que Guy Birenbaum donne quelques cours d'élocution à ses invités avant l'enregistrement. Lui s'exprime clairement et dans un français standard, compréhensible par tous et adapté (choix des mots et des tournures). Il est vrai qu'il est éditeur. Le parler djeun et accéléré, usant de sigles peu courants devient vite décourageant. Courage @si !
Quand je regarde une telle émission je suis content d erre abonne et d etre parmi les privilégiés qui apprennent des choses en regardant la tele
merci à vous je deviens de moins en moins bête et ca ne me déplait pas
Un peu à côté du sujet et pourtant !!! :
J'avais créé un compte Facebook, sous mon vrai nom.
Je voulais juste y faire des commentaires décalés de l'actualité à la manière de Félix FENEON.
En écoutant votre émission, et, pour détourner les effets intrusifs de FaceBook. J'ai naïvement rejoint le réseau "Tor". J'ai créé un nouveau compte que je croyais anonyme. J'y ai copié (c'est là mon erreur, mais elle est significative) mes anciens "coups de gueule" du premier compte que j'ai alors supprimé.
Ma surprise a été grande de constater que tous mes "amis" pouvaient continuer à me suivre puisqu'avisés de la création de ce nouveau compte!
Comment l'ont-ils été sinon par le fait que toutes mes données ont été conservées malgré ma demande de suppression!
Je commence à faire un peu de paranoïa et me demande si FaceBook n'est pas allé visiter mon disque dur de façon plus "indiscrète" quand je croyais leur donner accès à mes photos!!!
Existe-t-il une façon vraiment efficace de s'opposer au dictat FaceBook?
La Méditerranée n'est pas large!
Et après ... l'Atlantique!
Ca ne fait que commencer!
G. Delcros traque les pirates comme A. Bauer les terroristes ruraux. Cela nous promet une bonne tranche de rigolade.

Sinon le métier de Lexsi c'est quoi exactement ? Faire le marchand de viandes (SSII) et l'auxiliaire pour des régimes policiers ?

Profil type du "criminel" : jeune, geek ? Ça risque d'occuper Squarcini un moment.
merci aux intervenants (surtout les 2 , à gauche).
à Guy : Al Jazeera avait déjà fait du bon boulot à Gaza en...2009. Et je ne vois pas que nos médias ont appris quoi que ce soit depuis.
On "sent" bien, pendant toute l'émission, qu'on est face à un "mouvement", une "mouvance", un "phénomène" qu'on a du mal à qualifier.... ni vous, ni vos trois invités ne parviennent à trouver une terminologie qui définirait sans réduire, qui décrirait sans trahir. Et pourtant, un mot m'est venu, un mot utilisé depuis une dizaine d'années : le mot "nébuleuse"... c'est à l'organisation protéiforme et insaisissable d'Al Quaida qu'on a associé ce terme voilà 10 ans. La "nébuleuse" Al Quaida. Avec des "réseaux dormants", avec des adeptes qui peuvent, indépendamment d'un organe central et décisionnaire, naître en génération spontanée, se former, agir, se réclamer de "l'esprit" initial, et ce n'importe où sur la planète...

Selon que l'on se trouve d'un côté ou de l'autre du miroir, le terroriste devient résistant et le libérateur un "dangereux activiste"... (sur le plateau, le jeune et si bien coiffé représentant de la société de protection informatique n'emploie surement pas la même terminologie qu'un hacker pour décrire cette réalité qui leur est pourtant commune : une cyber-attaque). Partant de là, pour certains, sûrement, les Anonymous sont sûrement qualifiés de terroristes ! "La nébuleuse anonymous" me semble alors un terme... fort mal choisi, qui correspondrait... fort bien à la réalité virtuelle... "selon que vous serez....". Faudrait qu'Anne-Sophie s'y penchât en fait.
Concernant Internet démocratique :

Pourrait-on couper Internet en France ?

http://www.01net.com/editorial/527741/couper-internet-en-france-possible-ou-pas/
La vrai question que l'on doit se poser est : Est ce que un état peut se considérer démocratique quand ce même état couvre, ignore, minimise, aide etc... un état totalitaire?
En vrac :
- Ce n'est pas parce que l'humour de 4chan est potache, limite décérébré (cf. leurs infâmes demotivators), qu'il n'est composé que d'ados.
D'ailleurs, c'est peut-être un des aspects de façade qui contribue à rendre difficile toute analyse statistique du phénomène : L'informaticien chevronné y côtoie en permanence le n00b (débutant) à tel point qu'on pourrait prendre l'un pour l'autre.

- Je ne connais pas la BD idoine, mais comme Daniel et certains @sinautes, j'ai trouvé le film V for Vendetta nullissime. Je recommande plutôt The Score. Rien à voir avec les Anonymous, mais le hacking y est évoqué, non sans un certain panache.

- Je trouve le nom du "groupe" mal choisi. En ce qui concerne les pays du Maghreb, et eut égard à leur gastronomie, il serait préférable de les désigner ainsi :
Les Anon-Hoummous (Il y a bien Amar le sauceur hi hi)
Pour apporter une autre vision sur Anonymous, voici un article tres interessant :
http://fr.readwriteweb.com/2010/12/14/prospective/les-anonymous-premire-forme-dintelligence-collective/
Dommage qu'il n'y aie pas eu d'anonyme sur le plateau.
C'est bien, Guillaume respecte la règle 1 et 2.
L'émission qui nous manquait. Tout est plus clair maintenant sur ce cyberactivisme des anonymous.

Juste une réflexion sur vos invités, GB, je me demande toujours quels milieux vous fréquentez pour réussir à faire venir des personnes telles que cet intervenant cadre à Lexsi. C'était le bon invité pour la bonne émission, certes, et il était on ne peut plus clair, mais ce côté policé, bien droit, pour qui chaque mot est calculé, une présentation presque scientifique, un Jack, pardon Alain Bauer pas parano, je ne rencontre jamais ce genre de personne dans la vie réelle.

Quant à V comme Vendetta, je partage l'avis de DS, ce film n'était pas génial, trop rapide formellement, et très naïf. Un film stylisé comme ça se faisait à l'époque dans le film de SF politique. Mais qui annonçait une vision "pure", à l'américaine père fondateur, de la politique que défendent une partie des jeunes internautes politisés d'aujourd'hui.
http://xkcd.com/834/ aussi, même si c'est un peu facile.
Formidable dernière phrase de Guy : "voilà on en sait un peu plus sur ce groupe, qui n'est peut-être pas un groupe..." :-)

En fait la seule chose à comprendre est que ces mouvements ne sont pas "structurés", ce qui supposerait un engagement "pour", et sont toujours plus ou moins dans l'affrontement "contre". C'est comme si on demandait à tous les abonnés facebook : est-ce que vous êtes pour Facebook ? ni pour ni contre : je m'en sers comme d'une cuillère. Facebook a juste été plus utile qu'une cuillère pour renverser Ben Ali...

On pourrait croire que la notion de 'liberté" est un point de ralliement mais en gros, comme vous l'avez rappelé très justement, avant que M. Bouazizi s'immole en place publique et en crève, les anonymous n'avaient rien à faire de la Tunisie et de sa restriction des libertés publiques. Les combats pour la liberté ont sans aucun doute de bien meilleurs partisans, dans tous les pays, que quelques jeunes cyberophiles en quête d'engagement, même si leur engagement a pu y être là de quelconque utilité.

A mon avis, c'est plus la mutation technologique (l'ère d'Internet) qui est en cause : même notre speedy Sarko est enfoncé et annone de vieilles rengaines face aux bruits de la rue et aux rumeurs de la Toile qui distillent leurs informations bien plus vite que toute pensée articulée. Le décalage est chez nous déjà assez fort alors face aux brontosaures du Maghreb il y a un décalage... flagrant. Le décalage est d'ailleurs plus fondé non pas à mon sens sur le décalage technologique en tant que tel (chaque régime maîtrise à peu près les "moyens" technologiques) mais sur l'appropriation de cette technologie, c'est à dire son usage et sa philosophie, par 2 classes d'âge qui, en particulier dans les pays du Tiers Monde (je sais on dit plus comme ça maintenant), sont dans des positions sociales intenables : les rassis au pouvoir avec leur mentalité d'hommes de la guerre froide et la jeunesse dans les rues, au chômage, éduquée, qui maîtrise les nouvelles technologies et vit concrètement ce décalage, notamment un décalage entre les espoirs fondés sur l'éducation et les libertés publiques verrouillées par les pouvoirs. Ces révoltes /révolutions sont aussi des luttes contre la schizophrénie.

Il est très sain et très stimulant que la jeunesse qui découvrait la "vraie" vie par l'information et les échanges sur Internet soit retournée dans la rue, dans la vie réelle pour tenter de l'y retrouver. On peut d'ailleurs s'attendre à ce que mouvement ne s'arrête pas au niveau des droits politiques et citoyens mais soit également mené tous azimuts dans tous les domaines de la vie sociale (sexualité, moralité, information, vie culturelle, intellectuelle et politique, etc.) - les obstacles seront alors tout aussi nombreux et croupissants que des régimes autoritaires enkystés dans une realpolitik globale.

Bon on dirait que j'ai dérivé sérieux, donc j'arrête là.

PS: j'aimerais bien qu'@si fasse une étude un peu soigneuse des termes pour désigner ces régimes, il y en a d'infinies variations : dictature,régime autoritaire, régime autocratique, etc. Il y a bien des nuances dans le discours dominant (politique, diplomatique et/ou journalistique) quand on passe de la Corée du Nord, à la Birmanie, à la Chine, à la Lybie, au Soudan, à la Syrie, à l'Egypte, à l'Algérie, au Maroc, etc. la liste semble inépuisable. J'imagine qu'il y a en fonction de la distance et des intérêts un spectre kilométrique permettant de qualifier un tel de dictature (voire de "régime fasciste" - là c'est quand même l'insulte ultime) et tel autre de simple "partenaire", certes ne respectant pas les Droits de l'Homme. Proposition : on fait un sondage avec tous les termes et tous les pays et on saura vite fait comment chaque pays est vu globalement sur internet. Ah mais dans ce cas là il faudrait aussi délivrer une palme du régime le plus loufoque (la France et l'Italie seraient pas si mal classés - gageons), du plus crédible, etc. j'abandonne.
Je crois que l'émission passe un peu - pour ne pas dire complètement - à côté du sujet.

Anonymous n'a aucun réel but, encore moins de véritable idéologie...c'est un mème né sur 4chan (fabrique féconde) et qui ne représente ni plus ni moins qu'un amusement pour des utilisateurs majoritairement adolescents ; méler cela avec Wikileaks ou une quelconque forme d'activisme ou "hacktivisme" n'a aucun sens.

Rien que le mot d'ordre du groupe donne le ton : “We are Anonymous. We are Legion. We do not forgive. We do not forget. Expect us.

Concrètement ils peuvent aussi bien s'amuser à tagger un site avec des photos et répliques autour de Chuck Norris (dieu vivant sur 4chan) que lancer une attaque DoS vers un site de la Scientologie ou autre (selon qu'ils estimeront cela opportun)...dans le seul but de se divertir et parce qu'ils en ont le pouvoir.

Ils ne s'agit en rien de petite cracks de l'informatique mais simplement de script kiddies qui profitent de ce qui est facilement faisable aujourd'hui grâce à internet ; le fait que certaines de leur actions puissent apparaitre comme nobles (en général il y a peu de monde prêt à défendre la Scientologie ou les banques) ou de l'activisme (cas Tunisien ou Egyptien) n'est qu'un corollaire du ..."we do it because we can".

Il n'y a rien de concret derrière ; dans dix jours ils seront passés à autre chose.

En 2012, ils pourraient par exemple très bien faire campagne pour la gloire d'Hervé Morin...simplement parce quelqu'un aura traduit la vidéo désormais mythique des voeux dans la cuisine et que 4chan se sera trouvé ainsi une nouvelle idole, voila ce qu'est Anonymous.

Bref...comme d'hab, le petite monde du journalisme fantasme autour de quelque chose qu'il ne comprend pas ; l'interprétant de façon à créer de jolies histoires de résistances à la tyrannie et autres blabla...qui font plaisir aux mutins de panurges, heureux de tweeter aux quatre vents l'opération FDN pour l'honneur de la démocratie ; même si on doute que cela a été utile à ne serait-ce que 50 Tunisiens...et qu'on final on en a largement plus parler dans les média que certains autres faits qui auraient peut-être mérité un peu plus d'attention.
Précisons, 4chan section /b/ (tard) surtout

Sur la question du/ des leader et de l'impulsion initiale, je pense que c'est un mix de lead pour certains cas et de stand alone complex pour reprendre un terme inventé dans ghost in the shell : http://eonsimia.blogspot.com/2008/09/anonymous-rl-stand-alone-complex.html
Demandez aux tunisiens si les réseaux sociaux ne les ont pas aidés...

Et FDN concerne justement l'Égypte et pas la Tunisie.

...
Guy, il y a quand même une distinction importante à faire:
- d'un côté, Anonymous en tant qu'émanation de 4chan, qui procède d'un aspect ludique et anarchique dans le seul but de montrer que oui, ils peuvent le faire, comme le signale Alex. Rappelons que ce sont eux qui avaient voté pour Moot (le créateur de 4chan) pour élire la personne de l'année de Time, qui s'était retrouvé avec un nombre de vote hallucinant, avec en prime les nominés suivants qui épelaient "Marble cake, also the game" (cf. http://musicmachinery.com/2009/04/27/moot-wins-time-inc-loses/).

- de l'autre, l'utilisation en apparence similaire des réseaux sociaux par différentes mouvances (qu'il s'agisse de faire une révolution au jasmin ou un apéro-saucisson, ça marche pour tout le monde) pour organiser des mobilisations qui auraient été sans doute plus difficiles par le passé.

Dans les deux cas, on utilise les réseaux sociaux et la force de l'internet qui permet à tout un chacun de prendre la parole, et de se faire entendre, là où les médias traditionnels montrent de plus en plus leur difficultés à échapper à la main-mise d'intérêts divers. Mais l'un et l'autre sont distincts, et relèvent a priori de dynamiques très différentes.
Très cher Guy, je n'ai pas dis que les réseaux sociaux n'avaient eu aucune utilité...je signal simplement que Anonymous n'a pas grand chose à voir avec cela ; pour FDN et les charlots qui tweetent de France en pensant sauver le monde, la démocratie et les petits chats à coup de 140 signes, je maintiens et signe : l'esprit des mutins de panurge dans toute sa splendeur.

Concernant Égypte ou Tunisie, c'est que tout ça m'en touche une sans faire bouger l'autre...but my bad indeed.

...
Oui mais vous voyez ça de France. Cette petite histoire montre que ça existe et que ça sert... http://www.dailymotion.com/video/xglprs_twitter-fait-sa-revolution_news#from=embed&start=1
A mon avis vous avez tous raisons en même temps.

Anonymous est un meme (un délire, un buzz) venant de 4chan.
La particularité de 4chan (et des "imageboard" en général) c'est que :

1) il n'y a aucune inscription, ni aucune obligation de préciser un pseudo quand on poste. Quand on ne précise aucun pseudo, le message est signé "Anonymous".

2) tous les messages sont éphémères. Les "threads" (sujets de forum) sont classés avec, en premier, le dernier où un utilisateur a posté et ainsi de suite, et quand un sujet arrive en dernière page (s'il n'a pas assez de succès) ou quand il atteind une taille maximum (s'il a beaucoup de succès), il disparait, sans compter ceux qui sont supprimés par les modérateurs. Le temps moyen d'un sujet oscille entre 1mn et 1h.

La conséquence, c'est que 4chan est le lieux de la liberté d'expression la plus absolue qu'on puisse imaginer, car l'un des lieux les plus anonymes et incontrôlables. Du coup on y trouve vraiment, mais alors vraiment de tout.
4chan est autant le repaire des nazis, des staliniens, des pédophiles, nécrophiles, zoophiles de tout poils que des militants de la liberté d'expression dans les pays ou elle est le plus limitée, et surtout, dans la grande majorité, des gens qui viennent délirer dans une zone ou l'humour ne connait aucune limite, qu'elle soit de bon gout, de morale, de respect...

Cette totale liberté dans l'humour, cette effervescence fait que la grande majorité des gags récurrents sur Internet viennent de 4chan, et ce même si beaucoup d'internautes qui se les échangent ensuite (pour les plus politiquement corrects d'entre eux comme les Lolcats) n'ont jamais entendu parler de 4chan.

Le fait que sur 4chan, tout le monde s'appelle Anonymous, est d'abord à l'origine d'une avalanche de délires ayant abouti à la création d'une sorte de folklore local, bien avant que ce floklore ne soit revendiqué comme étendard d'une action militante par quelques poignées d'internautes par intermittence.

Anonymous est effectivement le nom sous lequel des internautes se réunissent pour faire des actions militantes pour la liberté d'expression (ce qui suffit à pouvoir effectivement changer certaines choses... il suffit de voir la campagne de com' qu'a organisé la scientologie pour se défendre contre leurs attaques en 2008)

Mais Anonymous est aussi (et surtout) le nom d'un tas de gens qui délirent sur Internet.

Mais Anonymous est aussi (et surtout) le nom d'un tas de gens qui cherchent du "fap material" (clairement : des images et vidéos pour se masturber) sur Internet.

Mais Anonymous est aussi le nom d'un tas de pédophiles, de nazis, etc... qui utilisent l'anonymat de cette nébuleuse pour communiquer et s'échanger des fichiers.


Tout ça est vrai en même temps.

Trainez un peu sur http://boards.4chan.org/b/ (le forum "random" sans thème précis, le plus populaire de 4chan) et vous vous rendrez compte qu'Anonymous est autant constitué de racistes traitant les arabes de "sand niggers" (Nègres des sables), que de gens prêts à se battre pour la liberté du peuple tunisien.
...et le pire, ce qui est encore plus dur à comprendre pour quelqu'un ne comprenant pas l'idéologie de la totale liberté d'expression et de délire sans limite : ce sont parfois les même personnes.
Ah enfin ! La figure du pédonazi manquait cruellement à la discussion.

Allez n'oubliez pas de découper votre point avec un marteau et un burin.
- alors quel bruit fait un bébé dans un mixer ?
- je sais pas, j'étais trop occupé à me masturber.

On peut, à profit, adapter cette blague avec un bébé juif, un bébé noir, un bébé handicapé... selon le contexte. Typiquement, comme vous réagissez promptement sur pédonazi -et non pas sur zoophile ou stalinien- , en distribuant un inepte point godwin; vous imaginez bien quelle version de l'histoire je serais enclin à vous conter.

Le point Godwin consiste en une comparaison avec les nazis/Hitler/guerre 39-40, qui se veut être un argument définitif dans une discussion donnée. Ce qui est nullement le cas dans le post incriminé.
Merci, finalement c'est beaucoup plus simple et efficace comme réponse ^^
Tss tss regarder le post de 15:51 c'est bien un argument définitif.
Euh... un argument définitif pour quoi?

En général on traite les gens de nazis pour les condamner et arrêter le débat, et c'est là qu'on atteint le point Godwin. Moi j'ai juste affirmé qu'il existe des nazis qui vont sur 4chan (et je n'ai pas dit que 4chan était nazi puisque les nazis y sont minoritaires mais je me répète...), au contraire j'en ai fait un argument dans mon panorama général pour dire que 4chan est génial, justement parce qu'on y trouve le pire et le meilleur.

Et effectivement il y a aussi des staliniens, des zoophiles, des nécrophiles... simplement comme vous me contestez seulement sur les nazis et les pédophiles c'est là-dessus que je vous répond. mais si vous voulez aussi des preuves de l'existence des staliniens des zoophiles ou des nécrophiles sur 4chan, demandez ! A moins que la présence de staliniens vous semble plus crédible que la présence de nazis, et là je ne vois vraiment pas en quoi...
Eh oui parfois il y a réellement des nazis dans le monde... les néonazis existent vraiment, si si, j'en ai même rencontré en vrai d'assez prêt pour me rendre compte qu'ils ne faisaient pas ça pour le "lulz". Je suppose que si vous rencontriez les turcs qui se font passer à tabac en Allemagne, vous leur décerneriez un point Godwin...

Les néonazis et les pédophiles (ainsi que toutes les autres personnes qui ne peuvent exprimer ouvertement leurs idées ou leurs penchants sans se faire censurer dans leur pays) ont des sites web, des forums, etc... et évidemment que 4chan, le lieu de l'anonymat le plus complet et facile sur Internet, le "trou du cul du web", est un lieu intéressant pour eux.

Bien sur que sur 4chan la plupart des gens qui font des blagues racistes ou nazi et certains qui partagent des photos pédophiles, nécrophiles, etc... le font pour rire et pour troller (c'est d'ailleurs ce que j'ai dit principalement dans mon précédent mail), mais il faut vraiment ne jamais avoir trainé sur 4chan ne serait-ce qu'une heure (et je l'ai fait bien plus longtemps) pour ne pas savoir qu'il y a AUSSI des vrais néonazis et des vrais pédophiles qui trainent sur ce site.

Les threads réguliers avec des gens qui expliquent à longueur de post leur haine des juifs, des noirs ou des arabes sans plus de recherche comique (en général le troll cherche une formule choc, excessive, pas un simple "putain j'en ai marre de tout ces nègres dans ma ville"), sans même ajouter une image (ce qui sur un imageboard est en général un bon indice du fait que ce thread est une discussion sérieuse), avec des liens vers des sites néonazis... Tout ça existe, que vous le vouliez ou non.

Quant aux pédophiles, oui lancer une image pédo pour faire réagir tout le monde et s'amuser de voir en combien de temps le modérateur va réagir, ça se fait sur 4chan... mais quand ce thread fini par contenir des dizaines d'image pédo, entrecoupées de messages en demandant "moar" (plus), de liens vers des vidéos stockées sur megaupload ou des forums pédophiles, ou vers des threads "de secours" pour continuer au cas ou celui-ci serait terminé, ça fait un peu beaucoup pour un simple troll... Et d'ailleurs dans ces threads ce sont plutôt les anti-pédophiles qui s'amusent à troller les pédophiles en répondant aux demandes de "CP" (Child Porn) par des photos de pizza au fromage (Cheeze Pizza) ^^.

Vous avez le droit de croire que les nazis et les pédophiles n'existent pas, ou que pour une raison inconnue ils s'interdiraient d'utiliser eux aussi 4chan comme tous ceux qui cherchent un havre de liberté d'expression sans limite ni contrôle... C'est juste d'une naïveté désarmante...

Pour ma part j'adore 4chan, j'y traine souvent parce que le nombre de fous rires que j'y gagne est incalculable... Mais je sais bien que cette créativité vient justement du fait que c'est le trou du cul du web, rempli autant de perles que d'horreurs. Et comme j'ai toujours préféré la confrontation à la censure, ça ne me dérange pas plus que ça de me retrouver sur le même site que les pires des enfoirés, surtout qu'ils sont minoritaires, et qu'il n'y a rien de plus drôle que de troller un nazi.
+1 vous avez raison sur tout ce que vous dites. Et notons que 4chan n'est pas seul, il y a des centaines de sites comme celui-là, répertoriés comme chez Overchan V.2 par exemple.
à part, tzitzimitl, que je vous plussoie de bon coeur, et vous vote, EN PLUS vous me faites découvrir -votre description m'a donné envie d'aller y voir par moi-même - 4chan, et je dois avouer que je m'en suis payé une bonne tranche, de rire veux-je dire, ne serait-ce que pour un très net enrichissement de mon vocabulaire d'injures, dont celle-ci "Ben ta mère j'la nik aussi enculé d'ses morts " que je regrette infiniment de ne pouvoir pratiquer ici dès demain !
Ah bon? z'êtes tombé sur un des rares threads en français?
je sais pas ce qu'est un thread, mais voilà où je suis allée me marrer : 4chan en français
Pardon pour le jargon... un thread c'est un sujet de forum, un fil de discussion.

Hum j'avoue que je suis un peu circonspect face à ce 4chan spécialisé dans les autres langues...
Bon déjà la richesse et la créativité sont forcément plus grande dans le vrai 4chan, avec des gens du monde entier qui se créent un langage commun, qui n'a plus grand chose à voir avec l'anglais même s'il en dérive, et qui ne demande en général pas d'avoir un grand vocabulaire anglophone.

Mais surtout... Dans cette soi-disant "version française" de 4chan, il n'y a aucune image... alors que 4chan est d'abord, avant tout, un Imageboard, c'est à dire un forum ou chaque sujet commence par une image qu'on envoie avec son message, et chaque réponse peut être accompagné d'une image lui même. Et la plupart du temps, les "threads", donc, de 4chan sont une liste d'images répondant à des images, sans plus de deux ou trois mot (voire aucun) de texte dans les messages eux même. Et là on perd vraiment complètement l'esprit...

D'ailleurs c'est aussi parce que tout se passe par des images, avec souvent quelques mots dessus, que l'obstacle de la langue est limité sur 4chan... Et en général, les français, comme tous les autres ressortissants du monde, préfèrent venir délirer en "pseudo-anglais" avec tous les autres sur 4chan, que faire un autre site de leur côté...
Allez comme je suis sympa (si si) j'ai mis en ligne une petite sélection d'images issues de mon dossier "4chan", en essayant de sélectionner dans la mesure du possible des choses compréhensibles sans connaître les memes et le vocabulaire spécifique : http://tzitzimitl.net/4chan/


Sinon pour ceux qui veulent s'initier à l'humour 4chanesque et comprendre ce qui peut en émerger, passer par là est une bonne idée : http://knowyourmeme.com/

Know your meme est un site répertoriant des "memes", les délires donc, issus du net en général, mais la plupart du temps de 4chan, avec des articles détaillés sur chacun, complétés d'une banque d'images trouvées sur 4chan et autres postées par les habitués pour illustrer le sujet. Il y a aussi des "émissions" délirantes présentés par des "spécialistes" en blouse blanche disant des énormes conneries de façon très sérieuse.

Bien sur, ce n'est que la partie émergée de l'iceberg, puisque ce n'est pas un site de l'éphémère ni de l'anonymat, donc certains délires n'y trouveront pas leur place, mais c'est un bon début pour comprendre les délires et le vocabulaire courant nécessaire pour commencer à entrevoir la chose.
ok, je pige, délire à fond les manettes, no limit !!! des trucs vraiment très très drôles.
mais oui, alors pas du tout 4chan français. encore qu'étant donné l'aisance verbale des français, la capacité à délirer en ping-pong verbal, il y a des échanges tout de même très drôles aussi.
mais tout ça, c'est très particulier à internet, je n'imagine aucun autre support permettant cela à cette diffusion. c'est une forme de créativité.
Hum... Quelques images frôlant de près la ligne jaune au niveau de la sélection, Tzitzimitl!

Ma propre sélection de demotivators (j'en ai conçus quelques uns) et brefs cartoons, plus ou moins "geeky" (bases en anglais recommandées) :
Galerie
Je suis ravie! ravie! ravie!

Car encore une nouvelle fois, je me suis installée dans mon canapé en me disant "mais qu'est ce que c'est que ce truc?" et j'en suis ressortie bien moins débile sur ce point!

Un vrai bonheur pour mon petit coeur!!!

Une ligne j@aune est franchise par mon cerveau et je peux vous dire que ca fait du bien ;)

Bien à vous

Minibule
Peut être bien Guy, mais vous ne pouvez pas en faire la démonstration. Qui vous dit qu'elle n'aurait pas eu lieu sans Facebook ?

Les révolutions existaient avant les réseaux sociaux. Et les réseaux sociaux sont tout autnt utilisés et instrumentalisés par les pouvoirs en place que par les oppositions...

Cela dit, je mesure tout à fait à quel point ces outils de communication sont efficaces. Et je ne me prive pas de les utiliser.
Je vous trouve sévère, cette approche du "mouvement Anonimous" comme étant dépourvue d'idéologie fixe, me semble parfaitement expliquée pendant le débat.
Bref...comme d'hab, le petite monde du journalisme fantasme autour de quelque chose qu'il ne comprend pas ; l'interprétant de façon à créer de jolies histoires de résistances à la tyrannie et autres blabla...qui font plaisir aux mutins de panurges,

J'adoooore ......." les mutins de panurge", ça fleure bon l' oxymore poétique ;-)
Une expression de Philippe Muray.
Pour ceux que ça intéresse, un livre vient de paraitre sur le sujet, Anonymous - peuvent-ils changer le monde ? aux éditions FYP, jviens de le finir il est pas mal du tout, en tout cas pour les novices c'est très éclairant sur ce que peut être une culture du web au-delà de la pluralité des utilisateurs. Le livre fait le lien entre l'histoire d'internet et les hackers, en montrant qu'ils ne sont pas à la marge d'internet mais qu'ils en font partie et même qu'ils sont à la base de sa création. Ensuite il détaille les faits d'arme des anonymous, leur génese sur 4chan, leur constitution autour du combat contre la scientologie et leur ligne idéologique. Car si le mouvement est bien inscrit dans une "tradition" de l'humour potache et limite, dont le livre est jonché d'exemples (j'ai découvert l'oiseau O RLY et depuis je l'utilise à toutes les sauces:) , ça ne l'empêche pas d'avoir un fond idéologique, très à cheval sur la liberté d'expression, la défense des libertés individuelles, et qui soutien toutes les luttes qui vont dans le sens de plus de transparence et moins d'impunité pour les plus puissants d'entre nous.
Je le conseille vivement à tous, et même, il pourrait peut-être faire l'objet d'un "dans le texte" hybride...?, car c'est un livre remarquablement bien écrit :) en plus de son coté "chronique journalistique engagée". Un opus inclassable vraiment et passionnant.
Quand est-ce que vous réinvitez Guillaume et d'autres pour faire une émission sur le naufrage de l'usine à gaz Hadopi et ses trop nombreux mensonges? Du point de vue du décryptage, je comprends pas que ce sujet ne vous intéresse absolument pas.
Très bonne émission, merci.
Il aurait été intéressant d'aborder les questions suivantes avec vos invités (peut-être lors d'une prochaine émission), selon moi :

En quoi l'Hadopi et la LOPPSI peuvent-ils susciter un regain de réflexes de dissimulation de ses traces de connexion et d'effacement systématique de son historique de téléchargement, techniques (via des abonnements parfois payants) de type protocoles sécurisés, tunnels VPN etc. auparavant réservées à des Internautes plus pointus, ayant "de bonnes raisons" d'avancer masqué.

En d'autres termes, une partie grandissante des Internautes qui téléchargent ne risquent-ils pas d'être assimilés par les autorités aux Anonymous, du fait de recourir à (en les détournant de leur objet premier) certaines des techniques dont ces derniers font l'apologie ?


De même :
N'y-a-t'il pas 2 poids, 2 mesures, pour le cas où des outils payants se révèleraient relativement efficaces pour préserver son anonymat, pénalisant ainsi les foyers plus modestes, dont les membres sont peut-être moins au fait des nuances de ces lois et du mode opératoire de cet organisme amené à "monter en puissance" ?

Plus vicieux, mais pas si improbable que cela :
Certaines sociétés commerciales ayant "pignon sur toile" ne seraient-elle pas tentées de prendre dans leurs filets des Internautes effrayés à l'idée de recevoir le fameux mail d'avertissement en leur garantissant un accès aux œuvres culturelles "Hadopi Free" s'ils s'inscrivent sur le site (ou téléchargent leur [s]malware[/s] appli.) ?
We are anonymous.
We are legion.
We do not forgive.
We do not forget.
Anonymous est en fait plus un virus social et médiatique.

Ce n'est pas un groupe, c'est une idée pour donner un visage commun a des pratiques qui existent largement de façon indépendante et non coordonnées depuis longtemps.

Tout groupe qui s'intéresse au fonctionnement d'internet, aux façons de le détourner etc .. peut désormais prendre ce masque
et son action apparait comme le visage d'un hydre insaisissable.

Aucun groupe ou individu n'a besoin de connaitre personne d'autre se revendiquant d'anonymous, pour s'en revendiquer soi même.

Bien entendu, certains groupes peuvent se connaitre et se coordonner. Un groupe peut aussi voir d'autres personnes le rejoindre par affinité et supporter une action donnée.

S'il devient populaire de se revendiquer d'anonymous , ce virus médiatique peut créer un bug des médias dominants qui n'auront du mal a parler d'un non groupe. Quand on voit comment le gouvernement a pataugé avec M.Coupat, on peut imaginer ce que ça donnerait avec anonymous. Bon courage aux médias qui voudront relayer les positions du pouvoir...
Il y a, je pense, une erreur sur la signification du masque. Dans le film V for Vendetta, V est un anarchiste qui se bat contre une dictature très orwellienne et qui porte ce masque de Guy Fawkes. C'est à V que le masque d'Anonymous fait référence, pas à Guy Fawkes.
Tiens, je vous avais suggéré de vous intéresser au phénomène il y a deux ans.

[Je vous l'avais dit.]
Vous cherchez une comparaison "IRL" avec les anonymous ? Les black blocs, non?
DEUZZZ!

Par politesse je laisse la place de preums!

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.