106
Commentaires

Plafond de sécurité, et bouclier de verre (ou l'inverse)

Quel soulagement ! Mais quel soulagement.

Derniers commentaires

En Île de France, une élue du F.N. s’est désistée.

C’est donc le charmant Axel Loustau qui prend sa place au conseil régional : ex-GUD. Interpellé, casqué, lors de violences commises en marge de la Manif pour tous, en avril 2013. Mis en examen en tant que trésorier dans l’affaire du micro-parti Jeanne.

Bref ! les électeurs F.N. sont heureux, leur parti honnête, humain n’ayant aucun lien avec le fascisme, les représentera avec toute la droiture
que l’on imagine.
C'est à dire que les autres partis ont un passé:travail du dimanche,autorisations d'aéroports,LINKY,caméras,réformes de l'enseignement...Je cite pêle-mêle et on peut allonger la liste.Tranquille,le FN peut compter les coups et souligner que l'électeur EELV ou PS n'a pas vraiment voulu tout ça et ça va continuer puisque les majorités élues dans les régions ne mouilleront pas ce parti. EELV disparait (200 élus de moins,des millions de dettes) et va laisser la place à des aventuriers hélicologistes et éconavigateurs. Dans 18 mois le PS cherchera des alliés pour le second tour.
Bah, le FN est en surface un parti comme les autres, c'est à dire demago et avec des affaires d'argent pas propre. Tiens pas plus ses promesses que les autres. La seule différence c'est qu'il a amélioré sa propagande et que faute de communication sur les villes,etc. où il domine, il apparaît plus... Vierge que les autres.
Ce qui est chaud c'est que le jour du plafond de verre casse, ça cassera en un bloc. La même mécanique qui a bloqué le FN partout le mettra aux manettes partout également. Il n'aura pas besoin de passer de disposition liberticide pour persécuter ceux des citoyens qu'il n'aime pas: elles sont déjà passées par les gouvernements garants de la démocratie.

Une grosse catastrophe, genre attentat maousse, crise financière repartie, ou explosion de la zone EU (au hasard des suites d'un Brexit) et à mon avis on est bons. Le FN joue sa partition efficacement, mais ses meilleurs alliés sont bien les partis de pouvoirs actuels.
On élisait ceux qui vont gérer les régions pendant 6 ans. C'est long 6 ans! On me dit que le chef suprême des régions sera élu dans 18 mois. De belles envolées sont à prévoir.
Oui, la France est malade de façon permanente et peu importe les chiffres.
Ce n'est pas la température du malade qui importe - les chiffres permettent de se rassurer ou de s'effrayer selon que l'on regarde le verre à moitié plein ou rempli - non, ce qui est alarmant, c'est que la maladie est constante et régulière, qu'elle affecte tous les sens : celui du goût, c'est à peine si j'ai repris goût à la vie en voyant que mon vote pour Richert m'a épargné Laval, celui de l'odorat, cette BO (body odour) qui imprègne de son odeur de renfermé tous ce que le parti de la haine a touché, celui de la vue, même les crèches ne font plus penser aux fêtes après celle de la mairie de Bézier, celui de l'audition avec la voix cassée de la fille, doublage de celle du père.

Oui la France est malade et ils sont tous à son chevet voulant même la mettre dans une bulle de verre pour la protéger des virus d’ailleurs, alors que le ver est déjà dans le fruit depuis il y a bien longtemps, depuis 1942 et même avant.

Alors depuis ce matin, ils sont tous là à parler de traitement énergique, du genre dose d'antibiotiques maxi avec recherche des causes. Tous les experts médicaux sont sur les ondes mais voilà que même la capitale est touchée, avec une crise de Pécresse aiguë et ne parlons pas de la capitale des Gaules qui s'est attrapé un Wauquiez étonnant vu que si toutes les précautions d'usage avaient été prises, elle aurait pu échapper à cette nécrose qui est des plus banales.
On découvre que des déplacements minimes de voix peuvent donner à des minorités des pouvoirs exorbitants.Avec 1/3 des voix on a la majorité absolue même si ce 1/3 des voix représente 15% des inscrits. On peut faire toute une campagne électorale sur un seul slogan:"Ne votez pas front national". A la fin qui gère la région? Nord et PACA :droite et extrême-droite,Ile de France: 70% pour les mêmes...Félicitations à Mr Masseret qui sauve quelques sièges en Alsace pour un PS obligé de le réintégrer.
Bof, j'ai Wauquiez en président de région, autant vous dire que le plafond de verre je suis pas sur de comprendre ce que c'est.
Enfermer les fichés «s», ou «juste» les licencier… à tout ceux qui ne comprennent pas le problèmes des fiches et des stockage des données personelles lorsqu'on a «rien à se reprocher», voici un bon (et atroce) exemple.

Vos idées peuvent être légales et légitimes, vous pouvez n'avoir rien à vous repprocher mais vous risquez un jour d'être entrainé malgré vous dans une chasse aux sorcières déclenchée par quelques malades. Vous vous pensez protégé par l'état de droit? Une crise quelconque et en quelques semaines cet état de droit peut être mis en berne, en pause à durée indeterminée.

Alors certes, ces mesures ne sont pas en place, mais rien que le fait qu'on les propose avec l'acquiescement fervent ou tacite d'une large partie de la population montre à quel point il est tout à fait possible que ce qui vous paraît parfaitement légitime aujourd'hui peut se retourner contre vous dans quelques années. La démocratie n'empêche malheureusement pas les chasses aux sorcières, ne force pas l'galité et encore moins la fraternité.
Quelles sont les prérogatives du conseil régional? Mettre des portiques dans les lycées? Je n'en suis pas certaines. C'est comme si parce que la région est en charge des bâtiments elle se mêlait des contenus des programmes scolaires. La sécurité des bâtiments c'est une chose, celle des personnes une autre.

De quoi se réjouit donc la presse et les médias? Que veut dire ce "ouf" de soulagement? Cela externalise tous les gens qui ont mis un bulletin FN, ils sont exclus du lectorat? Non pris en compte! Sauf que les idées du FN se répandent, donc quelle différence? Le plafond pour quoi faire? Pour empêcher quoi? Un coup d'état totalitaire de Marine Lepen? Dans l'absolu j'imagine que pour la classe politique et médiatique c'est ça. Mais pour l'électeur FN pas du tout, il ne sent rien venir de ce genre. Le malentendu est à son comble.

Les idées diffusent-elles oui ou non? Ces idées floues et confuses qui réclament + de règles, de rigidité, mais moins de police, sales flics qui retirent mon permis? Ce sont celles-là qu'autour de moi les votants FN répandent.
Et non pas tant les idées de rejet des étrangers, des musulmans, des immigrés, qui ne doivent pas tellement à la propagande du FN qui a réussi son ravalement de façade, exclus papy Le Pen (mais on garde ses fans).
Par chez moi:
Le grand Paris quel projet au nom beurk, l'impression qu'on va exploser en taille et en suffisance.
Hidalgo est fier qu'à Paris intra-muros le FN a peu de %... Ceux qui peuplent l'habitat social ne votent pas, la population bobo des quartiers populaires mon oeil est aussi riche en expatriés momentanés. La répartition sociale de la population parisienne est un échec en soi, mais Hidalgo se réjouit, toujours très approfondie et très fine son analyse. L'anonymat des attributions de logements sociaux crée encore plus de ghettos, on va mettre 10 ans à s'en apercevoir.
On vit dans une architecture de merde, même celle qu'on reconstruit en banlieue (après les tours, les vis-à-vis on voit tout fermez les volets! Faut se serrer d'une façon ou d'une autre), dans des transports de merde (on nous transbahute d'un bus à l'autre comme du bétail pour réguler:-( et il y a de perpétuelles scènes de heurts culturels), on nous assaille de messages publicitaires téléphoniques avec des accents arabe incompréhensibles, les enfants naturalisés français restent habitants d'un pays virtuel et ne se disent jamais français, les français c'est les autres à chaque détours de leurs conversations, et les artistes riches et arrivés viennent nous prêcher la bonne parole à la radio, de la France terre d'asile..., d'asile de fous?
De mémoire, Shiryu se brise lui-même son bouclier (de bronze) par erreur grâce à une feinte de son adversaire Seiya...
Précision sur un point : la majorité d'électeurs-trices qui a voté pour la liste Pécresse en IDF est relative (43% des suffrages exprimés parmi les votants), la vraie majorité est celle des abstentionnistes (45% mais 47% en comptant les blancs-nuls ; or dans le 93 fief de Bartolone l'abstention est de 54% - même si c'est mieux que les 60% de 2010).

Et ne soyons pas dupes : on ne vote pas seulement pour un programme, voire pas vraiment (cf. le FN - combien ont lu le programme ? mais ça vaut aussi pour les électeurs de droite classique et de gauche) mais pour des têtes, or celle de Pécresse, HEC-ENA-chiraquienne talentueuse jeune (48 ans contre 64 de Bartolone - c'est combien déjà la retraite ?) est plutôt bonne, et il faut dire qu'en face, la succession du PS et ses alliés aux manettes depuis 17 ans dont quelques turpitudes du sortant Huchon (sans compter les stratégies à la Duflot : tête de liste en 2010, députée en 2012, ministre, etc.) l'ont aidée.
le verre c'est fragile ça se brise...comme du verre....

de toutes les mesures sécuritaires de Pécresse la fossoyeuse des universités, la plus abusive est sans nul doute le licenciements des fichés S, en effet on a pu tous comprendre que parmi les gens qui ont une fiche S, la majorité ne présente aucune réelle menace terroriste.
Entendu ce matin Valls dire que grâce- entre autre- à la refondation de l'école, tout allait s'arranger; soit il n'est pas au courant du profond mécontentement des parents, soit il n'en a strictement rien à faire; il a aussi parlé de la formation professionnelle des élèves( que Vinci ait de bons petits playmobils); mais rien sur l'instruction et la culture. Que les élèves partent avec un bon bagage ne fait pas partie de ses préoccupations; il n'a pas encore compris que dans des valises vides, il y a de la place pour la propagande de l'EI ou du FN.
La culture pour Valls se résume-t-elle à la corrida?
La politique du PS va-t-elle enfin changer?
Elue grâce aux voix du FHaine, va-t-elle raser la mosquée de Paris ?
Bof ...le bouclier de securité de Pecresse nest pas plus ridicule que la pretention "on reforce les controles aux frontieres" du trio Hollande-Cazeneuve-Valls, Valls qui fustige la moindre question d'un journaliste/auditeur sur le décalage "discours - réalité" ... C'est tout juste s'il ne qualifie pas ces gens de peu de foi de complices des terroristes ...

"Comment ça : vous refusez de me croire sur parole et vous vous fiez à ce que voient vos yeux ...
Contrairement à vous, je salue le travail remarquable des forces de l'ordre et leur expertise" dixit Valls d'un ton péremptoire ... Les journalistes n'osant pas répliquer ...
Si bon souvenir, le verre, ça se brise par chute, coup ou pression...
Je me demande comment peut on parler de démocratie quand un parti qui fait environ 30% des suffrages, n'a pas reussit à gagner une région (et de plus à 1 seul député). Personellement cela me mets mal à l'aise, quel que soit les idées de ce parti.
Empêcher Philippot de prendre la région grand est, c'était ma motivation pour glisser dans l'urne le bulletin UMP ou LR comme vous voudrez. C'est gagné, mais ce matin tout ce cirque a un goût amer... Wauquiez, Pécresse, progression des votes FN...La bêtise qui gagne en même temps que la xénophobie frontiste, de quoi pleurer sur "nos valeurs" bafouées...
Comme quoi, avoir évité le pire n'est qu'une piètre consolation.
Il va peut-être falloir arrêter de penser que le FN souhaite la victoire non ?
358 conseillers régionaux, c'est trois fois plus qu'en 2010. C'est-à-dire trois fois plus d'indemnités reversées au FN, qui pourra payer de grasses prestations aux sociétés détenues par Marine Le Pen et ses amis.

Deuxième démonstration hier, après 2002, que le FN est incapable d'arriver au pouvoir, car il fait se déplacer les électeurs de gauche dès que la "menace" se présente. Il va falloir arrêter les fantasmes sur ce parti, qui n'est qu'une machine à fric au service de la famille Le Pen depuis 40 ans.
C'est surtout un "point de fixation" qui empeche tout débat a gauche !
Qu'importe le débat, puisque de toute façon, il est désormais convenu que sans alliance commune dès le 1er tour, la gauche multiple n'aura plus jamais la chance d'accéder à la finale de la présidentielle...
De quelle "gauche" parlez-vous?
Celle qui comble les rêves les plus fous du MEDEF?
Ou celle qui comble les rêves les plus fous du FN*?

(*) Etat d'urgence, arrestations arbitraires, mise sous surveillance tous azimuths, création de Français +/- français, ....
Cette gauche dont vous évoquez les traits si charmants imposera l'argument éculé du vote utile jusqu'à plus soif, à qui a été dressé au réflexe pavlovien, lorsque le mot effème est prononcé (eelv, pc, Mélenchon..)
"Deuxième démonstration hier, après 2002, que le FN est incapable d'arriver au pouvoir, car IL FAIT SE DEPLACER LES ELECTEURS DE GAUCHE dès que la "menace" se présente" Est-ce si sûr ? les résultats du grand Est avec le maintien en pourcentage de la liste ex socialiste devrait au moins faire se poser quelques questions
Alors, si on regarde les pourcentages d'inscrits :

au premier tour :
- Bloc de gauche : 17%
- Bloc de droite : 13%
- Extrême droite : 15% (j'y inclus Dupont-Aignan)

au deuxième tour :
- Bloc de gauche : 18% (sans les électeurs du PACA et du Nord, soit 7,8M d'électeurs, 17% du corps électoral et sans les électeurs de gauche qui ont voté Richert dans l'Est, soit 3,9M d'électeurs, 9% du cors électoral)
- Bloc de droite : 22% (il faut y retrancher les électeurs de gauche qui ont voté pour eux, cf. ci-dessus).
- Extrême droite : 15% (stable, et à peine plus que Le Pen en 2002 ou 2012).

Concrètement, on voit quoi : environ un quart des Français n'ont pas pu voter à gauche, et la part de Français qui vote à gauche augmente ! La part des Français qui vote à droite augmente aussi, mais on y mêle les électeurs de gauche qui ont voté contre (dans les régions où l'abstention est la moins forte). Inversement, celle du FN n'augmente pas (même scénario qu'en 2002).
Question naïve, sur quel(s) critère(s) classez-vous Dupont-Aignan à l'extrème droite ?

Pas vraiment de sous-entendu dans ma question, je ne connais pas vraiment le bonhomme ni son parti, à part le fait qu'il soit pour la sortie de l'UE.
Le nationalisme? Et aussi le fait qu'il n'avait pas exclu de gouverner avec le FN?(si je me souviens bien)
C'est bien vague tout ça...
J'avais vu dans les sondages d'après-premier tour que les reports de NDA vers le FN étaient substantielles (entre 30 et 50%, contre moins de 10 pour tous les autres partis).

Si je m'en étais tenu à une lecture strictement idéologique, je ne l'aurais probablement pas compté. De toutes façons, ça n'aurait pas changé grand chose au décompte (peut-être 1 point de moins au premier tour pour l'extrême droite).
Y a-t-il des sondages sur la proportion de votants UMP (enfin LR) qui se rabattraient sur le FN en cas de duel PS/FN ? Histoire de comparer. Je vois que vous mettez "moins de 10%", si vous avez le lien vers le sondage, je suis preneur.
Le dernier que j'ai vu, c'est ça : http://www.lesechos.fr/elections/regionales/regionales-2015/021556705004-regionales-la-sociologie-du-vote-du-second-tour-1184441.php

Mais bon, ça n'a qu'une influence mineure sur la tripartition que j'opère. Je pourrais tout-à-fait ajouter Dupont-Aignan à la droite, et l'extrême gauche à la gauche (autour de 80% de reports entre le 1er et le 2e tour), les ordres de grandeur et les évolutions resteraient les mêmes.
Ce sondage ne répond donc pas à la question que je posais, à savoir quelle est la proportion d'électeurs UMP qui se rabattraient sur le FN s'ils avaient à choisir entre FN et PS.

Ma question initiale sur Dupont-aignan vient du fait que ce n'est pas la première fois que je vois ce classement qui met DLR à l'extrème droite. J'en est été très surpris sur le coup, vu que pour moi, Dupont-aignan avait plus un profil de centriste souverainiste, mais je connais très mal l'homme et le parti. J'ai eu comme suspicion que en fait, la vrai raison pour laquelle il est classé extrème droite c'est son souverainisme. Etant donné que le discours (social-)libéral fait passer les souverainistes de gauche pour des "rouges-brun", il est normal de classer les souverainistes de droite directement dans la catégorie extrème droite, vu que "bleu-brun" ne veut pas dire grand chose.

Sur les chiffres que vous donnez, effectivement ils montrent qu'il y a une faible réserve pour le FN, mais uniquement dans la configuration de ces régionales. Si on se retrouve avec un second tour FN/PS en 2017, ça risque de pas être la même limonade... (même si je ne pense pas que Le Pen parvienne à la présidence, on pourrait bien se retrouver avec un 40/60 voir même un 45/55 qui vont faire passer la présidentielle de 2002 pour le bon vieux temps).
Ce qui est intéressant avec l'analyse que j'ai faite, et à supposer que le comportement des électeurs soit le même en 2017 que la semaine dernière, c'est que le FN ne peut pas gagner, vu que sa présence fait augmenter la participation des électeurs des partis de gouvernement. Qu'ils soient de gauche ou de droite. Et que, par conséquent, même si la droite ne se déplace pas, ou peu, pour voter Hollande en 2017 (en cas de deuxième tour Hollande-Le Pen), la participation accrue des électeurs de gauche au deuxième tour devrait suffire à battre Le Pen.

(Encore une fois, pour NDA, j'ai fait un choix hâtif. Probablement trop, mais le passer dans un camp, dans l'autre, ou dans aucun camp ne change pas les ordres de grandeur).
« Inversement, celle (la part) du FN n'augmente pas » !!!
Je vous conseille quand même une petite visite chez un bon opticien ;o) :
« …Fort de 6,8 millions de suffrages, il [le FN] dépasse son record enregistré lors du premier tour de l’élection présidentielle de 2012 (6,4 millions de voix). Une performance remarquable dans le cadre d’une élection intermédiaire qui constitue un socle solide en vue de 2017… »
(Cf http://www.lemonde.fr/elections-regionales-2015/article/2015/12/14/le-front-national-bute-une-fois-de-plus-sur-l-obstacle-du-second-tour_4831226_4640869.html)
L’article mentionné comporte également un diagramme présentant l’évolution du nombre de votants FN élection par élection. observer particulièrement les élections locales !
Quant au « bloc de gauche », la plaisanterie est gouteuse (cf l’intervention de J.L.Melenchon hier au soir). Mais peut être y incluez vous Estrosi ? ;o))
Ça ne vous dérange pas de comparer des valeurs absolues alors que le corps électoral augmente ? A mon souvenir, le FN rassemble un peu plus de 14% des inscrits en 2012, contre un peu moins de 15% au deuxième tour des régionales...

En proportions de l'électorat, c'est la même chose ou presque. Et surtout, on remarque qu'ils n'ont quasiment pas de réserves de voix pour le deuxième tour.
Les participations étaient également différentes: aux alentours de 80% aux présidentielles de 2012 contre 60% aux élections régionale (locales) de 2015. ça compense allègrement l'augmentation du corps éléctoral, non?

Quant aux réserves pour le deuxième tour, cette fois, je suis d'accord avec vous. Ils en ont peu. Surtout comparé à Bertrand, Estrosi ou Richert ;o))
Pour le premier point, je n'en sais rien. Si on s'en tient à mon intuition, je pense que l'électorat FN s'est particulièrement exprimé cette fois-ci, tandis que les électorats de gauche et de droite ne sont pas venus au premier tour (cf. le niveau de la droite, égal à 2010 alors qu'il s'agissait de son plus mauvais score historique). De plus, je crois montrer qu'une augmentation de la participation entre le premier et le deuxième tour n'a pas augmenté le nombre d'électeurs FN, ce qui conforte mon jugement.

C'était pour illustrer mon hypothèse : le FN ne fait rien pour avoir le pouvoir, et tout pour avoir beaucoup d'élus. D'où une stratégie de vote massif au premier tour, qu'ils ne transforment pas au second.
En même temps avec des régions gouvernées le FN aurait pu s'en donner à coeur joie dans les commandes aux entreprises proches de ses chefs... on ne voit pas pourquoi ne pas aller jusqu'au bout.
C'est bien de chercher la complexité et d'être à contre-courant, mais là j'ai du mal à voir la logique.

Après, que l'épouvantail du FN empêche les débats à gauche, c'est une autre question, or la solution serait peut-être d'entrer dans les partis (EELV, PCF-PG, voire PS) pour les faire avancer / évoluer.
ca serait bien d'arreter de comparer des choses incomparable : les presidentielles et les regionales

regional 2010
inscrits : 43 642 325
1er tour
votant : 20 219 958
FN : 2 223 800


regional 2015
inscrits : 45 298 641
1er tour
votant : 22 609 602
FN : 6 018 672


2e tour ne compte pas car le FN n'était pas présent dans toutes les régions en 2010, comparer les chiffres n'a donc aucun interet.

Mais bon il ya des génies des math qui vont vous expliquer que en fait non le FN n'a pas vraiment augmenter son nombre d'électeursavec des astuces fallacieuses.
Vous m'attribuez des arguments que je n'ai pas donnés. Je n'ai pas comparé avec 2010 ! Je dis que le FN n'a pas de réserves de voix du 1er au 2e tour, y compris chez les abstentionnistes...
C'est aussi 358 grands électeurs,ce qui pèsera sur le sénat,et la traque aux "petits maires" pour signer les parrainages des présidentielles ne sont plus qu'un souvenir...
Vous vous souvenez que le premier parti représentant la France au parlement européen est le FN, que c'est eux qui ont le plus d'élus, qui nous représentent ?

Il est probable qu'ils gagnent au fil du temps de la crédibilité, qu'ils ne soient plus perçus comme les hurluberlus héritiers de la division Charlemagne et de l'OAS, que tout l'électorat se mette à les voir comme un parti normal, et, peut-être un jour, pour un certain électorat de gauche, qu'ils ne soient pas vus comme plus à contrer que Les Républicains voire moins si ils insistent sur la ligne "socialisme national".
Nord-Pas-de-Calais 1998 environ : Droite : 33% / Gauche : 51% / FN : 16%
Picardie-Nord-Pas-de-Calais 2015, 1er tour : Droite : 27% / Gauche : 34% / FN : 37%
+21 pour le FN : 6% venus de la droite et 15% de la gauche ?

Si on considère que Marine LePen représente le discours "socialiste national" par rapport à la nièce qui reste sur le poujadisme pour petit commerçant et bourgeoise, il se pourrait bien que ça fonctionne dans certains coins, qu'à force de ne plus avoir de socialisme à gauche, il passe chez eux dans un style pas très "basané friendly" et qu'une partie de l'électorat de gauche baisse la garde, laisse faire à défaut de voter pour eux.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.