126
Commentaires

Philippot : le débat sur l'Europe est-il tranché ?

Si vous voulez savoir, minute par minute, réplique par réplique

Derniers commentaires

Quel rapport peut-on faire entre les monnaies alternatives et l'euro? Que peuvent-elles apporter en tant que substitut partiel et local? Et quelles sont leurs limites?
Loi du 6 octobre 1791 actualisée :

Tout con damné à l'Europe aura le débat tranché.

Quelle honte !
Les signaux faibles viennent tous de la problématique énergétique et environnementale.

Ensuite il y a des conséquences sociales et politiques.
Je ne vois pourtant qu'une seule solution à terme : un euro "mondial" (bref, une seule monnaie sur la planète), et des lois sociales identiques partout. La multiplicité des monnaies permet toutes les bidouilles financières qui font par exemple que la monnaie chinoise est aujourd'hui largement sous-évaluée par la seule volonté des autorités chinoises.

C'est utopique, je sais. Certes, ça prendra du temps. Mais on peut rêver, non ? Il y quelques siècles encore, chaque seigneur frappait sa propre monnaie ...

Sortir de l'euro me parait aller totalement à contre-courant de l'histoire.

PatriceNoDRM
Pour avoir assisté à la conférence de la France Insoumise sur la question "du plan A et du plan B" et donc de l'Europe, à l'université d'été du mouvement je peux vous affirmer sans hésitation Daniel que la FI est pour la sortie de l'UE. L’ambiguïté plan A plan B n'est qu'un subterfuge électoral. Cette conférence qui a pourtant été filmée n'a étonnement pas été mise en ligne sur internet à la différence des autres (comme c'est bizarre), il faudra me croire sur parole.
Bonjour,

Comment faites-vous, M. Schneiderman, pour parler du débat sur l'Europe, sans
jamais à aucun moment même évoquer le nom de M. François Asselineau?
(en revanche Quatremer on y a droit ad nauseam)

Comme c'est le dernier représentant français militant
pour le Frexit, vous pourriez peut-être organiser un débat
Mélanchon-Asselineau. Ce serait certainement très intéressant.
"à la sortie de l'euro, plus aucune force politique importante, en France, ne préconise un Frexit." Étonnant propos , il me semble induire une confusion entre € et Europe ...on peut très bien sortir de l'€ tout en restant dans l'UE , le Frexit étant tout autre chose !
N’en déplaise à Mr Quatremer « le débat sur l’Euro n’est pas tranché »
Les tares originelles de l’UE matérialisées par les traités de Maastricht et de Lisbonne sont toujours présentes : la monnaie unique est un non-sens compte tenu des différences entre les situations économiques des pays membres de la zone Euro, la convergence entre ces économies demeure un fantasme, l’Allemagne bénéficie d’une sous-évaluation de sa monnaie de l’ordre de 20% par rapport aux pays du sud de l’Europe (dont la France). L’UE a démontré son incapacité à résoudre la crise grecque et l’exemple du Portugal indique que le redressement est obtenu grâce à des mesures inverses aux politiques austéritaires prônées par l’UE. Il ne suffira pas de « sauter sur sa chaise comme un cabri en disant l’Europe, l’Europe » pour résoudre ces problèmes.
On peut souhaiter (pour le débat démocratique ;o) ) que Florian Philippot retrouve une structure et un auditoire qui lui permette de développer ses positions.
Vive l'audace du point d'interrogation!!
Magnifique signe de ponctuation.
Il aide à penser.
Il suspend le préjugé.
A lui seul, élément premier de tous les "signaux faibles"!

Il fait un appel d'air!

?+?+?+?+?+?+?, etc = le couvercle des croyances qui se soulève
???????????????????= l'insurrection qui vient :))
Ce n'est pas le principe de la sortie de l'euro seule (nécessaire mais pas suffisante) qui permettra de vaincre le chômage mais le retour à la souveraineté monétaire (accompagnée d'un certain nombre d'autres mesures).
Etre maître de sa monnaie c'est permettre, sous certaines conditions, à l'Etat de créer de la monnaie (sans passer par les banques commerciales qui se sucrent au passage) et d'investir dans des projets d'avenir sur le temps long. N.Hulot et sa fondation avaient fait une proposition ambitieuse notamment en créant des emplois dans le secteur de la rénovation de l'habitat.

Je me répète mais la théorie économique très sérieuse qui donne des arguments théoriques à une idée très simple à la base (tellement simple que c'est parfois difficile à admettre) s'appelle Néochartalisme (ou MMT = Modern Money Theory) d'inspiration très keynésienne.

Beaucoup d'informations ici (pub) : http://ecodemystificateur.blog.free.fr/
ou ici : https://frappermonnaie.wordpress.com/

On attend toujours qu'Alternatives Economiques veuille bien s'emparer du sujet. Mais c'est sûr qu'on peut pas tout faire: assister au colloque d'adieu (et accessoirement au buffet dans une salle du Panthéon) à un pilier de l'idéologie dominante (C;De Boissieu) et faire une étude sur des sujets "alternatifs". N'est ce pas , Monsieur Chavagneux ?
[quote=DS]Pour le dire clairement, la sortie de l'euro, pour vaincre le chômage de masse en France, est la seule méthode qui n'ait jamais été essayée.

J’ai lu cet article dernièrement :
http://information.tv5monde.com/info/portugal-un-redressement-economique-et-social-qui-prend-bruxelles-contre-pied-190588

Et ça m’a fait penser que la question monétaire n’est peut-être pas aussi essentielle qu’on veut bien le dire. Je me dis que ce qu’il manque, dans la « sphère » économique, c’est de « donner de l’air ». Et on a plusieurs solutions pour ça, qui concernent la monnaie (Krugman répète à qui veut l’entendre depuis 20 ans que la solution, c’est l’inflation) ou la dépense/l’investissement public (cf. Le programme d’investissement de Mélenchon).

Dans l’absolu, j’ai le sentiment que faire du contrôle de la monnaie un préalable à toute politique d’amélioration de la situation, ça revient à se déresponsabiliser politiquement. C’est bête, mais a-t-on vraiment le choix que de ne pas « faire avec » (au moins dans un premier temps) ? Je reste persuadé que tant qu’on aura pas prouvé qu’on peut faire « mieux » que l’Allemagne, on sera dominé dans le rapport de forces intra-européen.
Hello,
petite aparté complétement hors-sujet : connaissez-vous la chaîne youtube du medef?
Voici un petit avant gout : https://www.youtube.com/watch?v=_y0XCp8KdB0
Cette vidéo me beaucoup rire : Le réalisateur n'a visiblement jamais tenu un aspirateur ou une perceuse dans ses mains, il considère que une heure d'utilisation d'un aspirateur est moins pénible que une heure de balayage.
Ca en dit long sur ce que comprend le medef quand on parle de travail pénible...
sur l'Europe et la gauche, le débat Sapir-Mélenchon est la production maison, mais il y eu plus tard, organisé par Politis dans la chaleur des concurrences électorales, le débat Piketty-Généreux où il s'est dit pas mal de choses intéressantes.
Sortir de l'horreur libérale n'implique en aucun cas le rejet de l'Europe. En effet, la seule chance de l'Europe, c'est la sortie de l'horreur libérale.
La France Insoumise elle-même n'ayant jamais appelé clairement à la sortie de l'euro, plus aucune force politique importante, en France, ne préconise un Frexit.

Pardonnez moi cher lider maximo, mais on dirait du Jean Quatremer.
JAMAIS la sortie de l'euro n'a voulu dire sorie de l'Europe.
Il y a parfois des raccourcis qui ressemblent à des sorties de route.
"le débat sur l'Europe est-il tranché ? "

Doit-on y continuer à accepter le comportement de pays comme la Pologne ou la Hongrie ?
" En être réduit à inviter Jacques Sapir" vous êtes Sapirophobe comme DS est Poutinophobe en accusant Sapir d'être la "boussole poutinienne" de la sortie de l'euro !!! C'est drôle. J'espère que Philippot pourra créer un mouvement que bien des personnes auront, peut-être, envie de rejoindre quand les conséquences désastreuses de la politique de Macron plongeront les couches moyennes et pauvres dans encore plus de précarité et d'insécurité. Il ne faut pas désespérer de l'intelligence collective, il faut essayer tout au moins. Il faudra d'abord que les médiacrates perdent de leur pouvoir de nuisance. Comme pour l'Allemagne dont on nous vante le modèle économique tout en ignorant tous les manques. De temps en temps, on nous montre la déliquescence des infrastructures ou la misère des vieux ou encore les minijobs, mais pas trop souvent, il ne faudrait surtout pas que le doute puisse s'immiscer dans des cerveaux formatés.
Oui, les gens qui ne sont pas d'accord avec vous sont des "trucophobes". Seul vous avez le privilège de la pensée complexe.
dis moi te pas un agent de l ue...tu existe pour de vrai, sinon bien remunerer bot a plein temps que je postule
Vous vous rendez compte que même en tentant d'insulter, vous n'êtes pas capable de faire une phrase cohérente ?
Je ne connais pas le "trucophobe" mais peut-être seriez-vous capable de m'en donner la définition.
Belle machine que l'UE qu'il faudrait défendre alors qu'elle nous impose le traité avec le Canada bien que les sondages prouvent qu'une majorité de citoyens y sont opposés ! Merveilleux et la FNSEA se couche sur les Champs Elysées pour réclamer le glyphosate... On est mal barré.
Fallait voter aux élections européennes.
Quelle prétention... que savez-vous de ce que j'ai fait ou pas fait ?
Ben respectez alors le fait que les autres n'aient pas votés comme vous.
J'allais oublié, j'ai voté non au traité et j'ai pu constater à quel point notre choix a été respecté. Alors vos leçons...
Fallait pas voter pour Royal et Sarkozy aux présidentielles.
Exactement, c'est une procedure de vote a "36 tours", faut juste le savoir avant.

Pour moi ca serait bien d'inclure dans la procedure, en gros qu'un vote sur un sujet par referundum ne peut etre defait que par referundum, histoire de coherence hierarchie des normes etc....
Dans la mesure où les référendums répondent rarement vraiment à la question posée, mais se transforment généralement en plebiscite ou en expression de colère, ça me paraît une très mauvaise idée.

L'idéal serait d'interdire définitivement ce mode de scrutin dont on ne retient généralement que les détournements.
Dans un systeme ou l'avis de la population est rarement represente, parfois ca se lache... surtout quand on fait tout pour que le debat ne fasse qu'effleurer la question...

Cela dit, ca vaut dans une certaine mesure pour tout les modes de scrutins, macron faisant a peine mieux que lepen par exemple...

faut il en deduire comme vous qu'il faut supprimer le suffrage universel ?

Dans le fond qui detourne quoi ?
Un homme de paille aussi grossier ne devrait mériter que le mépris, mais bon…

On fait des choix de société en élisant des députés et le chef de l'exécutif. On est conscient du pouvoir qu'on leur confie. Ces élections n'ont donc rien à voir avec les référendums.
Notre systeme place l'electeur dans la position que l'on connait, l'electeur est libre d'en disposer comme il l'entend, si le referendum pose probleme l'election aussi...
Si vous pensez que l'electeur est inapte pour decider/choisir, alors vous ne croyez pas en la democratie, et c'est plus simple et plus honnete de le dire comme cela...
Bien parlé =)

C'est l'éternelle rengaine, les gueux sont tout juste aptes à choisir un chef, certainement pas à se mêler directement des affaires de la nation.

Cela passait déjà moyen quand 90% de la population était illettrée, alors aujourd'hui, faut quand même ne pas manquer d'air pour balancer ça en public.

Les élections sont évidemment pires que le référendum, elles possèdent des biais bien plus graves. Si on se retrouve avec des assemblées complètement non représentatives que ce soit politiquement ou socialement, ce n'est pas pour rien. Et même malgré plus de 50 % de gens qui ne croient plus en les élections et qui s'abstiennent, il y a encore des gens pour nous raconter que non monsieur il n'y a aucun problème ! Ben voyons.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Par définition, la démocratie pose des limites à la possibilité de l'électeur d'exprimer et de porter ses choix réels. Il n'y a pas de démocratie sans ces limites.

De ce fait, il est parfaitement possible d'être opposé à l'idée de référendum tout en promouvant le suffrage universel.
Quelle definition de "democratie" ? Quelle limite ?

La democratie est un systeme d'organisation politique, c'est une coherence globale, qui repose sur le principe d'egalite dans le partage du pouvoir et ses implications, si y' a bien une chose qui n'est pas democratique, c'est le systeme represententatif, et le peu de chose qui l'est dans le systeme actuel, est le referundum les jurys d'assises par exemple.
La définition de démocratie comme dans un état démocratique fonctionnel.
mais encore....

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur


Comme pour l'Allemagne dont on nous vante le modèle économique tout en ignorant tous les manques. De temps en temps, on nous montre la déliquescence des infrastructures ou la misère des vieux ou encore les minijobs, mais pas trop souvent, il ne faudrait surtout pas que le doute puisse s'immiscer dans des cerveaux formatés.


Pourtant, le sujet sur le 20h de France2 de lundi dernier intitulé "Flexibilité de l'emploi : les perdants du modèle allemand" est clair ...

PatriceNoDRM
Tout à l'heure, sur France Culture.

Est-ce que c'est juste une impression ou est-ce qu'on se met en France à envisager la possibilité que le modèle allemand n'est plus ce qu'il était ? Il me semble qu'on évoque un peu plus les inconvénients de la "performance" allemande.
Qualifier Jacques Sapir de " boussole poutinienne de l'europhobie française" n'est sans doute pas la phrase la plus inspirée de DS. Elle est plus proche de la diffamation et de l'insulte.
Voté, DS en une phrase démontre le conformisme de sa pensée avec les chasses aux sorcières à la mode actuellement: Poutine/Russie et Euro/Europe/Populistes... le combo ultime de la dernière campagne... quelle valeur ajoutée dans l'analyse... bref...

Plutôt que de sembler se satisfaire de ce manque de représentativité des courants souverainistes (au sens Gaulliste) dans nos médias et partis, on serait en droit d'attendre d'un site comme @si et de DS qu'ils fassent leur possible pour aborder de la façon la plus impartiale possible, le pourquoi du comment on en arrive à ne plus avoir de "temps d'écoute et de parole" et de "représentativité" sur un mouvement, qui, rappelons le tout de même, a été majoritaire en 2005...
L'analyse des étapes, par nos politiques et éditorialistes, etc. ayant permis d'empêcher/diaboliser toute réflexion dans le domaine de l'Euro et de l'Europe, serait plus intéressante à lire, qu'un énième: "boussole poutinienne de l'europhobie française"... pour le moins pathétique en terme de fond...
(On aimerait aussi la même analyse du volontaire "enterrement/diabolisation" du courant de pensée économique Keynésien, tant dans nos universités, que dans nos médias, éditorialistes etc... merci, car c'est totalement lié avec la question de l'Euro, de l'UE et de ses [s]non[/s]solutions/GOPE, de rien)

D'autre part, pour les personnes s'exprimant sur le sujet de l'euro, sans rien y connaître, si ce ne sont les dogmes classiques des eurolâtres, voici quelques articles intéressant (et court) pour qui prendra le temps de les lire:
70 sorties de monnaies unique - Université d'Oxford
Consquences des sorties d'Unions monétaires, 70% positives - The Sydney Morning Herald -
Bref... il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir...

NB: au fait DS, vous pourriez aussi nous donner votre sentiment "d'Europhile" sur l'adoption du CETA svp?... hein, car les "europhobes" (2nd° inside) se posent la question de votre interprétation de ce processus "[s]non[/s]démocratique Européen"... vraiment... Pour vous aider sur le sujet un papier J. Sapir justement, qui vous éclairera sur le sujet... Le Scandale démocratique du CETA
"Pour le dire clairement, la sortie de l'euro, pour vaincre le chômage de masse en France, est la seule méthode qui n'ait jamais été essayée."

Hum..... Euuh, non.

Cher Daniel, je sens que cette phrase va vous créer quelques problèmes :-).

Bonne journée,
Nico
l'affrontement de second tour entre Macron et Le Pen, et a tourné à la confusion de cette dernière, incapable, sur cette question-pivot de son programme, d'esquisser clairement une stratégie. On peut évidemment le regretter.
Vous regrettez que Marine le Pen soit apparue comme une bouffonne ? Vous auriez préféré qu'elle eût été crédible sur la question de l'euro ?

"FN, zone érogène" ok, on comprend mieux pourquoi...
Le fait d'en être réduit à inviter Sapir pour débattre de la sortie de l'euro prouve bien que si le débat n'est pas abordé par les médias, c'est qu'il n'a aucun intérêt, pas que c'est un tabou.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.