145
Commentaires

Philopression

D'abord, savoir respirer. Comme ça. Hhhhmmmaaaaah.

Derniers commentaires

Bonjour Irene.

J'aurais tendance à penser que basculer du tout intellectualiste au tout utilitariste n'est pas forcément la voie la plus judicieuse. Le systême du QCM qui n'autorise, par définition, que des réponses stéréotypées et aucun développement personnel, aucune pensée propre ma gêne un peu, par exemple.

Sur le manque de sport dans les études, pré ou post bac, est un problème sur lequel je vous rejoins tout à fait, même si je ne pense pas que ce soit pour les mêmes motifs. Vous faites ici l'apologie du sport comme discipline génitrice d'un certain type d'individus : le manager, le winner, le jeune loup dynamique ("un fort mental, une envie de gagner et de réussir, (...),une équipe, un leader, un esprit, des tactiques ") qui trouve sa place à la tête d'une entreprise, dans la finance, ou que sais-je?. C'est, pour l'étudiant, un modèle d'évolution possible et intéressant, certes, mais ce n'est pas le seul qui existe. L'intellectuel, l'artiste, l'artisan, le technicien, le journaliste, ne se retrouvent pas forcément dans ce modèle là.

En fait, je ne suis pas en total désaccord avec vous quand vous dites, dans un post plus haut, qu'il faudrait développer des disciplines qui ont des applications concrètes (je pense en particulier au droit du travail, ignoré de la majorité des cursus scolaires, par exemple). le problème dans votre discours, c'est que vous voulez (ou du moins c'est l'impression que vous donnez), en mettant en place un système scolaire à applications pratiques, détruire complètement les disciplines à vocation purement intelectuelle. Mon avis est qu'on peut (et même doit) faire cohabiter sainement les deux (évidemment, d'un point de vue pratique, un tel aménagement implique plutôt d'embaucher des professeurs plutôt que d'en virer, mais ça, c'ets une autre histoire)

Bonne journée à tous

TMF
"est il absurde de désirer l'impossible": Pas plus que de répondre à ce genre d'interrogation.
Continuons un peu la discussion, et faisons un tour du côté des USA, qui malgré est une formidable machine d'intégration, par millions avec un système éducatif des plus performants. On peut y observer:

Nombre d'examens sont sous forme de QCM.
Pas de filtre culturel, frein à intégrer des "pensants différents" (le débat sur l'identité culturel commence ici!): Les cours d'anglais sont des cours d'anglais, toutes les universités sont ouvertes à ceux qui maitrisent la langue un minimum, jugé par un examen type et reconnu le TOFEL. Ici pas d'histoires des ècrivains et des courants litéraires, ces cours sont dans la partie litérature des programmes. Pas de mélange entre la langue proprement dite et son utilisation.
Une autre grande différence: Dès les premieres études de texte, on voit tous du Rabelais, le jansénisme de mémoire défaillante, un esprit sain dans un corps sain. Qu'en est il de ce savour vivre en Fance? La place accordée au sport est ridicule et après le bac disparaît complètement. Aux USA, il suffit de voir la taille des campus et des infrastructures sportives pour comprendre le rôle important du spor. On peut accéder à une université par le sport, être moyen ailleurs et très bon dans une épreuve, cela compense. N'est ce pas une formidable machine, un formidable outil? On ne devient pas un sportif sans un fort mental, une envie de gagner et de réussir, ce qui peut compenser beaucoup de cours de philo sur le sens de la vie. Le sport, ça peut être une équipe, un leader, un esprit, des tactiques aussi précieuses dont l'apprentissage et la mise en oeuvre recèlent de richesses .... En RFA aussi, le sport occupe une partie beaucoup plus importante, puisque les AM sont laissés gènéralement au choix des étudiants, qui s'orientent principalement vers le sport plutôt que vers l'apprentissage de la flûte à bec, autre grande matière du système scolaire qui n'apporte rien.
Peut être pourrions nous explorer ces voies plutôt que de s'entêter dans l'étude des belles lettres, connaissance bien accessoire dans le monde quotidien actuel.
Moi je suis prête à parier que notre ami DS a un gamin qui passe le bac en ce moment !
Ensuite il y aura deux possibilités :

- Soit vous l'aurez, vous pourrez l'encadrer dans vos toilettes pour aller passer quelque années en fac avant de vous inscrire à l'ANPE.

- Soit vous ne l'aurez pas, il faudra trouver un autre gag pour rendre vos chiottes conviviales et vous pourrez vous inscrire à l'ANPE tout de suite (enfin quand ils auront fini la grève...)

***
Et Clémentine S, elle le passe pas cette année? Ou l'année dernière peut-être?
pour nos joyeux redacteurs des sujets :

est-ce faire preuve d'intelligence que de poser des questions idiotes ?


vous avez 4 heures
[quote=kawouede]même @si, pardon Daniel, s'y met..
Peut-être ne s'y est-il mis que pour le jeu de mots dont personne (mais je n'ai pas tout lu) ne semble l'avoir félicité.
Bravo Daniel!
Oui merci des conseils. Les sports de combat, ça m'est passé un peu. Le judo c'est sympa, moins brutal que le karaté à mon avis.
Pour la philo vous avez raison, mais nous, enfin je, parle de la philo obligatoire en terminale et de son attrait. Biensûr au cours d'une vie, on peut s'y plonger, mais le plongeon forcé alors qu'on en a déjà plein la tête pour un truc pas vital, c'est cela dont je parle et non du reste.
Ce qui est intéressant c'est qu'en France l'épreuve de philo du bac général et technologique marque le début de l'intérêt des médias pour le bac (même @si, pardon Daniel, s'y met...)

exit le bac pro donc, un bac décidément au rabais. Ainsi se fixent solidement, et durablement, les hiérarchies sociales.
La philo c'est la liberté de la pensée et devrait rester un élément durable du processus de démocratisation même si par exemple la prestigieuse philosophie allemande est restée impuissante devant Hitler.
Pour les L, y'avais un texte de Schopenhauer, très accessible j'ai trouvé. J'ai essayé, mais sincèrement remplir 4 pages sur un texte tautologique comme celui-ci, je n'ai pas réussi... Quelle idée j'ai eu de m'inscrire en candidat libre (oui à l'heure qu'il est je devrais être en épreuve de littérature, mais vu la gamelle que j'ai pris ce matin, je préfère arrêter le désastre).

Pour l'anecdote, une candidate blonde à coté de moi, au moment de découvrir les sujets : « C'est quoi l'impartialité ? » Bah n'empêche qu'elle a réussi à remplir 4 pages, elle...
Moi c'est fait :-)

J'ai pris ça: le développement technique transforme t-il les hommes ?

Il ne me reste plus qu'à faire les incantations.
Tous ces "journalistes bien informés" qui, comme chaque année, nous présentent l'épreuve de philosophie comme étant la première chronologiquement, alors que pour de nombreux candidats le bac a déjà commencé la semaine dernière avec une épreuve à très gros coefficient : BAC SI (Sciences de l'Ingénieur), STI (Systèmes Techniques Industriels), ....
C'est un peu comme lorsqu'on nous dit qu'il fait beau ou qu'il pleut, c'est bien sûr de Paris que l'on parle.
J'adore le coolologue, je ne me laisse jamais mettre la pression sauf pour ma bière Lol. je n'en bois jamais. beurk.

Tiens je t'avais pas vu Gamma !!!! hihi !!!
Qui connait les sujets ?
il est midi
gamma
Pauvres journalistes, traumatisés par le bac et particulièrement la philo! Il faut dire qu'il n'y a rien d'important en ce moment dans le monde, ni même en France (voir commentaires plus haut).
Ce qui me réjouit dans cette affaire, c'est qu'il n'oublient pas d'être bêtes à manger de l'avoine. Hier, grand traumatisme (et les parents d'élèves s'associent à ces crialleries!) pour Lyon. Certains transports en commun seront en grêve de 7H30 à 8H30. Grave handicap : les élèves doivent déjà être dans leur centre d'examen à 7H30.
De même, donner des conseils de préparation à 7H20/7H30 le jour même de l'épreuve vaut son pesant de bretelles! (France Inter)
Le jolie marronnier que voilà,

Et on en analyse chaque feuille, philosophiquement s'entend.

Il y a tellement rien à dire dans l'actu', pourquoi s'attarder sur la corruption et le cynisme des élites d'ici ou d'ailleurs - tiens une ex ministre nouvellement élue qui n'assiste pas à la rentré parlementaire à Strasbourg par exemple.
Il est tellement plus reposant d'aller au fond des choses avec le plus jeunes aujourd'hui, le plus vieux hier des candidats au bac ; la réforme du bac pro brade celui-ci, certaines filières du bts sont en perditions en raison de la baisse du niveau mais cela n'intéresse personne.

L'information est déjà en vacance, cela promet pour cet été.

Tiens au fait le CSA pourrait pas s'attarder sur la pub gratuite faite à une revue de philo sur le service public, combien de journaleux d'Inter piges dans la dite revue ?
L'épreuve de philo, c'est qu'un mauvais moment à passer :x
Iran, Burcqa, Michelin : le bac, c'est le marronnier qui cache la forêt.
Haaaaaa , les marroniers, les histoires bonnes pour la télévision, ce doux parfum d'une vie sans cesse recommencée.
Je m'étonne qu'il n'y ait pas eu une émission de télévision titrée : Les médias en ont-ils trop fait pour le crash du AK 47 ?
Vos avis par téléphone, en numéros surtaxé bien sûr.
Parler de michelin sans mettre la pression zetes dur un peu!!
Et l'Iran, c'est plutôt gonflé de la part des manifestants non?
La Burka, YG vous dira que c'est gonflant!
Finances, on nous presse comme des citrons.
Airbus, ha tiens, semblerait qu'ils aient manqué de pression (c'est pas parce qu'on s'appelle pas guillon qu'on peut pas ...)
Météo, vu les cigales qie j'entends depuis six heures du mat, je suppose aussi que nous sommes dans un régime de haute pression.

bref vous nous donnez un conseil pas facile. Y a qu'avec la grippe où là je vois pas. Peut être faire yn lien tendu avec la pression démographique et Home...

Bon ok j'arrête, Paul une tourtelle!
Hier soir sur Arte (je fait pas de publicité) un documentaire très
bien fait sur un siècle d'histoire de l'Iran . Je ne sais pas si c'est
antistress mais en tout cas moi qui a un BEP pour unique diplôme
c'est bien la preuve que le Bac n'est pas l'unique passeport pour
la culture et la connaissance .
Un sujet de philo peut être "Y at-il une vie après le Bac ?"
Je reviens au doc. d'Arte c'est le genre de Doc. qui ne passe pas
chez Pujadas ou Pernault car oui on a vu Giscard déclarer qu'en
France , Komeiny n'avait pas le statut de réfugié politique mais
juste un visa normal pour étranger !!!!
Ah c'est bon de lutter contre l'Amnésie !!!
Et, au passage, sur la même radio (car c'est de France Inter qu'il s'agit), on apprend, en coup de vent, en dix secondes chrono, qu'Obama lancerait un plan qu'il qualifie de sans précédent depuis la grande dépression des années 30 pour recadrer la finance et le système économique.
Des détails ? Des précisions ? Sur un truc qui risque d'être déterminant dans la marche du monde ?

Naaaan. Écoutez donc plutôt loooguement M.Sellière nous expliquer que tout marche très bien dans le meilleur des mondes possibles, et respirez à fond, hhhmmmaaaaaaah, ppffccchhhhhhhhhhhh...
Raphaël Enthoven m'a fait réviser toute la semaine sur France Cul,

j'arrive ici j'ai la pression,

et comme je n'ai pas d'enfant en âge de passer le bac, j'en fais quoi moi de ce stress,

ah, je repense à mon bac philo et oh stupeur j'ai oublié le sujet de mon bac,

alors je me rabats sur l'agreg de lettres,
que j'ai passée sans la préparer,

c'était sur 93 de Victor Hugo, commenter l'intertitre, Le chaos vaincu,

et j'ai répondu au bout d'une heure (heure autorisée pour le départ), "vaincue par K.O."

Voilà comment j'ai eu 1 à la dissertation de l'agreg de Lettres.


http://anthropia.blogg.org

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.