63
Commentaires

Philae : les vraies questions

Défense de rire : le "troisième homme" parle.

Derniers commentaires

(mal placé)
Aujourd'hui, 13 novembre, c'est la journée de la gentillesse.
Alors SVP, pas de polémique à la con ou de putain de commentaire agressif. Je vous aurai prévenus.
J'avais envoyé une contribution à ce forum sur la lenteur des procédures et le budget de la justice.Pourquoi a-t-elle disparu?
Arrêtez de ne même pas nous faire rire avec les mensonges de Jouyet-Fillon et autres sous-fifres. On veut la
vérité sur les mensonges de Cazeneuve (Ministre de l'Intérieur).
Les raisonnements scientifiques peuvent être quelquefois séduisants. Mais leur ancrage philosophique n'est pas toujours à la hauteur des plans sur la comète.
Si seulement on pouvait expédier les journalistes scientifiques de LCI, ITL, BFN sur cette malheureuse comète, on disposerait de 28' avant d'être noyé sous leur logorrhée.
Toute cette histoire est grotesque, on sait bien qu'Hollande s'est entouré de mecs de droite, à son image. Malheureusement MLP a raison.
Personne ne semble avoir remarqué qu'Hollande a commémoré le centième anniversaire de la grande guerre en novembre 2014. Mais il y a cent ans les malheureux entamaient juste "leur chemin de croix", ce n'était que le début du grand massacre. Alors quoi on efface ces 4 ans de souffrances, de mort, ça ressemble à de la récupération, j'espère bien qu'il ne sera plus au pouvoir en 2018 !
Pour ceux qui veulent suivre l'acommetissage de Philae (en direct !) c'est ici :

http://www.youtube.com/watch?v=Z2DRt-B3DWo

Ou ici :

http://xkcd.com/1446/
Je l'avoue honteusement, je m'en fous complètement de Philae sur Rosetta. Réussi ou pas, l'atterrissage ne résoudra pas du tout mes problèmes existentiels..
.Par contre, plutôt que de m'énerver sur le nouveau chapitre umpéiste et les bobards égrainés à Caen par le champion toutes catégories des menteurs patentés, j'aurais mieux fait d'en rire. Parce que Monsieur Truc Machin qui soutient son pote sur le tard, ça valait le détour...Ils ont bien fait d'en causer au Figaro, la feuille de chou des bien-pensants...
Si vous saviez combien je m'en fous...

Sur la queue de la comète je ne commettrai aucun comment terre!

Dans l'espace infini, même les murs du son n'ont pas d'oreilles complices (qu'on plisse!!) aux enregistrements.
a chemin et r bacqué ont été bien inspiré de publié cet article prémonitoire dans le "monde",titré:"les jouyet un couple au pouvoir",il y a quelques semaines.
tout y était:de leurs amitiées multidirectionnelles,parmis les hommes politiques,les grandes familles bourgeoises,les grands patrons,table ouverte pour fillon,hollande ou feu le patron de total mort récement en avion,qui appartient à la famille de madame jouyet,héritière des champagnes taittinger...
la prochaine fois qu'ils s'invitent à manger,il y aura ne fouille à corps,pour détecter d'envenuels enregistreurs.
Philae pourra sans doute apporter des réponses à l'apparition de la vie, mais certainement pas à son sens.
Ces milliards d'années pour passer de l'atome à l'amibe, de l'amibe aux micro-organismes, des micro-organismes aux poissons, des poissons aux animaux à pattes, de ces animaux à des Jouyet ou à des Sarkozy !
Qui pourra jamais donner une signification à leur présence sur terre ?
Je peux tout vous dire, j'étais assis à la table à coté.
C'est pendant que Antoine Gosset-Grainville s'est absenté (en direction
des toilettes) que Fillon en a profité pour dire avec discrétion mais véhémence
je cite de mémoire :
"tapez sur Sarko, tu te rends pas compte, il risque de revenir !!!"
Rosetta : 6 milliards de kilomètres parcourus, un programme de 10 ans pour un coût d'1 milliard d'euros, une collaboration internationale pour un but noble.

C'est marrant de penser qu'au moment où des informations essentielles sur la composition des roches qui ont contribué à former la Terre naissante nous parviendront des abords de Mars ou Jupiter, collectées via un formidable exploit technologique, d'autres informations seront échangées pour savoir qui qu'a dit quoi sur Bygmalion lors d'un repas entre deux ou trois politiques.
La multiplication des taquineries moqueuses contre la Science sur ce site me pose problème. Vais-je renouveler ?
C'est une constante dans notre société pourtant hyper-technologisée, particulièrement au sein des élites intellectuelles: là où le manque de culture générale est vu comme une faute grave, le manque de culture scientifique, d'enthousiasme et d'intérêt pour les sciences est potachement revendiqué.

Au-delà de la tristesse que cela peut inspirer, le fossé entre les utilisateurs quotidiens de la technologie et la conscience de toute ce qu'elle implique de compréhension profonde du monde matériel ne cesse de se creuser...
là où le manque de culture générale est vu comme une faute grave, le manque de culture scientifique, d'enthousiasme et d'intérêt pour les sciences est potachement revendiqué.


Et là où c'est encore plus grave, c'est qu'on distingue "culture générale" et "culture scientifique", comme si la seconde ne s'incluait pas dans la première. Mais après tout, on vit dans un monde où toute étude scientifique peut être écarté d'un revers de main pour des motifs idéologiques, ou distordus et surexploités pour les mêmes motifs.
@freudqo " on vit dans un monde où toute étude scientifique peut être écarté d'un revers de main pour des motifs idéologiques, ou distordus"

Il en est de même, hélas, pour la culture dite "générale"... et ne parlons pas de la culture "classique".
[quote=Mathieu Quatrevalet] Au-delà de la tristesse que cela peut inspirer...

Longtemps j'ai été triste pour eux, moi aussi.
Désormais, j'économise ma compassion en songeant que le Royaume des Cieux leur appartient.
Cette division remonte a la fin de l'adolescence, au Lycee : une partie des scientifiques sur le point de s'embarquer vers "la voie royale" d'une prepa pour prendre les rennes du pouvoir politico-economico-technocratique et une partie des litteraires s'apprettant a prendre les rennes du pouvoir mediatique.

Les seconds sont devenus les griots des premiers. Ce sont eux qui on le pouvoir de la plume et du micro. Ils ressassent leurs vieux complexes de classe de premiere, ou c'etait hype de dire qu'on etait une brelle en math en tirant sur son petard. Pendant ce temps la, les schtroumpfs a lunettes matheux technologisent, technocratisent, there-is-no-alternativisent.... Nous offrant soit Rosetta, soit l'internet, soit la crise des subprimes pour ceux qui ont seche les cours d'histoire au profit des cours d'eco....

D'ou l'explication de l'apparent paradoxe.
Ils ressassent leurs vieux complexes de classe de premiere

Bigre ! Il faut croire que certaines blessures ne cicatrisent jamais. Manifestement, elles continuent à les démanger des dizaines d'années plus tard.
Il faut croire que c'est très douloureux, car trop souvent ils ne peuvent résister au besoin de se gratter. Perso, je trouve ça un peu crade. Moi aussi, j'ai mes marottes, mais j'essaie de ne pas ennuyer les autres avec mes obsessions.
S'ils prennent les rennes, alors ils doivent croire au père noël...
Au moins, à vous lire, on voit bien que vous n'étiez pas parmi les lettreux. Et à voir votre aigreur, pas parmi les matheux non plus.
J'etais parmi les schtroumpfs a lunettes, mais pote des petardeux litteraires. Faire partie de tout ca n'empeche pas de prendre un peu de recul, sourire en coin. Vous voyez de l'aigreur, mais ca va, je vous assure. Plus de la tendresse amusee en fait, pas de quoi se crisper.

Et oui, la France est un pays ou cette fracture entre litteraires et scientifiques reste profonde, meme des annees apres, et je le constate regulierement dans mon entourage. La discussion entre Lordon et Judith sur l'angle alpha en etait un exemple touchant. Certaines dialogues impossibles entre Daniel et certains invites un autre exemple plus agacant.
C'est une autre constante, dans cette société pervertie par un flux de vérités et contre-vérités hyper médiatisées, où se jouent les pires pantalonnades et autres grotesques satyres dont tant de gens de qualité se régalent, de prendre à la rigolade ou par le mépris ce qui nous arrange, mais de s'offusquer violemment tout à coup parce qu'un faquin s'est permis de toucher à ce que nous plaçons au-dessus de tout. Les sujets inviolables sont vastes, allant de la bien-facture du compost en passant par le mariage pour tous pour s'achever par la liberté d'expression radicale et son interdiction. Et l'exaspération est évidemment réputée comme étant à la mesure de l'attaque consommée.

Que dire ? Personnellement, je me sens comme interdit devant telle fatwa contre une ironie bien légère ici, m'avait-il semblé, absolument vitale pour conserver un peu de sang-froid en cette époque. D'ailleurs, cette manifestation de colère des défenseurs de la science et de la culture réunies que des "intellectuels" fort heureusement pour cette fois non qualifiées de germanopratins ou parisiano-bobos oseraient railler, m'interpelle sur les motivations de ces outragés ; qui sont-ils au fait, si ce ne sont des intellectuels parmi d'autres... Flétrir les "intellectuels" est une posture toujours étrange et une manière de se constituer en sa propre élite.

Perplexe aussi face aux défis extraordinaires et en quelque sorte invraisemblables que l'homme relève pour savoir, comprendre, maîtriser, dépasser, convertir et conquérir à l'infini. Me demandant en ces circonstances si nous serions ramenés à l'âge du fer si nous avions retardé de quelques siècles l’atterrissage de Philae pour nous occuper de paix sur terre, de justice, de partage, de fraternité, du jour qui vient autant que d'éternité, toutes choses qui peuvent se concevoir certainement conjointement à la conquête spatiale mais dont, contrairement à celle-ci, les succès semblent remis à jamais. Je sais que ce genre de considération relativiste suscite souvent les imprécations des amis de la science et de la culture. Car comment peut-on prétendre comprendre le progrès de l'Humanité sans sonder l'infini... je n'ose poser la question, qui n'a pour certains d'entre nous qu'une réponse unique.

Pour ma défense, que je crains vaine, je dirai que je viens de regarder le beau film "Au nom de la Terre" dont Pierre Rabhi est la source vivante Au nom de la Terre. Et, autant le dire, étant donné mon point de vue, je n'ai pas envie de me faire ensevelir sous des pages d'arguments raisonnés qui devraient me faire entendre raison. Certes, je comprends que c'est en cette confrontation que le progrès de la pensée se conçoit. Je m'abstiendrai absolument de demander narquoisement "à quoi ça sert", tant je pressens à quel point une telle interrogation est susceptible de me faire bannir à jamais de la communauté humaine pensante, mais serait-il possible, dans le même temps, de résoudre quelques questions très prosaïques à même cette terre, qui pourrait se débarrasser de nous sans plus attendre si nous ne relevons pas quelques défis vulgaires et d'une urgence extrême ?
On vous répondra sans hésiter que la conquête spatiale a sans doute fait plus pour l'humanité que pas mal d'idéologies censées amener paix amour et justice sur terre pour un prix modique.

On vous dira aussi qu'en fait, la recherche spatiale, par rapport à d'autres dépenses (militaires au hasard), c'est que dalle.

On vous rappellera enfin que le budget d'un état n'est pas un gâteau unique, de quantité définie, dont les seules quantités qu'on peut varier sont les proportions qu'on alloue à telle ou telle poste. Que la richesse ça se crée, et qu'à ce titre, on peut foutre la paix aux quelques milliards qu'on alloue pour explorer le cosmos et comprendre nos origines.
Sous cet angle, cela n'autorise effectivement guère quelque question ou retenue que ce soit face à l'enthousiasme légitime et fondé que procure l'exploit sur le plan scientifique, intellectuel ou spirituel. Pas étonné, il me semble évident que ces réponses sont à ce point attendues et incontestées que je vous remercie de ne pas les avoir faites vous-même, d'autant plus si elles devaient manquer la cible, si je puis qualifier ainsi le point de vue que je développe en parallèle à la belle nouvelle. Ma première réaction était d'ailleurs motivée par l'étonnement un peu surjoué que j'éprouvais en voyant s'insurger les amis de la science parce qu'une légère ironie, un petit décalage à l'image, ternissait leur joie et leur foi sans mélange devant le génie humain. Il y a donc bien des sujets réservés sur lesquels un simple sourire, entendu ou non, est fortement déconseillé. Mais ce génie, nous sommes nombreux à le saluer, quoi que l'on puisse croire sans élément concret d'évaluation de la pensée d'autrui. Et vous faites sans doute bien de mettre aussi clairement en lumière ce qui devrait permettre d'apprécier sans réserve de la recherche spatiale.
Allons allons, je vous sens moqueur. Il est vrai qu'enrober d'un verbiage inutile le fameux "tout cet argent il pourrait aller aux pauvres d'abord" était d'une rare pertinence et d'une grande originalité.
Si c'est ce que vous avez compris, vous employez un procédé dégueulasse et d'un mépris confondant. Je ne m'habituerai sans doute jamais, c'est bête. Mais je peux aussi n'avoir rien compris de votre intervention, mais je crains que le doute ne soit pas permis.
Oups, j'oubliais que certaines personnes ne supportaient pas de se voir servir la même soupe qu'elle vous envoie à travers la tronche sans hésiter ;) . Promis, j'y referai pas.
Effectivement, je ne supporte pas ; et pourtant, dieu sait si je m'efforce de mesurer mes propos et de n'agresser personne, une règle ! Je dois y penser encore et peut-être sans espoir, dans la forme et par l'interdit. L'intention de vous agresser n'a pas existé. J'en conclus que vous avez compris en sens contraire ce que j'écris, et votre réponse, vous le dites, est bien une réaction à la mesure de ce que vous estimez être insultant de ma part. Je ne peux qu'en être navré.
Oui, vous êtes vraiment très très drôle. Hilarant. La mise en abyme de l'ironie tout ça. Et le deuxième poste à l'avenant. Ça ira pour moi.
Mais c'est qu'on était fâché. Bravo, ça ira aussi pour moi, je me rends compte une fois encore qu'il y a des gens intraitables. J'ai si souvent vu que plus on tente de désamorcer, de s'excuser au besoin, de faire amende honorable, plus le conflit devient irrécupérable, je devrais avoir compris. Je ne m'y résous pas. Bravo à vous.
Pour conclure dans cette atmosphère céleste, je vous trouve singulièrement intolérant au moins à mon égard. Voici l'image de ces individus qu'une confrontation au carrefour rend ivres de colère, sans raison sérieuse, et que l'on renvoie dos à dos. Ou cette phrase de Daudet qui dit que la haine est la colère de l'impuissant. Sans haine, la colère est-elle meilleure ? Et Julot Iglesias qui fort sagement écrit "j'essaie de ne pas ennuyer les autres avec mes obsessions" ; chapeau, je n'ai pas cette force mais plutôt la soif d'être entendu, respecté, pardonné dans mes erreurs coupables si je ne parviens pas toujours à les mesurer et à les réduire. On n'est certes pas amené à aimer n'importe qui, ce serait difficile, mais un peu de sens du dialogue et de distance qui semblent me faire tellement défaut vous aurait évité de conclure comme vous le faites. Pas question de porter le fardeau de cet échec de la communication tout seul.
Il se trouve que je conclus par "Et vous faites sans doute bien de mettre aussi clairement en lumière ce qui devrait permettre d'apprécier sans réserve de la recherche spatiale." sans ironie aucune, parce que je pense réellement que votre propos est une bonne réponse, parfaitement construite et fondée, aux réticences légitimes que l'on peut soulever face à l'énergie consacrée à la recherche spatiale. Cela s'appelle la discussion... Je comprends que vous puissiez l'entendre dans le sens inverse, c'est ce qui doit s'être passé, mais c'est pourtant bien une remarque sincère et positive de ma part. Je voulais mettre en valeur votre explication, je m'y suis mal pris je le reconnais...

Parce qu'entre autre, je n'ai jamais vu un tableau en blanc ou noir seulement, même chez Soulages dont la lumière est irradiante, je mélange les paradoxes de notre condition humaine en une contribution et sur le mode du questionnement qui est le mien. Je m'étonne beaucoup que cela autorise des jugements péremptoires quand l'interprétation de texte d'un inconnu reste en principe soumise au doute. Ce qui est certain, c’est que je me reconnais pas du tout dans l'imbécile que vous semblez avoir eu le déplaisir de lire.
S'il fallait une preuve de la faiblesse astronomique (c'est le mot du jour) du pouvoir hollandais (le nôtre, hélas), il suffit de voir comment la droite a réussi à faire monter en sauce une affaire dans l'affaire. Comment le tamtam sur le mensonge de Jouyet cache les affairistes de Bygmalion et le culot de Talonnettes 1er faisant payer à ses andouilles de militants (et à nous contribuables qui n’avions rien autorisé) la facture de sa mégalo narcissique.

Talonnettes se permettant d'accuser Fromage Mou de mensonge et de cabinetnoirisme, c'est la poutre qui se moque de la paille !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.