38
Commentaires

Pierre Plottu menacé : "L'extrême droite attaque ad hominem"

Le journaliste de "Libération" et "StreetPress" Pierre Plottu est l'objet de menaces de l'influenceur d'extrême droite Papacito dans une vidéo postée dimanche soir sur Instagram. Depuis deux ans, il enquête avec son confrère Maxime Macé sur l'extrême droite violente. Nous l'avons interviewé.

Commentaires préférés des abonnés

Je vous remercie de publier cet article car je suis enseignante et j'ai depuis 2 ans des élèves qui sont fans de Rochedy et Papacito (je n'enseignais pas dans le même lycée ni dans la même académie l'an dernier et la ville dans laquelle j'enseigne ce(...)

On peut dire que Papacito est un gland sans courage. Pardon, sans couille, pour faire plus mec (bombe le torse). ça balance des menaces mais en se protégeant derrière le paravent de l'humour, comme ça il espère que d'autre fassent ce que lui n'aurait(...)

Ça fait penser aux années 30 en Allemagne. 

Derniers commentaires

Ces types n'ont plus peur de sortir du bois pour afficher leur haine. Ça fait un peu penser à ses animaux sauvages qui s'approchent trop des humains et n'en ont plus peur car certains les ont nourris. 


C'est peut-être un peu ce qu'ont fait certains médias, de leurs offrir trop souvent le gite à la table des chroniqueurs. Ils n'ont plus peurs.

Une petite visite au séchoir (comme dirait Sébastien de "vous avez le droit") lui permettrait de réfléchir un peu...

une remarque quand même sur l'article, qui présente Papacito comme "violent".

Il l'est verbalement (et encore, la vidéo sur Plottu est sympa par rapport à ce qu'il peut faire), mais il n'est pas violent physiquement (sauf sur mannequin en plastique, mais bon).


son ami Baptiste Marchais (qui apparait dans cet article : Fachosphère : une médaille pour "ASI" - Par Daniel Schneidermann | Arrêt sur images (arretsurimages.net) ) a par contre été impliqué dans une affaire de coups et blessures contre une femme de ce même milieu.

Je ne suis pas surpris que vous défendiez un tel individu. Au moins tout le monde peut voir clairement d'où vous parlez, maintenant.

non je ne le défends pas. je dis que les gens violents physiquement existent dans ce milieu (parfois jusqu'à l'extrême), mais que ce n'est pas le profil de Papacito.


mais sur ce forum on peut pas faire un seul commentaire nuancé sans être taxé de facho alors...

Vous savez, la plupart des gens ne sont violents physiquement qu'une seule fois avant d'aller en prison.

vous pensez qu'en France on fait de la prison pour coups et blessures?

Bien entendu.

Tout depend de la gravité un bon coup de poing on risque pas grand chose : 


Incapacité totale de travail (ITT) d'une durée inférieure ou égale à 8 jours

1 500 € d'amende (3 000 € en cas de récidive)


Ce n'est qu'au dela de 8 jours (faut y aller quand meme) que la prison sert de menace mais la encore je doute qu'elle soit réellement appliqué.


Il y a également les circonstances aggravantes mais cela ne concerne pas vraiment le journaliste ciblé par l'autre débile de papacito.


par exemple cette aggression, à part une amende je ne penses pas qu'ils risquent de la prison et pourtant elle est tres grave.

On ne discute pas avec un porteur de haine. Pour l'heure Papacito, internaute narcissique reste dans les clous , il prétend faire de l'humour et jouit du bruit que suscitent ses provocations. Le beret noir qu'il arbore porte l'insigne de la Phalange, parti qui a soutenu Franco avant et après 1939. Ce n'est pas de bon augure. Rappel:  la Phalange faisait moins de 1 % des voix aux élections de 1936, ses effectifs ne cessent alors de gonfler dans des proportions considérables. Si un jour, possible, le RN est aux manettes, il ressuscitera cette frange de l'extrême-droite dont on n'imagine pas aujourd'hui de quoi elle est capable.

Si l'extrême-droite arrive au pouvoir, ce genre de néo-nazis s'en donnera à cœur joie... 

Le retour des chemises brunes sous une autre forme.

 Depuis hier  je ( me) pose la question, le Simon d  'extreme droite, fan du RN et de Z qui squatte @si est il  un des nouveaux deputés  du RN? il  est un peu plus intelligent  et cultivé que Papacito,  et  on sait bien que les intellectuels ne sont pas legion au RN,  et en plus des  deputés, il  faut des assistants ...

J'ai été choqué récemment d'entendre de la part d'un syndicat de la police de parler ; je cite : "population qui nuit ... qui est nuisible" sur "C à vous". https://www.youtube.com/watch?v=V1aJsTFzcy0

Le dégoût de l'autre (voir la haine) semble être le fil conducteur des discussions.

Exaltation de la virilité de l'homme blanc, doctrine nazie fort bien décrite par Johann Chapoutot dans La loi du sang.

Montée en puissance d'un entre-soi stupide, inculte et violent (fachosphère), symptôme de la montée du totalitarisme analysée par Arendt.

Conclusion : on n'est pas sortis de l'auberge...

Pauvre petit papa sans progéniture et sans humour

Papacito n'a pas volé la plainte contre lui.

en revanche, que Plottu lie ça à la percée du RN, c'est de l'escroquerie intellectuelle.

Je vous remercie de publier cet article car je suis enseignante et j'ai depuis 2 ans des élèves qui sont fans de Rochedy et Papacito (je n'enseignais pas dans le même lycée ni dans la même académie l'an dernier et la ville dans laquelle j'enseigne cette année n'est absolument pas un bastion d'extrême-droite). Lorsque j'en parle à mes collègues, à mon inspecteur, à l'équipe de direction de mon lycée, tout le monde me répond qu'ils ne savent pas de qui il s'agit (et ils s'en fichent complètement). J'ai donc dû leur envoyer un lien vers votre émission ("Fachosphère : l'humour, un cheval de Troie") et vers l'article de Lucie Delaporte cité dans celle-ci pour qu'ils ne puissent pas dire qu'ils ne sont pas au courant, et je vais encore le faire à l'avenir.

L'an dernier certains élèves qui de leur propre aveu n'avaient quasiment jamais lu de livre connaissaient Nietzsche (de nom) car Rochedy a écrit un livre sur lui (qu'ils avaient acheté et essayé de lire). 

Cette année j'ai un élève qui m'a prêté le livre Veni vidi vici. Menace sur les gauchistes de Rochedy et Papacito (le livre était dédicacé par Papacito). Je n'ai lu que les cent premières pages mais cela m'a suffi. Papacito explique qu'il cherche à égaler la violence pratiquée par son grand-père (qu'il détestait), anarchiste pendant la guerre d'Espagne et qui (selon lui) mettait le feu à des églises et plantait des têtes de franquistes sur des piques. Quant à Rochedy, il nous livre une analyse amusante du Roi Lion : Hakuna Matata symboliserait selon lui la démission gauchiste. Ce n'est qu'en refusant cet embrigadement gauchiste et qu'en comprenant qu'il faut être cruel pour pouvoir arriver au pouvoir que Simba arriverait à devenir roi.

On peut dire que Papacito est un gland sans courage. Pardon, sans couille, pour faire plus mec (bombe le torse). ça balance des menaces mais en se protégeant derrière le paravent de l'humour, comme ça il espère que d'autre fassent ce que lui n'aurait jamais le courage de faire. Un lâche quoi.

...ça craint , et leurs acolytes ont des sièges...

Et la question se pose, faut-il envoyer directement un lien vers les sites ou renvoyés à une version archivée des articles ?

Ça fait penser aux années 30 en Allemagne. 

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.