29
Commentaires

Peut-on imaginer une gestion "de gauche" du travail uberisé ?

Alors que la loi travail cristallise les colères qui font tanguer le gouvernement – de Manuel Valls "enfin flexible" selon Libération

Derniers commentaires

Très intéressant. Une question m'effleure: le droit à la formation, c'est un "machin" de discours politique ou c'est réellement utilisé, réellement utile, et par et pour qui ? Je me demande car là à chaud je n'arrive pas à me rappeler un cas dans mon quotidien.
Un point précis ne peut que titiller l'oreille du politologue averti : le refrain de la fin du salariat n'est, dans les médias, entonné que par la droite libérale la plus ringarde.
Pleine de honte de n'avoir pas eu envie de lire cet article, je commence sa lecture ce dimanche matin. Et je m'arrête au milieu en incapacité de poursuivre.
Déjà le gars qui est pour mais non il est contre, ça me retourne le cerveau.
En suite une liste de tout ce que permettra le CPA. Je ne comprends pas vraiment ce que je lis, perplexe et dubitative, avide de concret, de tangible, de mots qui m'évoquent mon expérience, pour au moins m'y retrouver un peu.
Car dans cette liste quoi de neuf? Ce ne sont que des choses qui étaient déjà possibles il y a peu et même encore, où alors j'ai dû mener ma vie professionnelle dans un univers parallèle. J'ai pris un congé de formation, j'ai été travailleuse/ chômeuse en alternance et à chaque fois je retrouvais mes droits là où je les avais laissé. Congé maternité, oui mais quelle différence avec ou sans CPA? C'est pour ouvrir le droit de ne pas le prendre plus large, que les salariés soient comme les artisans? Qui a jamais été empêché de sacrifier ses congés à faire une formation?
Et ainsi de suite, à l'épreuve de mon expérience, la lecture, pendant laquelle mon cerveau est à l'affut de repères pour mon opinion, sème une confusion totale.
Je vais continuer à me tenir éloignée de tout truc genre économie/ retraites/ travail, je ne suis pas apte à y voir clair. Toute cette théorie m'embrouille mon brouillon.

Et uber, pour résumer mon ressenti, me semble une façon de légaliser le travail au noir, l'économie parallèle (de produits légaux) dont on n'a plus les moyens de se passer.
Quelques détails complémentaires sur ces fameux livreurs à vélo. Avant de passer la commande, c'est intéressant de savoir comment se passent les choses (voir lien ci-dessous):

https://iaata.info/Le-Uber-de-la-restauration-debarque-a-Toulouse-L-independance-c-est-l-esclavage-1023.html#nh5
Beaucoup de littérature dans cet article mais je reste sur ma faim.

Et si Uber n'existait pas on aurait choisi quoi à la place "d'uberisation" ?
Anne Sophie, vous avez oublié le plus important de la liste : le compte d'apothicaire, qui d'ailleurs les résume tous, qui est à tous ces comptes en quelque sorte comme un dieu est aux diverses espèces dans lesquelles il s'incarne. Dieu du contrôle besogneux et tatillon — big brother is watching you !
Déjà expérimenté auprès des chômeurs et autres allocataires en tout genre, ce compte a l'avantage non négligeable de fournir beaucoup de travail à tous, depuis le "bénéficiaire" (help, Orwell !) jusqu'au fonctionnaire en passant par tous les maillons de l'entreprise et des divers systèmes paritaires et/ou parapublics. De travail, j'ai dit — pas forcément beaucoup d'emplois, puisqu'en fin de compte on s'en fout que les comptes d'apothicaires soient un bordel débordant, 50% de non recours aux droits c'est quand même pas mal d'économies en fin de compte.
Ah bon, on ne vous l'a pas donné dans la liste ? Mais c'est que lui c'est même pas la peine d'en parler, personne ne le discute, il est l'essence même, que dis-je, la quintessence de toutes ces usines à gaz.

Qu'est-ce qu'ils vont pas nous inventer, les travaillistes de gauche comme de droite, pour surtout pas accepter l'idée d'une sécurité économique inconditionnelle !
Très bon boulot, merci.
On ne peut pas en vouloir à Filoche, son inquiétude est légitime vu ce dont est capable le monde patronal, mais il faut reconnaître aussi qu'il est un peu à côté de ce qui se joue dans la mutation en cours du travail - l'enchaînement des stages, cdd, etc. - qui justifie que les avantages passent enfin un peu du statut à l'employé lui-même. Non, le CPA n'est pas un cadeau de plus aux employeurs, c'était une contrepartie dans la loi travail initiale, et ça l'est encore plus désormais.
Bonjour
La police nous défend à voir à partir de 9'

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Encore un magnifique boulot d'Anne-Sophie Jacques. Je le rumine, et je vous inflige mes commentaires léonins.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.